Choisir un chasse-neige
Le déblaiement des débris de neige devient beaucoup plus facile lorsqu'une technique est utilisée pour cela. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois des équipements spécialisés tels que des souffleuses à neige et des motoblocks, et des transports personnels, notamment des voitures et des VTT. L'efficacité du nettoyage dépend également du bon choix du chasse-neige utilisé, il convient donc de considérer les subtilités du choix de cet élément pour différents types d'équipement.
Particularités
Tout chasse-neige est un accessoire pour divers types d'équipement, qui ressemble le plus souvent à un seau ou à une pelle. Les décharges sont utilisées pour déneiger, niveler le sol, déplacer des matériaux de construction et d'autres travaux pour redistribuer les matériaux en vrac sur la surface du terrain.
Structurellement, dans toute décharge, on peut distinguer 2 éléments principaux :
- une unité de travail, généralement réalisée sous la forme d'une pelle large et haute;
- point d'attache, qui est utilisé pour attacher la lame à l'équipement.
De plus, de nombreux modèles de cet équipement sont équipés d'un mécanisme pivotant qui permet de contrôler l'angle d'inclinaison de la pelle. Le plus souvent, l'outil est utilisé à angle droit (un tas de neige se forme devant la technique) ou à un angle de 30° à droite ou à gauche (la neige enlevée reste sur le côté de la machine).
Variétés
Selon la technique à laquelle la lame est destinée, ils sont classés en variantes :
- pour les voitures (le plus souvent ils sont installés sur UAZ, "Niva" et autres véhicules tout-terrain);
- pour l'équipement lourd (installé sur des camions, des chargeuses, des niveleuses et des tracteurs);
- pour motos;
- pour motoneiges;
- pour une souffleuse à neige;
- pour les VTT (parfois compatibles avec les équipements de motoneige);
- Manuel.
De par sa conception, cet équipement est :
- sous la forme d'un simple godet de pelle;
- sous la forme d'un coin (avant ou arrière);
- sous la forme d'une pelle avec une aile supérieure de déneigement (généralement utilisée sur l'équipement lourd);
- sous la forme d'un godet avec une tarière installée (souvent utilisé sur les souffleuses à neige et les tracteurs à conducteur marchant).
Modèles populaires
Sur le marché russe, il existe de nombreuses options de décharges pour différents types d'équipements. Voici les plus populaires.
PKO-2.6M "Bourane" - une unité puissante d'une largeur de 2,6 m sous un angle d'attaque de 45 °, conçue pour être installée sur des tracteurs et camions puissants d'une capacité de charge de 12 tonnes. La conception utilise un couteau niveleur qui vous permet d'enlever la neige et la glace durcies. La benne est équipée d'un verrou hydraulique. L'utilisation de l'aile de projection permet de projeter de la neige à 20 m de côté.
"Papillon" - lame avec une pelle en forme de coin concave de 2,6 m de large à commande hydraulique, conçue pour être installée sur des tracteurs de la classe "Biélorussie". Les couteaux sont en caoutchouc renforcé d'acier.
La gamme Liu Gong pour chariots élévateurs - représentés par 7 modèles pesant de 141 à 420 kg et une largeur de la partie travaillante de 1,35 à 2,74 m.
Pour les SUV et autres voitures, diverses décharges fabriquées par Unikar sont populaires, qui sont présentées en série "Standard" (ont une largeur de 2 à 2,5 m et sont destinés aux véhicules UAZ), "Profi" (équipé d'un treuil ou d'une commande hydraulique, adapté à la fois pour UAZ et GAZelle), "Niva-Chevrolet" (modèle exclusif pour ce véhicule) et "VTT" (pour installation sur VTT).
La version la plus populaire de l'équipement manuel dans la Fédération de Russie est le modèle "Miracle Plus" de l'entreprise "Unikar"... L'appareil est conçu pour enlever la neige jusqu'à 6 cm de hauteur Structurellement, cette benne se présente sous la forme d'un chariot à quatre roues, à l'avant duquel un seau est soudé. La largeur de la partie travaillante est de 1,2 m et le poids du produit est de 18 kg.
Avec l'aide de "Miracle" en une heure, vous pouvez enlever jusqu'à 1000 m2 de neige.
Autoproduction
La fabrication d'articles pour l'équipement lourd n'est disponible qu'en usine. Un modèle plus simple pour un tracteur à conducteur marchant ou un SUV peut tout à fait être fabriqué par un artisan à domicile de compétence moyenne.
Il est préférable de fabriquer cet élément selon des dessins prêts à l'emploi. Il est préférable de cuire le cadre à partir d'un tuyau en acier et d'utiliser de la tôle d'acier pour le seau. N'oubliez pas de renforcer le godet avec des raidisseurs. Et portez également une attention particulière à l'installation d'éléments de protection en caoutchouc sur le fond de la pelle.
Une autre façon intéressante de fabriquer une lame est de la fabriquer à partir d'une bouteille de gaz inutile. Vous devez en couper les extrémités, puis le couper dans le sens de la longueur et y souder des nervures de renfort et un point d'attache.
Conseils de sélection
Choisir entre des modèles spécifiques, il convient de prêter attention aux principales caractéristiques de la lame.
- Poids - cela dépend principalement de la masse de l'élément, avec quelle machine il peut être utilisé. Les lames lourdes ne peuvent pas être utilisées sur les tracteurs à conducteur marchant, tandis que les lames légères sont inutiles sur les véhicules tout-terrain et peuvent rapidement tomber en panne.
- Point de fixation - il est impératif de savoir s'il est possible d'installer le modèle choisi sur le matériel dont vous disposez. Pour les motoneiges et les décharges automatiques, elles sont montées sur une civière, il vaut donc la peine de choisir cet élément pour votre équipement à l'avance.
- Dimensions, surtout largeur - les lames larges sont bien adaptées au nettoyage rapide de grandes surfaces et au déblaiement des routes, mais elles ne doivent être utilisées qu'avec des véhicules assez puissants. Les lames étroites sont meilleures pour nettoyer les allées étroites (par exemple, dans les jardins familiaux) et nécessitent moins de puissance de la machine.
- Système de protection contre les obstacles solide installé - sous une couche de neige, il est difficile d'apercevoir les bordures, les pierres et les structures métalliques, et les heurter à grande vitesse entraîne la rupture de la lame et du tracteur à conducteur marchant ou du chasse-neige. Le plus souvent, des grattoirs en caoutchouc sont utilisés pour cela, les modèles plus chers sont en outre équipés de ressorts de rappel. Si vous achetez un modèle avec ressorts, il vaut la peine de s'assurer que la structure est équipée d'amortisseurs de rebond.
- Caoutchouc usagé - le choix du caoutchouc est très important tant pour la sécurité de la chaussée nettoyée, que du point de vue de la résistance de la lame à l'usure. Le caoutchouc précédemment populaire avec renfort en fil métallique a récemment été remplacé par des matériaux plus récents renforcés de fibres de polyamide ou de nylon. L'utilisation de caoutchouc ordinaire sans durcisseur nécessite un remplacement fréquent des grattoirs.
- Système de contrôle - pour les équipements de faible puissance tels que les motoneiges, les tracteurs à conducteur marchant et les souffleuses à neige, une lame sans réglage ou avec possibilité de régler l'angle d'attaque est suffisante.
Lors de l'utilisation d'équipements plus complexes, il est conseillé d'acheter des bennes équipées de treuils, d'un moteur électrique ou d'un vérin hydraulique.
Lorsque vous choisissez une lame de rechange ou remplaçable pour une souffleuse à neige ou un tracteur à conducteur marchant, essayez tout d'abord de considérer les options de l'équipement standard de votre équipement - vous n'aurez certainement pas de problèmes de compatibilité avec eux.
Lors de l'achat d'une lame pour un tracteur à conducteur marchant, vous devez immédiatement équiper votre équipement de crampons.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un chasse-neige de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.