Rhododendron du Caucase: description, règles de plantation et d'entretien
De nombreux jardiniers rêvent de décorer le site avec de belles plantes exotiques. Ceux-ci incluent le rhododendron, un arbuste à feuilles persistantes avec des fleurs luxuriantes qui ressemblent à des roses. L'une des variétés qui pousse principalement dans les régions du sud est le rhododendron du Caucase - c'est une plante plutôt capricieuse, mais en même temps étonnamment belle.
La description
L'arbuste de montagne, qui porte le deuxième nom de rose alpine, pousse dans le Caucase (Ossétie, Daghestan et Ingouchie). La plante est exotique et assez fantaisiste. Les caractéristiques du rhododendron du Caucase sont les suivantes :
- arbuste bas persistant (jusqu'à 60 cm, dans des cas exceptionnels sa hauteur atteint 1 m) avec des feuilles épaisses et denses;
- pousses rampantes à écorce brun foncé;
- les fleurs ressemblent à de grosses cloches;
- les inflorescences (10-12 pièces) sont blanches, dans certains cas il y a des nuances de boutons jaunâtres ou rose pâle; la face intérieure est couverte de points verdâtres;
- le rhododendron du Caucase fleurit 2 fois par an : en été (juin) et en automne (octobre) ;
- les fruits sont en forme de boîte (mûris fin août);
- dans la plupart des cas, il pousse en fourrés continus et se propage rapidement avec ses propres graines.
De délicates fleurs blanches sont la marque de cette variété. Le plus souvent, le rhododendron de montagne est utilisé pour concevoir des toboggans alpins. Mais le capricieux "caucasien" ne s'enracine pas partout. À cet égard, il est très important d'étudier toutes les caractéristiques de la plantation de rhododendrons et de se familiariser avec les recommandations pour prendre soin d'une jeune plante. Selon les critiques de jardiniers expérimentés, le rhododendron de montagne pousse avec succès dans les régions de Moscou et de Léningrad, ainsi que dans les régions situées au-dessus de la zone médiane de la Fédération de Russie.
Règles d'atterrissage
Tout d'abord, il convient de décider de "l'habitat" du rhododendron du Caucase. Sous le soleil brûlant, l'arbuste se sentira mal à l'aise, mais à l'ombre "dense", il ne plaira pas à une floraison luxuriante. C'est pourquoi un parterre de rhododendrons de montagne est mieux placé sur le côté nord des bâtiments... Ainsi, l'arbuste se cachera des rayons lumineux de midi et ne sera pas soumis aux courants d'air. De plus, ne plantez pas la plante près de grands arbres massifs. Ils lui prendront tous les nutriments du sol.
Le sol joue un rôle très important. Le rhododendron ne doit pas être planté dans des zones où le niveau des eaux souterraines est assez élevé. Évitez l'humidité excessive, sinon le rosier des Alpes mourra avec le temps. Les jardiniers conseillent de planter cette plante au printemps (d'avril à mi-mai). A noter que les variétés plantées plus tôt sont recouvertes d'une "végétation" dense d'ici les vacances de mai.
Le trou de plantation est creusé à l'avance. Sa profondeur ne dépasse pas un demi-mètre. Le sol se compose de la couche supérieure du sol sous les conifères, de la tourbe acide et du limon. Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'humus de fumier et de la tourbe de fond à la fosse. Un semis de rhododendron du Caucase est placé dans une fosse de telle sorte que le cou de son cheval soit à la surface du sol. Après la plantation, l'arbuste est abondamment arrosé, paillé (avec de la tourbe, de la mousse ou de l'écorce de chêne) et un jeune arbre est fixé avec une cheville.Dans la plupart des cas, un drainage est posé au fond de la fosse pour réguler l'humidité du sol - le système racinaire du rhododendron de montagne est très sensible.
Caractéristiques d'entretien
La première fois après la plantation (2 semaines), il est important de se concentrer sur l'arrosage, car la plante peut ne pas avoir assez d'humidité. En été sec, il suffit d'arroser le rhododendron une fois par semaine, au printemps et en automne - moins souvent.
Il est préférable de ne pas utiliser l'eau du robinet. L'eau de rivière ou de pluie est excellente. De plus, l'arbuste doit être pulvérisé régulièrement.
Au cours de la première année de sa "vie", un jeune arbre n'a pas besoin d'une alimentation supplémentaire. Les engrais, en revanche, peuvent lui nuire. Les soins consistent à pailler et à désherber. Il est nécessaire d'essuyer le sol très soigneusement pour ne pas toucher les racines du rhododendron. Avec l'arrivée du froid, la plante se couvre de branches et de feuilles sèches. Une telle "cabane" aidera le rhododendron à "survivre" à l'hiver. De plus, avec l'apparition des basses températures, le buisson est abondamment arrosé afin que les racines soient correctement humidifiées. Il est nécessaire de recouvrir la plante d'un matériau spécial en lutrasil lorsque la température descend en dessous de 10 degrés en dessous de zéro. Le buisson s'ouvre lorsque le soleil printanier réchauffe le sol.
En ce qui concerne l'entretien d'une plante adulte, il est tout d'abord nécessaire de respecter un arrosage et une alimentation réguliers. Fertiliser le sol 3 fois : au début de la floraison et après, puis avant le début de l'automne. Un pansement idéal pour le rhododendron de montagne sera un mélange comprenant du superphosphate et du sulfate d'ammonium et de potassium. Les engrais sont mieux utilisés à sec, en les éparpillant à la surface du sol pendant l'irrigation. En été chaud, la plante peut être nourrie avec une infusion de fientes de poulet, après l'avoir dissoute dans l'eau.
Pour former une couronne compacte, les pousses en excès sont coupées à la fin de la période estivale. Une taille opportune aura un effet bénéfique sur la croissance de l'arbuste et favorisera une floraison luxuriante l'année prochaine. Pour améliorer la ramification, un pincement des jeunes tiges est effectué. Le buisson est transplanté au début du printemps (fin mars ou début avril).
Maladies et ravageurs
Comme d'autres plantes ramifiées au feuillage dense et aux nombreuses inflorescences, le rhododendron du Caucase attire l'attention de divers insectes. Le rosier des alpes en particulier est sensible à l'attaque d'une punaise spécifique du rhododendron. Son "invasion" peut être vue dans les nombreuses taches claires sur les feuilles. À cet égard, l'arbuste est traité avec un insecticide. Ce remède est excellent pour les tiques et les vers (farineux).
Les branches et les troncs denses sont un endroit de prédilection pour les escargots et les limaces de jardin. Ils doivent être détruits. Si une plante est plantée dans un sol inadapté, alors son système racinaire deviendra très vite inutilisable : elle commencera à se mouiller, et elle tombera malade d'un champignon. Dans ce cas, la rose des Alpes est traitée avec une solution fongicide et transplantée dans un sol léger et respirant. En présence de conditions confortables et de soins appropriés, le rhododendron du Caucase peut pousser et fleurir au même endroit pendant plus de 30 ans.
Comment se multiplie-t-il ?
Il y a trois façons : par semis, marcottage et bouturage. Semis Les semis sont semés au printemps dans des conteneurs avec un sol acide meuble. Les semis attendent assez longtemps - jusqu'à 3 ans. Le moyen le plus simple et le plus rapide de reproduire est la superposition. Une pousse saine de la plante est pressée à la surface du sol avec une épingle à cheveux et recouverte d'un substrat. Après 1 an, il peut être transplanté à un autre endroit.
Quant au greffage, cette méthode est utilisée en juin. Les boutures sont coupées dans le buisson (pas plus de 15 cm), enracinées dans un sol sablonneux léger et recouvertes d'un bocal en verre (la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 25 degrés Celsius). Après un mois et demi, des racines apparaîtront dessus. Au printemps, ils peuvent être plantés en pleine terre.
Comment le rodendron du Caucase fleurit dans la nature, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.