Rhododendron de Schlippenbach: description, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Au milieu du XIXe siècle, l'officier de la flotte russe Alexander Yegorovich Schlippenbach, passant par les côtes de Corée dans le cadre de l'expédition sur la frégate "Pallada", a vu une plante fleurir à grandes fleurs roses sur les pentes côtières. Il a apporté en Russie les premiers échantillons de ce bel arbuste, pour lequel son nom a été immortalisé au nom de l'espèce de rhododendrons.

La description

Le rhododendron de Schlippenbach ou azalée royale est une plante arbustive résistante au gel qui perd ses feuilles pendant la dormance, appartient à la famille des bruyères. La hauteur d'un buisson adulte varie de 60 à 200 cm, certains spécimens peuvent atteindre cinq mètres. L'aire de répartition de l'azalée royale se situe dans les montagnes et les forêts claires de Corée, de Chine et de la région de Khakass du territoire de Primorsky.

De nombreuses pousses branchues de couleur gris clair se terminent par 4-5 feuilles ovoïdes vert foncé avec un beau bord ondulé, une extrémité étroite attachée à un pétiole de couleur fer rouillé, long de 2-4 mm. La longueur de la plaque foliaire est de 40 à 120 mm, la largeur varie de 2,5 à 7 cm Feuilles d'azalée, lisses sur le dessus, pubescentes dans la partie inférieure le long des nervures. Les couleurs vives des feuilles d'automne dans une palette de tons jaune-rouge ajoutent une touche décorative au jardin.

Le « rosier » fleurit en même temps que les feuilles fleurissent ou un peu plus tôt. Les grandes fleurs à 5 pétales en forme de cloche largement ouverte, d'une taille allant de 50 à 100 mm, ont une couleur rose pâle avec des taches violettes à l'intérieur de la corolle. Les fleurs sur des pédicelles de 10 mm sont combinées en parapluies de 3 à 6 boutons. Dix étamines, situées autour du pistil, sont recourbées vers le haut, ajoutant de la délicatesse à la fleur. Le rhododendron en fleurs de Schippenbach a un arôme léger et agréable et attire les abeilles, étant une bonne plante mellifère.

Les fruits du rhododendron sont polyspermes sous la forme d'une capsule à 5 feuilles oblongues ou oblongues-ovoïdes d'environ 15 mm de long.

Le système racinaire du « bois de rose » est compact avec de nombreuses racines fibreuses, situées dans la couche supérieure du sol, rendant les arbustes faciles à replanter.

Atterrissage

En floriculture culturelle, le rhododendron de Schlippenbach est utilisé depuis la seconde moitié du XIXe siècle. La très belle plante à fleurs est une véritable décoration du jardin. Pour qu'il plaise à son propriétaire, il est nécessaire de choisir le bon site en termes d'éclairage et de composition du sol.

La plantation et la replantation du "rosier" s'effectuent pendant deux mois de printemps ou en septembre - octobre. Si le besoin s'en fait sentir, les travaux de plantation peuvent être effectués à d'autres moments, à l'exception du moment de la floraison et des semaines suivantes.

Le rhododendron de Schlippenbach se sent bien à l'ombre et au frais, il peut donc être planté du côté nord. L'azalée préfère les sols meubles et acides riches en humus. Bien que la plante ait besoin de beaucoup d'humidité, l'eau stagnante peut entraîner sa mort, un coussin de drainage est donc vital. S'il y a de l'eau souterraine sur le site, située à une profondeur maximale d'un mètre, les arbustes sont plantés sur un remblai spécial.

Il est préférable d'acheter des plants à planter à l'âge de quatre ans, cultivés de manière naturelle. Les semis cultivés en hydroponie ne s'enracinent pas bien dans le jardin.

Le "bois de rose" s'entend bien à côté d'arbres dont les racines s'enfoncent dans les profondeurs de la terre, comme le mélèze, le chêne ou le pommier. Si le rhododendron doit être placé près des arbres, dont la racine est située dans le même plan que l'azalée, les racines du buisson doivent être protégées en les entourant d'un matériau impénétrable creusé dans le sol. Si cela n'est pas fait, les arbustes n'obtiendront pas de nutriments.

Le trou en palissandre creuse 40 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Le substrat de plantation est préparé à partir de :

  • 10 seaux de tourbe de haute lande ;
  • 3-4 seaux de terreau ou d'argile dans la moitié du volume.

Le mélange de sol fini est versé dans le trou et soigneusement tassé, puis une dépression est faite pour que les racines redressées du plant s'y glissent.

Avant que les buissons de rhododendrons ne soient plantés dans un endroit permanent, l'air est retiré de leurs racines en les plaçant dans l'eau pendant un certain temps et en les maintenant jusqu'à ce que la libération des bulles se termine.

Les pousses préparées sont descendues dans le trou de plantation et elles sont complètement recouvertes de substrat, soigneusement compactées afin que les espaces vides entre les racines soient remplis. En même temps, le collet affleure le sol.

Après avoir débarqué le rhododendron arrosé abondamment de sorte que le sol soit saturé d'eau à la moitié de la profondeur du trou. Espace proche de l'alésage paillis avec de la tourbe, de la litière de chêne, des aiguilles de pin ou de la sphaigne avec une couche jusqu'à 60 mm.

Certains boutons floraux sur la plante transplantée doivent être enlevés.pour que le buisson s'adapte plus rapidement à un nouvel endroit.

Si l'azalée est plantée en un seul buisson, elle a d'abord besoin d'une jarretière au support pour la protéger des rafales de vent. Une fois que la plante a poussé de manière fiable, le support est retiré.

Se soucier

Le rosier est soigné comme d'habitude, sauf pour le travail des racines. Il est fortement déconseillé de creuser et d'ameublir le sol près de l'arbuste, car les racines sont situées près de la surface. Éliminez les mauvaises herbes dans la zone racinaire avec vos mains, en préservant l'intégrité des racines.

L'azalée royale a besoin d'arrosage et d'une humidité élevée, surtout lorsqu'elle fleurit. Et aussi la splendeur de la floraison du buisson l'année prochaine dépend de la régularité de l'arrosage. Arrosez la plante avec de l'eau douce qui s'est déposée ou a été recueillie après la pluie. Jeter de la tourbe dans un récipient d'eau quelques jours avant l'arrosage ajoutera de l'acide et augmentera la douceur. L'aspect de la plante vous indiquera le besoin d'arroser : des feuilles ternes et molles indiquent un manque d'humidité.

Arroser l'azalée le sol est humidifié à une profondeur de 0,3 m, le protégeant de l'humidité excessive, car la plante est facilement affectée par l'augmentation de l'humidité des racines, provoquant la même réaction que le sol sec.

Par temps sec et chaud, le rhododendron nécessite une pulvérisation fréquente du feuillage avec de l'eau douce, tout en maintenant le régime d'arrosage du sol.

Tailler les rhododendrons uniquement si nécessaire :

  • enlever les branches mortes;
  • ajustez la hauteur du buisson;
  • rajeunir la plante.

La taille est effectuée avant le début de la saison de croissance et uniquement dans le cas le plus nécessaire, car le buisson du "rosier" se forme en cours de croissance. Des sections de pousses d'un diamètre de 2 à 4 cm sont recouvertes de poix de jardin. Après quelques semaines, de nouvelles pousses commencent à pousser autour des coupes.

Si la plante est rajeunie ou si de nombreuses branches mortes du gel doivent être enlevées, la taille est effectuée en 2 étapes, en raccourcissant les pousses à une hauteur de 0,3-0,4 mètre: une moitié à la fois, l'autre l'année suivante .

La fréquence caractéristique des azalées, lorsque l'abondance des fleurs est remplacée par une période de repos, est corrigée en cassant les inflorescences fanées.

Les rhododendrons sont nourris dès la fonte des neiges, et jusqu'au milieu de l'été, lorsque la croissance de nouvelles pousses est activée. Parmi les engrais organiques, une infusion de bouse de vache non mûre avec l'ajout de farine de corne est la mieux adaptée pour l'alimentation. Il est composé d'une partie de fumier et de 15 parties d'eau, infusant pendant plusieurs jours. Avant de se nourrir, le buisson est arrosé, puis fertilisé. Les engrais minéraux sont appliqués selon le schéma:

  • au premier pansement supérieur, 50 g de sulfate d'ammonium et de magnésium pour 1 m². m;
  • lorsque le buisson se fane, fin juin, 40 g de sulfate d'ammonium et 20 g de superphosphate et de sulfate de potassium sont utilisés sur la même zone;
  • et enfin, en juillet, seuls 20 g de superphosphate et de sulfate de potassium sont utilisés.

la reproduction

Pour la reproduction des rhododendrons, des graines, des marcottages et des pétioles sont utilisés.

La multiplication des graines donne de bons résultats, car elles ont une bonne germination et ne nécessitent pas de préparation complexe. Le semis est effectué dans des conteneurs avec un substrat acide constitué d'un mélange de terre pour azalées et d'aiguilles pourries en proportions égales. Le sol est désinfecté avant le semis et les graines sont trempées dans de l'eau douce et tiède pendant quelques jours.

  • Une couche de drainage est posée au fond du récipient et un mélange de terre est versé sur le dessus.
  • Les graines sont réparties sur la surface humide du sol et pressées contre le sol sans s'approfondir.
  • En recouvrant le récipient de papier d'aluminium, placez-le dans un endroit lumineux et chaud.
  • Après la levée des semis, après quelques semaines, le conteneur avec les semis est transféré dans un endroit frais avec un bon éclairage pendant 12 heures. Si l'heure d'été ne suffit pas, une surbrillance supplémentaire est nécessaire.
  • Le sol est régulièrement humidifié en veillant à ne pas endommager les plantules.
  • Lorsque les plantules ont 2-3 vraies feuilles, elles sont transplantées dans des godets séparés.

Les semis commencent à être sortis à l'air frais lorsque la température extérieure monte à + 5 °C pour le durcissement. Au début par 10 minutes, en augmentant progressivement le temps passé à l'extérieur.

Les germes sont plantés dans le jardin à l'âge d'un an et demi selon le schéma d'un buisson adulte. Il n'est pas recommandé de cultiver des rhododendrons variétaux de cette manière.

Les variétés d'azalées sélectionnées sont multipliées par marcottage et bouturage.

La reproduction par stratification est la plus simple :

  • à la fin de la floraison, la pousse de l'arbre est pliée au sol et l'endroit du pli est couvert;
  • arroser constamment;
  • à l'automne, les couches auront leurs racines;
  • au printemps, la jeune pousse peut être séparée de la plante mère et transplantée.

En juin, vous pouvez couper des pétioles légèrement lignifiés jusqu'à 150 mm de hauteur, la coupe se fait en oblique. Trempez les branches coupées dans la solution stimulant la croissance des racines pendant un moment, puis collez-les dans des tasses avec du substrat d'azalée et couvrez. Après un mois et demi, les boutures prendront racine et au printemps, elles pourront être plantées dans le jardin.

Maladies et ravageurs

      Les azalées qui poussent dans le jardin sont sensibles aux attaques de parasites tels que les escargots et les limaces, divers insectes et tiques, les charançons et autres parasites suceurs.

      Les gastéropodes sont retirés de la brousse à la main, et afin d'éviter la prochaine vague d'invasion, la plante est traitée Solution fongicide à 8% ou utiliser "Tiram".

      Dans la lutte contre les insectes suceurs sont utilisés insecticides à effet complexe, tels que "Iskra", "Aktara" ou "Commander".

      Parmi les maladies du rhododendron, on note la rouille, la tache foliaire, le cancer et la chlorose. La cause de la maladie réside dans une aération insuffisante des racines. Les préparations contenant du sulfate de cuivre éviteront les taches et la rouille. Pour lutter contre la chlorose, du chylate de fer est ajouté à l'eau d'irrigation. Lorsqu'une plante est endommagée par le cancer, les pousses malades sont complètement détruites ou coupées en tissu intact.

      Afin de prévenir les maladies fongiques en début et en fin de saison, la plante doit être traitée avec du Bordeaux liquide.

      Comment faire pousser le rhododendron de Schlippenbach est décrit dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble