Comment transplanter correctement un pin ?

Comment transplanter correctement un pin ?
  1. Le bon moment
  2. Comment choisir et déterrer un semis ?
  3. Comment transplanter ?
  4. Soins supplémentaires
  5. Erreurs fréquentes

Le pin est une beauté élancée à feuilles persistantes. Elle est capable de devenir une décoration digne de n'importe quel terrain, elle s'intègre avec succès dans toutes sortes de solutions créatives de paysagistes. Les conifères créent non seulement un accent visuel unique de la composition du paysage, mais renforcent également le sol et saturent l'air environnant de phytoncides. Ces substances volatiles ont un effet bénéfique sur le fonctionnement des systèmes nerveux central, cardiovasculaire et respiratoire. De nombreux propriétaires de grandes superficies plantent non pas un, mais plusieurs conifères sur leurs terres.

Le bon moment

Le meilleur moment pour planter du pin est au printemps (mi-avril - début mai). Les racines des conifères s'enracinent beaucoup plus difficilement que celles des semis d'arbres à fleurs (chêne, tilleul, sorbier). Au printemps et en été, pendant une période chaude, un jeune pin aura le temps de bien se durcir et de commencer à se développer avec succès. Vous pouvez transplanter un pin au début de l'automne, pour la voie du milieu c'est la période du 20 août au 20 septembre environ... À cette époque, des indicateurs stables d'humidité et de température sont observés dans la nature. Dans de telles conditions, les plantules tolèrent plus facilement le repiquage.

Le respect du timing de la greffe est un point important. Si, pour une raison quelconque, les dates optimales pour la plantation de printemps sont manquées et qu'en juin un pin approprié est tombé amoureux de la forêt, vous ne devriez pas le risquer, car la racine affaiblie par la transplantation peut ne pas supporter la nutrition du plant. pendant la période de croissance active. Il est nécessaire de laisser une marque sur l'arbre et de revenir le chercher au début de l'automne à temps.

Lorsqu'ils sont transplantés à la fin de l'automne, les racines n'auront pas le temps de s'enraciner avant le début d'un temps froid stable, l'arbre ne pourra pas hiverner avec succès et mourra.

Comment choisir et déterrer un semis ?

Le moyen le plus simple est d'acheter du matériel de plantation de pin de la variété sélectionnée dans un magasin spécialisé, avec des racines emballées dans un récipient. Ainsi, vous pouvez ramener l'arbre à la maison sans problème et le planter en respectant les recommandations des botanistes.

Cependant, il n'est pas toujours possible d'acheter des plants. De nombreux jardiniers amateurs préfèrent transplanter des conifères de la forêt voisine. Il est préférable de choisir des plants à repiquer sur votre site depuis la lisière de la forêt ou depuis la lisière de la forêt. Il faut garder à l'esprit que la profondeur de la racine pivotante de la plantule est approximativement égale à la hauteur de la plante et le système racinaire en largeur est proportionnel à la portée des branches inférieures de l'arbre.

L'âge des semis pour le meilleur taux de survie est de 2-3 ans, la hauteur est de 50-70 cm. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir de petites plantes, car elles sont plus faciles à déterrer et à transporter de la forêt à votre site que les grandes. Mais maintenant que le choix a été fait, le moment optimal est venu, il est temps d'aller en forêt pour un pin.

Il est important de maintenir l'orientation de l'arbre par rapport aux points cardinaux. Emportez une boussole avec vous si vous avez du mal à déterminer les points cardinaux de la forêt sans elle. Déterminez à la boussole sur l'arbre une branche pointant vers le nord, laissez une marque dessus (ruban, dentelle, ficelle). Lors de l'atterrissage à un nouvel endroit, la branche marquée doit également être dirigée vers le nord (c'est facile à vérifier avec la boussole).

Il est nécessaire de déterrer le plant avec une grosse motte de terre (environ 20 kg) pour ne pas perturber le système racinaire. Vous aurez besoin d'un seau, d'une pelle à baïonnette, d'un chiffon (toile de jute, toile), d'une sorte de récipient (une grande bassine fera l'affaire, une boîte en carton solide d'appareils électroménagers).Par temps sec, avant de creuser, vous devez arroser l'arbre avec un seau d'eau. Tout d'abord, vous devez creuser un pin dans un cercle à la largeur des branches inférieures. Ensuite, vous devez creuser lentement, avec précaution, autour du périmètre aussi profondément que possible.

N'oubliez pas que le pin a une longue racine pivotante. En allant assez profondément, vous devez trouver la racine pivotante sous les racines avec votre main afin de ne pas l'endommager accidentellement avec une pelle. Ensuite, l'arbre avec la terre doit être légèrement surélevé avec une pelle, comme un levier, empêchant la motte de terre de se disperser, amener de la toile de jute sous la pelle et envelopper soigneusement la motte. En tenant l'arbre par le tronc, retirez soigneusement le plant avec la terre enveloppée dans un tissu, placez les racines dans un sac, bandez et placez dans un récipient préparé pour le transport.

La difficulté de creuser est que les racines des conifères le contact avec l'air libre est catégoriquement contre-indiqué, car un champignon mycorhizien spécial mourra en 10-15 minutes, sans lequel il est impossible de nourrir le pin, il ne prendra pas racine et mourra très vite. Si cela n'a pas fonctionné avec un morceau de terre, le sol s'est effondré et les racines étaient nues, elles doivent être immédiatement humidifiées, enveloppées dans un chiffon humide et ne pas sécher, humidifier constamment pendant le transport.

Avant de planter, vous pouvez plonger les racines dans la solution Kornevin, mais vous devez vous préparer au fait qu'il sera difficile pour un tel plant de prendre racine.

Comment transplanter ?

Pour que le pin s'enracine bien, vous devez lui trouver un endroit approprié. Le pin aime les sols sableux et limoneux sableux avec une acidité proche de la neutralité (valeur de pH 5,5-6,5), préfère zones ensoleillées. Pour le débarquement, il vaut mieux prendre place sur une butte que dans une plaine, sans marécage et sans nappe phréatique. Les sols argileux lourds ou salins ne conviennent pas à la culture du pin et les sols de jardin fertiles ne conviennent pas.

Dans la plupart des cas, des pins sont plantés autour du périmètre des parcelles. Si vous envisagez de faire pousser plusieurs arbres, leur superficie doit être suffisante pour maintenir une distance entre eux de 3,5 à 4 m pour les variétés hautes et de 1,5 à 2 m pour les variétés à croissance basse.

Le puissant système racinaire d'un éphédra adulte fort, situé près de la surface du sol, est capable de former des couches de terre, de détruire les allées de jardin, de pénétrer dans les fondations d'une maison et de l'endommager. Par conséquent, il est impossible de planter du pin dans l'immédiat. voisinage des bâtiments. De plus, il y a une possibilité que la foudre frappe un grand pin pendant les orages d'été, un arbre résineux peut prendre feu et le feu peut facilement se propager à l'habitation si l'arbre se rapproche. Selon les normes de sécurité incendie, la plantation d'arbres de grande taille doit se faire à une distance d'au moins 10 m des bâtiments.

Lorsque vous décidez de planter un pin sur le site, vous devez prendre en compte le moment où le processus de croissance de l'arbre nécessitera de plus en plus de ressources et, lorsqu'il poussera, rien ne poussera autour de lui dans un rayon de 5 6 mètres Les plantations fruitières ne poussent sans problème à proximité d'un pin que lorsqu'elles sont plantées à une distance appropriée.

Transplanter un jeune pin de la forêt à votre chalet d'été n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. Pour que la procédure soit réussie, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires avant de creuser un plant conformément à certaines règles et recommandations de spécialistespour que le petit pin ne meure pas à cause du stress subi et des erreurs commises.

Tout doit être pensé à l'avance : le site de plantation est correctement sélectionné et préparé, le moment de déterrer le plant est déterminé, un transport approprié est assuré, des recommandations pour les soins ultérieurs sont étudiées. Cela affecte directement le résultat - le taux de survie, le développement normal et le caractère décoratif du jeune éphédra. Une attention particulière doit être portée à la réduction du temps entre l'excavation et la plantation dans le sol, cela affecte la viabilité du système racinaire.

Une fosse de plantation spacieuse doit être préparée à l'avance, ses dimensions doivent dépasser la taille du système racinaire d'environ 1,5 à 2 fois... Une couche de drainage (environ 20 cm) est posée au fond, pour cela, vous pouvez prendre du gravier fin, de l'argile expansée. Ensuite, vous pouvez mettre de l'humus (environ 450-500 g). Pour que les racines ne touchent pas l'engrais, l'humus doit être recouvert d'une couche de terre (jusqu'à 10 cm), après avoir mélangé 20 à 50 g d'engrais azotés dans le sol. Ensuite, vous devez verser un demi-seau d'eau dans la fosse. Lors de la replantation de pins forestiers à un autre endroit, il est important de rapprocher autant que possible les nouvelles conditions des anciennes.

Les professionnels recommandent de combler le trou de plantation avec de la terre prélevée dans la forêt à l'emplacement de l'ancien habitat de l'arbre. Cela fournira à la plante un régime "habituel" normal.

Le semis, accompagné d'une motte de terre, est installé au centre de la fosse. L'arbre est positionné en tenant compte de l'orientation vers les points cardinaux de la même manière qu'il a grandi dans la forêt. Le collet doit être à environ 2 cm au-dessus du niveau du sol.À l'avenir, le sol plantera et le collet s'approchera du niveau du sol.

Le sol forestier, apporté de l'endroit où le pin a poussé, est versé uniformément dans la fosse, compacté le sol autour du tronc, arrosé abondamment avec de l'eau à température ambiante et pailler le cercle du tronc avec des matériaux naturels: aiguilles tombées, écorce broyée, bois chips, petits éclats. Pour éviter les brûlures du soleil printanier, les semis doivent être temporairement ombragés. Pour ce faire, vous pouvez adapter une grande casquette en toile de jute, un vieux drap de coton ou de lin, ou quelque chose comme ça. Dans les jardineries, vous pouvez trouver des matériaux de revêtement spéciaux.

Soins supplémentaires

Après la transplantation, un jeune arbre a besoin de soins appropriés pour qu'il réussisse à prendre racine et à devenir une décoration digne du paysage du jardin. Il n'est pas difficile de prendre soin des conifères, il suffit d'organiser l'arrosage, l'alimentation et la taille corrects de la plante.

Arrosage

Pour que le plant s'enracine bien et grandisse, il doit être arrosé abondamment dans les 2-3 premiers jours après le repiquage. Si c'est le printemps, aucun arrosage supplémentaire n'est nécessaire, généralement le pin a suffisamment d'humidité des pluies saisonnières, l'engorgement n'est pas autorisé. Si l'été s'est avéré sec, un jeune pin doit être arrosé au besoin sous la racine et saupoudré d'un arrosoir sur la couronne. S'ils ont été transplantés à la fin de l'été - au début de l'automne, les plantules sont arrosées une fois par semaine afin que le système racinaire soit mieux préparé pour l'hivernage et ne gèle pas. Environ 2 semaines avant le début des gelées stables, l'arrosage est arrêté.

Top dressing

Il n'est pas nécessaire de nourrir les pins immédiatement après le repiquage, les engrais nécessaires sont déposés directement dans la fosse de plantation. À l'avenir, lorsque les jeunes aiguilles commenceront à pousser, vous pourrez nourrir les semis avec des engrais minéraux complexes ou des engrais spéciaux pour conifères. Vous devez savoir que le pin ne peut pas être nourri avec du fumier frais, des infusions d'herbes, des fientes d'oiseaux... Au fil du temps, sous le pin, des aiguilles tombées, une sorte de litière de conifères qui n'a pas besoin d'être enlevéecar il sert de source de nutriments pour l'arbre et empêche les racines de la plante de se dessécher.

Taille

Pour l'éphédra, une taille spéciale n'est pas requise, sauf à la demande des propriétaires pour former les paramètres de couronne spécifiés. Mais la taille sanitaire est obligatoire. Vous devez surveiller en permanence l'état des branches. Dès que des signes de pathologie apparaissent (branches faibles et sèches, dénudées d'aiguilles), elles sont immédiatement coupées.

Préparer l'hiver

Pour l'hiver, les jeunes pins doivent être couverts les premières années pour les protéger du gel. Pour cela, de la toile de jute, des branches d'épinette, un matériau de revêtement spécial spunbond sont utilisés. Le film plastique ne fonctionnera pas, il ne laisse pas passer l'air et peut provoquer des infections fongiques des plantes.

Ne vous précipitez pas pour nettoyer l'abri au printemps, car cela l'empêchera non seulement de geler en hiver, mais aussi de le protéger des coups de soleil au printemps.Après quelques années, les pins cultivés supporteront sereinement le froid hivernal.

Erreurs fréquentes

Une transplantation incorrecte d'un jeune arbre de pin de la forêt vers une parcelle de maison ou un chalet d'été entraînera inévitablement le fait que l'arbre ne s'adapte pas bien à un nouvel endroit, ne pousse pas, est malade pendant longtemps ou même se dessèche complètement , apparemment sans raison apparente. Souvent, les propriétaires sont perdus dans des conjectures et ne peuvent pas comprendre ce qui se passe. La raison de cet état de la plantule peut être des erreurs grossières commises lors de la transplantation d'un éphédra. Les plus courantes sont :

  • creusement incorrect d'un plant, taille insuffisante du coma en terre, à la suite duquel les racines sont endommagées;
  • exposition prolongée de la plantule déterrée à l'air libre avec des racines nues, ce qui conduit au dessèchement et à la mort ;
  • placement incorrect d'un arbre dans une fosse de plantation avec approfondissement du collet;
  • mauvais choix du site d'atterrissage ;
  • le non-respect du moment optimal de la transplantation, ce qui réduit considérablement le taux de survie;
  • plantation dans un sol inadapté.

Si vous vous préparez bien à la transplantation d'un éphédra, tenez compte de tous les points importants, essayez de ne pas faire d'erreurs, vous pouvez augmenter considérablement le taux de survie des semis, puis les jeunes pins forts, puis les arbres adultes, raviront les propriétaires du site toute l'année: en été, ils rempliront l'air environnant d'un merveilleux arôme résineux et en hiver, des beautés vertes et moelleuses dans des calottes de neige blanches créeront des paysages hivernaux pittoresques, dont vous ne pouvez tout simplement pas « quitter les yeux ».

Il convient de noter que d'anciennes croyances slaves ont survécu jusqu'à nos jours, selon lesquelles on pense que le pin, le chêne et le bouleau ont une forte énergie et que leur présence sur le site renforce la maison et les membres du ménage. Selon d'autres signes, il est impossible de faire pousser des conifères forestiers forts près de la maison, ils "survivent" aux propriétaires de la maison. Bien sûr, pour la plupart de nos contemporains, les superstitions et les présages ne sont pas pertinents, mais il y a quand même beaucoup de gens méfiants qui continuent de croire en quelque chose comme ça. Il vaut mieux que ces personnes s'abstiennent de planter des pins sur leurs parcelles.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement un pin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble