Comment choisir une souffleuse à neige pour votre maison?
L'hiver avec des gelées, des chutes de neige et des tempêtes de neige apporte beaucoup de soucis. Chemins d'asphalte dans la cour d'une maison gelée après un dégel, une épaisse couche de neige autour d'un chalet résidentiel ou l'entrée d'un immeuble à appartements, d'énormes flaques de glace glissantes sous une couche de neige, des congères dans la cour de la maison et sur les approches distantes sont très ennuyeuses, gâchent l'ambiance, dans certains cas, elles peuvent représenter une réelle menace pour la santé et la vie.
Vues
Les problèmes associés au déneigement de grandes quantités de neige en peu de temps et au nettoyage des sentiers pavés autour de la maison sont particulièrement aigus dans les régions au climat rigoureux - en Sibérie, dans l'Oural, en Yakoutie et en Extrême-Orient.
Une accumulation de grandes quantités de neige sur le porche ou autour de la maison peut servir de :
- la cause de l'apparition de l'invalidité due à des fractures et des ecchymoses après une chute sur une surface glacée recouverte d'une couche de neige ;
- cause de lésion cérébrale traumatique grave;
- la raison de la perturbation du fonctionnement normal des communications et de l'alimentation électrique.
Il existe plus de 300 modèles d'équipements de déneigement nationaux et étrangers à usage domestique. Ces modèles de machines de déneigement sont légers, faciles à utiliser et très fiables.
Par type de moteur, les souffleuses à neige sont :
- avec un moteur à essence;
- avec un moteur électrique.
Par type de gestion, les souffleuses à neige sont :
- automoteur - le mouvement de l'unité dans la zone nettoyée et entre les zones se produit exclusivement à l'aide du moteur sans l'utilisation de la force musculaire humaine;
- non automoteur - le mouvement de l'unité est dû à la force musculaire d'une personne ou à l'énergie d'une source externe (treuil, remorquage sur un câble).
Par type de châssis :
- Monté sur chenilles - utilisé dans les puissantes souffleuses à neige.
Les inconvénients généraux, indépendamment du modèle et du fabricant, des souffleuses à neige sur chenilles comprennent :
- faible vitesse de déplacement le long de la zone nettoyée;
- dommages au sol et aux plantes hibernant sous la neige pendant les travaux;
- le glissement des traces sur la glace est possible ;
- une procédure de réparation compliquée dans le cas où des chenilles individuelles tombent des chenilles pendant le fonctionnement ;
- faible maniabilité.
- À roues. Les inconvénients courants des modèles de souffleuses à neige sur roues sont :
- la possibilité de bloquer les roues lorsque vous travaillez sur des surfaces glissantes ;
- ils ne peuvent pas être utilisés pour sortir des machines et des mécanismes du marais.
Avec un moteur à combustion interne standard ou un moteur à excitation séquentielle et une boîte de vitesses standard (sans renfort d'éléments structurels individuels), les souffleuses à neige ont une capacité de 4 à 15 chevaux. La puissance des souffleuses à neige renforcées atteint 45 chevaux. Une augmentation de puissance entraîne un renforcement des éléments porteurs et porteurs de la carrosserie et augmente fortement le poids mort de la souffleuse à neige.
Essence
Une souffleuse à neige pour une maison avec un moteur à essence est utilisée assez souvent en raison du prix bas, de la simplicité de la conception du moteur, de la possibilité d'auto-entretien et de réparations avec expérience et compétences. L'unité est un chariot non automoteur à vis sans fin rotative. Une fois la neige capturée par les dents du mécanisme de la tarière, le puissant flux d'air créé par la turbine du ventilateur projette la neige jusqu'à une distance de 18 mètres.
Une souffleuse à neige à essence est la meilleure option domestique pour résoudre le problème de la neige pour un chalet d'été ou un chalet.
Les avantages d'une souffleuse à neige à essence :
- il n'y a aucune référence à l'emplacement de la prise électrique;
- démarrage facile du moteur pendant la saison froide;
- petite taille et poids;
- accès facile pour le déneigement des endroits difficiles d'accès;
- le travail dans des conditions exiguës est possible;
- la tarière caoutchoutée n'endommage pas le verre, les surfaces stratifiées ou en miroir, les carreaux, la glace sur la patinoire.
Inconvénients d'une souffleuse à neige à essence :
- augmentation du bruit pendant le fonctionnement ;
- les gaz d'échappement du moteur contiennent de la suie, du goudron, du monoxyde de carbone (CO);
- poids mort important, par conséquent, un effort physique important est requis pour déplacer la souffleuse à neige pendant le fonctionnement;
- faible puissance moteur (de 5 à 13 chevaux).
Électrique
Une souffleuse à neige électrique est utilisée pour enlever la neige et la glace dans un espace restreint (patinoire, patinoire). Pour son fonctionnement, une connexion permanente à une prise électrique 220V à l'aide d'un câble électrique est nécessaire. Une souffleuse à neige électrique est la meilleure option pour nettoyer la neige et la glace de la zone autour d'un bâtiment résidentiel en bois ou en brique, d'un chalet ou d'une petite maison dans un chalet d'été.
Traits positifs :
- haute puissance;
- bon éclairage du lieu de travail;
- des équipements supplémentaires peuvent être connectés à la souffleuse à neige pour préparer la zone en terre pour le remplissage du rouleau.
Désavantages:
- la portée est limitée par l'emplacement de la prise électrique et la longueur du cordon d'alimentation ;
- ne peut pas être utilisé au moment des précipitations (pluie, neige);
- doit être stocké dans une pièce sèche et chauffée ;
- en cours de travail, les coupures et les coudes de la corde ne doivent pas être autorisés, la corde ne doit pas être piétinée et aucun objet lourd ne doit y être placé;
- après le travail, le cordon doit être enroulé sur une bobine;
- en cours de travail, il est nécessaire de respecter strictement les règles du PTB et du PUE;
- il est strictement interdit d'introduire de la neige ou de la glace à l'intérieur du boîtier par les aérations ou les ouvertures technologiques.
Une souffleuse à neige électrique est la meilleure option pour nettoyer un petit rouleau à l'air libre.
Les modèles avec une tarière en métal sont capables d'écraser facilement la croûte de neige, la neige tassée, les glaçons tombés. Une bande dentée en carbure est vissée au tranchant de la tarière avec des vis. Il protège le corps de travail de la souffleuse à neige d'être détruit par des objets forts qui sont gelés sur la glace :
- talons en forme de fer à cheval;
- clous ou vis;
- morceaux de fil ou fil toronné;
- petites pierres;
- garnitures et boutons en métal.
Un modèle léger de souffleuse à neige sur chenilles a été développé pour nettoyer la neige meuble et marécageuse. Le poids de la souffleuse à neige est réparti sur une grande surface des chenilles des deux chenilles. Une faible pression spécifique à la surface de la neige meuble ne permet pas à la souffleuse à neige de s'enfoncer profondément dans la neige sous son propre poids.
Cette conception de la souffleuse à neige augmente sa capacité de cross-country sur la neige marécageuse et les terrains marécageux. Une bonne adhérence de la bande de roulement en caoutchouc au sol vous permet d'obtenir beaucoup de force avec une pression spécifique minimale sur la neige.
Une place particulière parmi les souffleuses à neige est occupée par un chasse-neige.
Une structure est montée sur le châssis de la souffleuse à neige, composée d'un grand et d'un petit châssis rectangulaires, fixés ensemble par des charnières, et de deux vérins hydrauliques avec des bobines. Les vérins sont reliés au système hydraulique du chargeur via une boîte de vitesses centrifuge avec une soupape de sécurité. Un chasse-neige rectangulaire concave en polycarbonate avec un tranchant en aluminium renforcé est fixé à la face d'extrémité d'un grand châssis de souffleuse à neige à l'aide de boulons rectangulaires, d'écrous fendus et de contre-écrous.
Le principal avantage de la souffleuse à neige est qu'elle permet de dégager rapidement une grande surface en déplaçant la masse de neige vers un autre endroit.
Inconvénients d'un chasse-neige :
- ne peut travailler que sur une surface plane;
- après le déneigement d'une grande zone, le déneigement à l'extérieur de la zone déneigée est requis.
Évaluation du modèle
Une chute de neige ou un cyclone en quelques heures peut paralyser la vie civilisée dans un chalet ou dans une maison de campagne pendant longtemps, la plongeant dans l'obscurité.
Chacun nettoie les chemins asphaltés autour des chalets, maisons et chalets à ses frais. Combattre la neige en Sibérie, en Yakoutie et en Extrême-Orient reste une « bataille à mort » et une véritable épreuve d'endurance.
Cet article vous aidera à choisir une souffleuse à neige pour enlever la neige et la glace autour de votre maison, chalet, chalet d'été, en tenant compte :
- ses propriétés et caractéristiques techniques ;
- le rapport qualité prix;
- avis d'experts et informations provenant d'Internet et de sources ouvertes.
Une analyse des avis clients collectés sur les forums et sites internet des fabricants sera également faite.
Sur la base d'informations provenant de sources ouvertes obtenues grâce à une enquête auprès d'utilisateurs professionnels de souffleuses à neige, aux avis des clients sur les équipements de lutte contre la neige sur les forums et à une analyse des statistiques de vente des magasins en ligne, une évaluation des meilleurs modèles de souffleuses à neige pour la maison a été compilée.
La souffleuse à neige manuelle est un type de pelle à neige et est une pelle large et profonde en plastique renforcé ou en aluminium sur un chariot à un ou deux essieux avec une poignée rectangulaire pleine longueur. À l'intérieur de la pelle se trouve un arbre rotatif avec une vis. L'arbre est relié par un réducteur à un ou deux essieux de bogie.
Avantages :
- grande maniabilité et mobilité;
- simplicité de conception;
- indépendance vis-à-vis des sources d'énergie - pas besoin d'essence, de carburant diesel, d'huile et de consommables pour le travail;
- pas besoin d'entretien régulier;
- poids et taille légers;
- facile à transporter sur le lieu de travail.
Désavantages:
- batterie faible;
- faible productivité du travail.
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des modèles de souffleuses à neige de production nationale et étrangère par ordre décroissant.
Souffleuse à neige sans fil "Sibrtech ESB - 46 li"
Ce modèle est assemblé en Russie à partir de pièces détachées et de composants chinois. Un puissant moteur électrique est installé sur le châssis. La tarière robuste en caoutchouc vulcanisé ne perd pas ses propriétés mécaniques à basse température. La largeur de la zone de travail est de 46 centimètres. Une seule charge de la batterie lithium polymère dure 30 minutes d'utilisation continue.
La goulotte d'évacuation de la neige est en plastique, la LED lumineuse avec un réflecteur sur le panneau avant illumine le lieu de travail dans l'obscurité.
Abatteuse à neige "Sibrtech"
Abatteuse chasse-neige puissante de petite taille de la société de Tcheliabinsk. Un circuit électronique de contrôle de la vitesse du moteur basé sur de puissants thyristors avec un dissipateur thermique, un ventilateur à grande vitesse avec un système de refroidissement par thermocouple, un moteur électrique d'excitation en série d'un courant continu avec des enroulements refroidis par un puissant ventilateur, fournissent rapide et de haute qualité nettoyage de la surface de la chaussée en asphalte ou en béton de la neige et de la glace.
Un faisceau de lumière provenant d'une LED laser blanche lune brillante avec une lentille prismatique et un réflecteur illumine la route à une distance d'environ cinq mètres. Pour travailler dans un brouillard dense ou lorsque du givre tombe sur le bord du réflecteur, un filtre de lumière jaune-vert est placé sur le dessus, augmentant la plage de pénétration du faisceau lumineux de la LED, jusqu'à 5 mètres. L'appareil pèse 16 kilogrammes avec une batterie complètement chargée.
Avantages :
- grande mobilité et accès facile aux endroits difficiles d'accès, malgré le poids élevé ;
- boîtier en plastique durable et fiable;
- batterie lithium-polymère haute capacité;
- la présence d'un dispositif d'éclairage intégré ;
- distance importante de projection de neige de l'appareil ;
- la poignée haute permet de ne pas plier la colonne vertébrale pendant le travail, ce qui soulage le dos et accélère le travail.
Désavantages:
- le caoutchouc thermoplastique à partir duquel la tarière est fabriquée perd son élasticité à des températures inférieures à -30°C et peut se fissurer ;
- en cours de travail, de fortes vibrations sont transmises aux mains par la poignée;
- lorsque l'infusion glacée est détruite, la tarière fait un grand bruit.
Souffleuse à neige Husqvarna
Souffleuse à neige haute performance, assemblée en Russie à partir de composants fabriqués en Chine, pour un nettoyage rapide de la neige et de la glace autour de la maison. Le moteur puissant enlève rapidement la neige fraîche et tassée jusqu'à 30 centimètres d'épaisseur de l'asphalte, du béton et du gazon en un seul passage. Un système de broyage en deux étapes transforme la neige tassée et la glace en petits morceaux jusqu'à deux millimètres. Le variateur et le système de contrôle informatique maintiennent la machine de manière fiable sur une pente avec une inclinaison allant jusqu'à 40 degrés.
Les phares à diode laser, le démarreur électrique, les leviers chauffants et le démarrage rapide assurent le confort de l'utilisateur dans toutes les conditions météorologiques.
Traits positifs :
- puissant moteur à essence ou électrique Briggs & stratton snow;
- des unités de type à roues et à chenilles sont produites;
- la taille compacte et le poids léger permettent d'utiliser la souffleuse à neige pour enlever la glace et la neige des endroits difficiles d'accès;
- la forme triangulaire des maillons de chenille et de la bande de roulement améliore la traction sur la neige tassée ou la croûte de glace ;
- conception de train de roulement fiable;
- système de concassage de glace et de neige à deux étages;
- stabilisateur de suspension informatisé pour les pentes raides;
- Phare à LED pour éclairer le lieu de travail ;
- leviers de commande chauffants.
Qualités négatives :
- conception de vis simplifiée;
- l'enlèvement de la neige tassée et de la glace à haute vitesse doit être effectué au régime moteur minimum, sinon le corps de travail peut tomber en panne.
Abatteuse à neige "Interskol SMB 650e"
Abatteuse à neige puissante et peu coûteuse de fabrication russe. Conçu pour enlever la neige et la glace des surfaces en asphalte et en béton.
Spécifications techniques:
- Moteur à essence de 6,5 chevaux ;
- type de moteur - monocylindre à quatre temps;
- type de carburant - essence AI-92 (AI-95);
- consommation de carburant spécifique - 395 g / kW * heure;
- embrayage à friction avec ressort à disque;
- transmission mécanique à cinq vitesses;
- rétrograder - oui;
- deux marches arrière;
- démarrer le moteur avec un démarreur électrique;
- accélération de la rotation du moteur au démarrage ;
- batterie renforcée au lithium-ion;
- embrayage à disque à friction;
- lanterne avec lampe krypton haute tension;
- pneus en caoutchouc avec crampons métalliques;
- système de décharge de neige à deux étages;
- poids entièrement équipé - pas plus de 73 kilogrammes.
Souffleuse à neige Stiga
Souffleuse à neige manuelle du fabricant suédois. Il existe deux types de souffleuses à neige Stiga disponibles :
- avec un moteur monocylindre à essence;
- alimenté par réseau électrique 220V.
Traits positifs :
- Les modèles Stiga sont conçus pour les utilisateurs de tous niveaux ;
- l'outil peut travailler à des températures inférieures à 40 ° C;
- une vis avec des pointes en métal décompose facilement la glace épaisse;
- faible niveau de bruit et faible consommation d'énergie;
- embrayage à disque fiable;
Moteur léger puissant.
Qualités négatives :
- coût relativement élevé;
- il n'y a pas d'interchangeabilité des pièces détachées avec d'autres modèles ;
- la complexité de la conception.
Les modèles nationaux et importés de souffleuses à neige classés en termes de fiabilité décroissante comme suit :
- "Sibrtech" modèle "ESB-46li", composants - Chine, assemblage - Russie;
- Modèle Stiga "St 1145 e", accessoires - Suède, assemblage - Chine ;
- Accessoires Honda modèle "HSM1390ikze" - Japon, assemblage - Chine;
- Modèle Greenworks "GES13", accessoires - USA, assemblage - Chine ;
- Denzel modèle "GSB-5" 3, accessoires - Chine, assemblage - Chine ;
- Champion modèle "ST656", accessoires - Chine, assemblage - Chine;
- Modèle Monferme "26077M", accessoires - USA, assemblage - Chine ;
- Hyundai modèle "S5555", accessoires - Corée, assemblage - Chine;
- Carver modèle STE 1333, accessoires - Chine, assemblage - Russie ;
- DDE modèle ST6556l, accessoires - Chine, assemblage - Chine.
Sur la base des statistiques des réparations et du coût des services des centres de service lors de l'achat d'une souffleuse à neige à usage domestique, il est recommandé de faire attention aux trois premiers modèles du tableau de notation.
Les fabricants nationaux et étrangers produisent de nombreux modèles d'équipements de chasse-neige fiables de petite taille classe économique pour travailler sur une surface plane. Prix raisonnable, petite taille et poids, puissant moteur à essence à faible consommation de carburant, échappement sans fumée et faible niveau sonore, phare avec lampe halogène pour éclairer le lieu de travail dans l'obscurité, batterie lithium polymère renforcée, tarière en plastique résistant au gel avec un tranchant en carbure de tungstène, la commodité du travail, un MTBF long, la possibilité d'effectuer des travaux d'entretien et de réparation sur la souffleuse à neige à la maison et une résistance mécanique élevée font de ces souffleuses à neige des aides indispensables pour l'agriculteur ou le propriétaire de la zone suburbaine.
Un bref aperçu des modèles peu coûteux de souffleuses à neige nationales et étrangères avec un moteur à combustion interne à essence aidera les agriculteurs novices et les résidents estivaux à choisir un modèle peu coûteux et pratique avec un rapport qualité-prix optimal.
En achetant ces modèles, le consommateur peut résoudre tous ses problèmes de nettoyage de sa parcelle de jardin personnelle et du territoire adjacent de la neige et des congères, et également éviter les problèmes de glace.
Souffleuse à neige électrique Carver "STE 1333"
Spécifications techniques:
- alimentation - 220V AC;
- longueur du cordon - 6 mètres;
- puissance du moteur - 1300W;
- portée de jet de neige - 6 mètres;
- largeur du godet - 33 centimètres;
- poids - 6 300 kg.
Souffleuse à neige Elitech "CM 2E"
Un corps en carbone durable et léger, un moteur électrique renforcé, un outil plat pour concasser la neige, des dimensions et un poids réduits font de ce modèle un outil presque idéal pour nettoyer la zone autour d'un chalet d'été de la neige et de la croûte de glace. De plus, cette unité contribuera à maintenir des espaces de stationnement optimaux dans les stationnements des immeubles à appartements.
Spécifications techniques:
- source d'alimentation - du réseau 220V AC;
- matériau du corps - plastique carbone;
- cordon électrique renforcé - 5 mètres;
- puissance du moteur - 1800W;
- largeur du godet - 50 centimètres;
- poids - 1 100 kg.
Souffleuse à neige électrique Daewoo "Dast 3000e"
Souffleuse à neige électrique puissante du fabricant de renommée mondiale Daewoo. Son propre poids avec un effort considérable presse le corps de travail contre la croûte de glace lisse pendant le fonctionnement. La souffleuse à neige enlève l'épaisseur de glace jusqu'à cinq millimètres sur l'asphalte en un seul passage.Une lampe frontale avec une lampe halogène lumineuse et une lentille diffuseur en verre de quartz intégrée dans le panneau de commande. Il permet d'effectuer des travaux de déneigement de la zone la nuit ou par temps de brouillard ou de neige abondante.
Propriétés techniques :
- puissance du moteur à pleine charge - 3 kW;
- portée de jet de neige - 12 mètres;
- poids - 16 800 kg;
- dimensions hors tout - 590x550x495 mm;
- batterie de démarrage;
- régulateur d'allumage électronique.
Comment choisir le bon ?
Lors du choix d'un modèle de souffleuse à neige pour une maison privée, une ferme ou un chalet d'été il est impératif de prendre en compte les points suivants :
- le terrain et la taille de la zone à nettoyer ;
- pannes de courant en hiver;
- l'état de santé d'une personne déneigeant - qu'elle puisse ou non utiliser une souffleuse à neige non automotrice ;
- la quantité totale de neige à enlever;
- la présence dans la zone nettoyée de passages étroits, d'un puits, de tuyaux, de bancs et d'autres endroits à accès limité.
Pour enlever la neige et la glace sur des chemins étroits dans la cour d'une petite maison de campagne, il est pratique d'utiliser une souffleuse à neige de petite taille. Le corps de travail plat en forme d'octaèdre adhère étroitement à la surface, coupant la croûte de glace et la neige tassée en un seul passage.
La souffleuse à neige automotrice est efficace pour les grandes surfaces et pour les personnes handicapées. Des engrenages supplémentaires dans la boîte de vitesses relient les roues du chariot à un moteur électrique ou à essence. La vitesse de déplacement d'une souffleuse à neige automotrice est limitée à 5 km/h.
Une haute efficacité de nettoyage de la surface asphaltée de la neige et de la glace peut être obtenue à l'aide d'une souffleuse à neige rotative à vis avec un moteur à essence. La combinaison d'un puissant moteur à essence avec un générateur électrique dans un seul boîtier, d'un réducteur planétaire en acier trempé et d'un outil de travail octaèdre en plastique carbone avec un tranchant en titane positionne la souffleuse à neige rotative comme la meilleure option en termes de rapport qualité/prix pour un ferme ou chalet d'été.
Il existe également des souffleuses à neige à hélice à courroie.
Avantages :
- simplicité de conception;
- bas prix.
Désavantages:
- la nécessité d'un ajustement constant de la tension de la courroie;
- la nécessité de lubrifier la courroie et la poulie avec de la pâte de graphite.
Exploitation
L'équipement de déneigement vous permet de dégager rapidement la zone de la neige et de la glace avec un minimum de force physique. Pour éviter les blessures mécaniques ou électriques lors de l'utilisation de la souffleuse à neige, vous devez suivre les conseils ci-dessous et respecter strictement toutes les exigences du PTB et du PUE :
- une souffleuse à neige défectueuse ne doit pas être utilisée;
- lors de l'utilisation d'une souffleuse à neige, ne portez pas de chaussures à semelles glissantes, de lacets qui reposent librement sur le sol et dézippez un survêtement ;
- pour connecter l'appareil au secteur, utilisez uniquement des fiches électriques et des rallonges électriques standard ;
- une souffleuse à neige automotrice avec le moteur en marche ne doit pas être laissée sans surveillance ;
- éteignez le moteur avant de remplir le réservoir de carburant, ne fumez pas à proximité et faites le plein de l'unité avec une source de feu ouverte à proximité ;
- vous ne pouvez pas utiliser de matériel de déneigement si vous vous sentez mal et en état d'ébriété alcoolique ;
- lors de la réparation, vous ne pouvez pas utiliser de pièces non standard ou faites maison;
- lorsque vous travaillez sur les yeux, vous devez porter des lunettes de protection.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir une souffleuse à neige pour votre maison, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.