Coussins de canapé

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Conseils de sélection
  4. Comment le faire soi-même ?

Les éléments décoratifs et les décorations vous aideront à rafraîchir rapidement l'intérieur familier et à y ajouter une touche d'originalité et de fraîcheur : de beaux rideaux, une lampe insolite, des peintures murales ou des panneaux. Il en va de même pour la rénovation de meubles. Des accents lumineux et accrocheurs aideront à mettre à jour le canapé et à attirer l'attention sur lui: un couvre-lit, une couverture, des oreillers décoratifs.

Particularités

Les oreillers décoratifs, en tant qu'élément de décoration de meubles rembourrés, sont apparus il y a plusieurs centaines d'années. Ils étaient cousus en soie, satin, brocart et garnis de fils d'argent et d'or. Ils étaient un article de luxe et ne se trouvaient que dans les palais ou les maisons de personnes très riches. Par le nombre d'oreillers dans l'arsenal du propriétaire, il était tout à fait possible de juger du degré de son bien-être financier.

Les oreillers décoratifs n'étaient pas seulement utilisés pour la décoration. Des produits souples et compacts étaient utilisés pour l'équitation, ils pouvaient être abaissés lors des rituels religieux. Enfin, dans le froid hivernal, ils se réchauffaient parfaitement les jambes.

Aujourd'hui, ces éléments se retrouvent dans presque tous les foyers. Ils sont utilisés pour dormir, s'asseoir confortablement et confortablement sur le canapé, comme décoration d'intérieur. Ils sont réalisés dans une variété de formes, ont des tailles différentes et sont cousus à partir de différents matériaux.

Variétés

Pour le rembourrage, les coussinets sont utilisés :

  1. Matières naturelles (duvet/plume, coton, sarrasin, laine). Un oreiller rempli de sarrasin a un bon effet de massage. Les coussinets en plumes, coton et laine retiennent parfaitement la chaleur et procurent une sensation de confort au toucher.
  2. Remplisseurs artificiels.

Ces derniers comprennent :

  • caoutchouc mousse (matériau fiable et durable, conserve parfaitement la forme de l'oreiller);
  • latex;
  • mousse à mémoire de forme (matériau de nouvelle génération capable de prendre la forme de la tête et de la soutenir en douceur) ;
  • noix de coco;
  • mousse de polyuréthane (utilisée pour les modèles orthopédiques).

Si l'oreiller est régulièrement utilisé pour dormir, il est logique de faire attention aux blocs à ressorts pour le remplir. Ils sont assez doux et confortables. Pour rendre l'oreiller plus rigide et plus dur, une couche de fibre de coco ou de feutre thermique peut être ajoutée aux blocs.

Pour la couture des housses, on utilise des matériaux solides et assez durables (tapisserie, flocage, chenille).

En ce qui concerne les formes et les modèles dans lesquels les coussins décoratifs modernes sont présentés, les options suivantes sont les plus courantes et les plus populaires aujourd'hui:

  • dumka (oreiller carré);
  • Turc (peut être carré ou rond avec des plis opposés ou froncés);
  • rouleau (un oreiller cylindrique dense, qui est placé sous les jambes ou le cou);
  • matelassé (le modèle est décoré de surpiqûres décoratives).

Outre les propriétés décoratives, les coussins de canapé ont également des caractéristiques purement fonctionnelles. Pour mettre à jour votre ancien canapé préféré, il n'est pas du tout nécessaire de le changer pour un nouveau modèle - il suffit d'acheter de nouveaux oreillers. De nombreuses entreprises de fabrication proposent plusieurs options d'oreillers pour les canapés "Malyutka", "Molodezhnaya", "Yubileinaya" et d'autres modèles.

Conseils de sélection

Lorsque vous choisissez des oreillers pour un canapé, vous devez vous appuyer sur les nuances suivantes:

  1. Rendez-vous. Si le canapé est utilisé pour dormir et se reposer, les coussins doivent être suffisamment doux, élastiques et de la taille optimale.
  2. La taille. Pour un petit canapé soigné, les mêmes coussins miniatures conviennent. Pour des meubles plus spacieux et dimensionnels, il est préférable de choisir des éléments décoratifs de plus grande taille.
  3. Contraste. Pour un intérieur lumineux, saturé de couleurs et de couleurs de l'intérieur, les oreillers peuvent être choisis dans une couleur plus calme et plus sobre et vice versa.
  4. La forme. Pour les canapés rectangulaires allongés, les coussins allongés sont les mieux adaptés. Pour un canapé de style classique avec de hauts dossiers incurvés, les modèles carrés sont parfaits, et la beauté des meubles élégants aux pieds sculptés est parfaitement mise en valeur par des coussins arrondis avec des pompons décoratifs.
  5. Ornement. Les tampons peuvent être unis ou imprimés. Dans un intérieur classique, un imprimé floral ou géométrique a fière allure, un intérieur oriental nécessite un motif approprié.

Comment le faire soi-même ?

Il est très simple de décorer votre intérieur de manière originale et inhabituelle - vous pouvez créer de vos propres mains un coussin décoratif de n'importe quelle forme, taille et design.

Voici quelques options simples et simples :

  • Pour créer un coussin carré classique, vous devez acheter un rembourrage en polyuréthane. Plusieurs couches de ce matériau créeront un coussin résistant et résilient. La housse peut être cousue à partir de taie d'oreiller en teck ou de tout autre tissu approprié. La housse extérieure est cousue à partir d'un tissu d'ameublement spécial et, pour faciliter son retrait et son lavage, il est nécessaire de prévoir une fermeture à glissière latérale.
  • La mise à niveau des coussins à ressorts est également facile. Pour ce faire, vous devez acheter du feutre, de la mousse de polyuréthane de bonne densité et une colle spéciale pour cela.

L'ordre des travaux est le suivant :

  1. Le bloc ressort est doublé de feutre sur tous les côtés.
  2. À l'aide de colle, une boîte en polyuréthane est formée - la base du nouvel oreiller.
  3. Ensuite, deux couvertures sont cousues - une intérieure et une extérieure.

Décorer un oreiller fini est le processus le plus créatif et le plus agréable. C'est lui qui vous permet de créer une décoration vraiment unique pour votre intérieur de maison. Pour la décoration, vous pouvez utiliser les matériaux et les options de conception suivants:

  • tresse monochrome et panachée, avec laquelle vous pouvez faire une belle bordure ou créer une petite applique;
  • pétoncles, franges, dentelle, ruban de satin, glands (utilisés pour couper l'oreiller autour du périmètre);
  • morceaux de matériaux de différentes couleurs et textures (décoration selon la technique du "patchwork" - une courtepointe en patchwork);
  • boutons, strass, paillettes, pierres, rivets métalliques, perles, clairons;
  • application;
  • broderie;
  • peinte à la main;
  • l'utilisation d'une couverture tricotée ou crochetée.

Enfin, un tutoriel vidéo visuel sur la création de coussins décoratifs originaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble