Méthodes de bricolage pour fabriquer une souffleuse à neige

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Comment le faire soi-même ?
  3. Ingénierie de sécurité

Les souffleuses à neige produites par l'industrie moderne sont assez bonnes. Cependant, leur prix ne convient pas toujours aux gens. Dans ce cas, ou si certaines nuances techniques ne conviennent pas, il est conseillé de réaliser le mécanisme vous-même.

Caractéristiques de conception

Une souffleuse à neige faite maison peut avoir un appareil assez différent. Mais dans tous les cas, il devrait y avoir deux parties principales : ramasser la neige et la jeter au bon endroit. Les moteurs à essence ou électriques sont principalement utilisés comme entraînement. Lors du choix de la conception de la future souffleuse à neige, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la zone à nettoyer. Les modèles les plus simples ne sont pas assez productifs et ne font pas toujours face au déblaiement des fortes glaces, des congères.

Si vous avez besoin de mettre de l'ordre sur une vaste zone, les appareils à moteur à combustion interne sont une solution indispensable. Ils se caractérisent par une capacité de cross-country accrue et peuvent projeter la masse de neige loin.

Malgré la gravité importante de telles structures, aucun effort physique n'est nécessaire pour les déplacer. Les souffleuses à neige non automotrices sont le plus souvent utilisées pour nettoyer les allées de jardin, les trottoirs et les toits plats.

La maniabilité des véhicules non automoteurs est assez élevée. Mais lorsqu'il faut enlever une couche dense et bien compactée, ou lorsqu'il y a beaucoup de neige, ou lorsqu'elle est humide, le nettoyage devient très difficile. De plus, la maniabilité de l'appareil diminue également. Pour compenser dans une certaine mesure ce moment, il est nécessaire d'utiliser des pièces les plus légères possibles. Si la préférence est donnée aux modèles à essence, ce n'est pas si important.

Comment le faire soi-même ?

Pour un usage privé, une unité électrique peut être le meilleur choix. Des performances très élevées pour mettre de l'ordre près de la maison, à côté du garage, etc. sont tout simplement excessives. Il n'y a pas beaucoup de différence par rapport aux mécanismes à essence, à l'exception de l'entraînement. Mais on trouve beaucoup plus de différence entre les options à une étape et à deux étapes. Dans le premier cas, la masse de neige n'est poussée vers l'extérieur que par la force d'une tarière à rotation rapide, et dans le second, un rotor supplémentaire est utilisé. C'est la version rotative qui est considérée comme préférable, car elle réduit le niveau d'usure et permet d'éviter diverses pannes. Même si des pierres ou d'autres objets solides pénètrent à l'intérieur, ils n'endommageront pas les pièces de la souffleuse à neige.

La tarière à neige est toujours placée à l'avant, en bas de l'appareil. Il est certainement recouvert d'un corps en forme de seau. Cette solution permet de rediriger la masse de neige strictement dans une direction donnée. L'approche moderne de la fabrication des tarières implique l'utilisation de métal de haute qualité, car pour cette partie de l'équipement de déneigement, la force est en premier lieu. Extérieurement, un appareil monolithique ressemble à une plate-forme pétrolière ou à une grande vis filetée. Lorsque la pièce est tordue, la neige est broyée et alimentée à l'intérieur.

Pour une meilleure protection de l'appareil, où la tarière tourne rapidement, un couvercle en caoutchouc est utilisé.

De plus, lors de la préparation des dessins, il ne faut pas oublier les points suivants:

  • l'emplacement du moteur et ses dimensions ;
  • une goulotte le long de laquelle la neige sera projetée ;
  • roues et essieux pour eux;
  • mécanisme d'entraînement;
  • poignées de contrôle.

Si l'option avec un moteur électrique est fermement choisie, vous aurez besoin d'outils tels que :

  • perceuse pour le traitement des métaux;
  • Meuleuse d'angle avec un disque approprié;
  • marteau à main;
  • Machine de soudage;
  • combinaisons de soudage;
  • tôles d'acier (y compris fer à toiture);
  • pinces fiables;
  • coin en acier;
  • tuyaux métalliques;
  • roulements;
  • contre-plaqué;
  • boulons.

L'ensemble de vis sans fin est composé de deux parties, telles que :

  • anneaux extérieurs qui couperont la neige;
  • l'arbre sur lequel ces bagues sont montées.

Un tube en acier ¾ est utilisé pour réaliser l'arbre. Ce tuyau doit être de la même longueur que le seau. Des broches sont soudées sur ses bords. Plus tard, ils permettront à l'arbre lui-même d'être inséré dans les roulements. Pour créer une souffleuse à neige à deux étages, une plaque d'acier est fixée au milieu du tuyau. Sa taille typique est de 12x27 cm À gauche et à droite de la plaque sont placés des anneaux qui doivent être fabriqués à partir d'un tapis roulant. Au lieu de ce ruban, on utilise souvent une tôle d'acier de 0,2 cm d'épaisseur.

Dans la plupart des cas, 4 anneaux sont fabriqués dont le diamètre doit être le même (il est choisi en fonction de la taille de l'arbre et du godet). Les anneaux devront être coupés en 2 parties. Ensuite, une spirale est pliée à partir d'eux. Ces pièces sont reliées à l'arbre par soudage.

Il est à noter que la spirale soudée doit être une ligne continue. Si la souffleuse à neige est à deux étages, l'élément en spirale est incliné vers le centre - alors l'efficacité du travail sera maximale.

Mais la création même d'une simple souffleuse à neige ne s'arrête pas à la fabrication de la tarière. Ensuite, vous devez fabriquer un seau en acier pour toiture. Dans une conception normale, le godet couvre la tarière inférieure, gauche et droite. Mais en plus, il est légèrement décalé vers l'avant. Parfois, les parois latérales sont constituées de feuilles de contreplaqué de 1 cm d'épaisseur.

Des roulements auto-aligneurs sont placés sur les côtés. Ces pièces doivent être protégées autant que possible du contact avec l'eau, la glace et la neige. Un espace d'environ 2 cm est laissé entre le bord de la spirale de la tarière et le bord intérieur du godet, cet espace est nécessaire pour que les deux parties ne s'accrochent pas l'une à l'autre. Un trou est percé dans le haut du seau, là où la goulotte de sortie sera maintenue. Le diamètre d'un tel trou est sélectionné individuellement. Il doit être plus large que la lame qui guide le jet de neige. Le tuyau doit être plié par le haut, ce qui améliorera considérablement la qualité du travail.

Dans les modèles à essence et électriques, il convient de prêter attention au cadre sur lequel le moteur est placé. Dans la plupart des modèles, le cadre a la forme de la lettre P. Il est composé de coins en acier. Lorsque la partie principale du cadre est terminée, prenez la machine à souder et attachez des bandes qui vous permettent de fixer le moteur, la vis sans fin et un seau. Ensuite, vous devez percer des trous pour fixer les roues et la poignée de commande.

Dans les souffleuses à neige faites maison pour la maison, les roues sont souvent remplacées par des skis. Seuls les skis en acier qui s'adaptent comme un traîneau ordinaire feront l'affaire. La distance par rapport au cadre doit être minimale, alors l'appareil fonctionnera bien.

Lors de la fabrication des roues, vous devez veiller à la plus grande adhérence possible de la bande de roulement au sol. Bien sûr, vous n'avez qu'à utiliser des pneus d'hiver. Les échantillons d'été ne tolèrent pas assez bien le gel et se montrent du pire côté.

Pour la fabrication de poignées, les tuyaux sont généralement pris avec une section transversale de 0,5 pouce. Vous devez les attacher au cadre avec des boulons. Les poignées doivent être sélectionnées avec le plus grand soin, pas moins réfléchies que les grattoirs. Si les poignées sont inconfortables, il sera extrêmement difficile d'utiliser l'appareil. Les rotors sont constitués de 4 plaques rectangulaires reliées entre elles par des jantes autour du périmètre, l'axe est inséré au milieu.

Aucun moteur spécial n'est requis. Il est tout à fait possible de s'en sortir avec des moteurs électriques développant un effort d'environ 1 kW. Le moteur électrique (et dans la version essence - le démarreur) est censé être protégé du contact avec l'eau liquide, même juste avec la neige. Le défaut de fournir une telle protection pourrait entraîner un court-circuit grave.Il est nécessaire d'utiliser uniquement des câbles isolés en usine pour alimenter la souffleuse à neige, conçus pour une utilisation dans des conditions extérieures difficiles.

La connexion du moteur à la tarière peut se faire par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses ou d'un mécanisme à courroie. Si la version à engrenages est sélectionnée, l'axe le long duquel le moteur tourne doit être perpendiculaire à l'arbre. Cette solution est plus fiable et l'efficacité de la transmission de puissance est augmentée. Mais pour une maison, une telle conception est peu pratique. Il est très difficile à réaliser, et en cas de panne, la connexion ne peut pas être démontée.

Lors de l'utilisation d'une courroie de transfert, l'essieu et l'arbre sont parallèles l'un à l'autre. Cette solution est également plus pratique grâce à la possibilité de régler la tension de la courroie. Pour connecter toutes les pièces de la souffleuse à neige les unes aux autres, seules des bagues ou des boulons spéciaux doivent être utilisés. Une telle fixation, si la charge devient excessivement importante, s'effondre. Mais le moteur, le cadre et les autres pièces principales restent intacts.

Pour la plus grande commodité et sécurité au travail, vous devez mettre un phare avant.

Une cloison en verre est séparée d'une lampe automobile inutile. Il est utilisé pour préparer un plâtre. Un tissu de verre plié trois fois est appliqué sur la pièce résultante. Ses couches sont recouvertes de résine époxy, puis la pièce est maintenue sous vide pendant une journée.

Après le séchage final du produit, les moindres irrégularités sont éliminées avec de l'émeri à grain fin. Le futur phare est placé au four sur une grille faite de petites lamelles, serrées avec des vis autotaraudeuses. Lorsque la substance a fondu, la pièce est rapidement retirée. Il doit être disposé plus uniformément sur la base du phare, qui est à nouveau remis dans le vide. Après avoir attendu la fin du séchage, la lampe frontale est poncée, puis équipée de lampes halogènes.

Il est recommandé d'installer la source lumineuse sur la colonne de direction (mais certains pensent qu'il est plus correct de prévoir une position spéciale pour l'optique). Le projecteur est monté à l'aide d'un câble de 1,5 m de section similaire. Le câblage est dénudé et connecté aux lampes à une extrémité et au relais de régulation de tension à l'autre. Le reste des fils est également dénudé aux extrémités pour connecter le relais au générateur et à l'interrupteur.

Du tracteur à conducteur marchant

Pour commencer, il convient de considérer les mécanismes manuels faits maison. Ils roulent presque toujours sur des roues, pas sur des pistes, car il est beaucoup plus facile de fabriquer un appareil à roues et de l'entretenir. C'est un équipement maniable, facile à utiliser et entièrement fonctionnel. Equiper la machine d'une lame permet de faire face efficacement même avec des mottes de neige denses. Le choix d'un tracteur à conducteur marchant comme base d'une future voiture se justifie par la simplicité d'une telle solution.

Commencez par la préparation de la coque, des pales de projection et du cadre. Le corps est généralement livré avec de la tôle d'acier ou une billette d'un baril. Dans les deux cas, un trou est en cours de préparation par lequel la neige sera déversée.

Il est à noter que la tondeuse devra être abandonnée. Au lieu de cela, un rotor spécial est installé. Il ne faut pas oublier que les appareils rotatifs supportent mal le déglacement. Pire encore, les particules écrasées peuvent causer des blessures.

Les bords de travail des souffleuses à neige converties à partir de motoblocs peuvent être lisses ou dentelés. La première option est préférable si vous prévoyez d'enlever la neige fraîchement tombée. Mais lorsqu'une croûte de glace impénétrable se forme, seule la surface déchiquetée aidera. Plus le travail est difficile, plus le matériau de la roue du rotor doit être solide. Il est fait avec trois ou six lames à votre discrétion.

Si vous prévoyez de ne balayer qu'une petite couche de neige fraîche, vous pouvez équiper la souffleuse à neige de brosses classiques. Le plus souvent, l'andain est de 1 m. Des pelles avec des couteaux spéciaux sont utilisées pour enlever la neige relativement fine mais déjà durcie. La bande à capturer a la même largeur.Mais la solution la plus efficace reste le rotor habituel.

D'une bouteille de gaz

Mais il n'est pas nécessaire de passer un tracteur à conducteur marchant pour fabriquer une souffleuse à neige. Une bouteille de gaz domestique ordinaire peut servir de bon substitut. Bien entendu, vous ne pouvez commencer à travailler qu'après avoir vidé le conteneur. Le cylindre n'est scié que sous une forme rigidement fixée. En violation de cette règle, il est facile de se blesser avec le broyeur.

Une pelle, constituée d'un cylindre, est placée sur différents types d'équipements automoteurs ou non automoteurs. Il est scié de manière à obtenir un godet incurvé. Cette forme ne permettra pas à la neige d'être projetée loin. Mais pour le nettoyer depuis la cour ou depuis le trottoir, cela suffit. Bien sûr, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer des dessins et de les suivre strictement.

La tôle d'acier est coupée en 4 morceaux. Ils serviront à faire une goulotte, et le rotor pour pousser la neige dans cette goulotte peut être retiré de n'importe quel cultivateur à essence. Lors de la découpe du ballon, il est nécessaire de laisser des parois de 10 cm de large.Insérer la tarière dans le récipient. Il n'est nécessaire de le connecter au moteur que lorsque le cylindre est solidement fixé.

D'une brouette

Cet accessoire de terrain est uniquement destiné à un usage non automoteur. La pelle articulée est fixée avec une paire de charnières de harnais et des boulons de catégorie M8. Tous les travaux de préparation d'une telle souffleuse à neige prennent au maximum 5 minutes. Comme le montre la pratique, l'appareil se débrouille très bien pour nettoyer des zones ouvertes d'une superficie de 50 à 300 mètres.

Il faut toujours garder à l'esprit que lors de l'utilisation d'une brouette particulière, les dimensions des pièces peuvent changer.

Pour fabriquer une souffleuse à neige à partir de brouettes, on utilise souvent des déchets de réparation. Le plus souvent, des décharges d'une taille de 80x40 cm sont placées.Mais les consommateurs peuvent, bien sûr, préférer une taille différente. Les pelles sont fixées à un angle de 45 degrés. Les colliers de serrage sont principalement fabriqués à partir d'acier d'une épaisseur de 0,1 à 0,3 cm.

D'un scooter

Tous les scooters ne peuvent pas être transformés en une souffleuse à neige complète. Une condition préalable est la présence d'une transmission d'énergie à travers un arbre rigide et un réducteur. Le corps est constitué d'un tonneau en acier, coupé à environ 15 cm du bas. Au milieu de la partie inférieure, un trou est préparé pour accueillir la partie saillante de la boîte de vitesses. Quelques trous sont faits à partir des bords - ils sont préparés pour fixer le rabat.

Le trou par lequel la neige sera rejetée est préparé sur le côté. Il doit être carré. Une feuille d'étain recouvrira le corps ouvert, et le trou sera au milieu de cette feuille. Le rotor est à quatre pales, les restes du canon sont utilisés pour le déneigement. La lame peut être construite à partir d'une autre feuille de métal.

Ingénierie de sécurité

Quelle que soit la façon dont la souffleuse à neige est fabriquée, elle doit être utilisée avec précaution. Une utilisation prolongée n'est autorisée qu'avec des écouteurs insonorisés.

Il est interdit de déneiger avec des appareils de fabrication artisanale dans des vêtements amples et des chaussures qui peuvent glisser. Même si ces conditions sont remplies, il n'est pas souhaitable de nettoyer la zone plus de 2-3 heures par jour. Sinon, l'effet nocif des vibrations, et dans le cas d'un appareil à essence - également des gaz d'échappement - deviendra déjà dangereux pour la santé.

Il est strictement interdit de fumer lors du ravitaillement d'une souffleuse à neige à essence, ainsi que de faire des feux à ciel ouvert à d'autres fins. Avant de démarrer le moteur, assurez-vous que les bidons de carburant se trouvent à au moins 3 m. Avant de commencer le travail, vous devez également effectuer les opérations suivantes :

  • vérifier l'étanchéité de l'équipement de carburant;
  • évaluer la fiabilité de la fixation des pièces individuelles;
  • déterminer si tout tourne au ralenti normalement.

Ne dirigez pas le jet de neige vers les fenêtres et autres objets fragiles, personnes et animaux. Il n'est pas non plus souhaitable de toucher le dispositif d'échappement du moteur lorsqu'il est en marche. Pendant ce temps, la surface des moteurs est très chaude.Les propriétaires de souffleuses à neige expérimentés portent toujours des lunettes et essaient de ne pas monter inutilement des pentes même relativement douces, de ne pas en descendre.

Après la fin des travaux, le mécanisme doit être complètement inspecté de l'extérieur, s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement et nettoyé de toute contamination.

Pour savoir comment fabriquer une souffleuse à neige à faire soi-même avec un moteur électrique, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble