Comment fabriquer une souffleuse à neige à partir d'une tronçonneuse de vos propres mains?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Matériaux et outils
  3. Structure et principe général de fonctionnement
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Caractéristiques des conceptions avec différents moteurs
  6. Ingénierie de sécurité

En saison hivernale, la question du nettoyage du territoire est particulièrement aiguë pour les propriétaires de parcelles. Une souffleuse à neige n'est pas bon marché, et sa conception n'est pas très compliquée. Si vous disposez de dessins précis, ainsi que du matériel et des outils nécessaires, il est tout à fait possible d'assembler de vos propres mains une mini souffleuse à neige efficace.

Avantages et inconvénients

Avant de procéder au montage, il est important de comprendre pourquoi il est judicieux de privilégier un chasse-neige fait maison.

Voyons d'abord les avantages d'une souffleuse à neige maison.

  • Comparé à l'achat d'un modèle d'usine, l'assemblage d'une souffleuse à neige maison coûtera beaucoup moins cher.
  • Tous les matériaux et outils qui peuvent être requis dans le processus, à l'exception du moteur à essence, sont facilement disponibles. Des tôles, des tuyaux du diamètre requis et d'autres pièces, dont la liste est donnée ci-dessous, peuvent être achetés dans n'importe quel marché de pièces détachées, ou même simplement trouvés dans votre garage ou atelier.
  • Les dimensions d'une souffleuse à neige assemblée sur la base d'une tronçonneuse sont inférieures à celles d'une souffleuse du commerce. Un tel dispositif est capable de faire face au déneigement dans les endroits les plus inaccessibles.

Les principaux inconvénients d'un chasse-neige auto-assemblé sont sa faible puissance.

    Ici, cependant, il convient de rappeler que le sujet de cet article est la création d'une souffleuse à neige à usage personnel (par exemple, sur un terrain personnel). Pour atteindre la capacité industrielle, d'autres ressources et schémas seront nécessaires.

    Matériaux et outils

    Pour assembler une souffleuse à neige maison la liste de pièces suivante est requise :

    • un moteur à combustion interne d'une tronçonneuse ;
    • tuyaux en acier et en aluminium de différentes tailles;
    • arbre forgé;
    • roulements;
    • Tôle d'acier;
    • caoutchouc épais;
    • Machine de soudage;
    • outils improvisés.

    Structure et principe général de fonctionnement

    La conception d'une souffleuse à neige automotrice comprend les éléments suivants.

    • L'élément moteur. Dans ce cas, il s'agit d'un moteur de tronçonneuse Druzhba, Ural ou Stihl.
    • Louche. Situé à l'avant de la machine. Fabriqué à partir de tôles ou de plastiques durables.
    • Vis. Module d'admission de neige situé dans la cavité du godet. Responsable du ramassage, du concassage et du déplacement des masses de neige le long de la goulotte de sortie. Alimenté par un moteur.
    • Gouttière de sortie. Fabriqué à partir des mêmes matériaux que le seau. Dirige le jet de neige vers la souffleuse (vers la sortie).
    • Châssis. Véhicule unitaire. Roues, patins ou chenilles - il vaut la peine de choisir en fonction des caractéristiques des conditions de fonctionnement, des ressources disponibles et des capacités techniques du fabricant.
    • Poignées. Donner à l'opérateur la possibilité de contrôler l'appareil et de modifier ses modes de fonctionnement.

    Comment le faire soi-même ?

    Avant de procéder à la conception, il est nécessaire d'approuver les dessins conformément aux paramètres sélectionnés. Dans le schéma, vous devez indiquer clairement les dimensions des pièces et la manière dont elles sont connectées. Le processus d'auto-fabrication d'une souffleuse à neige domestique peut être divisé en les étapes suivantes.

    Fabrication de cadres

    L'intégrité du dispositif interne et, par conséquent, sa durée de vie dépendent directement de la solidité, de la résistance aux chocs et de l'équilibrage du cadre. Il est recommandé d'assembler la base du cadre à partir de tuyaux métalliques de même épaisseur. De plus, des tuyaux de plus petit diamètre seront fixés au cadre de support. Lors du soudage du cadre, une attention particulière doit être portée aux tuyaux longitudinaux, sur lesquels la boîte sera ensuite située. Ils jouent, en plus de la fonction de roulement, le rôle de glissières pour déplacer le produit. Tous les trous doivent être soudés.

    Cela empêchera la corrosion du métal causée par l'accumulation de neige dans la cavité.

    Pour créer une plate-forme sur laquelle la centrale sera fixée, vous devez attacher une barre transversale aux bords arrière des tubes de guidage longitudinaux et une autre plus près de leurs bords avant, à 20 centimètres du premier. De plus, ces traverses sont reliées par une paire de tuyaux longitudinaux de plus petit diamètre, sur lesquels l'entraînement est ensuite fixé. Le pignon d'usine pour la transmission de la rotation est remplacé par un petit pignon (par exemple, d'une vieille moto). Pour assurer un glissement facile de la souffleuse à neige sur la surface, il est judicieux de souder une plaque d'aluminium le long de la largeur des patins à sa base, à laquelle une couche de polyéthylène doit être fixée à des rivets.

    Assemblage du module d'admission de neige

    La tarière est un axe sur lequel sont fixés les couteaux torsadés en spirale. Leur tâche est d'écraser la neige et de la déplacer au milieu de la boîte. Là, la masse de neige concassée est envoyée dans la cavité du chasse-neige par des lames rotatives. Pour la fabrication d'un arbre, vous pouvez prendre un tuyau de faible épaisseur. Sa longueur est choisie en fonction des dimensions du godet sur la base des plans établis précédemment.

    Il est très important de choisir les bons roulements pour l'arbre lorsque vous créez vous-même un mécanisme de collecte de neige.

    Deux plaques de lame rectangulaires sont soudées au milieu de l'arbre.

    Pour la fabrication de lames, il est nécessaire de découper quatre cercles de même taille dans des tôles d'acier. Un trou est découpé au centre de chaque cercle pour l'épaisseur de l'arbre, puis l'anneau résultant est découpé le long du rayon et étiré sur les côtés. Les figures résultantes (spires en spirale) sont soudées à l'arbre en direction des pales. Attention : les lames des couteaux doivent être placées sur le manche à la même distance. Sinon, l'équilibre sera perturbé et l'appareil chancelera d'un côté à l'autre pendant le fonctionnement.

    Fabrication de la couverture et de la rainure du chasse-neige

    La cavité du godet est constituée d'une tôle pliée de sorte que le rayon de courbure dépasse celui des pales de plusieurs centimètres. Dans la partie supérieure de la feuille, une coupe est faite pour le tuyau à neige, à l'arrière - un trou pour la chaîne. Il est également recommandé de fabriquer des parois latérales en métal, cependant, des feuilles de contreplaqué peuvent également être utilisées. Les moyeux sont situés au milieu des parois latérales, un arbre avec une vis est installé. Avant cela, il est nécessaire de mettre la poulie d'entraînement temporaire sur le tourillon. Un astérisque est installé sur le bord de l'arbre, le reliant à l'entraînement avec une chaîne à travers un trou dans la boîte.

    Un tuyau en aluminium pour enlever les masses de neige d'un diamètre d'environ 15 cm est fixé au trou préalablement préparé sur le seau.

    Pièces de connexion

    Il est recommandé de peindre les pièces métalliques avant l'assemblage final pour les protéger de la corrosion. Sur la plate-forme du cadre, il y a un moteur, un seau avec une vis. La chaîne est installée. Le lecteur est connecté aux commutateurs sur la poignée.

    Caractéristiques des conceptions avec différents moteurs

    Les tronçonneuses de différentes marques et modèles sont équipées de moteurs aux caractéristiques différentes. Pour un travail des plus efficaces, lors de l'assemblage d'une souffleuse à neige maison, ces caractéristiques doivent être prises en compte. Par exemple, les tronçonneuses "Druzhba" et "Ural" se distinguent des autres modèles avec une puissance moteur élevée, ce qui provoque des vibrations et du bruit pendant le fonctionnement.

    Les vibrations peuvent être évitées en installant un morceau de caoutchouc épais entre le moteur et le châssis.

    En plus d'installer un joint sur la carrosserie, le moteur peut être équipé d'un silencieux. Pour ce faire, la cavité à l'intérieur du tuyau métallique monobloc doit être remplie d'un joint en caoutchouc et toute la structure résultante doit être fixée au moteur avec des boulons ou par soudage. Cela réduira le niveau de bruit pendant le fonctionnement continu de l'appareil. De plus, des charges structurelles élevées sont associées à une puissance de fonctionnement élevée. Pour éviter la défaillance imminente du chasse-neige basé sur les tronçonneuses Druzhba et Oural, il sera nécessaire de l'équiper d'une chaîne de résistance accrue.

    La réserve de couple et de poussée accrue des moteurs des appareils des marques "Ural" et "Druzhba" permet, si vous le souhaitez, d'augmenter le volume du godet et la puissance de la tarière, augmentant ainsi les performances globales de l'unité. Le moteur de la tronçonneuse domestique de marque Stihl ne diffère pas par sa puissance élevée. Grâce à cela, une souffleuse à neige basée sur celle-ci aura une taille relativement petite et une maniabilité accrue. Les dimensions du seau pour un tel appareil ne doivent pas dépasser 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur. L'appareil ainsi assemblé peut éliminer des congères jusqu'à un demi-mètre sur la neige sèche et collante.

    Ingénierie de sécurité

    Voici un certain nombre de recommandations, dont le respect réduira le risque de blessure pendant le travail.

    • Il est recommandé de porter des lunettes de protection et des gants pendant le travail pour éviter les blessures.
    • Il est fortement déconseillé d'utiliser la machine à souder sans masque de protection.
    • Avant d'installer la tarière sur le châssis, le mécanisme est tourné à la main. L'arbre doit tourner sans difficulté et les lames des couteaux ne doivent pas toucher le châssis. Ce n'est que dans ce cas que le mécanisme peut être fixé au châssis.

    Pour en savoir plus sur la fabrication d'une souffleuse à neige à partir d'une tronçonneuse de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble