Comment fleurit un pin ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la floraison
  2. Où se trouvent les inflorescences ?
  3. Période de floraison
  4. Après la floraison

Le pin appartient aux gymnospermes, comme tous les conifères, il n'a donc pas de fleurs et, en fait, ne peut pas fleurir, contrairement aux plantes à fleurs. Si, bien sûr, nous percevons ce phénomène comme nous avons l'habitude de le voir au printemps dans nos rues et nos jardins. Cependant, même dans les travaux scientifiques, le processus même d'éveil à la vie après l'hiver chez les conifères, accompagné de la formation de formations génitales mâles et femelles en eux, suivi de la pollinisation et de la conception, ne s'appelle rien d'autre que la floraison. Par conséquent, nous l'appellerons le même concept simple pour nous.

Caractéristiques de la floraison

Les inflorescences mâles du pin ressemblent davantage à des épillets et les inflorescences femelles ressemblent davantage à de petites bosses. A vrai dire, leur couleur est assez simple, indescriptible : les épillets ont un jaune délavé, et les cônes ont le même pâle, mais seulement une teinte rosâtre. De plus, ni l'une ni l'autre fleurs ne sentent rien. Mais ils n'en ont pas besoin, car les cônes sont pollinisés par le vent et non par les insectes. La nature n'est pas donnée pour attirer qui que ce soit avec son apparence ou son odeur brillante.

Presque tous les types de pins communs en Russie (ordinaires, sibériens, de montagne, de cèdre, noirs, d'Angara, de Crimée et autres) ont des cônes et des épillets similaires. Et le processus de floraison lui-même est le même. Selon les dernières données, la composition en espèces de pins comprend 124 variétés. La floraison d'un pin est particulièrement visible dans les cas où il a une énorme abondance d'inflorescences mâles - elles ressemblent à des bougies qui brillent sur les branches. Mais une telle abondance n'arrive pas si souvent. Parmi les inflorescences femelles, on trouve également souvent des spécimens d'une beauté inhabituelle.

À propos, les bourgeons-inflorescences ont un goût agréable et sont très utiles, car riches en vitamines.

Où se trouvent les inflorescences ?

La nature semble avoir tout prévu. Ici aussi, elle s'est distinguée : il a arrangé des inflorescences mâles et femelles de pin d'une manière étonnante - sur différentes branches... De plus, elle offrait une opportunité de pollinisation libre, ouvrait la voie au pollen, plaçant à la fois des épillets mâles et des cônes femelles à l'extrémité des branches. Dans ce cas, les aiguilles ne peuvent pas interférer avec le mouvement du pollen.

Période de floraison

Même la période de floraison des conifères, y compris le pin, se produit à un moment où les arbres à feuilles caduques n'ont pas encore ouvert leurs feuilles après l'hiver. C'est-à-dire que le même mécanisme d'équilibre naturel est à l'œuvre - rien ne devrait interférer avec le déroulement favorable du processus de pollinisation des conifères.

Des flèches de fleurs sur un pin apparaissent déjà dans la deuxième ou au début de la troisième décade d'avril - au milieu du printemps. Ils commencent à fleurir en fonction de la zone de culture: en Sibérie et dans les régions septentrionales de la partie européenne de notre pays, le plus souvent début juin, dans la zone médiane - après le 20 mai et même plus tôt dans les régions méridionales.

Dans tous les cas, il n'y aura pas de floraison tant que l'air ne se réchauffera pas à 20 degrés.

Et si le temps est frais, la floraison peut s'éterniser jusqu'à fin juin. En Yakoutie, la floraison d'un pin peut également capter le début du mois de juillet, cependant, elle commence bien plus tard qu'en mai.

Les inflorescences-épillets mâles sont en fait une formation constituée de cônes miniatures. Chacun de ces cônes mâles a des sacs polliniques dans la partie inférieure de ses écailles, dans lesquels le pollen mûrit. Sur les cônes femelles - également sur les écailles - il y a des bourgeons à graines ou des ovules.

Du fait de la force du vent, le pollen est transporté sur de longues distances, et tombant sur les écailles des graines femelles, il s'y attache au moyen de résine.De plus, le processus de fécondation a lieu, donnant naissance à une nouvelle vie - l'embryon et la graine.

Il est à noter que la pollinisation chez les pins est très rapide. Avec un vent suffisamment fort dans les forêts de conifères, des nuages ​​entiers de poussière jaune peuvent être vus et, après la pluie, toutes les flaques sont recouvertes d'une couche de pollen jaune. D'autres témoins oculaires ignorants de tels phénomènes pensent parfois que la forêt était couverte par une sorte d'émissions chimiques provenant d'industries voisines. Et ce n'est que du pollen sûr des conifères.

Presque tous les pins fleurissent chaque printemps. Et pour la première fois, ils peuvent fleurir à des âges très différents, et même au sein d'une même variété, la différence peut aller jusqu'à 20 ans. Tout dépend des conditions de croissance. Par exemple, Le pin sylvestre dans un lieu cultivé commence à porter ses fruits vers l'âge de 15 ans... Mais s'il pousse dans des conditions exiguës, par exemple, les plantations sont épaissies, alors la première fois, il portera ses fruits au plus tôt à 25, voire 40 ans.

Ceci est également influencé par d'autres conditions de croissance : sol, humidité, température.

En Yakoutie, une plante pousse, appelée "Protea". Cet arbre n'est pas un conifère, car il appartient à la famille des protéines et sa patrie est l'Afrique du Sud. Mais par ses caractéristiques botaniques et son apparence, la protéa ressemble à un vrai pin, elle est donc considérée comme telle. La chose la plus intéressante est que ce pin ne fleurit qu'une fois par siècle. Mais d'un autre côté, ses inflorescences frappent par leur beauté - elles sont énormes, panachées, lumineuses et leur couleur est framboise ou cerise, vert clair, etc.

Après la floraison

Au début de la floraison, un cône femelle aux ovules mûrs se dresse, les écailles s'ouvrent, comme s'il attendait le début de la pollinisation. En effet, cela est nécessaire pour que le pollen arrive facilement à destination - sous les écailles, plus près des ovules. En fin de compte, c'est ce qui se passe - les grains de pollen collent aux écailles.

Plus loin, après la pollinisation, le cône femelle se penche d'un côté et occupe une position déjà affaissée... Et l'espace entre les écailles est obstrué par de la résine. Dans ces "berceaux", fermés aux influences extérieures, la maturation des graines aura lieu dans le futur, dont la durée est supérieure à un an et demi, plus précisément - 20 mois.

Le bourgeon aura une couleur verdâtre pendant plus d'un an, après quoi il commencera à s'assombrir pour devenir brun. Et puis il s'ouvrira quelque part à la fin du deuxième hiver et commencera à semer ses graines avec l'aide du vent à travers la forêt. Et ce semis durera assez longtemps - jusqu'en avril.

Voir la prochaine vidéo pour la floraison du pin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble