Rhododendron: qu'est-ce que c'est, les règles de plantation et d'entretien
La plante au nom inhabituel "rhododendron" est presque la deuxième fleur la plus populaire après les roses. Le plus souvent, on peut le voir sur les magnifiques paysages du Caucase, mais ce n'est qu'au début du XIXe siècle que le rhododendron a été sorti de ses frontières et a commencé à être utilisé comme haie vive. Les fleurs de la plante peuvent avoir des centaines de nuances différentes selon la variété et sont capables de décorer de manière inimaginable n'importe quel endroit de leur croissance. Cet article vous expliquera comment faire pousser un rhododendron par vous-même, le transplanter, les soins saisonniers, ses nombreuses variétés et autres nuances.
Ce que c'est?
Le rhododendron est une plante appartenant à la famille des bruyères. C'est une culture arbustive. La hauteur moyenne des arbustes est de 0,3 mètre. Les rhododendrons peuvent être de plusieurs variétés.
- À feuilles persistantes... Généralement, les grands arbustes entrent dans cette catégorie. Ils ne tombent pas en hiver. Ils ne poussent que dans des sols à forte teneur en tourbe. Les fleurs sont généralement grandes, de diverses couleurs vives. Nécessite des zones à ombre diffuse.
- À feuilles caduques... Ils tolèrent le mieux les hivers domestiques. Ils ont un niveau d'exigences de soins relativement faible. Ils fleurissent vigoureusement, deux fois par an - au printemps et en automne.
- Semi-feuillu ou semi-persistant. Généralement représentés par des arbres bas ou des arbustes, ils poussent peu et ont une forme compacte. Ce sont des espèces résistantes au gel - elles tolèrent parfaitement l'hivernage et le froid. Les feuilles tombent avant l'hiver, à l'exception de quelques feuilles au bout des rameaux. Plus tard, elles donnent naissance à de nouvelles feuilles au printemps.
Aujourd'hui, de 800 à 1300 espèces et près de 3000 variétés de cette plante sont connues. Parmi les plus célèbres se trouve la fleur d'Azalée, dont le nom alternatif est le rhododendron d'intérieur.
Le nom de la plante donne une description de son apparence - la première partie (Rhodon) signifie "rose", et la seconde (Dendron) signifie "arbre", qui, une fois combinées, forment la traduction "rosier". Il convient de noter la similitude prononcée des azalées susmentionnées avec les roses.
Les fleurs de différentes variétés et types de rhododendrons diffèrent les unes des autres par leur couleur et leur taille. Les plus grandes fleurs fixes de cette plante peuvent atteindre 30 cm de diamètre et les plus petites - 1 mm et ressemblent à des perles. Ils ont une large gamme de couleurs et de nuances - du violet et du rouge au rose et au blanc. Toutes les fleurs n'ont pas d'odeur - cela dépend du type de plante. Ils sont collectés dans des brosses, moins souvent dans des boucliers. Les fleurs peuvent être rondes, en forme d'entonnoir, tubulaires ou en forme de cloche. Les feuilles se distinguent par une structure rigide, elles sont disposées en alternance. Le fruit du rhododendron est une capsule polysperme. La taille des graines est de 2 mm.
Comme la plupart des arbres et arbustes, le rhododendron ne peut pas fleurir abondamment chaque année. En règle générale, une floraison vigoureuse alterne avec une floraison modeste chaque année. Mais si vous souhaitez obtenir une floraison luxuriante de buissons de rhododendrons chaque année, vous devez pour cela vous débarrasser des inflorescences fanées en les taillant immédiatement après leur floraison.
Cela aidera la plante à redistribuer son énergie à la formation de nouvelles fleurs l'année prochaine.
Le système racinaire se distingue par un grand nombre de racines fibreuses et est situé près de la surface. En général, il tolère bien la plantation et s'adapte rapidement à un nouvel endroit.
La plante préfère un climat frais et pousse principalement dans l'hémisphère nord dans des régions telles que l'Asie du Sud-Est, le sud de la Chine, l'Himalaya, ainsi que les îles japonaises et certaines parties de l'Amérique du Nord. L'une des différences entre cette plante et les roses est qu'elle préfère pousser à l'ombre partielle, sur le versant nord des pentes, dans les montagnes et à proximité des plans d'eau (mer, rivières et même océans).
Le rhododendron est une plante vivace. La durée de vie moyenne de la plupart des types d'arbustes est de 30 ans, mais, dans certains cas, avec de bons soins et les particularités de la variété, cette période peut atteindre plusieurs centaines d'années.
Sur le territoire domestique, seules une vingtaine d'espèces sont capables de pousser, presque toutes résistent au gel.
Types et variétés
Les différences entre les espèces végétales les unes des autres se situent principalement dans les feuilles. Elles peuvent être pétiolées, sessiles, à bords entiers, vivaces, annuelles, dentelées, ovales, pointues. C'est la forme inhabituelle et spectaculaire des feuilles, et pas seulement des fleurs, qui est souvent la raison de la popularité du rhododendron parmi les jardiniers et les fleuristes.
Le type le plus commun de cette plante est le jardin. Pour faire pousser des plantes dans des climats froids, il est préférable de choisir le rhododendron du Kamtchatka ou du Canada. Ces espèces sont caduques et rustiques. Pour les climats plus chauds, des espèces telles que le rhododendron doré et le ketevba avec ses divers hybrides conviennent.
Les plus populaires sont les variétés hybrides de cet arbuste.
Parmi ces variétés, il convient de noter "Cunninghams White". Il peut atteindre 0,2 mètre de hauteur et occuper une superficie d'environ 0,15 mètre de large. Les fleurs, comme le montre le nom de la variété, sont peintes en blanc et rassemblées en inflorescences de 10 pièces. Avoir des taches jaune clair.
Un autre représentant de cette catégorie est Nova Zembla. Cette plante a un aspect attrayant principalement en raison de ses tiges dressées. La plante peut atteindre environ 0,3 mètre de hauteur et 0,25 mètre de largeur. Traits distinctifs - feuilles brillantes et rouges, avec un noyau noir, petites fleurs. Aux types hybrides peuvent être attribués "Roseum Elegance", similaire à "Nova Zembla".
Un autre représentant inhabituel de cette plante est le rhododendron pontique. C'est un buisson à feuilles persistantes avec des fleurs en forme de cloche rose-violet. Il ne fleurit magnifiquement qu'une fois par an. La floraison dure environ 4 semaines. Il ne pousse principalement que sur la côte de la mer Noire ou dans les terres du Caucase.
Séparément, je voudrais parler de l'azalée Golden Lights. Cet arbuste peut atteindre près de 2 mètres de hauteur. Il fleurit abondamment et brillamment avec de grandes fleurs jaune vif, parfois vertes. Malgré le fait qu'il ne tolère pas l'abondance du soleil et le climat généralement chaud, c'est une variété thermophile de rhododendron.
Peu adapté aux fortes gelées.
Le rhododendron Fantastica se distingue par une couleur rouge-rose vif "passionnée". Cette variété a été sélectionnée en 1968 en Allemagne. C'est un arbuste à feuilles persistantes et peut atteindre 200 ans. Il pousse en moyenne jusqu'à un maximum de 1,5 mètre de hauteur. Les fleurs ne sentent pratiquement pas, mais elles sont plutôt grandes - elles atteignent près de 7 centimètres de diamètre. Nécessite un sol très acide où le pH doit être compris entre 5 et 7.
À bien des égards, la variété Helikiki est similaire à Fantastic. Il fleurit également vigoureusement avec des fleurs luxuriantes rose-rouge. La période de floraison est mi-juin. Cette variété de rhododendron ne tolère pas l'influence de la lumière directe du soleil - les fleurs peuvent "brûler". Nécessite une taille annuelle des bourgeons et un entretien soigneux tout au long de l'année.
En conclusion, il faut dire à propos du rhododendron fori. Les fleurs de cet arbuste sont rose pâle, virant au blanc. Sa particularité est la résistance au gel, l'arbuste peut supporter des gelées jusqu'à -30 degrés. La zone principale de sa croissance est l'Extrême-Orient et les îles Kouriles. Parfaitement adapté au climat domestique.
Le plus souvent, on le trouve dans les forêts mixtes.
Atterrissage
Le rhododendron est une plante rare qui peut être plantée toute l'année. La période de floraison et un demi-mois après celle-ci sont considérés comme une période spéciale, par conséquent, la plante ne peut pas être transplantée pour le moment. Cependant, la plupart des variétés de rhododendrons sont plantées dans la seconde moitié du printemps. Parfois, la plantation d'automne est autorisée - de début septembre à novembre.
Comme mentionné ci-dessus, cette plante aime la fraîcheur, vous devez donc choisir des endroits ombragés pour la plantation, de préférence du côté nord. Par conséquent, assez souvent, des buissons de rhododendrons sont plantés en rangée le long des murs de pierre du nord. Les espèces à feuilles persistantes ont particulièrement besoin d'un « abri ». Le soleil brûlant de l'été peut leur être préjudiciable. Le sol du site de plantation doit être acide, bien drainé, une teneur élevée en humus est la bienvenue.
Le niveau de pH du sol recommandé dans lequel le rhododendron doit pousser est de 4,5 à 5,5 unités.
Fait intéressant : il n'est pas nécessaire de mesurer l'acidité de la terre à l'aide de divers instruments ou d'inviter des spécialistes pour cela. Il y a un certain nombre de plantes qui indiquent que le sol de la région est acide. Ce sont la menthe des champs, la renoncule, l'oseille et un certain nombre d'autres cultures. L'ortie, qui est répandue dans de nombreuses régions, suggère que le sol est probablement neutre ou légèrement acide. Il est impossible de planter un rhododendron dans un tel sol.
Il faut savoir qu'on ne peut pas planter de rhododendron dans un sol situé à moins d'un mètre de la nappe phréatique.
Si, néanmoins, il devenait nécessaire de planter une plante à côté d'un réservoir, alors avant de planter, il est nécessaire de faire un lit surélevé. La plante pousse bien à l'ombre d'arbres massifs avec un système racinaire fort et profond. Les représentants brillants de ces arbres sont le chêne et les conifères. Il tolère parfaitement le voisinage avec un pommier et un poirier. Pousse bien à côté des fougères. Mais il y a aussi un "mauvais voisinage" pour le rhododendron - ce sont des arbres dont les racines peuvent être à la même profondeur que les racines de cette plante... Par exemple, ce sont le saule, l'érable, le bouleau ou le peuplier et plusieurs autres arbres. "Mauvais voisinage" dans ce cas est une coexistence difficile, mais toujours possible. Par conséquent, il est possible de planter de telles plantes avec du rhododendron, mais l'emplacement de plantation entre les deux plantes devra être divisé par un morceau d'ardoise ou un sac dense.
Avant de repiquer cet arbuste, vous devez laisser la motte dans un récipient d'eau. Lorsque le morceau est immergé dans le récipient, des bulles s'en dégagent. Laissez la motte dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ne ressorte plus.
Les instructions de transplantation étape par étape comprennent plusieurs étapes.
- Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez commencer à creuser un trou. Il doit avoir une faible profondeur (environ 40 cm) et à peu près la même largeur (jusqu'à 60 cm).
- Maintenant, vous devez "pétrir" le mélange de sol. Pour ce faire, vous devez mélanger de l'argile (3-3,5 seaux) et de la tourbe (8 seaux).
- Versez le mélange dans le trou et compactez la couche de terreau.
- Après cela, vous devez mesurer approximativement la motte et faire le même trou dans le trou.
- Il est nécessaire de placer un morceau de terre d'une plante imbibée d'eau dans un trou, c'est-à-dire dans un trou. Sceller soigneusement.
- Si nécessaire, remplissez les vides de la fosse avec un mélange de terre. Il faut se rappeler que le niveau du collet est le niveau de la surface du sol dans lequel vous l'avez planté. À ce stade, le processus de transplantation peut être considéré comme terminé.
Immédiatement après le repiquage, le "bois de rose" a besoin d'un bon arrosage. Si vous ne comprenez pas tout à fait combien de temps vous devez arroser la plante, suivez ce qui suit comme guide - le niveau de la terre humide doit "aller" à 20 cm de profondeur. Il faudra également couvrir la zone autour du tronc avec un mélange.
Ce mélange peut être de la tourbe, de la mousse ou des feuilles de chêne. La couche du mélange doit avoir une épaisseur d'environ 60 mm, mais pas plus.
Il convient de garder à l'esprit que les jeunes rhododendrons tolèrent plutôt négativement le manque de voisinage. Cela est dû au fait que tout vent, même un peu tangible, peut briser la plante. Un support sous la forme d'un mur, d'un treillis ou d'un accessoire fait maison corrigera la situation. Le support fait maison doit être installé de manière à protéger du vent. Une fois la plante "fixée" dans la nouvelle zone, vous pouvez immédiatement retirer le support (uniquement s'il est artificiel).
Il est recommandé de couper tous les bourgeons avant le repiquage. Ils peuvent empêcher le rhododendron de s'installer plus rapidement dans un nouvel endroit.
Se soucier
La culture de cet arbuste en extérieur nécessite un entretien soigneux et régulier. L'une des principales recommandations ressemble à ceci : en aucun cas, vous ne devez désherber ou déterrer le sol près des racines de la plante. Cela est dû au fait que les racines, comme déjà mentionné, sont situées assez près de la surface. Ainsi, il y a un risque accru de dommages. Malheureusement, cela n'élimine pas le besoin de désherber après tout. Il est préférable de le faire à la main et, bien sûr, avec des gants. L'utilisation d'outils en fer, même petits, est interdite. Vous devez également vous débarrasser des mauvaises herbes uniquement à la main. Un rôle important est joué par la structure même des racines du rhododendron. Ils sont assez fins - parfois ils ne sont pas plus épais que des poils et sont très sensibles aux blessures.
La plante a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant la période de formation des bourgeons et de floraison elle-même. L'arrosage de la plante est effectué uniquement avec de l'eau décantée. Un pluie est le meilleur, mais vous pouvez en utiliser un autre. L'essentiel est qu'il soit doux. Obtenir ce type d'eau n'est pas un gros problème. Pour ce faire, ajoutez un peu de tourbe dans un récipient avec de l'eau un jour avant d'arroser. Vous n'avez pas besoin d'en prendre beaucoup, quelques poignées suffisent. À propos, il dira lui-même à quelle fréquence le rhododendron a réellement besoin d'être arrosé. Dans un arbuste souffrant d'un manque d'eau, les feuilles deviennent ternes. Cependant, vous ne pouvez pas arroser la plante abondamment. Dans ce cas, les feuilles de la plante réagissent également instantanément négativement - elles commencent à s'enrouler. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'arroser en été plus souvent qu'en d'autres saisons. Pendant les journées chaudes, il est recommandé de vaporiser la couronne de la plante avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Dans les conditions du climat domestique, des sécheresses sont souvent observées en automne. Par conséquent, la plante peut avoir besoin d'être arrosée à l'automne aussi souvent qu'elle le fait en été.
La quantité d'eau recommandée pour une plante est d'environ 10 litres. Les jours de pluie, les arrosages réguliers doivent être abandonnés.
Séparément, il vaut la peine de parler de l'hivernage des plantes et de sa préparation. Tout d'abord, il faut vers la fin de l'automne (en novembre) "réchauffer" les racines de la plante avec une couche de tourbe. Si l'hiver arrive tôt dans la zone cultivée, il est alors nécessaire de la «réchauffer» après le premier gel. Une autre méthode de "réchauffement" est réalisée à l'aide de branches de conifères. Des branches d'épinette sont placées entre les branches du rhododendron, puis elles sont toutes recouvertes d'une corde dense et recouvertes de toile de jute. Parfois, une armature métallique est utilisée comme support pour le tissu pendant la période d'hivernage. Il sera possible d'"ouvrir" la plante au début du printemps. Il est nécessaire de le faire par temps nuageux afin de ne pas blesser la plante avec une abondance de soleil. Le processus devrait se dérouler progressivement et prendre plusieurs jours. Bien sûr, si les hivers sont sans neige dans la région où pousse le rhododendron, le besoin d'abri hivernal disparaît automatiquement.
Au printemps, le rhododendron peut être endommagé par l'exposition au soleil. Par conséquent, dans certaines régions, la plante est protégée avec une gaze ordinaire pliée en plusieurs couches ou avec un chiffon léger.
La fréquence recommandée d'arrosage de la plante en été est de deux fois par semaine.
Le rhododendron est un arbuste rare qui nécessite peu ou pas de taille régulière. La taille n'est recommandée que lorsqu'il est nécessaire de raccourcir la plante ou de se débarrasser des branches mortes. Il n'est nécessaire de raccourcir le rhododendron que si la plante a vieilli ou souffre d'une maladie. La taille de la plante est effectuée pendant la saison froide et le meilleur moment pour cela est le début du printemps. Après la taille, il est nécessaire de traiter les coupes avec du vernis de jardin. Il est impératif de le réaliser avant que la plante ne se « réveille » après l'hiver. Il est à noter qu'un mois après la taille, de nouveaux bourgeons se forment sur les pousses taillées.
Si le buisson a été gravement endommagé par la maladie ou le gel, seule la moitié des branches mortes peut être coupée et le reste doit être éliminé l'année prochaine.
Cette culture a également besoin d'être nourrie comme les autres. La période de fécondation commence au début du printemps et se termine dans la seconde moitié de l'été, après la fin de la floraison du rhododendron. Étant donné que le rhododendron ne pousse que sur un sol acide, les engrais appliqués doivent avoir une composition qui ne viole pas un tel environnement. Le mélange peut contenir n'importe quels composants "acides", tels que le sulfate de potassium, le sulfate de magnésium ou l'ammonium, mais à une concentration assez faible. Il est recommandé d'utiliser uniquement des mélanges liquides, qui comprennent du fumier à moitié pourri et de la farine cornée. Si vous vous nourrissez vous-même, vous devez absolument tenir compte du fait que le mélange doit être laissé au repos pendant plusieurs jours avant utilisation. Le rapport fumier / eau doit être de 1: 15. Arrosez abondamment la plante avant chaque tétée.
Les professionnels recommandent la fréquence d'alimentation suivante, en ciblant une année complète.
- La première alimentation se fait au début du printemps, comme mentionné ci-dessus. Pendant cette période, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux ou azotés. La composition recommandée comprend 50 grammes de sulfate de magnésium et de sulfate d'ammonium par mètre carré de sol. Bien que, bien sûr, vous puissiez utiliser une composition d'autres composants. L'essentiel est qu'ils ne perturbent pas l'environnement du sol.
- La prochaine fois que le mélange est appliqué au début de l'été, pendant la période où la plante achèvera sa floraison. Cette fois, la composition recommandée se compose de sulfate de potassium (20 grammes), de superphosphate (20 grammes), de sulfate d'ammonium (40 grammes). Le volume est fourni en fonction de 1 mètre carré de sol.
- La troisième et dernière tétée se fait au milieu de l'été, puis seuls du sulfate de potassium (20 grammes) et du superphosphate (20 grammes) sont utilisés.
Il convient de noter que le rhododendron est une plante inhabituelle et quelque peu controversée - il aime l'abondance du soleil, mais réagit mal à trop de rayons directs.
Méthodes de reproduction
Le rhododendron se reproduit de plusieurs manières, notamment par bouturage, marcottage, graines et greffage. Cependant, le moyen le plus rapide est de se propager par superposition.
La reproduction par graines est également facile, mais prend beaucoup de temps. Le plus souvent, cette méthode est utilisée dans les cas où il est nécessaire de sélectionner une nouvelle variété ou d'améliorer certaines des caractéristiques d'une variété existante. Tout d'abord, vous devez préparer un pot en argile rempli de tourbe humide et de sable. Après cela, vous devez mettre les graines dans le sol et les saupoudrer d'une couche de sable soigneusement lavé. Maintenant, le sol avec les graines semées est recouvert de verre et retiré dans un endroit ensoleillé. L'entretien quotidien est important et comprend un arrosage fréquent et un accès à l'air frais pendant au moins un certain temps pendant la journée. Il est impératif de se débarrasser de la condensation du verre. En règle générale, les premières pousses commencent à apparaître après un mois. Après l'apparition d'une paire de feuilles clairement formées, les germes peuvent être transplantés dans un récipient plus grand.Ces jeunes pousses pendant les 12 premiers mois ne doivent être cultivées que dans une serre, et seulement après cela, elles peuvent être transplantées dans un sol ouvert. Il est à noter qu'avec cette méthode de reproduction, le rhododendron pousse lentement et ne peut commencer à fleurir qu'après 6 ans.
Une autre méthode d'élevage est le bouturage. Pour cette méthode, seules des branches semi-lignifiées peuvent être utilisées. Les boutures peuvent avoir une taille allant de 0,5 centimètre à 0,8 centimètre. Les feuilles inférieures des boutures sont complètement coupées. Les boutures elles-mêmes sont immergées dans la solution pendant une demi-journée. Vous devez abaisser les boutures dans une solution composée d'eau et d'une substance qui stimule la croissance des racines (par exemple, "Heterogauksin"). Plus tard, les boutures doivent être transférées sur un sol composé de sable et de tourbe. Maintenant, le récipient avec les boutures est recouvert d'un dôme de verre. Dans un tel "état", la plante devrait durer de trois mois à six mois, pour certaines variétés - cette période est d'un mois et demi. Après cette période, les boutures sont placées dans des boîtes spéciales avec un substrat (aiguilles et tourbe). En hiver, ces boîtes sont conservées dans une pièce lumineuse mais plutôt froide, où la température doit avoisiner les 10 degrés. Au printemps, les boutures sont transplantées en pleine terre.
Après deux ans, vous devez à nouveau transplanter la plante, mais cette fois, c'est définitif.
Les coudes sont une autre méthode d'élevage de rhododendrons. Comme déjà mentionné, cette méthode est facile, mais prend du temps. La reproduction par marcottage s'effectue au début du printemps. Pour cela, une jeune pousse est sélectionnée, située près des racines. Plus tard, il est broyé et placé dans une petite tranchée préparée à l'avance. Ne faites pas la tranchée trop profonde, 15 centimètres suffisent. Environ au milieu de sa longueur, la pousse est fixée dans la tranchée à l'aide d'une épingle. Cette petite tranchée est maintenant remplie d'un mélange de terre et de tourbe. À côté du bord libre restant de la pousse, vous devez installer un support et fixer la branche contre celui-ci. Il n'est pas nécessaire d'arroser les boutures séparément, il est préférable de le faire comme d'habitude dans les moments où la plante "principale" est également arrosée. Les couches ne peuvent être séparées qu'au bout d'un an.
Idéalement - au début du printemps, mais dans certains cas, c'est possible à l'automne.
Maladies et ravageurs
La liste des maladies couramment observées chez le rhododendron comprend les taches, le cancer, la rouille et la chlorose. La cause de toutes ces maladies est assez courante - le manque d'oxygène aux racines.
Il est recommandé de vaporiser la plante avec de la bouillie bordelaise si vous trouvez des traces de rouille ou de poudre sur les feuilles. Dans ce cas, toute autre solution contenant du cuivre peut également devenir un médicament. Une solution de sulfate de cuivre peut aider dans ce cas. La bouillie bordelaise peut être utilisée pour traiter la plante à titre préventif juste après l'hiver et avant son apparition.
Si vous trouvez des traces d'une maladie telle que la chlorose, dans laquelle les feuilles commencent à jaunir à un rythme rapide, l'ajout de chélate de fer à la solution d'irrigation peut être un remède.
Si une plante a un cancer, il est nécessaire de l'examiner attentivement et d'essayer de couper autant que possible les branches malsaines.
Le rhododendron est également sensible à l'action de parasites tels que les tétranyques, les mouches, les punaises, les cochenilles.
Les limaces avec des escargots aiment vivre à côté de la plante. Malheureusement, la plupart des parasites ne peuvent être éliminés qu'à la main, en les collectant sur les plantes. Ce sont, par exemple, des escargots qui mangent les jeunes feuilles d'une plante. En plus de cette méthode, diverses préparations fongicides peuvent être utilisées à titre prophylactique.... Les solutions sont préparées avec leur contenu, et plus tard la plante en est pulvérisée.
Ils se battent contre les insectes, les tiques et les charançons à l'aide du médicament "Diazin". Il faut savoir que si les charançons sont touchés, la terre autour de la plante doit également être traitée. Dans la lutte contre les parasites, le médicament "Karbofos" peut également aider.
Quel est l'attrait de la culture ?
Tout d'abord, bien sûr, cette plante a de très belles fleurs qui attirent non seulement les jardiniers, mais aussi les fleuristes. En règle générale, le rhododendron est planté de plusieurs buissons d'affilée le long des chemins, des ruelles ou le long du périmètre de bâtiments privés. Il forme également une belle version de l'aménagement paysager avec des étangs ou une piscine, car les feuilles tolèrent bien une humidité élevée. Le rhododendron est souvent voisin des pins dans les bosquets du même nom. À cet égard, les paysages et les jardins de style japonais ou chinois se démarquent. Presque tous ont cette plante.
De plus, il convient de noter la teneur élevée en nutriments des feuilles de la plante.
En particulier, chez certaines espèces, ils contiennent une grande quantité d'acide ascorbique. Pour cette raison, ils sont utilisés en médecine alternative. Les décoctions et les médicaments à base de feuilles de rhododendron peuvent avoir des effets analgésiques, antibactériens et antipyrétiques. Ils sont capables d'aider le corps à réduire le volume de l'œdème et ont un effet bénéfique sur le travail du cœur, normalisent la pression artérielle.
Bien sûr, il existe également des contre-indications d'utilisation. L'action de la plante peut affecter négativement le corps des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des personnes souffrant de problèmes rénaux et de certaines maladies de la peau. Il ne faut pas oublier, malheureusement, que la plupart des espèces connues de rhododendrons contiennent des substances vénéneuses. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas vous soigner vous-même.
En conclusion, il convient de noter que malgré le fait que le rhododendron ait un aspect plutôt attrayant, il nécessite un certain nombre de conditions de culture - il s'agit d'une certaine acidité du sol, d'un traitement régulier, d'une humidité élevée, mais pas du sol lui-même. De plus, avant de planter, vous devez absolument savoir si cette variété résiste au gel. Soumis à toutes les recommandations, cet arbuste à la floraison luxuriante vous ravira par sa beauté pendant plus d'une décennie.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour la plantation et l'entretien du rhododendron.
Le commentaire a été envoyé avec succès.