Tout sur la boîte de vitesses de la souffleuse à neige
De nos jours, les équipements de déneigement sont très demandés. Les souffleuses à neige se distinguent par leur prix raisonnable et leur grande efficacité pour dégager la chaussée ou la zone autour de la maison. Mais les souffleuses à neige à vis, rotatives ou rotatives, comme toutes les autres unités, ont des mécanismes et des pièces qui finissent par devenir inutilisables et doivent être remplacées. Pour un fonctionnement stable et une prolongation de la durée de vie des mécanismes de la machine, un entretien opportun et correct est recommandé. Dans cet article, nous parlerons de la boîte de vitesses de la souffleuse à neige, de sa conception, de ses types et de quelques points importants pour en prendre soin.
Comment fonctionne la boîte de vitesses de la souffleuse à neige
La boîte de vitesses est un élément très important de la souffleuse à neige, car elle reçoit le couple généré par le moteur et le joint homocinétique - la charnière de vitesses angulaires égales - le transfère aux parties actives de la machine (vis et rotor). La base de la boîte de vitesses est un engrenage. Le mécanisme de tarière de la souffleuse à neige est fixé sur la surface de l'arbre avec plusieurs boulons de cisaillement, qui sont le premier système de protection du moteur, car ils ne peuvent être coupés que si des réparations urgentes sont nécessaires. Aucune vibration, aucun effort mécanique, aucune tentative de les dévisser ne conduira à aucun résultat - seulement la coupe.
L'engrenage et d'autres pièces sont situés dans le boîtier de protection de l'ensemble. Dans les souffleuses à neige domestiques, il est fabriqué à partir d'un alliage de silicium et d'aluminium, et la structure de la carrosserie est en deux parties, boulonnées ensemble.
Types de boîte de vitesses
Les boîtes de vitesses de souffleuse à neige sont des types suivants.
- Desservis. Il peut être démonté par vous-même pour recharger la graisse ou remplacer les pièces usées. Les éléments de ce mécanisme sont en bronze, ce qui explique leur lente usure. Ce type de boîte de vitesses est considéré comme plus fiable - il peut durer très longtemps avec des soins appropriés. Ce mécanisme est utilisé dans les modèles européens, japonais et américains de souffleuses à neige.
- Sans surveillance. Cette boîte de vitesses ne nécessite aucun entretien, mais ne peut être ni démontée ni réparée. La durée d'utilisation de tels mécanismes est limitée. Si la boîte de vitesses est cassée, vous devez en acheter et en installer une nouvelle. Il n'y a pas d'autres options ici. Les modèles chinois et coréens bon marché sont équipés de ce type de boîtes de vitesses.
Sélection de vitesse
L'engrenage est une partie importante de la boîte de vitesses et peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux. L'option la plus courante dans les machines domestiques est un engrenage en bronze de 19 mm de diamètre avec 20 dents. Les plus grandes souffleuses à neige professionnelles utilisent un engrenage de 25 mm de diamètre avec 41 dents.
En cas de blocage inattendu de la vis sans fin, l'engrenage peut supporter la charge résultante du mécanisme et protéger le moteur. L'engrenage en bronze appartient aux consommables, par conséquent, s'il tombe en panne, il est remplacé par un autre similaire avec le même diamètre et le même nombre de dents.
Comment choisir le bon lubrifiant
Pour que les mécanismes mobiles de la boîte de vitesses fonctionnent parfaitement, ils ont besoin d'une lubrification de haute qualité. Les fabricants de souffleuses à neige conseillent d'utiliser uniquement des huiles pour engrenages. Le litol et les fluides similaires peu coûteux ne peuvent pas être utilisés comme lubrifiant, car ils n'offrent pas une protection adéquate et gèlent à des températures inférieures à zéro. Le lubrifiant doit avoir les propriétés suivantes.
- Soyez résistant au gel. C'est la qualité la plus importante, car les fraises à neige doivent parfois travailler à des températures très basses. La structure de la graisse doit être maintenue en cas de gel sévère.
- Avoir la fluidité nécessaire. Cela signifie que l'huile doit s'écouler rapidement dans toutes les rainures et tous les trous, car la lubrification des pièces en frottement se produit en continu.
- Soyez visqueux. L'huile doit avoir l'épaisseur requise pour un appareil particulier afin de recouvrir les mécanismes de travail d'un film solide.
Comment retirer rapidement la boîte de vitesses
Pour un changement de lubrifiant programmé, retirez la boîte de vitesses de la souffleuse à neige. L'algorithme de ce processus consiste en plusieurs opérations simples.
- Positionnez la souffleuse à neige à niveau et immobile.
- Retirez les protecteurs en plastique des courroies et le câble de la tarière qui va à l'entraînement.
- Dévissez les vis derrière la « volute » (corps rond) pour éjecter la neige.
- Retirez la courroie qui va de la poulie à la tarière. Retirez-le délicatement à l'aide d'un tournevis.
- Dévissez les vis fixant l'arbre de la vis sans fin.
- Tournez "l'escargot" pour qu'il soit dans sa position normale jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Retirez avec précaution le mécanisme de la tarière et la turbine.
- Retirez les boulons de cisaillement de la tarière et démontez l'arbre.
Processus de démontage de la boîte de vitesses
Pour remplacer facilement le lubrifiant dans la boîte de vitesses retirée, vous devez la démonter conformément aux règles. Cela nécessite les étapes suivantes :
- serrer une partie de l'arbre dans un étau (celui sur lequel se trouve la boîte de vitesses);
- dévissez les six boulons qui fixent la connexion des pièces de la boîte de vitesses entre elles ;
- avec un marteau, ne frappez pas trop fort sur le carter de la boîte de vitesses afin qu'il soit plus facile de le séparer en deux parties.
Comment remplir la nouvelle graisse
Après avoir retiré la boîte de vitesses et divisé le boîtier en deux parties, rincez soigneusement son espace intérieur des traces de vieille graisse. Pour cela, il est préférable de démonter le mécanisme et de mettre toutes les pièces dans un bidon d'essence pendant plusieurs heures ou une journée. Après le temps spécifié, toutes les pièces doivent être retirées et bien séchées avec un chiffon. Ensuite, la boîte de vitesses doit être assemblée et soigneusement remise à sa place d'origine dans la souffleuse à neige. Ensuite, sans remettre en place le couvercle du boîtier de protection, dévissez le raccord et versez une nouvelle graisse de haute qualité dans la boîte de vitesses à l'aide d'une grosse seringue.
Pour faire pénétrer de l'huile neuve dans toutes les rainures du mécanisme et lubrifier toutes les pièces, démarrez le moteur de la souffleuse à neige, soulevez sa partie avant et appuyez plusieurs fois fortement sur le levier d'entraînement de la tarière.
Conseils d'utilisation
Pour prolonger la durée de vie de la boîte de vitesses de la souffleuse à neige, vous devriez lire attentivement les conseils d'artisans expérimentés.
- Utilisez toujours une huile pour engrenages de bonne qualité pour la lubrification. Si l'appareil est lubrifié avec des analogues semi-synthétiques, le mécanisme échouera rapidement.
- Faites des pauses de dix minutes après une heure de travail à la souffleuse. Ceci est nécessaire pour que la boîte de vitesses ne chauffe pas trop et ne s'use pas prématurément.
- Rincez le nœud régulièrement. Même lors du remplissage avec de l'huile de haute qualité, des dépôts de carbone peuvent s'accumuler sur les parois, interférant avec le fonctionnement idéal du mécanisme. Si vous utilisez régulièrement votre souffleuse à neige, vous devez la rincer toutes les deux semaines.
- Soyez prudent lorsque vous appuyez sur le levier d'entraînement de la tarière. Après tout, toute pression sur le levier étire le câble d'entraînement. Par conséquent, pousser le levier à fil ne doit être utilisé qu'en cas d'absolue nécessité.
- Ne laissez pas l'huile s'échapper du carter d'engrenage. Vérifiez et remplacez tous les joints d'huile à temps.
- Inspectez toujours soigneusement la neige pour vous assurer qu'aucun corps étranger ne pénètre à l'intérieur de la souffleuse à neige. Ils peuvent endommager la boîte de vitesses.
La boîte de vitesses d'une souffleuse à neige est le mécanisme le plus important après le moteur dans le fonctionnement de l'ensemble du système. Lisez toujours attentivement le manuel d'instructions avant d'utiliser la souffleuse à neige.Après tout, avec une attitude prudente envers l'état de la boîte de vitesses, votre machine fonctionnera beaucoup plus longtemps sans panne.
Pour plus d'informations sur la façon de remplacer l'engrenage dans la boîte de vitesses de la souffleuse à neige, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.