Pin: à quoi il ressemble et quel âge il vit, avantages et inconvénients
Parmi les conifères les plus populaires et les plus reconnaissables, une place particulière est occupée par le pin, qui a trouvé son application non seulement dans l'aménagement paysager et la faune, mais également dans la décoration traditionnelle d'une maison à la veille de la célébration du Nouvel An. La culture se distingue par ses qualités décoratives, ainsi que par des caractéristiques liées à la technologie agricole.
La description
Ce type de plante à feuilles persistantes dans de nombreuses cultures agit comme un symbole d'immortalité et de vitalité. Nos ancêtres considéraient cet arbre comme magique ; dans de nombreuses croyances païennes, les branches de pin étaient considérées comme des amulettes. L'origine du nom de l'arbre est directement liée à plusieurs mots latins - pin et pix, qui signifient littéralement "rocher" ou "pousser sur les rochers", ainsi que "résine".
Un grand nombre d'espèces et de variétés de pin sont cultivées dans le monde; dans notre pays, la plante est principalement représentée par le pin sylvestre, que l'on trouve non seulement dans le nord, mais aussi dans les régions du sud.
Les pins s'adaptent bien à différents types de sols, ils peuvent donc pousser dans les régions chaudes au climat aride, dans les zones montagneuses, dans les sols marécageux, ainsi qu'en ville.
La culture appartient à des plantes qui aiment la lumière, comme en témoignent les caractéristiques de sa structure - le tronc d'un arbre est capable de s'allonger dans une large mesure, à la lumière duquel la couronne prend très souvent la forme d'un mât. Sur un terrain plat, vous pouvez trouver des arbres aux branches étalées, avec des formes de couronne bizarres et incurvées. Les aiguilles de pin ont une couleur bleuâtre avec une dominante verte, tandis que la couleur de l'écorce de l'arbre sera brun rougeâtre, dans certaines variétés le tronc est de couleur cuivre. Les aiguilles sur les branches sont rassemblées en un tas de 2 à 5 pièces. Les caractéristiques de la couleur des aiguilles, ainsi que le nombre d'aiguilles dans le bouquet, aident à distinguer un type de pin d'un autre.
Le bois a une valeur particulière, pour laquelle il est demandé. Il aura une couleur jaunâtre en raison de la présence d'une grande quantité de résines. La période de floraison des pins tombe au début de l'été - mai-juin, cependant, le moment peut changer dans un sens ou dans l'autre, en fonction des caractéristiques du climat dans la région de sa croissance. Les cônes se dessèchent après la floraison, libérant des graines ailées qui, à l'avenir, dans des conditions favorables, se transformeront en jeunes cultures de conifères. Les cônes, la sève, les aiguilles de pin et la résine sont utilisés en médecine traditionnelle.
En général, chaque partie de la culture à feuilles persistantes a trouvé son application dans la production, la médecine populaire, la cuisine, etc.
Caractéristiques du système racinaire
Le système racinaire du pin se distingue par sa plasticité. Il existe maintenant une certaine classification des racines d'éphédra, selon laquelle les arbres sont divisés en 3 groupes.
- Des cultures aux racines puissantes. Chez les conifères de cette catégorie, le noyau deviendra le composant principal, à partir duquel le développement et la ramification des racines latérales ont déjà lieu. Typiquement, ce type de plante se trouve dans un sol léger et bien drainé. Les branches latérales se distinguent par leur disposition parallèle dans le sol par rapport à la surface.
- Pins avec un système racinaire mal exprimé. Dans de tels conifères, toutes les racines auront une longueur minimale, la ramification sera également insignifiante. Les conditions les plus propices au développement avec des racines de ce type seront les zones marécageuses, ainsi que les zones à forte humidité du sol.
- Plantes à rhizome peu profond. Le système racinaire, qui ressemble extérieurement à une éponge ou à une brosse racinaire, est assez évolutif. Les cultures avec une telle structure racinaire prennent généralement racine dans un sol dense, dans des endroits où la profondeur des eaux souterraines est peu profonde.
La diversité de la structure du système racinaire chez les pins permet de mettre en évidence la particularité d'une telle culture pour adapter sa partie souterraine aux caractéristiques individuelles du type de sol où ils ont pris racine.
Grâce à cette nuance, les pins peuvent être classés parmi les cultures de conifères universelles avec un taux de survie élevé et la capacité de s'adapter rapidement à toutes les caractéristiques du site de plantation.
De plus, parmi les qualités remarquables du système racinaire, il convient de noter son développement uniquement à condition que la température de l'air soit d'au moins + 3C. D'habitude, dans un pin sain, la tige peut s'enfoncer de 2 à 3 mètres dans le sol, tandis que les pousses latérales peuvent augmenter de taille jusqu'à 8 à 10 mètres.
Hauteur
Comme il existe une centaine de variétés de pins dans la nature, dont la plupart se développent bien sous les latitudes domestiques, la gradation de taille des conifères sera assez importante. Cependant, parmi les espèces et variétés les plus courantes, il convient de souligner les plus demandées :
- Pin sylvestre - la hauteur de l'arbre peut atteindre 40 mètres;
- pin coréen - 40-50 mètres;
- Pin de Crimée - en moyenne, la culture atteint 30 mètres;
- Pin de Weymouth - sa taille peut atteindre 40 à 50 mètres.
Les grands producteurs sont populaires en termes de verdissement urbain, ainsi que pour l'enracinement dans les plantations forestières, les pépinières, cependant, les sélectionneurs ont élevé de nombreuses espèces de pins naines ou à croissance lente. La hauteur maximale de ces cultures basses n'atteint parfois pas un demi-mètre. De plus, les petites plantes se distinguent par une croissance moyenne minimale par saison.
Depuis combien d'années a-t-il grandi ?
Dans certains cas, lors de l'achat d'un semis de pin, il peut être assez difficile de déterminer l'âge de la plante, il est donc important de connaître le cycle de vie approximatif de l'éphédra, ainsi que le taux de croissance annuel moyen des plantes ornementales et sauvages. variétés en croissance. Il a été établi qu'en 1 an la culture plantée n'ajoute pas plus de 6 centimètres de hauteur, cependant, une stimulation supplémentaire du jardinier aidera à doubler ces indicateurs. Ceci peut être réalisé en satisfaisant les besoins de lumière du pin, ainsi qu'en assurant le libre développement de la culture sur le site sans le voisinage indésirable des mauvaises herbes ou des arbustes d'ombrage.
Au cours des 2 premières années après l'enracinement, le système racinaire des semis d'éphédra se développera également à un rythme plutôt lent.
Le pin sylvestre et d'autres types de grands pins après l'âge de cinq ans et jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 10 ans peuvent augmenter leur croissance de 20 à 60 centimètres chaque mois. Les variétés décoratives naines ne présentent pas une telle augmentation les années suivantes. En règle générale, elles peuvent augmenter de 2 à 10 centimètres par an. Certaines cultures sur la pelouse de plus de 10 ans sont capables de pousser de 1 mètre par an. À l'âge de 30-50 ans, les taux de croissance et les stades de développement ralentissent, mais uniquement en termes de taille en hauteur.
De plus, la culture commence à se développer en largeur, en augmentant le diamètre de la couronne et en augmentant l'épaisseur du tronc. Ce sont ces caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de la planification de la plantation de pins sur votre site. Car le mauvais choix d'une espèce ou d'une variété à l'avenir entraînera la présence d'une plante géante dans le jardin, dont tout l'attrait décoratif, concernant les aiguilles, sera concentré tout en haut.
Combien de vies et comment déterminer l'âge?
En moyenne, avec des soins appropriés, un pin peut pousser au même endroit de 100 à 300 ans, cependant, parmi les cultures à feuilles persistantes, il y a aussi des centenaires qui peuvent pousser sur un site pendant environ 1000 ans. Il est à noter que le rythme rapide de développement de l'éphédra détermine sa longue durée de vie.
Très souvent se pose la question de la détermination de l'âge du pin. Il sera assez difficile de résoudre un tel problème, surtout s'il n'y a aucune information concernant la plantation d'une beauté forestière.
Si la durée de vie dépend directement de la variété et du type de culture, il sera alors possible de déterminer l'âge du pin par la largeur du tronc, cependant, cette méthode comporte une grave erreur dans le résultat final.
Il existe un moyen plus efficace et plus précis de déterminer l'âge, il s'agit de compter les verticilles ou les rangées de branches sur un arbre. Ainsi, la présence d'erreurs sera peu probable, puisque c'est chez les conifères que les branches forment des rangées régulières et symétriques. Vous pouvez également connaître l'âge du pin en comptant le nombre d'anneaux de croissance sur le tronc de la plante. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité d'une coupe préliminaire du pin.
Une alternative à cette option serait de compter les anneaux sans détruire l'éphédra. Ceci est accompli en prélevant un échantillon de bois avec une perceuse incrémentielle.
Avantages et inconvénients de la croissance
Malgré le fait que la culture à feuilles persistantes est présentée dans une grande variété d'espèces et de variétés, il existe certains avantages et inconvénients généraux de la culture du pin à la campagne, dans une arrière-cour, dans des lieux publics. Ainsi, les avantages d'avoir une culture à feuilles persistantes en plein champ sont les suivants.
- Le principal avantage de l'éphédra est son attrait décoratif élevé. Selon le type et la variété, la couronne d'un pin peut prendre diverses formes, allant d'ajourées et ovoïdes à crochues, rampantes et duveteuses en forme de parapluie. De plus, la variété de couleurs des pins parlera en faveur de l'attrait décoratif. Par conséquent, un aménagement paysager bien planifié transformera une parcelle avec un pin en une source de plaisir esthétique.
- La gamme d'essences vous permettra de créer en pleine terre non seulement des compositions simples classiques de plusieurs pins, mais aussi des variations complexes de plantations de groupe aux formes bizarres.
- Les conifères se distinguent par leur peu d'exigence vis-à-vis du type de sol sur le site, par conséquent, des préparations minutieuses avant de planter un semis ou un semis de pin ne sont pas nécessaires.
- Il convient également de noter le manque d'entretien du pin en termes d'entretien, ce qui vous permet de faire pousser un arbre même avec un minimum de travail de la part du jardinier.
- Les pins sont des cultures résistantes au gel, ils conviennent donc à l'enracinement dans les régions au climat rigoureux. Les cultures résistent aux fluctuations de température, aux gelées fréquentes et aux chutes de neige, ce qui sera particulièrement pertinent pour les hivers russes.
- Les plantes à feuilles persistantes ont la capacité de purifier l'air grâce à des substances spéciales - les phytoncides, qu'elles libèrent dans l'atmosphère. De plus, l'arôme des résines et des aiguilles a un effet bénéfique sur les voies respiratoires et le système nerveux humain.
Cependant, avec tous les avantages, les pins ne sont pas sans inconvénients. Les inconvénients de la culture de conifères incluent de tels moments.
- Les pins sont très sensibles à la qualité de l'air dans la zone où ils poussent. Par conséquent, une atmosphère excessivement polluée aura un effet extrêmement négatif sur l'apparence de l'arbre, ainsi que sur sa durée de vie, même si la plante est considérée comme jeune. Lors de l'enracinement près des grandes autoroutes, les aiguilles commencent à jaunir et à se faner.
- Les grandes cultures prennent de plus en plus de place à mesure qu'elles poussent et forment également une ombre assez dense qui empêche la croissance de cultures qui ne sont pas des plantes tolérantes à l'ombre.
Types et variétés
Aujourd'hui, un grand nombre de variétés et de types de pins sont connus et également cultivés activement, parmi lesquels les suivants sont particulièrement demandés.
Pin sylvestre
A l'état sauvage, on le trouve le plus souvent en Europe et en Asie. De vrais géants parmi les représentants de cette espèce se trouvent sur les rives de la côte baltique.
La hauteur des arbres varie entre 20 et 40 mètres avec un diamètre de tronc d'environ 1 à 1,5 mètre. L'arbre a un tronc droit, l'écorce est gris-brun et présente de profondes fissures.
La partie supérieure du tronc et les branches sont de couleur rouge-brun. Le pin sylvestre est attrayant même à un jeune âge, lorsque la forme de sa couronne ressemble au contour d'un cône. Par la suite, les branches prennent une position horizontale et la couronne s'élargit. Le pin sylvestre est une essence précieuse. L'espèce est représentée par les variétés suivantes :
- Alba Picta ;
- Albyn ;
- Aurée ;
- Bonna, etc.
La culture atteint la barre des 40 mètres, cependant, la plupart d'entre elles sont des plantes de hauteur moyenne - 20-25 mètres. L'arbre se distingue par ses branches épaisses et sa couronne luxuriante avec de nombreux sommets. Le tronc de l'arbre sera droit avec une écorce grise. Les aiguilles de la plante sont représentées par des aiguilles longues et douces, peintes dans une couleur vert foncé. La culture mûrit plus près de 60 ans, à cet âge des cônes en forme d'œuf commencent à se former sur l'arbre.
Pin des marais
Grand arbre pouvant atteindre 45 à 50 mètres, le diamètre du tronc de culture se distingue également par sa taille, atteignant parfois 2 mètres.
Une caractéristique distinctive du pin est ses aiguilles jaune-vert, dont les aiguilles peuvent atteindre 45 centimètres de long.
Le pin à long conifère se distingue par sa résistance au feu, il est le plus répandu dans le sud de l'Amérique du Nord, au Texas.
Pin de Montezuma
La culture pousse jusqu'à 30 mètres, tandis que les aiguilles peuvent mesurer 30 centimètres de long. La couleur des aiguilles est gris-vert, les aiguilles sont rassemblées en un bouquet. On l'appelle aussi pin blanc. Le plus souvent, cet arbre se trouve au Guatemala et en Amérique. Cependant, une telle culture est tout à fait possible de se développer sur les pelouses et les parcelles à titre ornemental. En plus de son attrait visuel, le pin blanc est apprécié en raison de sa capacité à en récolter des fruits - des noix comestibles.
Pin nain
La plante appartient aux variétés basses du conifère de type buisson à feuilles persistantes, la plante se distingue par ses branches étalées et un arrangement similaire d'aiguilles.
Le pin peut avoir une couronne en forme d'arbre, en forme de bol ou rampante. En moyenne, la taille de l'arbre est d'environ 4 à 8 mètres.
La couleur des aiguilles est gris-vert, les cônes mûrissent petits, ont une forme ovoïde. Parmi les variétés d'aiguilles populaires, il convient de noter Glauca, Chlorocarpa, Dwarf, etc.
pin de Crimée
Une grande plante à feuilles persistantes avec une couronne pyramidale, qui dans la vieillesse prend l'apparence d'un parapluie. Les aiguilles de la culture atteignent une longueur de 12 centimètres, tandis que les cônes sont de couleur brune et la taille n'est pas inférieure à la longueur des aiguilles. Cette espèce est répertoriée dans le Livre rouge. Un arbre sauvage peut être trouvé dans le Caucase et en Crimée. En outre, une haie est créée à partir d'un précieux éphédra, le pin est utilisé pour l'aménagement paysager et l'aménagement d'une ceinture forestière protectrice.
Pin de montagne
Arbuste arborescent avec une couronne à plusieurs tiges. Les aiguilles se distinguent par leur forme torsadée, peintes dans une couleur vert foncé. En longueur atteint des valeurs moyennes - 4-5 centimètres. Le bois a une couleur rouge-brun et est particulièrement précieux pour la production de menuiserie. Certaines parties de la jeune éphédra sont recherchées en cosmétologie. À l'état sauvage, la plante peut être trouvée en Europe centrale. De plus, l'espèce est activement utilisée dans l'aménagement paysager, les semis sont cultivés dans les pépinières et à la maison. Parmi les variétés d'aiguilles populaires, il convient de souligner "Gnome", "Winter Gold", "Pumilio" et autres.
Pin blanc
La culture se distingue par son écorce lisse et légère, elle peut pousser avec un tronc droit ou sinueux jusqu'à 20-25 mètres.
Chez les jeunes conifères, la couronne a une forme conique; en grandissant, elle devient ronde.
Les aiguilles poussent en longueur de 3 à 7 centimètres. Le pin porte des fruits avec des graines comestibles, qui sont activement consommées par les animaux de la forêt.
pin de l'Himalaya
Une grande culture qui est utilisée dans l'aménagement paysager à travers le monde. En moyenne, un arbre pousse jusqu'à 30-50 mètres. Dans la nature, on le trouve en Afghanistan et en Chine. Parmi les variétés les plus populaires seront les cultures suivantes:
- la colline Densa ;
- Nana ;
- Zébrine.
- italien.
Un arbre attrayant, atteignant 20 à 30 mètres, a une petite couronne avec des aiguilles vert foncé. Les aiguilles atteignent 15 centimètres, les cônes prennent une forme arrondie, les graines sont activement utilisées en cuisine. La culture est cultivée à l'extérieur et a également trouvé sa place dans l'art du bonsaï. Aujourd'hui, le pin est cultivé dans le monde entier.
Pin noir
La plante peut être trouvée en Méditerranée, ainsi qu'en Algérie ou au Maroc. L'arbre se développe jusqu'à 20-55 mètres.
Dans les jeunes cultures, la couronne aura une forme pyramidale, qui se transforme en forme de parapluie avec l'âge.
La longueur des aiguilles est moyenne - de 9 à 14 centimètres, peut avoir une surface variée - mate ou brillante. L'espèce est activement utilisée en aménagement paysager. Parmi les variétés populaires, il convient de noter "Pyramidalis", "Bambino", "Autriche".
Pin de Weymouth
Trouvé en Amérique du Nord, dans certaines provinces du Canada. L'arbre se développe avec un tronc dressé dont le diamètre peut atteindre 120 centimètres. La culture de conifères peut atteindre une taille de 67 mètres, la couronne a initialement la forme d'un cône, puis elle devient ronde avec le temps. À l'ombre de la couleur de l'écorce, il existe une palette de couleurs violettes, la longueur des aiguilles est de 6 à 10 centimètres. Le bois de pin a trouvé son utilisation dans la construction. Les variétés populaires de la culture sont Aurea, Blu Shag, Densa.
Angarsk
À l'état sauvage, la culture se trouve le plus souvent en Sibérie. De plus, des plantations forestières naturelles de conifères se trouvent dans le territoire de Krasnoïarsk et dans la région d'Irkoutsk.
L'arbre pousse jusqu'à 50 mètres, avec une circonférence de tronc de 200 centimètres.
La couronne est pyramidale avec une couronne pointue ; la couleur des aiguilles, qui a une teinte argent cendré, est considérée comme remarquable.
Sélection de siège
Compte tenu du fait qu'aujourd'hui un grand nombre d'espèces et de variétés de pins sont cultivées, la sélection d'un lieu sera effectuée en fonction des caractéristiques de chaque culture, en particulier, cela concerne la taille d'un arbre jeune et adulte. Pour les pins géants, il vaut la peine de sélectionner à l'avance de grandes zones où la beauté des conifères poussera de manière indépendante ou avec des plantes qui se développent bien à l'ombre.
L'exigence générale pour une place pour tous les pins est une zone ensoleillée. Cependant, au cours des premières saisons après l'enracinement de l'éphédra dans le jardin, le propriétaire de la culture devrait pouvoir ombrager le jeune plant. Vous pouvez recourir à l'option grâce à laquelle les jeunes cultures sont naturellement ombragées à l'état sauvage - en raison de la proximité d'autres plantes plus hautes.
Comment planter ?
L'âge optimal pour les semis qui peuvent être enracinés en pleine terre sera de 3 à 5 ans, alors que la plupart des jardiniers conviennent qu'il est plus correct d'acquérir de jeunes cultures pour les planter avec un système racinaire fermé, car même une découverte minimale du rhizome à l'air libre entraînera une perte de vitalité. La culture que vous aimez doit être achetée exclusivement dans des pépinières spécialisées.
Immédiatement avant l'enracinement, le pin doit être maintenu dans l'eau pendant un certain temps sans retirer l'arbre du conteneur ou du pot.
Le printemps est le bon moment pour qu'une culture à feuilles persistantes s'enracine.Les pins sont généralement plantés fin avril ou les premières semaines de mai. La plantation d'automne des cultures est également courante, auquel cas les travaux de plantation tombent fin août - début septembre.
Pour enraciner le pin, vous devrez creuser un trou dont la profondeur sera d'au moins un mètre. Si la culture s'enracine dans un sol lourd, une couche de drainage d'au moins 20 centimètres doit d'abord être posée sur le fond. La brique cassée ou l'argile expansée seront un matériau approprié pour cela, le matériau sélectionné doit être combiné avec du sable. Pour remplir le puits, vous devez également préparer un substrat nutritif à l'avance. Le mélange de sol optimal pour la plantation de pins sera une composition basée sur :
- argile;
- sable;
- terre de gazon.
Un composant supplémentaire au mélange de sol pour le pin sera "Kemir-universal" ou "Nitrofoska", qui nécessitera 100 ou 50 grammes. De la chaux éteinte est ajoutée au sol avec une acidité élevée pour ramener ses performances à la normale. L'algorithme de plantation de pins est le suivant.
- Une partie du mélange de sol préparé doit être versée sur la couche de drainage par le haut. Placez un plant au centre du trou sans récipient pour un stockage temporaire, mais avec une motte de terre autour du rhizome.
- Ensuite, remplissez les vides formés avec la terre restante couche par couche, en compactant le sol au cours du processus.
- Lorsque la plante est plantée et que toute la terre est dans le trou, vous devrez arroser la culture. Pour ce faire, au moins 20 litres d'eau sont versés dans le cercle proche du tronc. Une fois que tout le liquide a été absorbé dans le sol, vous devez vérifier l'emplacement du collet de l'éphédra au-dessus du niveau du sol.
Si plusieurs cultures sont plantées sur le même site, la distance entre les pins doit être d'au moins 4 mètres. Pour les espèces naines, la distance peut être de l'ordre de 150 centimètres.
Comment s'en occuper ?
Pour faire pousser des pins en plein champ, un jardinier devra effectuer un certain nombre d'activités obligatoires.
Arrosage
La culture est résistante à la sécheresse, donc l'arbre sera suffisant pour la vie des précipitations naturelles. Mais les jeunes pins âgés de 1 à 3 ans ont besoin d'un arrosage abondant en automne après la fin de la chute des feuilles. Il faut éviter la stagnation de l'eau dans le sol. En règle générale, un arbre nécessitera environ 1 à 2 seaux d'eau.
Top dressing
Les 2-3 premières années sont assez importantes pour une culture à feuilles persistantes. Par conséquent, pendant cette période, il est recommandé de fertiliser en plus les aiguilles en introduisant une fertilisation universelle. Habituellement, de tels travaux sont effectués une fois par an, en utilisant des compositions minérales complexes introduites dans le cercle proche du tronc.
Le dosage optimal pour nourrir les aiguilles est de 40 grammes par mètre carré de surface.
Les années suivantes, grâce à la litière de conifères, il n'y aura plus besoin de nourrir le pin, puisque la matière organique s'accumule naturellement dans le sol, ce qui suffira au développement normal de la culture. C'est pourquoi il ne sera pas nécessaire de retirer les aiguilles dans le cercle du tronc.
Taille
Les pins n'ont pas besoin d'être taillés, de telles manipulations avec la couronne sont donc extrêmement rares. Cependant, certains jardiniers, afin de rendre la couronne luxuriante et sa croissance n'est pas si rapide, ont recours à l'option de casser les jeunes pousses, en enlevant un tiers de leur taille.
Préparer l'hiver
La résistance au gel est une caractéristique distinctive de tous les types de pins. Avec l'arrivée du froid, tous les principaux processus de la vie dans une culture ralentissent, mais ne s'arrêtent pas complètement, à la lumière desquels les plantes doivent être correctement préparées pour l'hiver. Pour ce faire, les jardiniers devront effectuer une irrigation par recharge d'eau, généralement ce travail est effectué à la mi-novembre.
Avant l'introduction d'humidité autour du cercle du tronc, une décharge est réalisée à partir du sol afin d'exclure l'épandage de liquide dans toute la zone.
Un peu plus tôt, en septembre, le jardinier devra introduire des engrais phosphore-potassium pour les jeunes cultures, qui stimuleront la lignification des pousses vertes, elles peuvent mourir de gel sans écorce. Aussi les jeunes arbres nécessiteront la pose d'une couche de paillis dans le cercle du tronc... À ces fins, vous pouvez utiliser de la sciure de bois.
la reproduction
Obtenez une nouvelle culture de conifères aujourd'hui réussira de plusieurs manières :
- vaccination;
- boutures;
- par la méthode des semences.
Les deux premières options sont considérées comme les plus productives. En règle générale, planter des graines prendra plus de temps pour qu'une nouvelle plante se développe.
Reproduction par greffage
Cette méthode convient aux jardiniers ayant une vaste expérience dans la culture des cultures. Le principal avantage du greffage est de conserver toutes les caractéristiques maternelles inhérentes à l'espèce ou à la variété du nouveau pin. Il est recommandé d'utiliser une plante âgée d'au moins 4 ans comme porte-greffe approprié pour la multiplication ; des aiguilles pyramidales sur un tronc conviennent. Le scion est coupé avec la croissance, dont l'âge sera d'au moins un an.
Avant le greffage, il est nécessaire de retirer toutes les aiguilles du matériel de plantation sélectionné, en ne laissant que les bourgeons sur les boutures, qui seront concentrés sur la partie supérieure de la branche.
Habituellement, le greffage se fait au début du printemps, à un moment où le flux de sève des cultures ne fait que commencer. Vous pouvez également utiliser cette méthode d'élevage au milieu de l'été. Selon la saison, une pousse appropriée est choisie pour le greffage - au printemps, le pin est greffé sur la partie mûre de la culture la saison dernière et en été - sur les pousses de l'année en cours.
Multiplication par bouturage
Il vaut la peine de planter des branches de pin à l'automne. L'essence de la méthode est de séparer le matériel végétal lignifié de la culture, dont la taille doit être d'au moins 8 centimètres. La longueur maximale des boutures sera de 12 centimètres. Les boutures doivent être séparées avec une partie du bois de la branche sur laquelle la bouture avait poussé auparavant.
Il est recommandé d'effectuer des travaux sur la collecte de matériel pour la reproduction par temps nuageux. Il est plus correct de collecter des boutures des branches apicales latérales de la partie nord de la couronne. Le matériel est séparé avec un instrument tranchant désinfecté, les mouvements doivent être rapides, le matériel doit être séparé dans le sens de la branche.
Avant d'enraciner les boutures collectées, elles doivent être préparées pour la plantation. À ces fins, ils sont débarrassés des aiguilles et des bavures. Après un tel travail, les parties collectées du pin sont immergées dans de l'eau additionnée de "Fundazol" ou de manganèse potassium. Les boutures doivent rester dans un liquide pendant au moins 4 heures.
Pour que le rameau ne se dessèche pas et commence à former le système racinaire plus rapidement, il est préférable d'immerger la tige d'un côté dans un stimulateur de croissance juste avant l'enracinement. À ces fins, vous pouvez utiliser n'importe quelle composition de magasin - "Epin", "Kornevin" ou "Heteroauxin".
L'algorithme d'enracinement des boutures sera le suivant.
- La première priorité sera de préparer un mélange de sol approprié pour la plantation du matériel. Le sol optimal pour les jeunes cultures sera de la terre, combinée avec du sable dans des proportions égales.
- La plantation des boutures est effectuée sur une pente. Après cela, le récipient contenant les boutures doit être recouvert d'un bocal en verre ou d'un film transparent. Cela est dû à l'attitude du pin envers la lumière, ainsi qu'à la nécessité de créer des conditions de serre pour les jeunes cultures, qui deviendront une impulsion pour leur développement ultérieur.
Les soins ultérieurs pour le matériel planté sont réduits à une ventilation régulière du conteneur, à l'élimination des condensats des parois.
Pour l'hiver, les conteneurs contenant les semis sont généralement transférés de l'habitation au sous-sol; au printemps, le matériel planté s'habitue progressivement à l'air frais. Pour cela, des conteneurs avec des boutures sont sortis dans la rue. Si toutes les conditions décrites ci-dessus sont remplies, les boutures s'enracineront en 1,5 à 3,5 mois.
Avec la croissance et le développement de la partie souterraine, de jeunes pousses se formeront dessus. Un an plus tard, en avril-mai, les jeunes cultures doivent être arrosées avec l'ajout de tout stimulant de croissance au liquide. Pour la prochaine saison, les cultures seront déjà prêtes à être enracinées en plein champ.
Propagation des graines
Pour que cette méthode donne des résultats, il est nécessaire d'utiliser uniquement des graines fraîches et mûres, les cultures en plein champ peuvent ne pas porter de fruits à chaque fois, donc la collecte des cônes doit être planifiée et effectuée à l'avance. Habituellement, la préparation du matériel de plantation est effectuée en octobre ou en novembre. Comme le montre la pratique, c'est durant cette période que les graines seront déjà complètement prêtes à être semées. Les cônes sont collectés exclusivement sur un arbre ; sur terre, le matériel pour le développement de nouvelles cultures sera inadapté.
Les cônes collectés sont séchés à l'intérieur, ce qui facilite grandement l'extraction des graines d'eux. Ensuite, le matériel collecté est placé dans des bocaux en verre transparents avec un couvercle, les envoyant au frais pendant 2-3 mois. Au fil du temps, des graines adaptées au semis y sont sélectionnées, pour cela elles sont immergées dans l'eau, tous les spécimens flottants doivent être éliminés. De plus, les graines restantes sont envoyées pour stratification, conservées pendant une demi-heure dans du manganèse et du potassium, après quoi elles sont trempées dans un liquide propre pendant une journée.
La prochaine étape sera de mélanger les graines avec du sable, puis tout cela est placé dans un bas en nylon et envoyé au réfrigérateur pendant 1 mois.
Le semis est effectué en décembre, à l'aide de conteneurs avec un sol léger et nutritif mélangé à du sable de rivière, une couche de sciure de bois est placée sur le dessus, répartissant uniformément les graines, s'enfonçant légèrement dans le sol. Après cela, les cultures doivent être humidifiées, recouvertes d'un film. Les premières pousses devraient apparaître au printemps. Le soin du matériel végétal consiste à aérer et à hydrater.
Maladies et ravageurs
Le pin souffre souvent de maladies fongiques qui résultent d'erreurs dans la technologie agricole. Parmi les maladies dangereuses pour les aiguilles, il convient de souligner les suivantes.
- Rouiller. Les signes de la maladie sont des néoplasmes sur la partie inférieure de la couronne, tandis que parfois les branches inférieures meurent, les aiguilles tombent. La lutte contre la maladie consiste à traiter la culture avec des préparations contenant du cuivre ; à titre prophylactique, des groseilles à maquereau ou des groseilles peuvent être plantées près d'un pin.
- Violoniste de pin. La maladie se manifeste par l'apparition d'un gonflement sur les branches, peintes dans des tons dorés. Le développement ultérieur de la maladie conduit à la courbure des pousses, à la formation de plaies et de résines à la surface. La lutte contre la maladie est menée avec des fongicides du commerce, des engrais complexes sont utilisés pour maintenir l'immunité de la culture. Les parties affectées du pin doivent être enlevées.
- Cancer de la résine. La maladie la plus dangereuse pour le pin, qui se manifeste par des fissures sur le tronc de la culture, la formation de bulles. Le traitement est effectué en décapant les zones touchées, ainsi qu'en polluant les plaies avec une solution de sulfate de cuivre. En outre, de bons résultats sont obtenus en utilisant du vernis de jardin mélangé à des fongicides. Les pousses affectées doivent être retirées de la culture et brûlées pour empêcher la propagation de la maladie.
- Nécrose du cortex. Un symptôme de la maladie est un changement de la couleur de l'écorce au jaune, suivi de la mort, y compris les branches. Le plus souvent, cette maladie affecte les pins affaiblis après de fortes gelées. Le traitement est effectué par traitement avec des fongicides, élimination des zones endommagées et des néoplasmes.
Parmi les insectes nuisibles pouvant causer de graves dommages au pin, il convient de souligner:
- pucerons;
- conifères;
- tétranyques;
- tenthrèdes des pins;
- vers à soie;
- teigne des pins;
- mineur taupe;
- feux de pommes de pin et smolens;
- scolytes;
- barbeau.
Pour réduire les risques d'attaques de ravageurs sur le pin, il est recommandé d'observer toutes les nuances liées à la technologie agricole, en particulier pour les jeunes cultures de conifères.
Pour tuer les insectes, la culture est aspergée d'acaricides et d'insecticides.
Problèmes possibles
L'attrait décoratif d'une culture de conifères dépend en grande partie de la réception par celle-ci de tous les oligo-éléments nécessaires du sol. Par conséquent, certains jardiniers peuvent être confrontés aux problèmes suivants :
- le jaunissement des aiguilles peut être déclenché par un manque de fer;
- une nuance rouge-violet des aiguilles indiquera une carence en phosphore;
- le manque d'azote se traduira par des taux de croissance des cultures plus lents.
L'introduction rapide du top dressing sous quelque forme que ce soit aidera à éliminer les problèmes de ce type.
Choisir le mauvais endroit pour enraciner le pin peut également affecter négativement l'apparence et la santé de la culture.
Cela est particulièrement vrai de l'état inadéquat de l'air si l'arbre pousse à proximité de grandes autoroutes, d'installations industrielles. Dans ce cas, le pin aura besoin d'une greffe.
Conseil
Pour avoir une belle éphédra sur votre site, il vaut la peine de respecter les recommandations suivantes :
- les plants de pin blanc de Chine, "Spielberg" et autres variétés doivent être achetés exclusivement dans des pépinières spécialisées;
- le matériel de plantation ne doit être vendu qu'avec un système racinaire fermé, sinon le pin ne prendra pas racine sur le site;
- vous ne devez pas choisir de jeunes arbres dans une pépinière de trop grandes tailles, car le risque qu'une telle culture ne puisse pas s'adapter aux nouvelles conditions est assez élevé.
Que planter sous un pin ?
Une culture à feuilles persistantes aura fière allure et prospérera avec de belles fleurs, herbes, arbustes et céréales. Parmi eux, il convient de noter :
- roseau;
- orge à crinière;
- seigle;
- cultures à fleurs de la famille Liliev;
- muguet;
- cloches;
- phlox;
- airelles rouges;
- fraises;
- genévrier;
- rhododendron;
- Éric.
Exemples en aménagement paysager
En raison de l'attrait décoratif élevé du pin, même les variétés miniatures plantées dans des pots complèteront harmonieusement la composition à feuilles persistantes créée en plein champ.
Les pins sont parfaitement combinés non seulement avec des cultures à feuilles persistantes, mais aussi avec des fleurs, qui créent ensemble un contraste de nuances attrayant et juteux dans le jardin.
Les grands pins aux troncs courbés dans une forme bizarre deviendront une véritable fierté et ornement de tout aménagement paysager lorsqu'ils sont plantés ensemble ou seuls.
Pour la plantation et l'entretien d'un pin, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.