Caractéristiques de la reproduction du pin

Teneur
  1. Comment se reproduit-il dans la nature ?
  2. Cultiver à partir de graines
  3. Comment se propager par vaccination ?
  4. Elevage par bouturage

La plupart des jardiniers pensent que la propagation du pin est une tâche très longue et difficile. Mais ce n'est pas le cas. Il existe plusieurs façons de faire pousser ce magnifique et bien-aimé conifère.

Comment se reproduit-il dans la nature ?

Dans son milieu naturel, la reproduction du pin, comme de tous les autres conifères, se fait par graines. Habituellement, ils se trouvent sur les écailles par paires, le placement est ouvert, c'est pourquoi les pins sont classés comme gymnospermes. D'ailleurs, la méthode de reproduction par graines est considérée comme la caractéristique principale, ce qui distingue les gymnospermes de ceux qui se reproduisent avec des spores, de plus, de telles cultures ne forment pas de fruits.

Avec le début des chaleurs printanières, des cônes apparaissent sur les jeunes branches de conifères. Certains d'entre eux sont de couleur jaunâtre-verdâtre.

Ces bourgeons se rassemblent en petits tas à la base des nouvelles pousses, tandis que d'autres poussent seuls et ont une teinte rougeâtre.

Sur les écailles des cônes vert jaunâtre, des sacs se forment dans lesquels le pollen mûrit. L'enveloppe de chaque particule de poussière contient une paire de bulles remplies d'air. Grâce à eux, ils sont ensuite emportés par le vent sur de longues distances.

Des cônes rougeâtres poussent souvent au sommet des jeunes branches, des ovules se forment sur leurs écailles. Lorsque le pollen atteint les ovules, la pollinisation se produit, après quoi les écailles des bourgeons rouges sont immédiatement fermées et collées avec de la résine d'arbre. Une graine se forme progressivement à l'intérieur, tandis que les cônes eux-mêmes continuent de croître et de se boiser.

Après 1,5 an à partir du moment de la pollinisation, les graines atteignent la maturité et après 2 ans, elles commencent à sortir des cônes. Chaque graine de gymnospermes contient du tissu, qui est une accumulation de nutriments - il entoure l'embryon.

Les graines de pin ont de petites ailes qui permettent au vent de les transporter sur de longues distances, mais tous les pins n'ont pas cette adaptation. Par exemple, les cèdres n'en ont pas. Les graines de ce pin sont communément appelées « pignons de pin ».

Cultiver à partir de graines

À la maison, le pin se multiplie le plus souvent de la même manière que dans la nature - par graines. Ils atteignent généralement la maturité à la mi-janvier, à ce moment, vous pouvez commencer à collecter du matériel de plantation. Les graines d'automne peuvent également être utilisées, mais leur taux de germination sera beaucoup plus faible.

Les cônes qui sont tombés de l'éphédra doivent être apportés dans la maison et mis dans un récipient, par exemple, dans une tasse, et mis sur une batterie - puis après quelques jours, les écailles s'ouvrent et les graines se répandent au fond de le conteneur.

La plantation se fait en hiver ou au printemps.... Dans le premier cas, les graines sont placées dans des caisses, et dans le second, directement en pleine terre. On pense que la première méthode vous permet de contrôler la germination et est donc plus efficace, et en plein champ, les graines deviennent souvent de la nourriture pour les rongeurs.

La stratification n'est pas nécessaire pour ces graines, mais elle peut accélérer la germination. On sait que dans leur habitat naturel, les graines commencent à germer après un gonflement hivernal dans l'eau de fonte et un réchauffement ultérieur avec le début du printemps. Ces conditions peuvent être simulées à la maison. Pour ce faire, le matériel de plantation est placé dans du sable humide et placé dans un congélateur, conservé pendant quelques mois, puis sorti, rincé à l'eau tiède et remis dans le sable, mais dans un endroit chaud.

De telles mesures sont nécessaires si vous prévoyez de planter des graines à l'automne, sinon elles risquent de ne pas germer.

Si vous avez l'intention de planter des graines directement en pleine terre, vous devez préparer des trous de plantation. Pour ce faire, creusez un trou dans le sol. une profondeur de 35-45 cm, le drainage est versé sur le fond avec une couche de 20-25 cm, et un mélange de sol est posé sur le dessus, composé de tourbe, de gazon et de sable à parts égales.

Les petites graines sont enterrées à 1 cm, en laissant une distance de 5 à 6 cm entre elles.Bien sûr, des semis peuvent apparaître même avec une plantation plus dense, mais ils soulèveront ensuite la couche supérieure de la terre et ouvriront de jeunes racines non formées, ce qui entraîner inévitablement le dessèchement des plantules...

Après la plantation, le trou doit être paillé; pour cela, on utilise de l'écorce de conifère broyée, de la sciure de bois ou une couche de tourbe.

Pour que les graines de pin germent, elles doivent être humidifiées, car l'eau descend très vite du sol sablonneux. Il est conseillé d'irriguer la terre plusieurs fois par jour. Si la germination est effectuée dans une boîte, vous pouvez le faire plus facilement - placez les récipients dans des plateaux avec de l'eau et couvrez-les d'une pellicule plastique. En s'évaporant, l'eau restera à la surface du film sans quitter l'espace.

Les premières pousses commencent à apparaître un mois après la plantation.

Comment se propager par vaccination ?

Le pin à la maison peut être multiplié par greffage, mais cette méthode est plus souvent utilisée par les jardiniers expérimentés, bien que les débutants puissent très bien essayer cette méthode.

Les pins âgés de 4 à 5 ans conviennent au stock et le scion est obtenu à partir de jeunes plants âgés d'un an. L'inoculation s'effectue pendant la coulée de sève printanière active ou dans la première quinzaine de juillet, tandis que l'inoculation de printemps se fait sur les rameaux de l'année dernière, et celle d'été sur les plus jeunes pousses de l'année en cours.

Habituellement, deux méthodes principales de greffage sont utilisées : avec un mégot avec un noyau ou du cambium sur du cambium.

Lors de la sélection de conifères avec un noyau sur cambium, la séquence d'actions comprend plusieurs étapes.

  • Toutes les aiguilles sont retirées du stock, les bourgeons sont coupés sur les côtés. La taille de la branche préparée doit être supérieure de quelques centimètres à la longueur du scion.
  • Un greffon de 7 à 10 cm de long est également nettoyé des aiguilles, ne laissant que 10 à 12 grappes près du bourgeon le plus élevé.
  • Immédiatement après que le greffon et le stock soient complètement prêts, vous pouvez procéder directement au greffage. Pour ce faire, faites une incision sur le manche avec un couteau aiguisé afin qu'il passe par le centre même du noyau - il doit commencer sous les aiguilles et se terminer au bas de la branche.
  • Sur le porte-greffe avec une lame tranchante, vous devez retirer soigneusement un morceau d'écorce rectangulaire. La longueur et la largeur du fragment doivent correspondre aux paramètres de la coupe sur le manche. Il est nécessaire que la coupe passe exactement sur la couche de cambium.
  • Au stade de la finition, la tige est reliée au cambium ouvert du porte-greffe, puis fermement fixée.

La méthode la plus efficace est l'inoculation de cambium sur cambium - le taux de survie avec cette approche est de 100 %. Dans ce cas, plusieurs mesures doivent être prises.

  • Le processus axial d'un an d'un stock de pin à l'âge de 4-5 ans est libéré des aiguilles sur une parcelle d'environ 7-10 cm.
  • Sur le porte-greffe et le greffon, très soigneusement, à l'aide d'une lame tranchante, couper l'écorce en une petite bande de 5-6 cm, en veillant à ce que la largeur des bandes sur le porte-greffe et le greffon soit de la même taille.
  • Les endroits des coupes sont connectés et attachés étroitement.
  • Le processus de fusion prend généralement environ un mois. Une fois que les boutures ont complètement pris racine et se sont développées, l'enroulement peut être retiré. Immédiatement après cela, à l'aide d'une cisaille à jardin, coupez le haut de la pousse sur le premier verticille et le haut de la pousse axiale sur le nouveau. Cela aide à améliorer la croissance du scion. À l'avenir, d'ici 3 ans, tous les verticilles du porte-greffe devront être enlevés.

Elevage par bouturage

Le pin peut être propagé même avec des boutures - une petite brindille. Ce processus est très lent, mais le résultat final plaira sans aucun doute à tous les conifères.

Une méthode d'élevage similaire appartient à asexué. Cela signifie que lors de la culture d'un jeune éphédra, de nouvelles variations génétiques ne se formeront pas et la plante résultante sera complètement identique au parent.

La multiplication par bouturage s'effectue généralement en juin-juillet.... Pendant cette période, les branches seront suffisamment formées, mais en même temps, elles ne quitteront pas encore le stade de croissance active. En raison des longues heures d'ensoleillement, les boutures ont le temps de s'enraciner complètement. Dans les régions à climat chaud, le pin peut être multiplié plus tôt de cette façon. Mais en hiver, ces travaux ne seront pas couronnés de succès, car les heures de clarté sont courtes et pendant ce temps, les boutures n'ont tout simplement pas le temps de recevoir suffisamment de lumière naturelle. L'enracinement sera très lent, bien que l'éclairage artificiel puisse être une bonne solution à ce problème.

Il n'est pas difficile de faire pousser un pin à partir d'une brindille. Pour ce faire, vous devez trouver un pin sauvage et en couper une jeune branche. Plus il est jeune, plus tôt les premières racines apparaîtront.

La branche est enlevée avec un sécateur, la longueur du processus ne doit pas dépasser 9-10 cm.

Lors de la propagation par branches, le taux d'émergence des racines est largement déterminé par la composition et la structure du sol. Plus le substrat est fertile, plus la formation du système racinaire est active. Il est préférable d'utiliser un mélange de sable et de tourbe, pris en quantités égales. Comme drainage, de la tourbe grossière ou de l'écorce pourrie de conifères peuvent être ajoutées au substrat préparé. Il est conseillé d'ajouter un peu de perlite - cela assurera l'aération et facilitera la circulation de l'oxygène vers les racines.

La tourbe contient un grand nombre de micro-organismes divers, tandis que certains d'entre eux n'affectent pas au mieux l'état de l'arbre. Par conséquent, le sol préparé doit d'abord être désinfecté. Pour ce faire, il peut être calciné ou traité avec une solution pâle de permanganate de potassium.

Immédiatement avant l'enracinement, les boutures doivent être traitées avec "Kornevin" ou tout autre stimulant de la formation des racines. Plus le scion est lignifié, plus la solution dont vous aurez besoin sera saturée.

Il est préférable de prendre un cadre en bois ou une serre comme conteneur de plantation. Dans les deux cas, le futur plant doit être recouvert d'un film.

Gardez à l'esprit que lors de l'élevage de pins avec des pousses, vous ne devez en aucun cas planter une branche immédiatement en pleine terre - cela aura l'effet le plus défavorable sur la formation des racines et la survie de la plante dans son ensemble. La séquence d'actions pour l'enracinement des boutures est la suivante:

  • le récipient préparé doit être rempli de mélange de terre et humidifié;
  • à l'aide de n'importe quel objet solide dans le sol, faites une dépression et placez-y une branche;
  • la couche supérieure du sol doit être broyée et compactée;
  • pour éviter l'apparition de pourriture, le site d'atterrissage doit en outre être pulvérisé avec une solution d'une préparation fongicide.

Les branches en germination préfèrent l'ombre partielle, elles doivent donc être protégées de la lumière du soleil. Arrosez le semis au besoin et avec modération. Les pousses ont besoin d'un débit d'eau constant, mais si cela s'avère plus que nécessaire, le système racinaire pourrit tout simplement. Le film doit être retiré de temps en temps pour que les plantules soient aérées. Habituellement, les racines à part entière commencent à se former après 4 semaines, le processus d'enracinement général prend 2 à 4 mois.

Après un an, les branches avec des racines conviennent à la transplantation en pleine terre. Plus le système racinaire est puissant et fort à ce moment-là, plus il est probable que la plante s'enracine dans le sol et commence une croissance active.

Il est préférable de choisir des endroits ombragés pour la plantation, mais il vaut mieux éviter l'ombre complète. Le sol doit être un loam sableux avec une faible acidité. Il est préférable de planter au printemps par une journée nuageuse mais chaude.

Pour commencer, vous devez préparer un trou de plantation d'environ 1 m de profondeur, la largeur du trou doit être de 2 à 3 fois le diamètre de la coma en terre. Le fond est aménagé avec de l'argile expansée, des cailloux ou tout autre drainage avec une couche de 10-15 cm.Après cela, la fosse est remplie d'un mélange de sable de rivière et de gazon dans un rapport de 3 à 1, un semis y est placé, saupoudré de mélange de sol, compacté et arrosé.

A la fin des travaux, la zone proche du tronc doit être paillée.

    Cette méthode est la plus appropriée pour les jardiniers inexpérimentés - elle ne nécessite pas de connaissances ni de compétences particulières pour travailler avec les plantes.

    Cultiver un pin à la maison est facile. Mais malgré tout, quelle que soit la méthode que vous utilisez, soyez prêt au fait que vous ne pourrez obtenir un nouvel arbre que dans quelques années. Si vous n'avez pas beaucoup de patience, il est préférable d'acheter un semis prêt à l'emploi dans n'importe quelle pépinière.

    Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la reproduction du pin, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble