Tout sur les souffleuses à neige rotatives
Les blocages de neige sont courants pendant les hivers russes. À cet égard, les équipements de déneigement, tant autonomes que montés, gagnent de plus en plus en popularité. Quels types d'équipement de déneigement existent aujourd'hui et comment choisir un modèle manuel de chasse-neige pour vous-même, nous examinerons ci-dessous.
Variétés
La division principale des souffleuses à neige s'effectue selon le type de cycle de travail :
- en une seule étape, avec un cycle de travail combiné, c'est-à-dire que la décomposition des masses de neige et leur transfert sont effectués par la même unité;
- en deux étapes, avec un cycle de travail divisé - le chasse-neige a deux mécanismes de travail distincts responsables du développement des débris de neige et de leur élimination en projetant la masse de neige.
Avantages des souffleuses à neige à une étape :
- compacité et maniabilité accrue de l'appareil;
- vitesse de déplacement plus élevée.
L'inconvénient de ces machines est leur performance relativement faible.
En une seule étape
Le type de souffleuses à neige à une étape comprend les chasse-neige rotatifs et les chasse-neige à fraiser. Les premiers sont généralement utilisés pour éliminer les amoncellements de neige des routes. Dans les villes, ils peuvent être utilisés pour nettoyer les trottoirs et les petites rues. Avec une densité accrue de débris de neige, ils sont considérés comme inefficaces.
Les souffleuses à neige à fraiser ou à fraiser étaient populaires dans les années soixante du XXe siècle. Le principe de leur fonctionnement était légèrement différent de celui de leurs homologues à charrue rotative: le rotor de projection a été remplacé par une fraise qui, grâce au moment de torsion, a coupé la masse de neige et l'a transmise à la cloche. Mais de nombreuses lacunes de ce type de technologie ont rapidement réduit la popularité de telles machines et elles "se sont écartées du chemin".
en deux étapes
Le type de chasse-neige à deux étages comprend une tarière et des unités de fraisage rotatives. La principale différence entre eux réside dans la conception du mécanisme d'alimentation, qui consiste à couper la masse de neige et à l'alimenter dans la souffleuse à neige.
Les souffleuses à neige à tarière rotative sont actuellement très populaires en Russie. Ils sont accrochés sur des voitures et des camions, des tracteurs et des châssis spéciaux. Ils sont conçus pour pelleter les puits de neige laissés par d'autres types de chasse-neige et charger la masse de neige dans des camions à l'aide d'une goulotte spéciale. Ils sont utilisés pour déneiger à la fois en ville, sur les autoroutes et sur les pistes des aéroports et des aérodromes.
Avantages des fraises à neige à vis :
- haute efficacité lors du travail avec une couverture de neige profonde et dense;
- grande distance de projection de neige traitée.
Mais ce type a ses inconvénients :
- prix élevé;
- grandes dimensions et poids;
- mouvement lent;
- fonctionnement uniquement en hiver.
Les souffleuses à neige à tarière rotative sont divisées en monomoteur et bimoteur. Dans les modèles à moteur unique, la course et le fonctionnement des accessoires de la souffleuse à neige sont alimentés par un seul moteur. Dans le second cas, un moteur supplémentaire est installé pour alimenter le chasse-neige.
Les principaux inconvénients de la conception à deux moteurs des souffleuses à neige à vis comprennent les points suivants.
- Utilisation irrationnelle de la puissance du moteur du châssis principal.Lorsqu'il est utilisé comme prévu, le rendement est inférieur à 10%, pendant longtemps la vitesse est inférieure à la valeur nominale. Cela conduit à un colmatage de la chambre de combustion, des injecteurs et des soupapes avec les produits de combustion du mélange carburé, ce qui, à son tour, entraîne une consommation excessive de carburant et une usure accélérée du moteur.
- Disposition croisée des moteurs. Le moteur qui entraîne le mécanisme de la souffleuse à neige à l'avant de la cabine est situé à l'arrière de la machine et le moteur principal qui entraîne l'équipement est à l'avant.
- Charges importantes sur l'essieu avant en mode déplacement. Cela peut entraîner une panne du pont, pour éviter de tels dysfonctionnements pour les machines à rotor à vis, une limite de vitesse allant jusqu'à 40 km / h est fixée.
Caractéristiques des souffleuses à neige à coupe rotative
Le but des dispositifs de déneigement à fraisage rotatif ne diffère pas de celui des machines à tarière - ils sont capables d'enlever des masses de neige compactées, puis de les jeter jusqu'à 50 m sur le côté ou de les charger dans le transport de marchandises. Les unités de déneigement à fraisage rotatif peuvent être à la fois portées et autonomes.
Les fraises à neige rotatives sont capables d'éliminer les congères jusqu'à 3 m de haut. De tels équipements de déneigement peuvent être installés sur différents types de transport : un tracteur, une chargeuse, une voiture ou un châssis spécial, ainsi que sur la flèche d'une chargeuse.
Il convient également de noter la productivité et l'efficacité élevées de tels équipements dans des conditions difficiles : avec une humidité et une densité élevées de la masse de neige, sur des tronçons routiers éloignés des villes.
Caractéristiques du produit
Il existe aujourd'hui un très grand nombre d'équipements de déneigement différents sur le marché.
Par exemple, modèle Impulse SR1730 produit en Russie a une largeur de travail de la couverture de neige de 173 cm, avec une masse de 243 kg. Et Impulse SR1850 est capable de nettoyer une bande de 185 cm de large à environ 200 m3/h, le poids de l'appareil est déjà de 330 kg. L'unité de fraisage rotative montée SFR-360 capture une largeur de 285 cm avec une capacité allant jusqu'à 3500 m3 / h et est capable de projeter la masse de neige traitée à une distance allant jusqu'à 50 m.
Si vous prenez un mécanisme à vis fabriqué en Slovaquie Les marques KOVICO, alors la largeur de nettoyage varie de 180 à 240 cm Le poids de l'unité est de 410 à 750 kg, selon la configuration. Distance de projection de neige épuisée - jusqu'à 15 m.
Fraise à neige rotative KFS 1250 a un poids de 2 700 à 2 900 kg, tandis que la largeur de capture de la neige varie de 270 à 300 cm et est capable de projeter de la neige à une distance allant jusqu'à 50 m.
GF Gordini TN et GF Gordini TNX une zone d'une largeur de 125 et 210 cm est nettoyée, respectivement, la neige est projetée à une distance de 12/18 m.
Mécanisme de fraisage rotatif "SU-2.1" produit en Biélorussie est capable de traiter jusqu'à 600 mètres cubes de neige par heure, tandis que la largeur de la bande de travail est de 210 cm. La distance de projection varie de 2 à 25 m, ainsi que la vitesse de nettoyage - de 1,9 à 25,3 km / h.
Souffleuse à neige italienne F90STi appartient également au type de fraisage rotatif, le poids de l'appareil est de 13 tonnes. Diffère par une productivité élevée - jusqu'à 5 000 mètres cubes par heure avec une vitesse de nettoyage jusqu'à 40 km / h. La largeur de la bande de traitement est de 250 cm, elle est utilisée pour dégager les pistes des aérodromes.
Chasse-neige biélorusse "SNT-2500" pèse 490 kg, est capable de traiter jusqu'à 200 mètres cubes de masse de neige par heure avec une largeur de travail de 2,5 m. La neige épuisée est projetée à une distance allant jusqu'à 25 m.
Souffleuse à neige modèle LARUE D25 s'applique également aux appareils hautes performances - il est capable de traiter jusqu'à 1100 m3 / h avec une largeur de la zone de travail de 251 cm.Le poids de l'appareil est de 1750 kg, la distance de déneigement est réglable de 1 à 23 m.
Ces caractéristiques techniques sont à titre informatif uniquement et peuvent être modifiées à tout moment à la demande du fabricant. Par conséquent, lors du choix d'un modèle de souffleuse à neige, lisez attentivement les instructions et les caractéristiques techniques de l'achat envisagé.
Comment choisir un modèle pour un VTT ?
Pour un VTT, vous pouvez vous procurer deux types d'accessoires de chasse-neige : rotatif ou avec une lame. Le premier type est capable non seulement de développer des dépôts de neige, mais également de rejeter la neige de côté à une distance de 3 à 15 m, selon le modèle.
On peut également noter que les fraises à neige rotatives pour VTT sont généralement plus puissantes que les modèles avec une lame, elles sont capables de développer des blocages de neige d'une hauteur de 0,5-1 m.
En ce qui concerne les souffleuses à neige à benne basculante, les points suivants peuvent être soulignés.
- Les lames sont à une section et à deux sections - pour projeter la masse de neige sur un ou deux côtés, non rotatives - avec un angle de capture de neige fixe et rotatives - avec la possibilité d'ajuster l'angle de capture.
- Sur les modèles de charrue à grande vitesse, le bord supérieur de la lame est fortement courbé.
- Le cadre et le système de fixation peuvent être amovibles ou permanents. Les modèles les plus modernes sont équipés d'une "lame flottante" - lorsqu'un obstacle solide est détecté sous la neige, la lame se rétracte et se soulève automatiquement.
- Pour les modèles conçus pour être installés sur un VTT, une mécanisation minimale est caractéristique, c'est-à-dire que le niveau de la lame est généralement réglé manuellement.
Les performances des modèles de VTT sont assez limitées en raison de la faible puissance de son moteur.
Le fonctionnement de la souffleuse à neige à deux phases peut être vu dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.