Souffleuses à neige automotrices : caractéristiques de conception, gamme de modèles
En hiver, pour prendre soin de la région, vous aurez peut-être besoin d'un outil plus puissant pour enlever la neige qu'une pelle ordinaire. La catégorie de ces appareils auxiliaires comprend les souffleuses à neige, en particulier les modèles automoteurs, qui se distinguent des équipements similaires par un certain nombre de caractéristiques positives.
Particularités
La principale caractéristique des engins de déneigement automoteurs est le confort d'utilisation. En règle générale, de tels dispositifs de jardinage auxiliaires se déplacent sans les efforts de l'opérateur sur une roue ou un entraînement à chenilles. Selon ses caractéristiques de conception, la souffleuse à neige se composera des pièces principales suivantes :
- différents types de moteur;
- vis et tarières.
L'élément de vis de travail a des lames dentelées, à l'aide desquelles la neige et la glace qui pénètrent dans la machine sont traitées. Et le convoyeur à vis, à son tour, effectue la tâche de fournir de la neige à la pompe, à l'aide de laquelle la neige est éjectée. En règle générale, ces processus dans les souffleuses à neige automotrices se produisent presque instantanément, ils sont donc invisibles pour l'opérateur de la machine.
La souffleuse à neige gère parfaitement les tâches de nettoyage des territoires de différentes zones. De plus, l'équipement n'a pas besoin d'être poussé devant vous pour effectuer le nettoyage. Les fabricants de telles machines auxiliaires classent les appareils en plusieurs catégories, en tenant compte de la masse des unités :
- souffleuses à neige automotrices légères dont le poids n'excède pas 50 kilogrammes;
- appareils moyens - 80 kilogrammes;
- équipement professionnel lourd, dont la masse variera dans les 100 kilogrammes.
SSU peut fonctionner avec différents types de moteurs. Le plus souvent, de tels modèles modernes sont en vente:
- avec un moteur diesel ;
- essence à deux temps;
- essence quatre temps.
Les unités de type essence pèseront plusieurs fois moins que les unités diesel, cependant, les performances de l'équipement seront presque les mêmes.
En fonction de leur puissance, les souffleuses à neige automotrices peuvent être les suivantes :
- unités avec une puissance moteur jusqu'à 3 litres. avec. - ces machines permettent de nettoyer de petites surfaces en présence de neige fraîchement tombée;
- équipement avec une capacité de moteur allant jusqu'à 6 litres. avec. - peut effectuer le nettoyage de n'importe quelle masse de neige, mais pas plus de 1,5 mètre de profondeur ;
- chasse-neige d'une capacité de plus de 6 litres. avec. - ces machines peuvent être utilisées pour la glace et tous types de masses de neige, quels que soient leur état et leur profondeur.
Dispositif
Aujourd'hui, les fabricants nationaux et étrangers produisent quatre types de SSU, qui sont divisés en catégories en fonction de leur appareil.
Unités de roue
Dans de telles machines, l'énergie du vilebrequin est dirigée vers la boîte de vitesses, puis vers l'arbre commun, qui entraîne l'hélice sous la forme de deux roues. De telles caractéristiques de la structure interne lors de la mise en oeuvre de la manoeuvre nécessitent un certain effort de la part de l'opérateur de la machine.
En règle générale, pour faciliter l'utilisation, les souffleuses à neige sur roues ont de longues poignées de commande, de sorte que faire tourner l'unité ne nécessite pas trop d'effort physique de la part d'une personne.
Frottement des roues
Cette conception suppose la distribution de l'énergie de rotation immédiatement à un arbre commun, qui interagit avec deux mécanismes de friction des roues. L'essence du système de friction est similaire à l'embrayage dans une voiture. Une disposition similaire des équipements auxiliaires facilite la maniabilité des unités auxiliaires.
Véhicules à roues avec différentiel
Cette conception est utilisée pour les équipements professionnels coûteux, qui se distinguent par leur puissance. En règle générale, les unités de ce type sont très faciles à contrôler, car la répartition de l'énergie au sein des unités et des roues s'effectue automatiquement.
Suivi
Le principe de fonctionnement des souffleuses à neige sur chenilles implique le flux d'énergie du moteur directement dans la boîte de vitesses, puis dans le différentiel, qui la répartit entre les deux hélices. Il est possible de changer le sens de la marche en bloquant l'une des voies.
Une autre caractéristique du fonctionnement de telles machines est la possibilité de répartir la masse, ce qui permet de lever ou d'abaisser le mécanisme à vis-rotor.
Avantages et inconvénients
Les souffleuses à neige automotrices à roues ou à chenilles ont des forces et des faiblesses qui doivent être étudiées avant d'acheter des appareils. Les avantages des unités incluent de telles caractéristiques.
- Le principal point positif des machines est leur principe de fonctionnement, qui ne nécessite aucun effort, poussant le matériel de nettoyage devant vous. Pour faire fonctionner et transporter les souffleuses à neige, il suffira simplement de diriger l'ensemble dans la bonne direction.
- En règle générale, la plupart des modèles d'appareils automoteurs seront des homologues non automoteurs plusieurs fois productifs, quel que soit le fabricant. Cette qualité permet d'opérer des souffleuses à neige pour travailler avec de la neige mouillée ou de la glace.
- Les véhicules automoteurs sont plusieurs fois plus faciles à transporter jusqu'au lieu de stockage après la fin du nettoyage du territoire.
- Les meilleures modifications ont un régulateur pour l'emplacement de la tarière par rapport au sol, à la lumière duquel l'opérateur peut déterminer indépendamment le niveau de neige restant dans la zone. Cette fonction est particulièrement demandée lors de l'entretien des zones décoratives en aménagement paysager.
- Les unités diesel et essence ont dans leur conception des boulons de cisaillement en alliages tendres, qui réduisent le risque de pannes graves lorsque la tarière interagit avec un obstacle solide.
Cependant, les véhicules à roues et à chenilles ne sont pas non plus sans inconvénients :
- presque tous les modèles de souffleuses à neige automotrices coûteront plusieurs fois plus cher que les unités non automotrices pour nettoyer les territoires;
- avec le coût des voitures, le prix de leur entretien, réparations, composants augmente ;
- compte tenu de la masse importante, un tel équipement sera plus difficile à transporter dans le coffre d'une voiture ou dans une remorque.
Les modèles et leurs caractéristiques
Parmi les marques les plus populaires spécialisées dans la production de tels équipements de jardinage, les fabricants suivants doivent être notés:
- Hyundai;
- Husqvarna ;
- Honda ;
- MTD ;
- Interskol;
- Patriote;
- Champion etc...
Souffleuses à neige automotrices à essence Husqvarna reconnu comme le plus puissant et le plus fiable en Russie et en Europe. Toutes les unités sont alimentées par le moteur américain Briggs & Stratton, qui garantit un fonctionnement ininterrompu et un démarrage à 100% même dans des conditions de gel sévères. La gamme de souffleuses à neige Husqvarna est représentée par des appareils pour l'entretien des zones décoratives d'une petite surface, pour l'entretien des zones de parc, pour une utilisation dans des territoires adjacents privés.
Marque MTD propose aux consommateurs des machines pour récolter la glace, les masses de neige glacée, dégager les zones des fortes congères.
Cette technique est recommandée pour une utilisation dans les régions où les variations de température sont fréquentes. Les appareils peuvent être équipés en plus de brosses.
Parmi les fabricants nationaux d'équipements de jardinage, on peut s'arrêter aux machines bon marché de la série Interskol SMB-650E... L'appareil est remarquable par sa puissance, de plus, l'unité est capable de projeter des masses de neige pour un enlèvement jusqu'à 10 mètres.
Marque Hyundai propose des véhicules de petite taille de la série S 5560, qui se distinguent par leur maniabilité, ainsi que des roues puissantes, qui confèrent à l'appareil une bonne stabilité même sur la glace.
Parmi les souffleuses à neige automotrices américaines, il faut aussi souligner Voitures patriotesen particulier la catégorie PRO. Les voitures se distinguent par un système d'autorun hybride, une facilité d'utilisation et un bon niveau de maintenabilité.
Comment choisir?
Les consommateurs sont confrontés à une tâche assez sérieuse lors de la sélection d'équipements automoteurs pour l'entretien du territoire en hiver. Dans la variété disponible de modifications d'unités, les caractéristiques fondamentales suivantes des machines méritent une attention particulière.
Type d'hélice
Les appareils à chenilles auront une meilleure adhérence sur la neige et la glace, par conséquent, les équipements de cette catégorie feront mieux et plus rapidement face à la tâche de collecter la neige tassée et la croûte de glace sur le site. Et une bonne adhérence des équipements à la surface du site facilitera grandement le travail de l'opérateur avec de telles unités.
Cependant, les souffleuses à neige sur chenilles coûteront plusieurs fois plus cher, de plus, ces machines pèsent beaucoup plus.
Si vous aimez toujours davantage les véhicules à roues, la solution sera l'acquisition de chaînes à neige, qui devront être mises sur les roues si nécessaire pour résoudre des tâches complexes de nettoyage du site. Il est tout à fait possible d'entretenir les souffleuses à neige sur roues de façon autonome sans avoir recours aux services de centres de service.
Type de moteur
Les voitures à essence seront très exigeantes sur la qualité du carburant utilisé, ce qui peut devenir un grave problème dans les réalités russes. Pour les appareils diesel, la saisonnalité du carburant utilisé doit être surveillée. Le carburant diesel d'été ne peut pas supporter une chute de température de plus de -5 C. Pour les régions où les repères du thermomètre peuvent descendre jusqu'à -35 C, les propriétaires devront s'approvisionner en carburant diesel Arctic pour l'entretien et le ravitaillement d'une souffleuse à neige automotrice.
Les unités à essence à cet égard seront plus polyvalentes, cependant, l'utilisation de carburants et de lubrifiants de mauvaise qualité contenant des impuretés et des additifs peut nuire aux ressources opérationnelles.
Comme le montre la pratique, un investissement justifié dans une unité diesel consistera à faire fonctionner la machine tout au long de la saison hivernale pour entretenir de grandes surfaces.
Dimensions du godet
Pour les souffleuses à neige automotrices, le principal avantage pour assurer la productivité et la qualité de service du territoire sera la grande taille du godet de travail pour ramasser les masses de neige. Les unités automotrices sont équipées d'un entraînement rotatif ou à vis, grâce auquel les appareils, pour la plupart, sont capables de projeter de la neige sur des distances impressionnantes.
La profondeur de la pièce à usiner est également d'une grande importance, puisque ce paramètre déterminera la hauteur des congères que le technicien pourra manipuler.
Comment utiliser?
Les souffleuses à neige automotrices se distinguent par leur facilité d'utilisation. En règle générale, il n'est pas nécessaire qu'une personne applique une force pour que le robot assisté se déplace sur le site. Cette fonctionnalité permet même aux femmes d'utiliser les unités.
L'essence du contrôle de la machine réside dans la direction de l'appareil dans la bonne direction, avec le réglage de la vitesse du véhicule requise. Cependant, la question du choix de la vitesse de déplacement la plus appropriée est fondamentale lors du nettoyage de la zone, car l'entraînement par roue ou chenille ne fera avancer l'appareil qu'à la vitesse optimale qui permet au système de vis sans fin de remplir sa tâche de traitement et de projection de neige. masses.
Lorsque vous travaillez avec des souffleuses à neige, il convient de porter une attention particulière au fonctionnement des tarières dentées lors du nettoyage des zones décoratives, par exemple des chemins de gravier ou des carreaux, car ces éléments de la partie active peuvent endommager le revêtement.
Un aperçu de la souffleuse à neige automotrice Forza vous attend dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.