Souffleuses à neige automotrices à essence : que sont-elles et comment les utiliser ?
La souffleuse à neige est devenue un compagnon indispensable dans les régions où il pleut beaucoup en hiver. Cette technique permet de dégager rapidement la zone en faisant un minimum d'efforts.
Particularités
Une souffleuse à neige automotrice à essence est différente en ce sens qu'elle ne nécessite aucun effort de la part de l'utilisateur pour déplacer l'équipement sur le site. La facilité d'utilisation a rendu l'appareil très populaire. Il suffit de diriger l'unité dans la direction souhaitée, puis la souffleuse à neige se déplacera indépendamment le long d'une trajectoire donnée et à une vitesse définie.
En vente, il existe à la fois des modèles à chenilles et des roues, qui se distinguent par un caoutchouc large et une bande de roulement profonde. Ce qui est mieux est difficile à dire, car les deux options ont l'adhérence nécessaire et se distinguent par la maniabilité. Si nécessaire, vous pouvez enlever la neige avec une légère pente, cela n'affecte en rien les performances de l'équipement.
Tous les modèles présentés dans un large assortiment sur le marché peuvent être divisés en trois types en poids :
- poumons ne pesant pas plus de 55 kilogrammes;
- moyen avec un poids de 55-80 kg;
- lourd - 80-90 kg.
Il est également possible de classer de telles unités en fonction de paramètres techniques, par exemple la distance de projection de la neige enlevée. Plus la technique est puissante, plus elle est lourde et, par conséquent, plus la portée est grande. Au milieu, la quantité maximale par laquelle la souffleuse à neige peut projeter de la neige est de 15 mètres. Les modèles compacts légers ont un indicateur de plusieurs mètres, généralement jusqu'à cinq.
Si l'on considère les modèles automoteurs et non automoteurs d'un point de vue constructif, les premiers se distinguent par la présence de plusieurs tarières, équipements supplémentaires avec phares, qui permettent l'utilisation d'équipements même au crépuscule. Ces unités sont populaires auprès des services publics.
Lors de l'achat d'un tel équipement, l'utilisateur doit prendre en compte non seulement les caractéristiques d'un modèle particulier, mais également les conditions dans lesquelles il est prévu de l'utiliser.
Appareil et principe de fonctionnement
La technique en question est créée selon un schéma type. Le godet, à travers lequel la neige est déneigée, est installé à l'avant. La taille de cette partie de la souffleuse à neige dépend du modèle. Plus sa largeur et sa hauteur sont larges, plus la technique peut se vanter de productivité. La tarière est montée horizontalement, car dans cette position, lorsqu'elle tourne, la masse de neige se déplace dans la roue, ce qui est nécessaire pour que l'équipement projette la neige enlevée sur le côté sur une longue distance. Tous ces éléments sont entraînés par un moteur, qui est également responsable de la rotation de la chenille ou des roues.
Pour que par temps froid l'utilisateur n'ait pas de problèmes pour démarrer le moteur, le constructeur a prévu la présence d'un démarreur électrique, qui est connecté à une alimentation électrique standard de 220 V.
Un démarreur manuel est en outre installé comme solution de secours. Un système de chauffage est prévu sur les poignées, qui protège les mains des gelures pendant le fonctionnement de l'équipement. Ils ont également des leviers de commande avec l'emplacement du godet et la commutation de la vitesse de la tarière. Les modèles modernes offrent à l'utilisateur jusqu'à six vitesses avant et deux vitesses arrière.Dans les versions plus chères, il existe un régulateur spécial responsable de la position de la goulotte. Il peut être utilisé pendant que la souffleuse à neige est en mouvement. La plage de projection de neige est également une valeur réglable.
Si vous devez travailler la nuit, il vaut la peine d'acheter un modèle comprenant des phares halogènes. Ils se distinguent des autres par leur puissance élevée et leur plage d'éclairage.
Pour que l'équipement puisse se déplacer librement hors route, les fabricants fournissent des pneus souples larges avec des crampons dessus.
Le blocage des roues est une fonction supplémentaire assurée par une goupille fendue. Il est nécessaire d'augmenter la capacité de cross-country du véhicule. La conception du godet a une fiabilité et une résistance particulières, qui sont fournies par l'utilisation de raidisseurs supplémentaires. Il y a une omoplate à l'arrière. Vous pouvez également observer une plaque en métal dans la structure, qui est nécessaire pour couper la couche de neige accumulée. La hauteur du godet est ajustée au moyen des patins installés.
La turbine est également fabriquée à partir d'un alliage métallique durable qui présente des caractéristiques de résistance uniques. Il est recouvert d'une couche anti-corrosion, de sorte qu'il conserve ses propriétés d'origine pendant longtemps.Il y a aussi un engrenage à vis sans fin dans la conception, à travers lequel la rotation mécanique est transmise du moteur à l'axe. De là, la tarière montée sur des boulons solides est activée.
Avantages et inconvénients
Les souffleuses à neige sont vendues à des prix différents, tout dépend du fabricant, du modèle, de l'équipement. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Il faut dire que les unités produites par les entreprises allemandes tombent rarement en panne, car cette qualité est connue dans le monde entier. Certains utilisateurs ayant une connaissance minimale de la technologie éliminent indépendamment les dysfonctionnements mineurs, mais si nous parlons de travail stable, il est bien sûr préférable de contacter un spécialiste.
Les souffleuses à neige sont populaires pour les avantages suivants :
- maniabilité;
- dégagez rapidement la zone souhaitée;
- ne nécessitent pas d'effort de l'opérateur ;
- ils n'ont pas de fil qui s'emmêlerait sous leurs pieds ;
- les phares sont fournis dans la conception, de sorte que le nettoyage peut être effectué dans l'obscurité;
- coût abordable;
- peut être utilisé à n'importe quelle température négative;
- pas de gros frais de réparation ;
- occupent peu d'espace de stockage;
- ne faites pas de bruit pendant le fonctionnement.
Cependant, même avec autant d'avantages, cette technique n'est pas sans inconvénients, notamment :
- exigences particulières pour le type de carburant;
- la complexité des réglages ;
- nécessite des changements d'huile réguliers.
Classement des meilleurs modèles
Les souffleuses à neige professionnelles ont des caractéristiques techniques uniques. Les modèles américains, chinois et les appareils de fabrication russe n'occupent pas la dernière place du classement, mais les équipements allemands occupent toujours les premières positions.
La liste des unités les plus demandées comprend les modèles suivants.
- Artisan 88172 est équipé d'un moteur à quatre temps qui fonctionne très bien dans des conditions de basse température. L'andain de neige est de 610 mm. L'équipement se déplace avec une capacité de 5,5 litres. avec., alors qu'il n'y a que deux vitesses arrière et six vitesses avant. Le poids de la structure de la souffleuse à neige est de 86 kilogrammes. L'équipement est assemblé en Amérique, où il subit le contrôle de qualité le plus strict. En conséquence, l'unité peut être louée pour sa fiabilité, sa résistance au stress, sa durabilité et sa facilité d'utilisation.
Ce modèle n'est pas sans inconvénients, par exemple, sa gouttière est en plastique, respectivement, sa cote est inférieure à celle en fer.
Quant au démarreur, il est fabriqué selon la norme européenne et doit être connecté à un réseau 110 V.
- Produits d'alimentation Daewoo DAST 8570 a une largeur et une hauteur de capture de la masse neigeuse de 670/540 mm.Une telle technique professionnelle est capable de faire face même à une grande surface, car la puissance de son moteur est de 8,5 chevaux. Le poids de la structure a été porté à 103 kilogrammes. Cette machine sud-coréenne peut projeter de la neige jusqu'à 15 mètres. Pour le confort de l'utilisateur, les poignées sont chauffantes.
- "Patriot Pro 658 E" - une souffleuse à neige domestique, qui est équipée d'un panneau pratique. En raison de son emplacement, il a été possible de réduire la charge de l'opérateur. Le modèle a un moteur intégré d'une puissance de 6,5 chevaux. La technique peut se déplacer à six vitesses vers l'avant et deux vitesses vers l'arrière. Le poids total de la structure est de 88 kilogrammes, tandis que la largeur de capture de neige est de 560 mm et la hauteur du godet est de 510 mm. La turbine et la goulotte sont en acier de haute qualité. La goulotte peut être pivotée jusqu'à 185 degrés.
- "Champion ST656" ils peuvent être félicités pour leur compacité, grâce à laquelle ils peuvent être manœuvrés même dans des zones étroites. Le paramètre de capture de neige est de 560/51 centimètres, la première valeur étant la largeur et la seconde la hauteur. Le moteur a une puissance de 5,5 chevaux. La technique a deux vitesses arrière et cinq vitesses avant. La souffleuse à neige est développée par des designers américains et produite en Chine et en Amérique.
- "MasterYard ML 7522B" équipé d'un moteur fiable de 5,5 chevaux. Le poids de la souffleuse à neige est de 78 kilogrammes. Le fabricant a essayé de penser le système de contrôle de manière à ce qu'il soit pratique pour l'opérateur. Le système d'évacuation des boues métalliques a une longue durée de vie. Pour rendre la technique plus maniable sur les routes, un blocage de différentiel a été prévu dans sa conception.
- "Huter SGC 8100C" - une unité montée sur chenilles, idéale pour effectuer de gros travaux en terrain difficile. La largeur de capture est de 700 mm, tandis que la hauteur du godet est de 540 mm. Un moteur très puissant avec une force de 11 chevaux est installé à l'intérieur. La technique démontre d'excellentes performances dans des conditions difficiles. Le réservoir de carburant de 6,5 litres permet à la souffleuse à neige de fonctionner plus longtemps. La tarière est faite d'un alliage durable, grâce auquel elle peut éliminer une couche de glace dense. Dans la configuration de base, le fabricant a prévu non seulement des poignées chauffantes, mais également des phares, grâce auxquels vous pouvez nettoyer même au crépuscule.
- "DDE / ST6556L" - la souffleuse à neige idéale pour la maison en dehors de la ville. La conception est équipée d'un bloc essence d'une puissance moyenne de 6,5 litres. avec., le poids de la structure est de 80 kilogrammes. Les paramètres de la largeur et de la hauteur de la capture sont de 560/510 mm. La distance maximale à laquelle la masse de neige peut être projetée est de 9 mètres. La goulotte peut être tournée à 190 degrés si nécessaire. La conception prévoit de grandes roues avec une bande de roulement large, ce qui vous permet de vous déplacer avec plus de confiance sur une piste enneigée.
Comment choisir?
Avant d'acheter une souffleuse à neige, il vaut la peine de faire un examen détaillé de ses paramètres techniques. Les unités puissantes et fiables sont lourdes, chères, peuvent nettoyer une grande zone plus rapidement, mais dans certains cas, cela n'a aucun sens de payer trop cher pour les performances. L'un des critères de sélection les plus importants est toujours la puissance de l'unité de puissance. D'autres indicateurs techniques, notamment le poids, la largeur et la hauteur de la poignée, en sont repoussés. En termes de fiabilité, les souffleuses à neige allemandes occupent une position de leader, car elles se distinguent par un assemblage de haute qualité, un ajustement clair de tous les éléments de la structure.
L'équipement bon marché dans le segment décrit démontre une puissance du moteur jusqu'à 3,5 chevaux.
Ce sont des modèles peu coûteux qui peuvent être utilisés dans une petite cour. Ils sont populaires pour leur maniabilité, leur poids léger et leurs dimensions compactes, qui permettent à l'unité d'être utilisée sur les allées et les porches.Si un grand territoire est aménagé devant une maison de campagne, il est préférable de choisir un modèle d'une capacité allant jusqu'à 9 chevaux ou plus. En règle générale, ce niveau d'équipement est utilisé dans les services publics et les clubs sportifs sur les terrains.
En deuxième position en termes de valeur se trouvent les paramètres de capture de la masse neigeuse. Plus le godet de la souffleuse à neige est large et haut, plus l'équipement peut dégager la zone rapidement. Dans les modèles les plus simples, la largeur du godet est d'environ 300 mm et la hauteur est de 350 mm. Des modifications plus coûteuses peuvent se vanter d'avoir jusqu'à 700 mm de largeur et jusqu'à 60 mm de hauteur.
Ce n'est pas mal lorsque la conception de la souffleuse permet d'ajuster la position de la collation, la hauteur du godet et l'angle de la goulotte. Il devient plus pratique de travailler avec de telles opportunités. Des accessoires supplémentaires sont toujours en vente. Vous pouvez choisir une unité avec une brosse pour qu'elle nettoie en douceur la surface. La plupart des souffleuses à neige ont une capacité de réservoir de carburant de 3,6 litres, mais il existe des modèles compacts où ce paramètre est de 1,6 litre, ainsi que des modifications assez spacieuses et coûteuses, où la quantité de carburant dans le réservoir est de 6,5 litres.
L'équipement pour 1,6 litre peut fonctionner sans s'arrêter jusqu'à deux heures.
Lors de l'achat d'équipement de déneigement, une attention particulière doit être portée au système de démarrage du moteur, car le démarreur électrique est plus fiable. Il existe des unités sur lesquelles un système de démarrage manuel et un système électronique sont installés. Le premier a la forme d'un levier qu'il faut tirer pour démarrer le moteur. Par temps froid, un tel démarreur ne diffère pas par un fonctionnement stable. Le démarreur électrique est présenté dans la conception de la technologie en question sous la forme d'un seul bouton. L'alimentation est fournie par une batterie ou un réseau standard. L'utilisateur est tenu d'avoir une sortie à proximité, à travers laquelle la souffleuse à neige démarre.
De toute la construction de l'équipement de déneigement, la goulotte est la partie la plus vulnérable, il est donc souhaitable qu'elle soit faite d'un alliage durable. Certains fabricants, afin de réduire les coûts de production, utilisent le plastique comme matériau pour sa fabrication, mais il est facilement endommagé par la glace et les grosses particules piégées dans la neige. Dans ce cas, une goulotte métallique est plus chère pour l'acheteur, mais en général, la conception des équipements de déneigement est plus résistante au stress, elle plaît donc par sa durabilité et sa fiabilité. Il est possible d'utiliser plus souvent une telle unité, car le métal ne se déforme pas même lorsqu'il heurte un obstacle.
Subtilités de fonctionnement
Chaque constructeur donne ses propres recommandations pour le fonctionnement des équipements, qui sont détaillés dans les instructions ci-jointes.
- La technique en question a des exigences particulières pour la qualité du carburant. Le changement d'huile doit être effectué strictement après le nombre d'heures de fonctionnement écoulé ainsi que le nettoyage des filtres.
- Le système de commande de l'équipement est situé sur la poignée, comme certains leviers de réglage, il est donc souhaitable que cet élément ne soit pas soumis à des contraintes mécaniques.
- Les petites pannes peuvent être évitées si une inspection technique de l'équipement en temps opportun par des spécialistes est effectuée et non en démontant l'appareil vous-même. En cas de dysfonctionnement et de besoin de réparation, il est préférable d'utiliser des pièces de rechange et des composants d'origine, car ils sont fraisés exactement aux dimensions requises.
- Il est interdit de fumer lors du ravitaillement du véhicule en essence.
- Il convient de veiller à ce que les gros objets sous forme de pierres et de branches ne tombent pas sur la tarière.
Pour un aperçu de la souffleuse à neige automotrice à essence Huter sgc 4100, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.