Pin ou bouleau : quel est le meilleur ?

Pin ou bouleau : quel est le meilleur ?
  1. Qu'est-ce qui est plus fort ?
  2. Lequel est le plus simple à traiter ?
  3. Comparaison d'autres propriétés
  4. Quel est le meilleur choix ?

De plus en plus, le bois naturel est utilisé dans la production de meubles modernes. Il se caractérise par une résistance élevée, une durabilité et met l'accent sur la structure naturelle du motif. Les principaux bois de choix pour de nombreux fabricants sont le bouleau et le pin. Dans cet article, nous examinerons les principales différences entre les types d'arbres et ce qu'on peut en faire.

Qu'est-ce qui est plus fort ?

Les produits en bois naturel sont considérés comme les plus durables, ils sont donc toujours très populaires. Mais parfois, les consommateurs se demandent quel matériau est le plus dur, le plus résistant et le plus durable. La plupart des produits sont fabriqués à partir de bouleau naturel et de pin.

Les principales différences entre le bouleau et le pin sont les différentes résistances et résistance à la déformation.

  • Le pin est un matériau plus doux et plus souple. En raison de sa faible densité, il est léger. Cependant, sa force n'est pas inférieure à celle des autres représentants des conifères et des feuillus.
  • Le bouleau se distingue par une structure solide de la structure du tronc. Il est beaucoup plus solide que les blocs de pin. Il a une densité élevée et un poids de pièces assez décent.

En raison de leur résistance, les planches de bouleau sont utilisées dans la fabrication de meubles, qui sont souvent soumis à des charges élevées. Ces meubles comprennent des tables et des chaises de cuisine et de travail, des lits, diverses armoires pour ranger des objets lourds.

Les planches de pin sont principalement utilisées dans la fabrication d'ensembles de cuisine, d'étagères pour ranger de petits objets.

Lequel est le plus simple à traiter ?

Chaque bois, avant de devenir un produit, subit un certain traitement. Le processus et les coûts de traitement dépendent directement de la densité de la structure du bois.

  • Le bois scié le plus courant, qui occupe l'une des premières places, est le pin. Cela est dû au fait que le pin a une structure souple, qui est plus facile à manipuler de quelque manière que ce soit. En raison de sa densité moyenne, le pin a un faible poids, ce qui facilite le chargement et le transport des flans. La structure souple permet de changer moins de scies car elles se cassent ou s'émoussent rarement.

Les coûts énergétiques sont considérablement réduits et une énorme quantité de bois fini peut être produite en un seul quart de travail.

  • Le bouleau est plus difficile à traiter. La structure dense et le poids plutôt lourd des pièces affectent la charge supplémentaire sur l'équipement. Les ouvriers doivent changer ou affûter les scies fréquemment. Cela augmente le temps de traitement d'une pièce, ce qui réduit à son tour la production totale de produits finis par équipe.

La consommation d'énergie dans la production augmente.

Comparaison d'autres propriétés

Avant de décider du choix du bois d'œuvre, il est nécessaire de comparer d'autres propriétés et de comprendre quelle est la différence significative entre les espèces d'arbres. Les principaux critères sont le prix et la durabilité.

  • Pour beaucoup, un critère important est le prix des produits finis. Plus le prix de la matière première est élevé, plus le produit fini est cher. Le coût est composé de divers facteurs. Le bouleau est un arbre plus commun, par conséquent, le prix des ébauches est beaucoup moins cher que celui d'un représentant de conifères. Cependant, le pin est plus facile à traiter et cela réduit les coûts de production.Comme le montrent de nombreuses études et comparaisons, en moyenne, le prix du bois scié fini est à peu près le même, vous pouvez donc choisir n'importe quel bois pour vos besoins.
  • Une autre des principales propriétés lors du choix du bois est sa capacité à résister aux effets négatifs de l'environnement. Souvent, les produits finis sont exposés à une humidité élevée et à une contamination fongique. En conséquence, le bois pourrit inévitablement plus vite et perd ses propriétés. Les conifères font le mieux avec cette tâche. Ils peuvent être stockés dans n'importe quelle pièce ouverte ou fermée. Subissez lentement un processus de décomposition. Les flans de bouleau nécessitent un stockage plus soigneux, car ils craignent la pénétration d'humidité. Si des conditions sèches prévalent sur le site de stockage, l'apparition de diverses fissures et l'infection par des insectes nuisibles sont possibles.

Quel est le meilleur choix ?

Malgré leurs avantages et leurs inconvénients, le bouleau et le pin sont considérés comme d'excellentes essences de bois pour la production de tout produit en bois, en particulier de meubles.

Le bois de bouleau est souvent utilisé pour produire des meubles pour les chambres d'enfants, les chambres et les salons. Ces endroits ont le moins d'air humide. Parfois, les ensembles de cuisine sont créés à partir de bouleau massif. Mais dans ce cas, il est nécessaire d'approcher correctement l'emplacement du meuble afin d'exclure la pénétration fréquente d'humidité sur les surfaces ouvertes du bois. Le bouleau massif est particulièrement adapté pour créer une table à manger et des chaises massives. Les planches larges peuvent parfaitement montrer la riche structure du motif.

Le pin massif est souvent utilisé dans la fabrication de meubles pour les maisons de campagne et les chalets. De tels produits sont parfaitement combinés avec le design de la pièce, lorsque les murs sont réalisés sous la forme d'une bûche solide. De plus, le massif de pin est utilisé dans la production d'ustensiles de cuisine, car il ne craint pas l'augmentation de l'humidité. Mais en raison de la structure souple du bois, les produits finis sont souvent sujets aux rayures, il n'est donc pas recommandé d'installer des meubles en pin dans les chambres d'enfants.

Sans aucun doute, chaque type de bois est une excellente option pour créer des éléments intérieurs uniques. La structure de haute qualité et la durabilité garantissent une longue durée de vie.

En choisissant des massifs de pin et de bouleau, vous pouvez vous fournir un mobilier fiable pendant longtemps, souligner l'aspect riche de la conception des locaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble