Subtilités de la réparation des souffleuses à neige
Une souffleuse à neige est un appareil spécial qui enlève la neige sur les surfaces. En conduisant une souffleuse à neige, vous pouvez saisir, broyer et projeter la neige sur une longue distance. Le chasse-neige a des dispositifs spéciaux dans sa conception, grâce auxquels vous pouvez effectuer le nettoyage facilement et efficacement.
Construction de souffleuses à neige
Pour apprendre comment fonctionne une souffleuse à neige, vous devez d'abord comprendre de quoi elle est faite. Les éléments principaux sont quelques détails.
Un moteur qui a un moteur à 4 temps. Ces moteurs sont pré-adaptés aux gelées hivernales avec des températures de -31 degrés. Dans la plupart des cas, les moteurs de sociétés célèbres telles que Briggs & Stratton, Tecumseh sont en demande.
Si la souffleuse à neige n'a pas de filtre à air, il s'agit d'une caractéristique d'un moteur d'hiver, car le filtre peut se boucher avec de la neige, geler et se transformer en bouchon. La souffleuse à neige ne doit pas être utilisée toute l'année, car l'appareil peut tomber en panne non seulement à cause de la poussière hivernale, mais également à cause de la poussière ordinaire. Un moteur à manchon est considéré comme maintenable; il est installé sur les souffleuses à neige professionnelles.
Le modèle à essence a un démarreur manuel avec un cordon. Les voitures à faible puissance ont un démarrage manuel, tandis que les plus puissantes ont un démarreur électrique. Le démarreur électrique lui-même est de deux types - alimenté par un réseau électrique domestique et par une batterie de bord. La première option peut être démarrée en connectant le moteur à une prise et en appuyant sur un bouton. Pour démarrer un moteur froid, vous avez besoin d'un démarreur électrique.
Les souffleuses à neige peuvent être automotrices et non automotrices. Souvent, une transmission manuelle est installée sur les souffleuses à neige. Certains modèles ont des transmissions CVT et hydrostatiques avec différents nombres de vitesses. Les souffleuses à neige ont 5 vitesses à l'avant et une vitesse à l'arrière.
Le bord des tarières peut être de deux formes : dentelé et lisse.
La souffleuse à neige à 2 phases est dotée d'une tarière solide et puissante. Sa fonction est d'écraser les mottes de neige adhérentes ; et il peut également pousser la neige vers le centre du godet où la neige se dévie vers la turbine. La turbine elle-même ne pourra pas écraser la neige. Sa tâche est de régler la vitesse de la neige entrante. La neige est jetée de côté.
Dans les types à une étape, les vis peuvent toucher le sol pendant la rotation, elles sont donc en métal ou en caoutchouc plastique. Grâce au matériau caoutchouc-plastique, la tarière résistera facilement aux collisions avec des cailloux ; ne se cassera pas ou ne se déformera pas. Et la tarière en métal peut casser dans ce cas.
Les pneus sont marqués des sculptures X et V. Ces pneus ont une bonne adhérence.
La goulotte de sortie a deux options : métal et plastique. Le métal n'a pratiquement aucune vibration. Il est plus durable et plus précis pour lancer la neige. Mais la goulotte en plastique empêche la neige de coller à l'appareil, elle est beaucoup moins chère et ne pourra pas rouiller.
La boîte de vitesses peut transférer le couple de l'arbre aux vis sans fin. Les skis de fond offrent une bonne glisse. Ils soutiennent l'avant de l'appareil. Ils peuvent être réglés en hauteur en réglant le degré de déneigement. Il existe des skis réversibles qui peuvent être simplement retournés lorsqu'ils sont portés.La lame inciseur, située au fond du godet, ne doit pas toucher le sol.
Les souffleuses à neige ont un châssis avec des roues ou des chenilles. Les roues à roues se déplacent sans allumer le moteur. Les pistes sont plus résistantes à la glace et aux pentes. Le cadre peut comporter des tubes à section circulaire. Il existe des marques avec des tubes rectangulaires, ils peuvent apporter la solidité de l'appareil.
Les souffleuses à neige sont également équipées des phares nécessaires, qui se rechargent à l'aide d'un générateur embarqué. Toutes les souffleuses à neige ont un programme de contrôle avec lequel vous pouvez régler la vitesse du moteur, engager ou désengager les vitesses et les roues motrices, vous pouvez régler la hauteur, diriger l'évacuation de la neige, etc.
Pour définir la direction, vous devez faire pivoter la goulotte de sortie. Les modèles ordinaires ont une poignée pour cela. Vous pouvez souvent trouver un engrenage à vis sans fin. Pour faire un tour, vous devez tourner une poignée spéciale.
Il est très rare de trouver des souffleuses à neige qui ont une conception directionnelle à entraînement électrique. Les machines professionnelles ont des leviers sur le panneau. À l'aide d'un tel levier, vous pouvez modifier la hauteur sans interrompre le mouvement.
Dysfonctionnements fréquents
Une mauvaise utilisation peut provoquer le bris de la souffleuse à neige. De plus, l'appareil contient des pièces qui peuvent tomber en panne à cause de la saleté et de la rouille. Avant d'allumer l'appareil, vous devez bien lire les instructions.
Mettez en évidence certaines des pannes majeures du chasse-neige.
Le problème le plus courant est celui des clés cassées, c'est-à-dire des boulons de cisaillement. À l'aide d'eux, les pièces de vis sont renforcées. Le matériau du boulon est en métal mou. Si la souffleuse à neige heurte accidentellement un obstacle, les boulons se cisailleront et l'arbre du mécanisme s'arrêtera. Les chevilles sont un consommable nécessaire. Ils doivent être conservés en stock par chaque propriétaire d'une souffleuse à neige.
Si vous économisez sur l'achat de boulons de cisaillement en les remplaçant par des boulons ordinaires, la souffleuse à neige peut complètement tomber en panne. Dans ce cas, vous devrez acheter un nouvel appareil. Les boulons de cisaillement peuvent servir à des fins de sécurité, c'est-à-dire qu'ils peuvent protéger les principaux éléments - le moteur et la structure du rotor.
Parmi les pannes, il y a aussi un défaut de fonctionnement des courroies. Lors de l'achat d'une souffleuse à neige, vous pouvez acheter une courroie d'entraînement de remplacement. Si la souffleuse à neige déblaye constamment la neige, la courroie elle-même peut devenir très usée et provoquer sa rupture. Les courroies peuvent aller aux empattements et peuvent être entraînées pour la construction de vis sans fin.
Les disques de friction cassés sont un autre problème courant. Ils peuvent conduire des roues. Il y a une roue de friction spéciale, elle est pressée contre le disque. Lorsqu'il commence à tourner, il peut transmettre le mouvement aux roues à l'aide d'engrenages. Si la charge sur la structure de la roue est dépassée, l'ensemble de la bague de friction peut tomber en panne et la roue de friction en acier peut endommager la structure souple de la jante en aluminium.
Pour la plupart, ces pannes entraînent le fait que la souffleuse à neige ne démarrera pas et ne fonctionnera pas normalement. Pour que l'appareil fonctionne, vous devez soit remplacer les composants, soit effectuer une réparation complète.
réparation
Certains composants et unités de travail peuvent se briser et, par conséquent, différentes marques de souffleuses à neige peuvent mal fonctionner. L'appareil a ses propres caractéristiques et design. Mais les réparations seront les mêmes pour tous les modèles de souffleuses à neige.
Pour effectuer des réparations à domicile, vous devez suivre quelques conseils. Il existe des souffleuses à neige dont la goulotte d'éjection ne fonctionne pas bien, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas projeter la neige. Pour le réparer, vous devez :
- vérifier si les boulons de sécurité sont coupés ;
- déconnectez le godet sur le dispositif de cadre ;
- retirer la boîte de vitesses, ouvrir et vérifier la vis sans fin sur l'arbre ;
- si le problème réside dans l'arbre, vous devez acheter de nouvelles paires d'engrenages à vis sans fin et les renforcer.
Si le moteur grince pendant le travail ou si le moteur ne peut pas démarrer, le problème réside dans le carburateur. Pour y remédier, vous devez effectuer plusieurs étapes.
- Retirez le tube de reniflard du carter et vérifiez le vide.
- Il faut trouver les vis pour réguler la composition du mélange et les visser jusqu'à ce que le moteur se mette à sonner.
- Si le moteur fonctionne activement, vous devez arrêter de tourner les vis, car le moteur peut caler.
- Il faut dévisser les vis 1 tour complet en arrière. Le moteur de l'appareil fonctionnera bien et ne produira pas de sons inutiles.
S'il y a des problèmes avec la rotation de la tarière, les raisons peuvent être: coupure des boulons de protection, faible tension, boîte de vitesses cassée de l'appareil à tarière. Si la tarière ne tourne pas, les boulons de cisaillement doivent être remplacés. Pour cela il vous faut :
- faire correspondre le trou de la tarière et le trou de l'arbre ;
- mettez un boulon dedans et fixez-le avec des écrous.
Si la souffleuse à neige n'est pas douée pour projeter la neige, vous devez d'abord vérifier la stabilité de l'entraînement de la tarière. Peut-être que le galet presseur avec le torse qui y est attaché n'appuie pas bien sur la courroie d'entraînement. Le câble peut casser et arrêter la vis de la souffleuse à neige. Dans ce cas, il vous suffit de le remplacer. Le câble doit être retiré de la poignée du mécanisme, puis déconnecté du rouleau presseur.
Si les roues ne bougent pas, cela signifie que la bague de friction s'est détériorée. Pour que cette bague ne se détériore pas, il faut, après tout travail, réaliser une prophylaxie pour nettoyer les saletés et la neige. Sinon, la bague rouillera, s'effritera et l'embrayage cessera de fonctionner. Si la bague et les roues sont usées, vous devez remplacer complètement l'embrayage.
Pour changer l'anneau en caoutchouc, vous devez dévisser quatre boulons, retirer l'élément usé et insérer une nouvelle pièce dans le disque. Après cela, vous pouvez serrer les attaches.
Pour réparer le disque de friction de vos propres mains, vous avez besoin de :
- placer la souffleuse à neige dans une position pratique pour effectuer l'entretien;
- dévissez les boulons et déplacez le couvercle inférieur ;
- retirer les roues ;
- retirer les brides de support latérales du cadre, dévisser 3 boulons, retirer les brides du roulement ;
- il faut placer l'axe hexagonal sur le côté gauche pour retirer le disque de friction du centre ;
- si les disques de friction ont des bagues en caoutchouc, ils doivent être remplacés ;
- si les disques ont du caoutchouc soudé, vous devez alors dévisser le disque de l'assemblage de fixation de roulement ;
- lorsqu'il sera nécessaire d'installer le disque, les butées de roulement doivent entrer dans le guide de la tige de changement de vitesse, le disque doit se déplacer facilement le long de l'arbre ;
- régler l'embrayage.
Si le moteur ne peut pas démarrer, il est alors nécessaire d'inspecter la compression de l'unité à l'aide d'un compresseur. Le compresseur doit lire entre 7 et 10 atmosphères.
Si le problème vient du démarreur, le cordon doit être remplacé en premier. Le démarreur a un mécanisme de retour et un trou où vous devez enfiler le cordon. Pour faire fonctionner le démarreur, vous devez découper une vieille corde, défaire un nœud de corde à l'intérieur du démarreur qui peut le supporter. Vous devez faire pivoter l'appareil dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et effectuer 8 tours complets. Pour bloquer le mouvement de retour de l'appareil, vous devez insérer un tournevis entre les nervures. Le cordon doit être passé à travers le trou et un nœud solide doit être noué à ses extrémités. Il est nécessaire de retirer le tournevis avec lequel le cordon était maintenu. Le dispositif de recul lui-même pourra enrouler le lacet sur la bobine.
Si la souffleuse émet de mauvaises vibrations, les supports du moteur doivent être vérifiés et resserrés si nécessaire.
Si la boîte de vitesses ne fonctionne pas bien, vous devez remplacer l'engrenage (il est situé à l'intérieur de la boîte de vitesses).L'engrenage provoque un dysfonctionnement du mécanisme, car il s'use constamment, il vous suffit donc d'acheter une nouvelle pièce et de la fixer.
À la fin de l'hiver, l'huile et le carburant doivent être vidangés de la souffleuse à neige avant de la retirer. Essuyez ensuite l'ensemble de l'appareil avec un chiffon sec et laissez-le dans un endroit sec.
Les chasse-neige sont de bonnes aides pour les gens en hiver. La fonctionnalité et la durée de vie dépendront de la bonne utilisation de cet appareil. L'essentiel est de bien manipuler cet appareil et de ne permettre aucune panne ni réparation.
Vous pouvez vous familiariser avec certaines des subtilités de la réparation des souffleuses à neige dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.