Soleirolia: à quoi cela ressemble, caractéristiques de l'espèce et règles de soins
Un fleuriste rare saura résister à la beauté exquise de la saltérolia ou de la gelksina. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur, se marie bien avec les plantes hautes, crée une atmosphère positive dans la maison et réduit le niveau de rayonnement électromagnétique. La facilité d'entretien permet même aux femmes au foyer inexpérimentées de le cultiver. Regardons de plus près cette plante.
La description
Il y a plus de 100 ans, le navigateur anglais Soleirol découvrit une plante inconnue sur les îles de Corse et de Sardaigne, qui portera plus tard son nom. Dans son habitat naturel, c'est un arbuste à croissance basse qui couvre le sol.... Pousse à l'ombre d'un arbre ou sur les pentes des montagnes.
Les botanistes ont classé les saltyrolia : la famille des orties, le genre Soleirolia, l'espèce Soleirolia soleirolii, qui est la seule. Les scientifiques ont développé plusieurs variétés de gelxine :
- Argentéa ;
- Vert;
- Variegata;
- Aurée.
Soleirolia est une plante courte qui couvre le sol. Il a des feuilles de forme allongée de la couleur d'un jeune feuillage vert, jusqu'à 0,5 cm de diamètre et elles sont situées par paires. Les tiges fragiles et fines ne dépassent pas 20 cm.
Les pousses peuvent se ramifier avec un manque de lumière.
Les fleuristes sélectionnent des lieux originaux pour la croissance du saltium : un terrarium, un jardin de bouteilles, un pot de fleurs suspendu, dans des pots à hautes fleurs. Un voisinage avec des plantes basses n'est pas souhaitable, car le sel détruira les plantes.
Gelksina nettoie parfaitement l'air, ne produit pas de substances toxiques, il peut donc être placé dans une chambre d'enfant.
floraison
En appartement, la saline fleurit très rarement et ne porte jamais de fruits. Dans des conditions naturelles, ses fleurs sont petites, blanchâtres, fanées, après quoi se forment des baies rougeâtres contenant des graines.
Microclimat
Gelksina est une plante thermophile, la température optimale de croissance est d'environ + 18,25 ° C. En été, il est permis de le sortir sur le balcon et en hiver, il doit être protégé des rafales de vent et de l'hypothermie. Créez une lumière diffuse pour la fleur, utilisez un éclairage artificiel les jours nuageux. Une croissance réussie dépend directement des conditions de détention, alors respectez plusieurs règles :
- le substrat du sol doit contenir des cailloux, du sable, du gazon;
- vaporisez votre animal matin et soir, égouttez l'excès de liquide après l'abreuvement;
- nourrir la plante avec des engrais minéraux une fois tous les 14 jours et pendant la saison froide, une fois tous les 30 jours;
- la reproduction de la solution saline se fait de manière végétative.
Usage
Avec l'aide de gelksina, vous créerez du confort dans n'importe quelle pièce. Il a fière allure à la fois seul et en combinaison avec des plantes hautes. Utilisé pour cacher la terre. Choisissez un voisin pour que les conditions de départ soient approximativement les mêmes.
Sur une parcelle personnelle, utilisant diverses variétés de gelksina, ils créent des motifs ajourés de toute complexité. Cet arbuste tressera tout support que vous lui donnerez, vous pourrez ainsi en faire des figurines vivantes.
Salleurolium est également bien adapté pour la décoration des aquariums et terrariums. Mais il ne devrait pas être dans l'eau. Placez la plante sur un socle dédié.
Les plus petites variétés peuvent être cultivées dans des jardins en bouteille. Ce sera un cadeau original pour toute femme au foyer.
Superstition
De nombreux producteurs de fleurs sont convaincus que la gelksina apporte joie, harmonie et humeur positive à la maison. Lorsqu'elle s'occupe d'un animal de compagnie, une personne se débarrasse de l'anxiété, de la tension nerveuse et même de la dépression.
Solleyrolia est recommandé pour être installé dans la pépinière, car il favorise un sommeil réparateur.... Selon les enseignements du Feng Shui, il n'est pas recommandé de l'installer dans la chambre des époux, car cela entraînerait une détérioration de la relation entre eux. Sa présence dans le salon est également indésirable.
Placez la fleur dans les niches des placards, ainsi une énergie positive s'y accumule et peut remplir tout l'espace de la pièce. Le voisinage optimal est une télévision ou un ordinateur, ce qui s'explique par la capacité de la gelksine à réduire le rayonnement électromagnétique.
Types et variétés
Comme mentionné ci-dessus, la solution saline a un type et 4 variétés. Regardons de plus près sur chacun d'eux.
- Les espèces Soleirolia soleirolii les feuilles ont une surface brillante avec une riche couleur verte.
- Particularité Argentea - c'est la présence d'une couleur de feuille argentée.
- Vert est une variété miniature de 20 cm de large dont les petites feuilles sont peintes en vert pâle.
- Par le vert Variegata il y a une fine bordure blanche comme neige.
- Aurée diffère par la teinte dorée du feuillage.
Toutes les différences variétales ne sont visibles qu'en plein soleil. Dans les magasins de fleurs, le "Soleirolia Green" est populaire, ainsi que le "Soleirolia Mix" de plusieurs variétés.
Atterrissage
La première greffe de fleurs est réalisée 2 semaines après l'achat. Ensuite, au fur et à mesure que la plante pousse. Il est préférable que la plantation ait lieu au printemps. En cas de croissance excessive, le buisson peut être divisé en plusieurs parties, ou simplement choisir un pot plus grand. Les racines de saltium sont très fines et se déchirent facilement, par conséquent, la greffe est réalisée par la méthode du passage d'un coma en terre.
Il est préférable de préparer vous-même le substrat pour fleurs. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- gazon et serre;
- tourbe;
- sable;
- cailloux.
Assurez-vous que le pot a des trous pour drainer l'eau.
Mettez un drainage constitué d'argile expansée ou de petits cailloux sur son fond. Remplissez le pot avec ¼ de terre, placez la plante et saupoudrez délicatement de terre. Placez l'helxine transplantée dans une pièce fraîche avec une lumière diffuse.
Se soucier
Solleyrolia ne nécessite pas de soins particuliers à domicile. Trouvez l'endroit optimal pour cela, arrosez et vaporisez périodiquement. Ci-dessous, nous examinerons les principes de base de la cultivation.
Éclairage
Dans des conditions naturelles, l'helxina pousse à l'ombre des arbres, elle est donc habituée à la lumière du soleil éclatante dispersée par le feuillage. Placez la fleur dans la pièce à l'abri de la lumière directe du soleil. La durée de la journée est d'environ 12 à 16 heures, un éclairage supplémentaire est donc nécessaire en hiver, sinon les tiges s'allongent et toute la vue est perdue.
Température
Soleirolia se sent bien dans la plage de +18 à + 25°C. Par temps chaud, un arrosage supplémentaire est nécessaire. En hiver, la température peut atteindre + 8°C, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de gelées et de courants d'air.
Humidité
Cette plante aime l'humidité. N'ayez pas peur de trop humidifier l'air de la pièce. Des arrosages et des bains fréquents favorisent la formation d'un feuillage vert foncé. Si vous avez un aquarium dans votre maison, alors c'est un bon quartier pour gelksina. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau purifiée qui a été décantée pendant plusieurs jours. A + 20 ° C, l'humidification est réduite, et à des températures plus basses, elle s'arrête complètement. Ne placez pas votre animal dans des pièces humides et froides, car cela provoque la pourriture des feuilles.
Arrosage
Au printemps-été, la solution saline a besoin d'un arrosage abondant. Pour ce faire, utilisez de l'eau bien purifiée à température ambiante qui a été préalablement décantée pendant 12 heures. L'arrosage doit être quotidien. Égoutter l'excès de liquide de la casserole après 10 minutes, afin de protéger les racines de la pourriture. En automne-hiver, la quantité d'eau est réduite de sorte que le substrat se dessèche de ?.
Les engrais
Il est nécessaire d'introduire des aliments complémentaires toute l'année, car gelksina n'a pas besoin de périodes de repos.Les engrais minéraux sont dissous dans l'eau, après quoi la plante est arrosée. Au printemps et en été, des micro-éléments supplémentaires sont nécessaires environ 2 fois par mois, en hiver, une fois suffit.
Pendant l'hivernage à une température de + 10 ° C, les engrais ne sont pas appliqués.
Taille
En cas de lumière insuffisante, les tiges de saltyrolia deviennent nues et épuisées, par conséquent, une taille périodique des pousses est nécessaire. Il a lieu chaque année au printemps. Jusqu'à la moitié des vieilles pousses sont enlevées. Cela permet à la plante de se rajeunir et d'accélérer sa croissance. La taille des branches est également nécessaire pour donner à la plante une forme inhabituelle.
Caractéristiques d'élevage
Soleirolia se propage en greffant ou en divisant le buisson. Dans l'environnement naturel - par graines. La multiplication végétative permet de préserver les caractéristiques variétales de la plante.
Lors du greffage, coupez une jeune pousse de manière à ce qu'il reste 2-3 entre-nœuds et enracinez-la. Pour ce faire, placez les pousses dans un verre d'eau pendant plusieurs semaines. Dès que le système racinaire apparaît, plantez-le dans le sol. Alternativement, placez immédiatement les boutures dans un sol humide, puis elles s'enracineront dans environ 10-21 jours.
La deuxième voie sera l'enracinement de la pousse, qui ne se sépare pas de la mère. Pour ce faire, déposez une ou plusieurs pousses au milieu. Dans ce cas, la formation du système racinaire se produira plus rapidement. Après cela, la pousse est coupée du buisson principal et transplantée dans un nouveau pot large et peu profond. Plantez plusieurs spécimens ensemble pour former un chapeau serré.
Si votre animal a dépassé sa capacité, cela vaut la peine de le replanter. C'est le bon moment pour propager l'helxine. Il suffit de diviser soigneusement le buisson en plusieurs morceaux et de les placer chacun dans son propre pot.
Vous pouvez commander des graines de saltium sur Internet. Ils sont beaucoup moins chers que les plantes adultes, mais vous devez connaître les nuances de leur plantation:
- prenez un pot large et peu profond;
- mettre une petite couche d'argile expansée sur le fond et recouvrir de tourbe;
- puis saupoudrer les graines sur la surface du substrat, ne pas les approfondir ni les saupoudrer ;
- fermer hermétiquement le récipient avec du papier d'aluminium;
- aérer et pulvériser quotidiennement, et dans 1-2 semaines, vous verrez les premières pousses;
- puis repiquez les plants dans des pots séparés.
Maladies et ravageurs
La maladie la plus courante du saltium est l'infection fongique. Les pousses brunes et molles deviennent des symptômes. La maladie progresse avec un éclairage insuffisant, des températures de l'air basses et un arrosage excessif. Si votre fleur montre des signes d'infection fongique, elle doit être transplantée d'urgence dans un nouveau pot. Pour ce faire, retirez délicatement la plante sans endommager les racines. Débarrassez-vous de toutes les brindilles malades et suspectes, traitez le buisson restant avec des fongicides, après quoi vous pourrez le planter dans un nouvel endroit.
Lorsque des cendres et des taches brunes apparaissent sur les tiges d'helxine, évaluez soigneusement l'humidité de la pièce - elle est très probablement excessive. Retirez les parties endommagées de la plante, aérez plus souvent. L'arrosage doit être ascendant, réduire le nombre de pulvérisations à une ou deux fois par jour.
Parmi les ravageurs, la saltyrolia est le plus souvent affectée par : les pucerons, les tétranyques, les cochenilles et les aleurodes. Il convient de rappeler que s'il y a une fleur affectée à proximité, alors gelksina est également affectée. Il n'est pas toujours facile de suspecter des parasites. Ils sont très petits et se cachent derrière la couronne dense de votre animal. Examinez la plante lors de l'arrosage et de l'irrigation. Si vous trouvez des feuilles tordues, une petite toile d'araignée, des pousses endommagées, alors, très probablement, des parasites ont commencé.
Tout d'abord, déplacez la solution saline dans une autre pièce, en l'isolant des autres fleurs d'intérieur. Ensuite, rincez la couronne sous l'eau chaude courante et du savon. Le terrain doit être fermé d'un excès d'humidité ou l'excès doit être soigneusement drainé. Très souvent, de telles mesures n'aident pas dans la lutte contre le ravageur. Si après quelques jours vous trouvez à nouveau des parasites, utilisez des insecticides industriels :
- Fitoverm;
- Aktofit;
- Intavir;
- Aktara ;
- Vermitek.
Pour traiter les fleurs avec ces produits chimiques, vous devez respecter plusieurs règles :
- effectuer un traitement insecticide dans un endroit bien aéré;
- travailler dans des équipements de protection - masque, gants, tablier;
- après la fin de la procédure, laissez la fleur pendant 10 minutes et aérez la pièce, lavez-vous soigneusement les mains;
- vous ne pouvez pas pulvériser la plante dans les 24 heures suivant le traitement ;
- éloignez les enfants et les animaux domestiques de la plante pendant trois jours.
Afin de protéger le salineurol contre les attaques de parasites, des mesures préventives sont nécessaires:
- inspecter le jardin de fleurs régulièrement;
- aérer la pièce;
- suivre les recommandations de température et d'humidité ;
- arrosez la plante plusieurs fois par jour.
Soleyrolia est une fleur très délicate et belle qui s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur. Grâce à elle, vos enfants peuvent devenir plus calmes et mieux dormir. Gelksina éliminera l'excès de rayonnement électromagnétique et créera une atmosphère positive dans la pièce.
Comment prendre soin du sel est décrit dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.