Rouille sur pin : que se passe-t-il, pourquoi apparaît-elle et comment y faire face ?
La rouille est une maladie infectieuse qui affecte de nombreuses plantes. Arbres fruitiers, herbacées, baies, flore ornementale, tout le monde peut tomber, foudroyé par ce malheur. Les conifères souffrent également de rouille. Chaque espèce a ses propres caractéristiques de l'écoulement. Chez les pins, la maladie affecte l'écorce et les aiguilles, détruisant lentement mais sûrement l'arbre.
Variétés de la maladie
La maladie est provoquée par des champignons de la rouille appartenant à la classe des téliomycètes. Le parasite passe par plusieurs stades de développement, au cours desquels des épaississements apparaissent sur différentes parties de la plante. Ce sont des formations sporulées contenant des spores d'une couleur proche du rouille : orange, jaune-brun, marron. C'est pourquoi la maladie tire son nom.
Dans le même temps, jusqu'à plusieurs milliards de spores arrivent à maturité sur une plante. Ils sont transportés à la vitesse de l'éclair dans les airs, parcourant d'énormes distances, qui sont mesurées à l'échelle des continents. La rouille a le cycle de développement le plus complexe de tous les champignons. Un grand nombre d'agents pathogènes de la maladie ont des propriétaires différents, c'est-à-dire qu'au cours du processus de maturation, plusieurs hôtes sont remplacés.
L'hôte principal est la plante sur laquelle le parasite réside pendant la majeure partie du cycle. L'hôte intermédiaire devient un point de transit où le champignon passe par un certain stade de développement. Chaque espèce de rouille du pin a son propre hôte intermédiaire. Certains champignons de la rouille se passent de poste de relais.
Parmi les espèces de rouille du pin, la rouille vésiculeuse du pin ou l'écrevisse à rouille causée par le genre Cronartium ribicola est largement connue. La maladie affecte d'abord les aiguilles d'un arbre, formant des taches jaunes dessus. Ensuite, l'infection se propage aux jeunes pousses. Et des jeunes - sur les branches, le tronc. Dans le tronc, les champignons détruisent les passages de résine, c'est pourquoi la résine commence à s'écouler abondamment. En conséquence, des caillots de résine jaune-orange caractéristiques se forment à l'extérieur de l'écorce. Avec la progression de la maladie, des plaies non cicatrisantes apparaissent, d'où s'écoule systématiquement de la résine. Dans ce cas, les groseilles et les groseilles à maquereau deviennent l'hôte intermédiaire du pin. Ils infectent la plante à l'automne, lorsque les spores de leurs feuilles infectées tombées migrent vers les aiguilles de pin.
Au printemps, des boîtes à spores de champignons se forment sur le pin sous forme de bulles jaunes ou oranges. À mesure qu'elles mûrissent, de nombreuses spores se propagent vers des hôtes intermédiaires, où le cycle se répète à nouveau. L'écrevisse rouille affecte le plus souvent le pin de Weymouth et le pin de cèdre. La maladie détruit l'arbre au-dessus du site de la lésion. Ainsi, plus la zone touchée est haute, plus elle a de chances de préserver la plante. Si des plaies de résine se forment dans la partie inférieure du tronc, la culture se dessèche très rapidement.
La rouille des aiguilles du pin est causée par des champignons du genre Coleosporium. Au cours du processus pathologique, des vésicules sporulées mûrissent sur des aiguilles de pin au début de la période estivale. Au milieu de la saison, des spores en émergent qui, en se dispersant, attaquent le propriétaire intermédiaire - mère et belle-mère, fleur sauvage, cloche, laiteron. Les vésicules porteuses de spores laissent des traces brunes sur les aiguilles de pin, ce qui rend l'arbre panaché. Au printemps, les aiguilles sont réinfectées.
Pin Les lésions vertigineuses ou rouillées des pousses de pin sont le résultat du parasitisme de Melampsora pinitorqua. Son activité se manifeste à la fin du printemps, lorsque les jeunes pousses sont couvertes de cloques jaunes, se pliant en forme de S. Les sommets des pousses meurent.
Après cela, le feuillage du peuplier blanc et du peuplier faux-tremble, les hôtes intermédiaires du champignon, se couvre d'urédiniopustules oranges, se transformant en téliopustules noirs. Sous cette forme, le parasite hiberne sur les feuilles sèches tombées. Au printemps, une floraison dorée spécifique apparaît sur eux, qui réinfecte le pin lors de sa propagation. À la suite de dommages, l'arbre meurt rarement, mais il peut être très déformé.
Les principales raisons de l'apparition
Le facteur provoquant l'apparition de la rouille sur un pin peut être la proximité immédiate de l'arbre avec l'hôte intermédiaire du parasite. La plantation de ces cultures les unes à côté des autres, comme le pin et le cassis, augmente la probabilité de spores sur les deux plantes. Si vous doutez de l'exactitude de la plantation de cultures, vous pouvez contacter un dendrologue. Le spécialiste vous expliquera les règles de disposition du matériel de plantation, les conditions favorables au développement.
Une autre raison est la plantation de cultures déjà infectées. Dans les pépinières entourées de plantations de groseilles à maquereau et de groseilles dans un rayon de moins de 300 m, les arbres sont souvent attaqués par les champignons de la rouille. En y achetant une plante et en la plantant sur votre site, vous obtenez ainsi un spécimen initialement malade. L'augmentation de l'humidité contribue à l'épanouissement de la maladie. Par conséquent, un système de drainage peu fiable devient un excellent terrain fertile pour les champignons.
Provoquera la croissance de parasites et le traitement intempestif des plantations avec des agents antiparasitaires.
Comment se battre ?
Si des traces de rouille sont trouvées sur les plantations, il faut procéder à son élimination immédiate et au traitement des cultures affectées. Parmi les méthodes de lutte contre les champignons de la rouille figurent :
- élimination des zones touchées de l'arbre;
- isoler les propriétaires intermédiaires et principaux les uns des autres à une distance sécuritaire ;
- planter d'autres espèces végétales résistantes entre eux;
- labourer la terre pour éliminer les spores;
- top dressing sous forme de phosphore, d'engrais potassiques, l'introduction d'oligo-éléments;
- contrôle de la fertilisation azotée;
- l'utilisation de produits chimiques.
Il est recommandé dès les premiers signes de la maladie de pulvériser la plante avec du liquide bordelais 0,5-1% 2-3 fois avec une fréquence de 10 jours. En plus du Bordeaux liquide, il est recommandé d'utiliser Rogor. Les plantations sont également pulvérisées avec le médicament au moins 3 fois. De plus, ils utilisent "Tsineb", "Topsin" avec du soufre, "Vectra", "Strobi", "Kuproksat". Les surfaces enroulées du bois sont traitées au Nitrafen, naphténate de cuivre.
La rouille étant causée par des champignons, elle doit être traitée avec des fongicides. Lors du choix de ces médicaments, il ne faut pas oublier que de nombreux types de parasites fongiques ont déjà développé une résistance à un large éventail d'entre eux. Fondamentalement, ce sont des agents fongicides traditionnels comme "Topaz", "Skor", utilisés pendant une période de temps assez longue. Les médicaments antifongiques inefficaces non seulement ne donnent pas le résultat souhaité, mais ont également un effet déprimant sur la plante.
Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des fongicides de nouvelle génération sous forme de mélange en cuve, où plusieurs types d'agents antifongiques sont associés à la fois. Ils sont pulvérisés ou administrés sous forme d'injections dans la tige.
Mesures de prévention
Pour éviter les dommages causés par la rouille aux conifères, il est nécessaire d'effectuer un large éventail d'activités polyvalentes.
- Planter des pins sains, après avoir vérifié la source d'achat.
- Élimination des personnes malades.
- Séparation des cultures hôtes : intermédiaire, principale.
- Couper les mauvaises herbes, ce qui peut aussi être une passe intermédiaire.
- Collecte obligatoire de feuillage sec.
- Ne pas nourrir les plantes du milieu de l'été à la fin de l'automne avec des engrais azotés.
- Mise en place d'un système de drainage. Une excellente solution serait de planter des plantes qui aiment l'humidité près des aiguilles. Ils élimineront l'eau stagnante.
- La période de fin mai à début juin devient cruciale pour l'extension du conflit. A cette époque, les arbres sont irrigués avec une solution d'une préparation contenant du cuivre: l'oxychlorure de cuivre, "Abiga-Peak".
La rouille sur le pin use progressivement l'arbre, le dessèche. Avec une défaite à grande échelle, les aiguilles commencent à s'effondrer en masse. Le seul moyen sûr de faire face à un tel gâchis est d'identifier le problème à temps.
Les dommages causés par la rouille sont urgents et nécessitent une réponse rapide et efficace.
Pour plus d'informations sur la façon de sauver le pin de la rouille vésiculeuse, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.