Maladies et ravageurs du pin

Teneur
  1. Causes et signes de défaite
  2. Maladies et méthodes de lutte
  3. Quels sont les parasites et comment s'en débarrasser?
  4. Prophylaxie

La plupart des espèces de conifères ont une immunité incroyablement forte, ce qui leur permet de tolérer même les conditions météorologiques les plus sévères sans aucun problème. Cependant, comme toutes les plantes, le pin est sensible à de nombreuses maladies et ravageurs. Dans cet article, vous découvrirez les maladies et les ravageurs courants du pin et comment les combattre.

Causes et signes de défaite

Malheureusement, les jardiniers n'ont pas toujours la possibilité de suivre absolument toutes les règles de culture des plantes ornementales sur leur territoire. Par conséquent, les causes d'une certaine maladie ou l'apparition d'un ravageur peuvent être très différentes.

  • Taux d'humidité élevé ou faible. En outre, cela peut inclure un niveau élevé d'eau souterraine, un excès ou un manque d'eau.
  • Désinfection du sol insuffisante avant la plantation du pin.
  • Fourniture de pousses avec des engrais de mauvaise qualité.
  • Absence de taille préventive de printemps des aiguilles et branches mortes.
  • Manque de lumière naturelle du soleil.
  • Mauvaise aération des branches internes en raison d'aiguilles trop denses.
  • Site d'atterrissage mal choisi - généralement trop bas ou exposé à des vents forts.
  • Erreurs dans l'achat, la réception et la plantation de plants, dommages au système racinaire.
  • Plantation à proximité d'arbres déjà infectés.
  • Niveau d'acidité du sol insuffisant.

Si nous parlons de signes de dommages et de maladie, ils peuvent être différents selon la maladie et le ravageur. Le plus basique :

  • changements dans l'apparence des aiguilles et des branches - jaunissement (par exemple, avec la rouille) ou noircissement (nécrose);
  • tomber des aiguilles ou des branches;
  • la présence de fleurs ou de bulles blanches, noires ou jaunes sur les branches de l'arbre;
  • toile d'araignée ou points blancs sur les aiguilles de pin;
  • le décalage de l'écorce du tronc d'arbre;
  • la présence de trous et de « chemins » dans le tronc d'un arbre ou sur des branches ;
  • la présence de colonies d'insectes dans les aiguilles ou entre les branches des arbres ;
  • dépérissement progressif du système racinaire ou de la cime de l'arbre;
  • l'apparition d'ulcères cancéreux sur l'écorce d'un arbre.

Si l'un de ces signes est détecté, vous devez immédiatement demander conseil à des jardiniers expérimentés et éliminer le foyer d'infection dès que possible afin d'éviter qu'il ne se propage à l'ensemble de l'arbre.

Maladies et méthodes de lutte

Les jardiniers inexpérimentés sont d'avis que les parasites sont le principal danger pour les conifères, ce qui est fondamentalement faux. Il existe aujourd'hui plus de 10 maladies différentes, dont chacun, avec des soins sans scrupules, peut entraîner la mort complète du pin. Les agents pathogènes fongiques sont la cause la plus fréquente de ces maladies.

Gardez à l'esprit que toutes les activités visant à améliorer un arbre particulier doivent être effectuées en tenant compte du reste des arbres à croissance rapprochée sur votre site. Le fait est que de nombreux champignons nuisibles, après la chute des branches mortes, restent au sol, dans le feuillage ou sont simplement emportés par le vent.

C'est pourquoi, à titre préventif, il est nécessaire de traiter tous les arbres à proximité du plant infecté.

Desséché de pin

L'une des infections fongiques les plus courantes, qui se manifeste principalement sur les jeunes plantes. La caractéristique de cette maladie est les branches en zigzag tordues. Ce champignon se propage extrêmement rapidement dans tout le pin, c'est pourquoi ici pour le traitement, il est recommandé d'enlever toutes les branches touchées et de traiter l'arbre avec des agents antifongiques standard (mélange bordelais ou polycarbacine 1%).

Nécrose

Une infection fongique dangereuse, dont l'agent causal est champignons Sphaeriapithyophila Fr... Cette maladie peut dépasser à la fois les pins adultes et les semis et entraîne la mort partielle des branches inférieures de l'arbre, la mort des aiguilles, des aiguilles et des pousses. Ce champignon peut se propager extrêmement rapidement aux branches voisines et à la végétation voisine. Si un traitement rapide n'est pas fourni, la nécrose entraîne généralement la mort de l'arbre entier. Ce processus peut durer jusqu'à 1 an ou plus.

Pour déterminer les signes de nécrose, il suffit de faire attention aux aiguilles, aux pousses et à l'écorce de l'arbre. Dans les zones infestées, vous remarquerez des taches noires ou des taches noires sur l'écorce, les branches ou les aiguilles de votre arbre. De plus, les aiguilles atteintes de nécrose perdent leur saturation et leur couleur avec le temps.

Les causes de la maladie sont généralement un taux d'humidité élevé, un manque d'éclairage et une mauvaise ventilation. Pour la même raison, en règle générale, les branches inférieures du pin deviennent les foyers du développement de l'infection fongique décrite ci-dessus. La méthode de traitement la plus efficace dans ce cas sera l'élimination locale des branches d'arbres morts et malades et le traitement de l'ensemble de la plante de conifères avec un mélange bordelais à 1%.

Cancer du pin Biotorella

Une maladie fongique rare mais extrêmement désagréable, qui se manifeste par l'obscurcissement du tronc de pin et la formation progressive de plaies sombres des arbres, entourées de dépôts de résine. La maladie se forme le plus souvent sur le côté nord de l'arbre, se propage lentement, mais localement, sans s'attarder à un certain endroit. La croissance progressive du site de la lésion conduit au jaunissement et à la chute des aiguilles de l'arbre et à la mort de l'arbre.

Pour lutter contre cette maladie, il est conseillé d'enlever les zones infectées de l'écorce et des branches avec des cisailles de jardin désinfectées et de traiter soigneusement les sections avec des fongicides.

Scléroderriose

Cette maladie, causée par une infection par le champignon Scleroderrislagerbergii, préfère infecter les très jeunes plants de pin jusqu'à 2-3 ans. Le signe le plus sûr de cette maladie est le jaunissement local des aiguilles sur les jeunes branches des arbres, qui tombent alors du vent le plus léger. Initialement, la maladie se propage uniquement aux branches supérieures de l'arbre, puis se déplace progressivement vers les branches inférieures. Au tout dernier stade du développement de la maladie, elle passe aux branches de l'arbre et au tronc lui-même.

Cette maladie est considérée comme la plus dangereuse pour le pin, car elle peut très rapidement entraîner la mort de l'arbre entier. De plus, ce champignon se propage rapidement à d'autres plantes et arbustes.

La meilleure façon de guérir un arbre de cette maladie est d'enlever les zones touchées et de traiter la plante avec des agents fongicides (sulfate de cuivre et liquide bordelais). Le plus difficile est de traiter un arbre déjà mature - ce champignon s'enracine profondément dans le bois de pin et peut le détruire progressivement au cours des décennies.

Pourrir

De nombreux jardiniers considèrent les maladies de cette nature comme les plus dangereuses - elles peuvent se développer sur plus d'une douzaine d'années et aggraver progressivement l'apparence de l'arbre. Une telle maladie peut se manifester à la fois sur les branches d'une plante et sur les racines et le tronc d'un arbre. Le symptôme clé de ces maladies est le jaunissement progressif des aiguilles, la perte de l'écorce et la formation de ce qu'on appelle les "vides" du tronc. Les pins sujets à cette maladie, avec le temps, deviennent extrêmement instables, fragiles, légers et peuvent se briser lors du premier orage.

Le principal inconvénient de ces maladies est le développement progressif, difficile à détecter aux tout premiers stades. Ils se propagent extrêmement lentement sur l'écorce de l'arbre et ne peuvent être détectés que lorsqu'un corps de fructification à part entière du champignon se forme.

Dans ce cas, la thérapie consiste à éliminer les excroissances fongiques et à traiter les sites coupés et les vides avec des agents fongicides.

Rouiller

L'une des maladies fongiques les plus courantes dans les forêts russes, causée par le champignon Coleosporium... Le signe clé par lequel on peut identifier la rouille sur un pin est la formation d'excroissances particulières ou de « coussinets » de couleur brune, orange ou jaune sur le tronc, les aiguilles ou les branches de l'arbre. Si ces excroissances apparaissent sur l'arbre au printemps, alors au début de l'été, le jaunissement passe aux aiguilles, c'est pourquoi il perd progressivement son apparence et tombe.

Dans ce cas, traiter l'arbre avec des préparations fongicides conventionnelles ne suffira pas. Cela nécessite des fonds à forte concentration de cuivre, par exemple les solutions "Kuproksat" et "Oksikhom". La rouille est une maladie extrêmement contagieuse et, pour la prévenir, il est donc nécessaire de pulvériser non seulement les pins infectés, mais également tous les arbustes et arbres à proximité.

Oïdium

L'agent causal de cette maladie est le champignon extrêmement désagréable Erysiphales. Cette maladie ressemble à de petites gouttes de rosée densément placées sur les aiguilles d'un conifère. En réalité, chacune de ces gouttelettes est une spore du champignon, qui ralentit le développement des aiguilles, gêne la réception de la lumière naturelle et de l'eau. En conséquence, les aiguilles affectées s'assombrissent rapidement et tombent. Cette maladie affaiblit progressivement l'immunité de l'arbre, ce qui rend le pin extrêmement instable aux changements de température et aux changements brusques de temps.

En tant que thérapie, il est conseillé d'enlever les zones infectées des branches et des aiguilles et de traiter l'arbre avec des fondations ou du soufre colloïdal. Pour une récupération complète, l'arbre doit subir un cycle complet de pulvérisation - c'est au moins 3 à 4 fois en 2 ans.

Chute de neige

L'agent causal de cette maladie est le champignon Colletotrichum gloeosporiordes. Un signe clé d'une chute de neige est l'apparition de taches sombres et de tirets sur les aiguilles d'un conifère. Au fil du temps, les aiguilles de pin deviennent grises ou brun pâle. Le résultat d'une telle maladie est assez prévisible - la chute complète des aiguilles et l'affaiblissement progressif de l'immunité du pin.

Pour rendre le traitement aussi efficace que possible, il est recommandé d'enlever les zones touchées de l'arbre et de pulvériser le pin avec des fongicides. Étant donné que cette maladie se manifeste le plus souvent à l'automne, le traitement de la plante doit être effectué avant le début des grands froids, afin que les fonds soient sur les aiguilles de l'arbre pendant toute la saison d'automne et une partie de l'hiver.

Fusarium

L'agent causal de cette maladie est le champignon Fusarium - un ardent adversaire de toutes les cultures ornementales. Les sources d'infection ici peuvent être à la fois le sol et les graines infectées, les plantes malades à proximité. Les conditions idéales pour le développement de ce champignon sont une humidité excessive, un manque de soleil et un manque de ventilation.

Parmi les signes par lesquels cette maladie peut être déterminée figurent le jaunissement, l'amincissement et le dessèchement des aiguilles sur la couronne. Le champignon affecte non seulement les aiguilles et les branches de l'arbre, mais également le système racinaire, les vaisseaux sanguins, empêchant l'apport de nutriments et le développement du pin. Malheureusement, la fusariose est beaucoup plus facile à prévenir qu'à guérir. En règle générale, lorsque les signes de cette maladie deviennent perceptibles, le traitement n'a presque aucun sens.

Le traitement se déroule en plusieurs étapes, au cours desquelles les causes de l'apparition du champignon sont d'abord clarifiées, puis les conséquences sont éliminées.

Flétrissement verticillaire

C'est aussi une maladie fongique, mais l'agent causal dans ce cas est le champignon Verticilliumalbo-atrum. Cette maladie affecte l'intégrité du système racinaire du pin, ce qui entraîne un éclaircissement, un ramollissement et un jaunissement des aiguilles de l'arbre.

Combattez cette maladie par des traitements fongicides préventifs réguliers. De plus, il sera utile de surveiller le niveau d'alcalinité du sol de votre région - plus il est bas, mieux c'est. Essayez d'ajuster intelligemment le niveau d'humidité autour du tronc du pin, n'oubliez pas le desserrage doux hebdomadaire.

Quels sont les parasites et comment s'en débarrasser?

Les aiguilles de pin et le bois sont de véritables délices pour de nombreux insectes et ravageurs. Si certains insectes se régalent occasionnellement des fruits du pin, d'autres sont capables de créer des colonies entières sur les branches de cet arbre et de nuire considérablement à sa santé.

  • Ver à soie du pin. Il est considéré comme un fléau pour les espèces de pins de Crimée et de montagne. Ces insectes pondent des dizaines d'œufs sur les aiguilles d'un arbre, à partir desquels des chenilles brunes apparaissent en 2-3 semaines, dévorant rapidement les aiguilles et formant de véritables nids.
  • tenthrède rouge. Tout comme dans le cas du ver à soie, ce n'est pas l'insecte lui-même qui dévore les aiguilles d'un arbre, mais ses larves - les chenilles noires. Le plus souvent, ces parasites peuvent être trouvés sur le pin sylvestre, le pin de Crimée et le pin des montagnes. Le résultat de l'influence de ces ravageurs sur le pin est une détérioration de l'aspect général de l'arbre, une inhibition de ses processus de croissance et un ralentissement de la régénération des aiguilles.
  • La tenthrède à tête rouge. Un habitat commun est le pin sylvestre, que l'on trouve rarement sur les pins de Weymouth.
  • La teigne des pins. Les chenilles de cet insecte préfèrent dévorer les pointes supérieures des aiguilles qui, avec le temps, commencent à sécher et à tomber.
  • Pelle en pin. Il préfère pondre ses œufs sur les branches inférieures d'un pin, où il n'y a pas de ventilation et un taux d'humidité élevé.
  • Sphinx du pin. Ce ravageur pond des œufs dans les aiguilles, dont des chenilles vertes à rayures brunes apparaissent à la saison estivale, qui dévorent les aiguilles de l'arbre.
  • Bouclier de pin. Ces parasites préfèrent aspirer la sève de la plante et ressemblent à de petits points blancs sur les aiguilles. Sous l'impact de ces parasites, les aiguilles de pin jaunissent et tombent avec le temps.
  • Araignée. L'un des ravageurs les plus dangereux du pin. Il aspire non seulement la sève du pin, mais emmêle également ses branches avec des toiles d'araignées blanches, ce qui interfère avec la ventilation naturelle et empêche la lumière du soleil d'atteindre l'arbre. En conséquence, les branches de pin commencent à jaunir, à se dessécher et à s'effriter.

De plus, Hermès, fourmis et pucerons adorent se régaler d'aiguilles de pin. Parmi les insectes qui préfèrent manger l'écorce ou les racines du pin, et non les aiguilles elles-mêmes, on peut distinguer les suivants.

  • Puceron brun. Le régime alimentaire principal de ce ravageur est la sève de pin. Au printemps, ces insectes infectent les semis et les jeunes pins, et en été, ils sont capables de créer des colonies entières sur les branches des arbres matures.
  • Bug de sous-bogue. Les signes de l'apparition de ce ravageur sont le jaunissement du tronc de l'arbre, la formation de nombreuses fissures dans l'écorce de la plante et des dépôts de résine autour des fissures. Le pic d'activité de ce ravageur survient au printemps et au début de l'été. Le résultat est une détérioration de l'apparence de l'arbre et un affaiblissement du système immunitaire.
  • L'herbe des pousses. La principale saison d'activité de ces parasites est la première quinzaine de mai - début juin. Ils préfèrent pondre soit dans le système racinaire (pour l'hivernage), soit parmi les bourgeons et les pousses. Ces insectes mangent à la fois les aiguilles elles-mêmes et les jeunes pousses d'un pin, ne lui permettant pas de se développer.

On peut également attribuer à ce groupe de parasites la résine de pointe, le barbeau de pin et le poisson rouge bleu. Ils peuvent manger à la fois l'écorce de pin et ses fruits, les cônes.

Pour éviter le développement de parasites sur le pin, il est recommandé de surveiller régulièrement l'état de l'écorce, des aiguilles, des pousses et des aiguilles. Lors du traitement prophylactique d'une plante ou lors du traitement de branches déjà infectées d'une plante, vous pouvez recourir à la fois à des remèdes populaires et à des produits chimiques.

La condition principale de tout traitement est de déterminer avec précision le type de ravageur afin de choisir la bonne direction de traitement.

Si vous privilégiez les produits chimiques pouvant être achetés dans les magasins de jardinage, les médicaments suivants conviennent ici:

  • à partir de produits biologiques - "Bitoxibacilline", "Lépidocide" ou "Lepidobactericide" ;
  • à partir d'insecticides chimiques - "Confidor", "Aktellik".

Certains jardiniers recommandent Arborjet pour traiter les conifères contre les parasites. Il affecte directement l'immunité de l'arbre, puisqu'il s'introduit dans le tronc de l'arbre et se dissout dans sa sève.

Il existe également une option pour préparer de vos propres mains un remède contre les ravageurs du pin. Il existe trois façons de traiter le pin de cette façon.

  • Dissoudre le savon de potasse dans un litre d'eau chauffée, frotter les zones infectées de l'arbre avec le mélange obtenu.
  • Vous aurez besoin de 300 à 350 grammes de zeste de citron ou d'orange. Pendant 3 jours, insistez le zeste dans 1 litre d'eau bouillie. La teinture doit être pulvérisée sur le pin avec un flacon pulvérisateur.
  • Dans ce cas, 200 g de tabac seront nécessaires. Insistez-le dans 5 litres d'eau froide pendant une journée. Ensuite, vous devez filtrer la solution et y ajouter 100 g de savon ménager. Ainsi, le pin doit être traité dans les 3 jours 2-3 fois par jour.

Prophylaxie

N'oubliez pas que toute maladie du pin commun, qu'il s'agisse d'une infestation de ravageurs ou d'une maladie fongique, est beaucoup plus facile à prévenir que de traiter l'arbre et d'engager un spécialiste.

Respectez les recommandations suivantes pour maintenir une forte immunité et une belle apparence pour votre pin adulte ou vos jeunes plants.

  • Le sol. La clé de la santé de tout arbre et plante est un endroit bien choisi avec un sol riche en nutriments et en humidité. N'oubliez pas de surveiller en permanence le taux d'humidité du sol dans lequel pousse le pin et de lui fournir régulièrement des engrais minéraux.
  • Lumière du soleil. La plupart des agents pathogènes fongiques se développent précisément dans les zones sombres et humides, et essayez donc de planter vos pins dans des endroits avec une bonne lumière naturelle.
  • Ventilation. N'oubliez pas l'accès constant d'air frais au pin - pour cela, une taille préventive et un éclaircissage doivent être effectués chaque printemps.
  • Les gaules et les graines. Approchez consciencieusement la sélection des plants et des graines à planter - ils doivent être de haute qualité et sains. Pour ce faire, il est préférable de les acheter dans des pépinières forestières spéciales.
  • Traitement fongicide. Ne négligez pas le traitement préventif de vos pins avec des agents fongicides standards : bouillie bordelaise, sulfate de cuivre. Ces fonds, à condition qu'ils ne soient pas utilisés plus d'une fois par an, ne causeront aucun dommage à la plante, mais ne feront que renforcer son immunité et empêcher l'apparition de parasites et le développement de maladies. Les produits nécessaires à la transformation des conifères peuvent être achetés dans tous les magasins de jardinage à des prix abordables.
  • Desserrage. Pensez à désherber régulièrement autour du tronc de votre pin, notamment lorsqu'il s'agit de jeunes plants. Souvent, les mauvaises herbes sont porteuses de spores fongiques ou servent de nids aux ravageurs.
  • Taille. Au début du printemps, effectuez une taille préventive de votre arbre - cela vous permettra d'éliminer les branches de pin séchées et malades, les aiguilles malades. De plus, la taille affinera la couronne et assurera une bonne ventilation.

Pour éviter une nouvelle infection de la plante, toutes les branches malades coupées doivent être brûlées.

Pour plus d'informations sur les ravageurs du pin et sur la façon de les combattre, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
l'invité 14.10.2021 11:26
0

Un jeune pin sylvestre est mort. Scié - sec, et le tronc et la racine sont tous dans des trous-passages. Qui l'a tuée ?

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble