Tout sur les souffleuses à neige

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Appareil et principe de fonctionnement
  4. Les types et leurs caractéristiques
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Comment choisir?
  7. Conseils d'utilisation

Le déneigement est obligatoire durant la saison hivernale. Et si, dans une maison privée, cela peut être traité à l'aide d'une pelle ordinaire, les rues de la ville ou les zones industrielles nécessitent l'utilisation de souffleuses à neige.

Un peu d'histoire

La Russie est à juste titre considérée comme le pays le plus septentrional. « Mais qu'en est-il de la Norvège, du Canada ou, par exemple, de l'Alaska ? » - des experts en géographie demanderont et, bien sûr, ils auront raison. Mais avec une telle déclaration, le nord n'est pas du tout considéré comme la direction ou la proximité du cercle polaire arctique, mais les conditions climatiques. Et ici, il n'y a presque personne qui conteste la déclaration déclarée.

L'hiver dans la plupart du vaste territoire de la Russie dure jusqu'à six mois, et dans certaines régions même pendant 9 mois. Et encore une fois les experts argumenteront, affirmant que l'hiver est comme dans une chanson d'un film célèbre : "... et décembre, et janvier, et février...". Mais il s'avère que l'hiver ne se limite pas aux jours du calendrier - il survient lorsque les thermomètres affichent des températures inférieures à "0", et ce moment presque partout en Russie se produit avant le 1er décembre. Et si tel est le cas, alors parfois la neige commence à tomber déjà fin octobre, et si elle n'est pas enlevée à temps, alors à la fin de l'hiver (à la mi-mars), elle remplira facilement les cours, niveler les bordures et abaisser les haies. Et que se passera-t-il en avril, quand tout commencera à fondre activement ? ..

Depuis l'Antiquité, une pelle à neige est restée l'un des outils indispensables stockés dans les hangars des Russes.

Dans les villages de la Russie du Nord, de l'Oural et de la Sibérie, ne pas enlever la neige après une chute de neige a toujours été considéré comme le comble de l'indécence. Même les personnes âgées ont essayé de le faire le plus tôt possible.

Au 20ème siècle, ils ont essayé de mécaniser ce dur labeur, comme beaucoup d'autres choses, et c'est ainsi que sont apparues les souffleuses à neige (simplement - les souffleuses à neige). Dans les villes, il s'agissait d'unités automotrices à assez grande échelle, dont la tâche principale était d'enlever et de charger la neige dans un camion pour la transporter hors de la ville.

Dans les fermes privées, la pelle à neige régnait encore. Oui, laisser une boule de neige légère tôt le matin à un jeune homme en bonne santé - au lieu d'exercices matinaux. Cependant, si la santé n'est plus la même, ou la boule de neige n'est pas si légère, ou la zone qui doit être enlevée est trop grande, la charge se transforme en un travail épuisant.

À la fin du 20e siècle, les souffleuses à neige de petite taille ont enfin commencé à apparaître en vente., adapté pour le déneigement dans les cours et sur le territoire des ménages privés.

Particularités

La tâche principale d'une souffleuse à neige, comme son nom l'indique, est d'enlever la neige tombée ou comprimée.

Les Esquimaux ont plusieurs dizaines de caractéristiques de l'état de la neige. Dans les langues européennes, l'attitude envers la neige n'est pas si attentive, mais cela ne signifie pas que la neige est toujours la même. Elle peut être lâche et légère (par exemple, seulement tombée), dense et lourde (gâtée sur plusieurs mois), trempée dans de l'eau de fonte (cette variété est friable et d'un poids important).

Pour dégager les territoires d'une variété de neige, des équipements de déneigement ont été inventés.

La neige fraîche et légère peut être enlevée avec une pelle ou le plus simple chasse-neige, mais pour faire face à une neige plus dense, vous devrez utiliser une machine plus sérieuse.Les souffleuses à neige réduisent considérablement les coûts de main-d'œuvre en réduisant le temps de nettoyage jusqu'à 5 fois, tout en économisant la force physique de la personne qui le fait.

La machine nettoie non seulement la surface, mais jette également la neige, et vous pouvez acheter un modèle qui le fait dans n'importe quelle direction à une distance de 1 à 15 mètres.

Appareil et principe de fonctionnement

Le désir de créer une technique de déneigement universelle a provoqué l'activation d'idées de conception dans plusieurs directions. Divers fabricants sont engagés dans la production de tels équipements et, par conséquent, divers prototypes ont été pris comme base. Le principe de base reste commun - la machine doit libérer de l'espace de la neige et déplacer elle-même la neige enlevée dans la bonne direction.

La conception de la souffleuse à neige repose sur plusieurs éléments importants :

  • un corps qui remplit une fonction porteuse et protectrice;
  • les contrôles;
  • moteur (électrique ou à combustion interne);
  • un nœud qui ramasse la neige;
  • nœud de chute de neige;
  • nœuds qui assurent la mobilité de l'unité (pour les modèles automoteurs).

La conception la plus simple d'une souffleuse à neige est une souffleuse à neige, qui projette simplement la neige vers l'avant au fur et à mesure qu'elle se déplace, c'est pourquoi on l'appelle parfois une pelle électrique.

Structurellement, les souffleuses à neige mettent en œuvre l'un des deux principes de fonctionnement d'une souffleuse à neige.

  • Les tarières guident la neige enlevée dans la goulotte (c'est ce qu'on appelle le régime en une étape). Dans ce cas, il faut combiner deux opérations à la fois, pour cela les vis tournent à très grande vitesse. Si une telle voiture tombe de manière inattendue sur un objet caché par une congère, une panne est inévitable. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser une souffleuse à neige à une étape dans une zone inconnue.
  • Dans la deuxième version, le système de collecte de neige (tarières) sont séparés du rotor éjectant la neige dans un agencement à deux étages. Les vis sans fin de ces machines ont une vitesse inférieure, ce qui leur évite des arrêts ou des chocs inattendus, ce qui permet d'utiliser l'unité pour nettoyer des zones inconnues où divers objets peuvent être cachés sous la neige.

La conception comprend un moteur à combustion interne adapté ou développé spécifiquement pour les souffleuses à neige et les motoblocks. Comme pour tout moteur à essence, le démarrage s'effectue à partir d'une bougie, soit au moyen d'un démarreur électrique, soit d'un cordon de démarrage. Le mélange air-carburant est introduit dans le cylindre du moteur par un carburateur nécessitant un réglage.

Sur les modèles automoteurs, les roues sont entraînées par une boîte de vitesses et une boîte de vitesses.

Les vis sans fin sont également entraînées par une boîte de vitesses. Différents types de transmission peuvent être utilisés : très rarement - des courroies trapézoïdales, plus souvent - des engrenages.

Certains modèles peuvent être équipés d'une brosse rotative, ce qui permet un traitement de surface supplémentaire similaire au balayage.

Une telle machine peut balayer la zone des feuilles mortes et de la poussière même pendant la saison chaude.

Pour le stockage, de nombreux modèles sont livrés avec un couvercle spécial qui vous permet d'isoler la machine de la poussière et de la saleté lors d'un stockage à long terme, généralement pendant plusieurs mois, jusqu'à la prochaine saison.

Les types et leurs caractéristiques

Les variétés d'équipements de déneigement peuvent être classées selon un certain nombre de paramètres. Premièrement, par la nature de la surface de travail, et deuxièmement, par la taille et, bien sûr, par la nature de l'énergie utilisée pour le travail, par la distance de déneigement, etc.

La division des voitures par poids est assez primitive. Ils sont classés en légers, moyens et lourds.

Les premiers peuvent être appelés mini souffleuses à neige. Ils sont généralement utilisés pour la neige peu profonde fraîchement tombée (jusqu'à 15 cm) et ont une masse d'environ 16 kg. Unités moyennes jusqu'à 7 litres. avec. peuvent être utilisés pour la neige fraîche plus épaisse, ils ont une hélice en forme de roues, car ils peuvent avoir une masse de 40 à 60 kg.Les machines lourdes et puissantes conviennent au travail sur de la neige et de la glace éventées denses. Cette catégorie de souffleuses à neige est capable de travailler sur une neige d'une épaisseur de 40 cm ou plus. Une énorme voiture s'écrase sur une congère, projetant de la neige sur 15 à 20 mètres. La masse de ces unités peut aller jusqu'à 150 kg.

Divers fabricants produisent des modèles avec des moteurs à essence ou électriques. Les souffleuses à neige à essence sont généralement plus puissantes, jusqu'à 15 HP. avec. Les modèles électriques ont une capacité maximale de 3 litres. avec. Il est clair que ces derniers sont souvent littéralement liés à une source d'électricité et ne peuvent pas fonctionner de manière autonome. Les modèles à batterie sont un peu plus mobiles. Les voitures à essence, bien sûr, ne peuvent pas être conduites sur la voie publique, elles sont mieux transportées, mais en raison de leur puissance et de leur mobilité élevées, elles peuvent être utilisées pour nettoyer des zones assez vastes, y compris celles éloignées de la "civilisation" qui ne disposent pas d'un réseau. Les souffleuses à neige les plus puissantes ont un moteur diesel. Ils sont généralement utilisés dans de très grandes surfaces (par exemple dans les aéroports) et ne peuvent pas être classés comme appareils ménagers.

Les accessoires de chasse-neige de ces machines peuvent comprendre un chasse-neige, une brosse soufflante et d'autres accessoires tout aussi efficaces.

La maintenance des modèles électriques est beaucoup plus facile : ils ne manqueront pas d'essence, il n'est pas nécessaire de changer l'huile - il suffit de la connecter à une prise électrique avec une tension de 220 volts (l'essentiel est qu'il y ait du courant). Vous devez également surveiller l'emplacement du câble : s'il pénètre dans une souffleuse à neige en état de marche, il se brisera.

Les modèles à batterie électrique sont un peu plus mobiles. Mais leurs capacités sont également limitées par la nécessité de recharger la batterie. De tels modèles conviennent à des zones relativement petites, qui peuvent être retirées en une demi-heure.

Travailler avec des modèles électriques dans la neige profonde est très problématique, les performances des machines sont faibles et elles-mêmes ne peuvent pas se déplacer. Par conséquent, avec de fortes chutes de neige, une force physique considérable est nécessaire pour déplacer la voiture sur le territoire.

Les voitures à moteur à combustion interne peuvent être divisées en celles qui peuvent se déplacer indépendamment et celles qui ne sont pas automotrices.

Dans le premier cas, la masse de la souffleuse à neige peut dépasser un demi-centimètre. Les machines sont équipées d'un système de contrôle, ont des roues motrices ou des chenilles à haute capacité de cross-country.

Les modèles non automoteurs sont plus légers, leur puissance moteur est plus faible (jusqu'à 4 litres. à partir de.). Naturellement, les capacités d'un tel appareil sont bien moindres.

Les modèles à essence sont lancés à l'aide d'une corde, ce qui demande un effort assez sérieux, faisant un saccade. Seuls les modèles chers et lourds ont un démarreur électrique et une batterie, ce qui ajoute considérablement à leur poids. Le moteur électrique démarre par une simple pression sur un bouton et peut être beaucoup plus pratique pour les personnes âgées.

En règle générale, les unités à essence ont également une plus grande adhérence : jusqu'à 115 cm de large et jusqu'à 70 cm de haut. Les appareils électriques sont deux fois plus modestes.

Certaines machines sont en outre équipées d'un brise-neige et peuvent être utilisées pour dégager les blocages de neige difficiles.

Les tarières des modèles à vis peuvent être lisses ou dentelées. Ces derniers supportent facilement la neige durcie.

Les fabricants fournissent parfois la pointe de la tarière avec un tampon en caoutchouc. On pense qu'une telle unité cause moins de dommages à divers types d'éléments décoratifs qui peuvent être cachés sous la neige.

La plupart des modèles électriques sont équipés d'une tarière en plastique ; ces machines sont totalement inadaptées pour travailler avec de la neige et de la glace durcies.

Une caractéristique des machines à tarière est la portée relativement courte de déneigement.

Les puissantes vis sans fin à essence la repoussent à un maximum de 5 mètres, les modèles électriques non automoteurs sont rarement capables de projeter la neige à 2 mètres d'eux-mêmes.

Les souffleuses à neige de faible puissance, parfois appelées pelles à neige ou souffleuses à neige, projettent la neige à 1,5 mètre vers l'avant.

Les machines combinées, combinant vis sans fin et mécanismes rotatifs, sont capables de projeter de la neige à une distance d'au moins 8 mètres. La tarière de ces modèles tourne relativement lentement, la masse de neige est fournie à l'éjecteur grâce au rotor, ce qui donne une accélération significative même aux souffleuses à neige de faible puissance avec des moteurs jusqu'à 3 litres. avec.

Selon la structure de l'unité de projection, les souffleuses à neige sont divisées en trois groupes :

  • non réglementé (la direction et la distance du rejet définies par le fabricant) - un tel nœud est typique des modèles peu coûteux;
  • avec direction de rejet réglable - cette option est installée sur la plupart des souffleuses à neige modernes;
  • avec direction et portée réglables - ce type peut être présenté dans des machines à vis automotrices.

Dans ce dernier cas, il peut aussi y avoir des options : moins chères, lorsqu'il faut arrêter la voiture pour changer les réglages, et plus chères, où toutes les manipulations peuvent se faire à la volée. Pour cela, une paire de leviers supplémentaires est prévue parmi les commandes. L'un modifie la direction horizontale de la position de l'appareil et le second, en conséquence, sa position verticale.

S'il n'y a pas un tel système de contrôle, vous devez être prêt à chaque fois que nécessaire, changer la direction et la distance de déneigement, arrêter la machine (y compris en coupant le moteur) et tourner manuellement l'appareil dans la direction souhaitée à l'aide d'une clé spéciale ou manipuler. Vous pouvez tester l'exactitude du réglage uniquement en démarrant le moteur et en commençant le travail. Si les paramètres étaient incorrects, vous devez tout refaire.

Le nœud de lance-neige est également différent. Le métal est installé sur des modèles plus chers, il est plus solide, mais si l'appareil n'est pas stocké correctement, il peut se corroder. La version en plastique est un attribut des modèles bon marché, elle est plus légère, ne rouille pas, mais lors de fortes gelées, elle devient assez fragile et se casse souvent sous un coup imprudent.

La boîte de vitesses de la souffleuse à neige peut être entretenue, il est nécessaire de vérifier périodiquement la présence et d'y ajouter de l'huile, parfois le lubrifiant, conformément aux instructions, devra être changé.

La boîte de vitesses sans entretien n'implique aucune intervention dans son fonctionnement.

Les souffleuses à neige automotrices à essence sont presque toujours équipées d'une boîte de vitesses., offrant le choix de la vitesse de l'unité aussi bien pendant le fonctionnement que pendant les manœuvres. Cela permet de réguler la charge et, par conséquent, la consommation de carburant. Avec des performances optimales du moteur, la consommation peut être réduite à 1,5 litre par heure.

Le train de roulement des véhicules automoteurs peut également varier. Il existe des modèles de chenilles. Ils se caractérisent par leur capacité de cross-country accrue et peuvent facilement travailler sur les surfaces les plus difficiles. La variante de roue peut différer par la taille et la profondeur de la bande de roulement, le diamètre des roues et leur largeur. Lors du choix d'un tel modèle, il faut tenir compte de l'utilisation de la machine. Travailler à la surface d'asphalte ou de dalles de pavage ne nécessite pas une grande capacité de cross-country, et dans ce cas, des roues relativement étroites, même de petit diamètre, feront l'affaire. S'il est censé fonctionner dans des conditions où il est impossible de garantir l'uniformité du sol, des roues larges à bande de roulement profonde seront justifiées.

Les phares peuvent être montés sur des modèles plus chers. Étant donné que les journées sont courtes en hiver, ce facteur est important. De plus, les unités plus chères ont des éléments de contrôle chauffants; lors des gelées hivernales, cet élément structurel devient une aide sérieuse, augmentant la productivité du travail.

Les machines polyvalentes qui combinent un certain nombre de fonctions avec le déneigement peuvent être appelées moissonneuses-batteuses. Ces machines fonctionnent toute l'année.En hiver comme souffleuse à neige, au printemps comme cultivateur, en été ils peuvent servir de faucheuse, et en automne ils peuvent devenir un camion pour enlever les récoltes du site.

La version motoblock de la souffleuse à neige est également très populaire. Dans ce cas, le tracteur à conducteur marchant agit comme un tracteur sur lequel la souffleuse à neige est installée comme accessoire.

Il existe des modèles adaptés pour l'agrégation sur un mini-tracteur.

Le prix d'une telle souffleuse à neige est bien inférieur à celui d'une automotrice électrique et encore plus à essence de même puissance.

Classement des meilleurs modèles

La variété des équipements de déneigement nécessite une approche sérieuse dans leur sélection. Il existe de nombreux fabricants, nationaux et étrangers. Il existe une très large gamme de coûts pour ces appareils. C'est pourquoi les vendeurs d'appareils électroménagers établissent souvent des évaluations de ventes. Leur résultat est assez attendu. Les échantillons les moins chers ne deviennent pas forcément les plus populaires, et les modèles, qui tiennent compte des souhaits maximaux de qualité et de fonctionnalité, au contraire, ont souvent un prix si élevé qu'ils finissent en fin de notation. Les gagnants, comme toujours, sont les paysans moyens, qui combinent le rapport qualité-prix le plus optimal.

Traditionnellement, les produits fabriqués sous des marques connues sont très demandés : Daewoo, Honda, Hyundai, Husqvarna, MTD. Ici, comme on dit, les commentaires sont superflus. Mais, comme cela arrive souvent, dans ce cas, le succès est déterminé par la popularité de la marque, et pas du tout par les mérites du modèle.

Au cours de la dernière décennie, de plus en plus de modèles sont produits par des entreprises moins connues, dont la qualité n'est pas inférieure et dépasse même parfois les paramètres des produits de fabricants bien connus. L'état actuel des sociétés transnationales est tel que leurs machines ne peuvent pas toujours être fabriquées dans les entreprises de l'entreprise - souvent, l'assemblage a lieu dans des pays qui n'ont pas du tout fait leurs preuves en matière d'ingénierie mécanique. Les qualifications des travailleurs sont faibles et, par conséquent, la qualité de construction peut différer considérablement de la norme.

Les critiques des propriétaires de souffleuses à neige ne s'avèrent pas toujours favorables aux produits d'entreprises bien connues. Les unités de fabrication russe sont de plus en plus populaires parmi les utilisateurs nationaux, ainsi que dans l'ex-URSS.

Les souffleuses à neige d'entreprises russes telles qu'Interskol, Calibre, Champion, Energoprom reçoivent de nombreux commentaires positifs.

Comme le notent les propriétaires, les équipements russes se distinguent par leur fiabilité, beaucoup l'expliquent par l'utilisation principalement de métal comme matériau de structure, tandis que dans de nombreux modèles étrangers, ils essaient de le remplacer par du plastique, ce qui, dans les conditions des mouvements russes, peut être considéré un sérieux inconvénient.

De plus, les modèles étrangers coûteux ne sont souvent pas réparables.

Parfois, il est tout simplement impossible d'acheter des pièces de rechange et la commande est assez chère. C'est un autre argument en faveur des producteurs nationaux. La Chine développe activement le marché russe des équipements de déneigement, en lui fournissant non seulement des machines d'assez bonne qualité, mais également des pièces de rechange.

Une sorte de revue basée sur les retours des propriétaires devrait commencer par les modèles électriques.

société coréenne Daewoo, en plus des appareils qui se plaignent de la qualité de fabrication, ils proposent également des souffleuses à neige très solides, en particulier le modèle DAST 3000E. Pour le prix, cet appareil doit être classé comme cher (jusqu'à 20 000 roubles). Puissance - 3 CV avec., tarière caoutchoutée en acier d'un diamètre de 510 mm, poids un peu plus de 16 kg. Les commandes sont disposées de manière pratique, y compris l'enrouleur de câble automatique. La direction de projection est réglable manuellement. Décharge à un étage.

Offre de souffleuses à neige pas chères Toro et Monferme... Avec une capacité allant jusqu'à 1,8 litre. avec. les souffleuses à neige ont une largeur de prise tolérable et un système d'éjection à un étage. La tarière est en plastique, il est donc dangereux d'utiliser l'appareil en territoire inconnu.Monferme produit des unités principalement pour la neige fraîche légère, coûtant environ 10 000 roubles.

La cote des souffleuses à neige à essence bon marché peut également être dépassée par le coréen modèle d'un constructeur reconnu - Hyundai S 6561.

La puissance du moteur est supérieure à 6 litres. with., qui, associé à une qualité de fabrication élevée, peut fournir de nombreuses années de fonctionnement fiable de l'unité. L'essentiel est de suivre les règles de base d'entretien et de fonctionnement. Une bonne option est un chauffage du carburateur et un démarrage automatique, bien qu'il y ait aussi un câble de démarrage. Une batterie est utilisée pour le démarrage automatique, grâce à laquelle un puissant équipement d'éclairage est installé sur la voiture. Avec une masse de 60 kg, la souffleuse à neige est assez mobile et facile à contrôler. La machine fait face avec succès à toute neige, la projetant jusqu'à 11 mètres.

Souffleuse à neige American Patriot PRO 655 Emalgré le prix relativement élevé et la qualité de construction la plus élevée, il est déjà nettement inférieur au modèle précédent. Tout d'abord, cette unité est beaucoup moins contrôlable ; pour faire tourner la machine d'un demi-centimètre, il faudra tirer le chèque sur l'une des roues motrices. L'équipement de déneigement lui-même se distingue par une productivité élevée, mais avec une forte augmentation de la charge sur la tarière, les doigts de sécurité sont coupés, ce qui peut indiquer la faible résistance de l'alliage utilisé pour leur fabrication, mais ce défaut, selon enquêtes, est plus typique pour les machines produites sous la même marque en Chine...

Le prix de diverses modifications dépasse 50 000 roubles.

Machine russe "Interskol" SMB-650E, selon les avis des utilisateurs et des vendeurs d'équipement de déneigement, selon un certain nombre d'indicateurs, il s'avère être encore meilleur que les souffleuses à neige similaires fabriquées à l'étranger. Moteur de 6,5 CV avec. est similaire au moteur Honda GX pour lequel il existe une large gamme de pièces de rechange disponibles. Le démarrage peut être effectué aussi bien manuellement qu'avec un démarreur électrique. La boîte de vitesses permet de changer le mode de conduite dans six gammes, dont deux arrière. La voiture se comporte bien sur la neige meuble, cependant, la neige tassée peut être un obstacle sérieux, et vous devrez y accéder progressivement, en coupant en petites couches dans plusieurs approches. Le prix de l'unité russe est proche de 40 000 roubles.

Champion de la marque russe représente des souffleuses à neige assez compétitives. Avec une puissance relativement faible de 5,5 litres. avec. la machine, ayant un schéma en deux étapes, fait face à une grande variété de neige. Le prix relativement bas (jusqu'à 35 000 roubles) et les performances élevées rendent ce modèle très populaire. A noter que l'assemblage est principalement réalisé en Chine.

Fabricant chinois RedVerg fournit des modèles avec une qualité de construction élevée et des performances fiables des unités. La souffleuse à neige RedVerg RD24065 a des paramètres comparables aux autres unités de la même classe. Sans transmission, il est équipé d'une boîte de vitesses à cinq rapports et dispose d'une marche arrière. Il n'y a pas de démarrage électrique. C'est l'une des souffleuses à neige à essence les plus budgétaires, son prix ne dépassera guère 25 000 roubles.

Les modèles à essence peuvent être considérés comme une sorte de norme pour cette classe de souffleuses à neige. société américaine McCulloch... L'unité McCulloch PM55 compacte et efficace a concentré presque toutes les options disponibles pour de telles machines. Il y a un démarrage électrique, un réglage de la direction et de la distance du rejet, des commandes pratiques et un phare. Cependant, le prix d'un tel travail de réflexion technique dépasse les 80 000 roubles, et c'est peut-être son seul inconvénient.

Et bien sûr, on ne peut manquer de mentionner les lourdes souffleuses à neige automotrices.

Dans la Hyundai S7713-T, des chenilles sont utilisées pour le déplacement de l'unité de 140 kg. Le panneau de commande pratique permet non seulement de changer la direction et la vitesse de déplacement, mais aussi la direction, la distance de projection, sans arrêter la souffleuse à neige. Les poignées sont chauffantes et le puissant phare fournira suffisamment de lumière.La machine peut enlever absolument n'importe quelle neige sans aucun problème. Pour faire correspondre les capacités de l'unité et le prix - 140 000 roubles. Les utilisateurs expérimentés considèrent que le seul inconvénient est un moteur bruyant.

société française Pubert s'est imposé comme un fabricant d'appareils électroménagers fiables. La souffleuse à neige S1101-28 ne fait pas exception. La machine utilise un schéma en deux étapes, ce qui lui permet de projeter de la neige sur près de 20 mètres. Malgré le poids de la machine à 120 kg, il est assez facile à utiliser.

Le choix des souffleuses à neige en vente est très large et n'est limité que par l'imagination et les capacités de l'acheteur.

Comment choisir?

Comme déjà indiqué, le choix d'une souffleuse à neige est une affaire purement individuelle. Un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte, parmi lesquels la dernière place n'est pas occupée par la soi-disant ergonomie - la commodité de l'emplacement des commandes. Il faut aussi penser à l'avance (au moins approximativement) aux volumes de neige qu'il faudra enlever. Il est conseillé d'imaginer quelle zone sera nettoyée, à quelle fréquence, si une source d'alimentation est nécessaire ou, mieux, une unité avec un moteur à combustion interne. La question du stockage de la neige enlevée est également importante : où se produira-t-elle, si elle doit être retirée, ou restera-t-elle jusqu'au printemps avec l'espoir qu'elle fondra alors là-bas. Ce sont les réponses aux questions énumérées qui peuvent se faire une idée des paramètres requis de cette machine loin d'être bon marché.

Si vous envisagez de nettoyer une petite maison d'une superficie allant jusqu'à 50 mètres carrés, où vous pouvez fournir de l'électricité, une unité puissante sera complètement superflue - un appareil non automoteur relativement peu coûteux avec un petit seau et un moteur électrique jusqu'à 3 litres suffit. avec.

Si le site a une superficie importante (au moins 100 mètres carrés), alors qu'il est nécessaire d'assurer son nettoyage constant et complet, il vaut mieux acheter une machine plus puissante, et pas forcément avec un moteur électrique.

Dans ce cas, il est logique d'envisager l'achat et l'entretien ultérieur d'une souffleuse à neige à essence.

Lors de l'achat d'une souffleuse à neige, il est nécessaire de prendre en compte la portée du déneigement. Les unités électriques de faible puissance projettent de la neige jusqu'à un maximum de 3 mètres. Si le site est grand, vous devrez alors jeter la neige encore et encore.

La taille du seau est très importante. Pour une souffleuse à neige non automotrice, un gros godet est plutôt un inconvénient. Une telle machine sera assez difficile à déplacer et à pousser lors du déneigement. Il est presque impossible de déterminer à l'œil nu la taille optimale du godet. Vous pouvez travailler sur de la neige meuble et fraîchement tombée avec un grand godet, mais la neige tassée dense peut causer de graves difficultés.

Les meilleurs paramètres pour une souffleuse à neige non automotrice peuvent être considérés comme la surface du godet (longueur fois largeur) environ 0,1 mètre carré. La largeur du godet est une valeur très importante si vous n'avez pas à nettoyer toute la zone, par exemple les chemins, les allées, les trottoirs. La bordure sera un obstacle insurmontable pour une machine avec un godet large, et un bon déneigement ne fonctionnera pas. Avec moins d'adhérence, vous pouvez parcourir la piste en deux passes.

Il convient de faire attention à l'unité de souffleuse à neige, tout d'abord, si la direction du jet est réglée. Si cette fonction n'est pas disponible, pendant le fonctionnement il faudra s'adapter au flux de neige éjectée, qui ne volera pas toujours dans le bon sens, et il faudra parfois la retirer à nouveau. Les modèles non régulés, souvent appelés électrovoies, ont tendance à s'éjecter vers l'avant. La quantité de neige devant la souffleuse augmente au fur et à mesure que vous vous déplacez et, si les passages sont longs, elle deviendra écrasante pour une machine faible.

Les modèles à vis perdent beaucoup de puissance lorsqu'ils sont éjectés, surtout lorsque l'angle est réglé au-dessus de 90 °. Vous ne devriez pas acheter une souffleuse à neige à tarière à jet réglable si sa capacité est inférieure à 7 CV. avec.Sinon, vous devez être prêt pour plusieurs nettoyages de la même zone, d'abord de la neige qui est tombée, puis de la neige renversée par la souffleuse à neige.

Si la souffleuse à neige est prévue pour être transportée en voiture, il sera utile de pouvoir rabattre la poignée de commande. Dans cette position, la voiture occupera la moitié de l'espace et pourra tenir dans le coffre.

Le poids peut également être un paramètre essentiel dans le choix de l'unité. S'il doit être transporté fréquemment, par exemple pour nettoyer un chalet d'été, une masse importante peut devenir un motif de refus de l'utiliser. Il vaut mieux y réfléchir à l'avance et en tenir compte lors du choix d'une voiture.

Une lourde souffleuse à neige automotrice pesant plus de 100 kilogrammes ne peut pas être chargée seule dans le coffre ou la remorque.

Une souffleuse à neige qui devra travailler sur une grande surface et qui n'est pas censée être transportée, bien sûr, peut être assez lourde, combinée à la puissance cela donnera un sérieux avantage. Dans ce cas, vous devez préciser si le modèle que vous avez sélectionné dispose d'une marche arrière, sinon la machine lourde devra être tournée manuellement.

Si la chambre du cylindre d'une souffleuse à neige automotrice à essence ne dépasse pas 300 cm3 de volume, l'allumage électrique n'a pas de sens, une telle unité, avec un réglage correct, peut être facilement démarrée avec un cordon. Un moteur plus gros, bien sûr, vaut mieux démarrer avec un démarreur électrique.

L'articulation des roues avec l'essieu moteur et la boîte de vitesses peut être différente. Lors du choix d'une unité automotrice, vous devez prendre en compte ce paramètre, qui détermine la facilité de manœuvre. S'il est censé faire fonctionner la souffleuse à neige dans des conditions difficiles, vous pouvez envisager un type d'hélice à chenilles plus coûteux.

Le prix n'est pas la dernière caractéristique de l'achat d'équipement de déneigement, et ici vous devez soit sacrifier un certain nombre des paramètres les moins importants de l'unité achetée, soit payer trop cher pour des options obscures. Il est à noter que les prix des souffleuses à neige fluctuent considérablement : de 5 000 roubles (la souffleuse à neige électrique la plus simple) à 2 à 300 000 (véhicules automoteurs avec poignées de commande chauffantes, phares, souffleuse à neige réglable et bien d'autres améliorations utiles et agréables).

Si la ferme possède un tracteur à conducteur marchant ou un mini-tracteur, il vaut la peine d'envisager l'achat d'équipement de déneigement monté. Sa conception est beaucoup plus simple par rapport aux machines automotrices, ce qui a un effet très important sur le prix. En règle générale, les performances des souffleuses à neige portées ne sont pas du tout inférieures.

Conseils d'utilisation

Toute machine nécessite le respect des règles de fonctionnement de base. La souffleuse à neige ne fait pas exception. Tout son travail se déroule dans des conditions extrêmes. Des températures constamment basses nécessitent une attention accrue à certains nœuds. La neige est un environnement neutre si vous la traitez correctement. Sinon, les équipements abandonnés après le déneigement s'avèrent être dans des conditions assez rudes, surtout lorsque la neige accumulée commence à fondre, et si en parallèle il y a aussi un dégel périodique suivi de gel, il ne faut pas compter sur un long sans-faute fonctionnement de l'appareil, et vous ne devez pas redémarrer un tel gelé. La voiture peut ne pas être possible.

Les modèles les plus simples sur le plan opérationnel peuvent être considérés comme des souffleuses à neige électriques de faible puissance, leur entretien ne nécessite pas de compétences particulières et peut être maîtrisé par des personnes très éloignées des équipements.

Avant de démarrer et de mettre fin au fonctionnement de ces machines, l'état de la tarière doit être vérifié. Ceci est particulièrement important à la fin de l'hiver. À ce stade, la tarière peut être remplacée, ce qui dans ces modèles n'est pas une opération techniquement difficile. Sur certains modèles électriques, l'huile de la boîte de vitesses doit être complétée ou changée périodiquement.

Les machines alimentées par batterie nécessitent plus d'attention : périodiquement, vous devez vérifier l'état de la batterie.

Les plus difficiles à utiliser sont les souffleuses à neige multifonctionnelles à essence. Un moteur à combustion interne est un mécanisme techniquement assez complexe qui nécessite une attention particulière. Au cours du travail, un certain nombre de paramètres changent. Pour s'assurer que leurs performances ne diminuent pas, elles doivent être surveillées et corrigées.

Après un certain temps spécifié dans la notice, le réglage de la vanne est inévitable.

Une réduction progressive de la puissance nécessitera une attention particulière à la compression.

Le remplacement rapide de l'huile moteur, le remplacement des filtres à air et à carburant est tout aussi important. Le remplacement périodique des bougies d'allumage est inévitable.

Peut-être que toutes les opérations ci-dessus ne sembleront pas difficiles aux propriétaires de voitures, cependant, si les compétences pertinentes ne sont pas disponibles, vous devrez contacter des ateliers spécialisés pour les effectuer.

Dans ce cas, la souffleuse à neige devra être transportée d'une manière ou d'une autre pour effectuer son entretien, car, même si elle est automotrice, elle ne peut être déplacée sur la voie publique.

Lorsque vous achetez une souffleuse à neige, assurez-vous de lire les instructions. Il convient surtout de faire attention au type de lubrification : si par erreur au lieu d'huile liquide vous remplissez l'ensemble de graisse épaisse ou inversement, la casse est inévitable. Parfois, les futurs artisans essaient d'améliorer, à leur avis, une unité de mauvaise qualité de leur souffleuse à neige, par exemple en remplaçant les boulons de fixation de la tarière par des boulons durcis, après quoi, lorsque la charge augmente, ils, bien sûr, ne sera pas coupé. Mais ensuite, la boîte de vitesses commence à s'effondrer - les réparations peuvent devenir disproportionnellement plus coûteuses.

Avant d'acheter une nouvelle souffleuse à neige, il est impératif de rechercher le marché de ces machines.

Ne vous arrêtez pas à l'achat d'un modèle inconnu : l'assemblage de l'ensemble peut ne pas être de grande qualité. La défaillance de nœuds mal articulés entre eux est inévitable. De la neige sera sûrement entassée dans toutes les fissures et toutes sortes de trous, ce qui peut provoquer une oxydation des contacts et une défaillance inattendue d'une unité apparemment fonctionnant bien.

Pour savoir comment choisir une souffleuse à neige, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble