Pin noir: description, variétés, plantation et entretien

Pin noir: description, variétés, plantation et entretien
  1. La description
  2. Sous-espèce
  3. Variétés populaires
  4. Comment choisir?
  5. Comment planter ?
  6. Suivi des soins
  7. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  8. De beaux exemples en aménagement paysager

Les gens adorent quand des conifères entourent les endroits où ils se reposent. Les pins sont les mieux adaptés pour cela. Ils ont différentes formes et tailles, à la fois en largeur et en hauteur. En été, ces plantes protègent de la chaleur, donnant à l'air une saveur de pin, et en hiver elles nous ravissent avec leur couronne verte, rappelant l'été. Le pin noir est le mieux adapté pour planter dans des endroits où les gens se reposent.

La description

Pour décorer votre site, plantez un pin noir. Ce type d'arbre à feuilles persistantes a de nombreuses options et bénéficiera de la beauté de toutes les autres plantations colorées, ainsi que de la personnalité de votre maison. Le pin d'Australie ou pin noir (en latin Pinus nigra) pousse principalement dans le nord de la Méditerranée, au Maroc et en Algérie. Cependant, si l'on tient compte du fait que cette plantation a longtemps été utilisée par l'homme comme plante ornementale, on peut parler en toute sécurité de sa large distribution dans le monde entier. Cet arbre a une forme pyramidale (plus tard il prend la forme d'un parapluie) et peut atteindre une hauteur de 20 à 55 mètres. Les tailles varient selon les espèces. En même temps, le tronc a une forme droite, il est noir avec des rainures brillantes. Pendant les 10 premières années, le taux de croissance suit l'échelle maximale.

Le pin pousse dans des endroits montagneux sur des sols calcaires et sur des roches ignées dans des endroits bien éclairés par le soleil. De plus, il présente une relative résistance au gel. Bien qu'il soit prouvé qu'à Moscou, cette espèce de pin gèle souvent, elle se développe donc mal. Mais l'arbre tolère assez bien la sécheresse. Une plante à feuilles persistantes peut vivre plus de 800 ans et possède un excellent système racinaire. Les racines s'enfoncent profondément dans le sol, ce qui permet à la plante non seulement de bien pousser, mais aussi de rester sur les sommets des montagnes. C'est pourquoi le pin noir est appelé pin des montagnes en Europe.

Ses pousses sont grises. Les aiguilles, alors que la plante est jeune, ont une couleur vert vif. Plus tard, il devient plus foncé et prend des teintes brunes. Les aiguilles de cette espèce sont pointues et longues (15 cm), et les cônes sont ovoïdes (couleur jaune-brun). Ils sont remplis de graines (6 mm).

Il faut trois ans pour que la bosse s'ouvre. Si nous parlons de son objectif dans la nature, alors cette plante gracieuse est un excellent spécimen et peut profiter aux gens sous la forme d'une plantation esthétique dans les parcs et les parcelles.

Sous-espèce

Pinus nigra, à savoir cette plante conifère, se divise en deux sous-espèces : occidentale et orientale. La première espèce comprend salzmannii, corsicana, mauritanica. La deuxième espèce comprend nigra, pallasiana, caramanica. Ces deux sous-espèces ont également leurs propres variétés. De plus, ces variétés sont divisées en variétés qui diffèrent par la variété. Grâce à un travail de sélection minutieux, des espaces verts sont nés avec des formes impeccables. Leur hauteur va des tailles naines aux tailles atteignant le ciel.

Variétés populaires

Considérez les variétés les plus populaires.

  • Variété "Nana" diffère parmi toutes les variétés avec une couronne duveteuse et dense. Il convient à la culture dans la voie du milieu, sans exiger d'entretien. Il pousse en longueur d'environ 4 mètres. Le pin présente de nombreux avantages : il résiste aux maladies fongiques, il s'adapte bien aux conditions de l'habitat.Mais il y a des inconvénients: il pousse mal s'il y a peu d'humidité et ne tolère pas bien les sols denses.
  • Un assez grand arbre "Pyramidalis" a une forme ovoïde. Une plante adulte peut mesurer jusqu'à 8 m de long. Les aiguilles sont dures, vert foncé.
  • L'arbuste nain a un aspect persistant - il est thuya "Globoza"... Il pousse très lentement et est utilisé dans la conception de parcs et de chalets d'été. La couronne est épaisse. Parmi tous les arbustes, cette variété est considérée comme un foie long.
  • Variété "Fastigiata" trouvé à la fois en Europe et en Asie centrale et dans l'Oural. Il est utilisé en décoration d'intérieur. La couronne est étroite, colonnaire avec un accent bleuâtre. Cette variété peut atteindre jusqu'à 15 m, les branches poussent vers le haut. L'arbre fleurit au printemps. Le système racinaire est bon, mais ne tolère pas les sols lourds.
  • Idéal pour Middle Lane et la région de Moscou grade "vert Oregon"... Il est utilisé pour diverses compositions en aménagement paysager. Le pin pousse jusqu'à 15 mètres sous la forme d'une forme pyramidale ou conique. Elle est capable de s'adapter aux villes polluées par le gaz, elle est photophile, mais elle se sent bien à l'ombre. Un excès de soleil brûlera généralement la plante. Le pin a des aiguilles dures et courtes. Ils gardent les pousses pendant longtemps. Les cônes sont beaux elliptiques.
  • Pin "Fusée Verte" a une couronne cylindrique et étroite. Sa hauteur varie de 5 à 10 m, il a des aiguilles vert foncé présentables et est souvent utilisé pour l'aménagement paysager des arrière-cours. Cette plante à feuilles persistantes tolère bien le gel, les vents forts, résiste aux maladies, résiste à la fois au manque de lumière et au soleil brûlant. Le pin se prête à la plantation en ville.
  • Variété "Spielberg" a un aspect plutôt attrayant en raison de sa forme sphérique. Il pousse jusqu'à 1,5 mètre. Ce pin pousse bien dans n'importe quel sol. Les parasites du pin ne sont pas terribles. Il convient principalement à la plantation dans les jardins pour la décoration.
  • La variété globulaire élevée en Pologne est Hornibrookiana. Il pousse jusqu'à 1 mètre et a un diamètre de 1,2 m. Les aiguilles mesurent 12 cm de long, elles sont vert clair. La plante qui aime la lumière tolère parfaitement tous les sols : alcalins, salins. Le pin se prête au pincement, utilisé pour la conception.
  • La forme sphérique régulière a la prochaine variété de pin noir - "Brepo"... A 10 ans, cette variété atteint un demi-mètre de hauteur. Le spécimen est très beau, pousse dans les climats chauds et n'est pas pointilleux sur l'humidité. Dans la plupart des cas, il est cultivé dans des conteneurs sur les terrasses et les balcons.
  • La couronne dense de forme conique est inhérente variété Helga... Depuis 10 ans, il ne pousse qu'un mètre. Cette variété est utilisée pour la décoration dans les jardins.
  • Grâce au travail d'élevage, il a été amené en Russie pin japonais... Maintenant, il peut supporter de fortes gelées, mais il ne s'enracine toujours bien que là où il fait chaud, par exemple en Crimée. Il est de plusieurs types, possède un ou plusieurs troncs. Les aiguilles sont inhabituelles, légèrement recourbées au bout. Cette variété unique peut atteindre des hauteurs de plus de 20 mètres, tandis que les sélectionneurs de bonsaïs ont créé plus de 50 espèces de pins japonais, qui sont cultivées en pots, pour guider les bonsaïs. Ces arbres sont sans prétention.
  • "Marie Bregon" est un buisson globuleux. Il est photophile, résistant au gel, résistant aux maladies, adapté à la culture sur des surfaces rocheuses.
  • Variété de tour verte pousse jusqu'à 6 mètres de hauteur. Il a des aiguilles vertes riches. Le pin pousse rapidement, nécessite de la lumière, purifie l'air, n'a pas peur du vent. Cependant, il doit être traité fréquemment avec des préparations contenant du cuivre. Il tolère n'importe quel sol. Son apparence est similaire à "Pyramidalis".

Comment choisir?

Pour répondre à la question de savoir pourquoi les pins sont plantés sur le site. Il faut d'abord répondre à une autre question - comment choisir le bon pin. Si vous avez une petite parcelle, une variété qui permet une croissance trop élevée et une couronne étalée ne vous conviendra pas. Lorsque l'arbre atteint sa longueur et sa largeur naturelles, il peut bloquer la majeure partie de la zone des rayons du soleil. Ensuite, moins de plantes rabougries seront laissées sans la bonne quantité de lumière. Dans d'autres cas, dans de grandes surfaces, vous pouvez décorer les zones de promenade avec des arbres à petite croissance et de forme conique, et planter des plantes hautes dans la zone de loisirs. Ce site sera donc à l'ombre, et ce lieu sera associé au repos en forêt.

Par conséquent, il est nécessaire d'aborder soigneusement le choix de la variété. Ce problème ne manque pas maintenant. Il y a des variétés qui poussent symétriquement vers le haut, et il y a celles qui se propagent. Les hybrides décoratifs multiples sont les mieux adaptés pour la décoration. Les arbres doivent être choisis en tenant compte de la taille et de l'occupation du site. Ce type de plantation ne tolère pas la transplantation, alors réfléchissez bien à leur emplacement à l'avance. Tenez compte à la fois du climat et de la composition du sol, car toutes les variétés ne peuvent pas tolérer des facteurs négatifs.

Si vous voulez un feuillage persistant qui est toujours agréable à l'œil, il doit être sain. Les pins âgés de 2 à 5 ans s'enracinent bien. Dans les pépinières, les jeunes pousses sont vendues dans des conteneurs avec une motte de terre.

Si vous ne plantez pas l'arbre acheté immédiatement, arrosez-le abondamment. Faites attention à l'apparence du pin. Il ne doit pas avoir d'aiguilles jaunies et être de travers. Demandez au vendeur à quelle vitesse l'arbre que vous décidez d'acheter poussera.

Comment planter ?

Vous devez d'abord considérer recommandations générales.

  • Les pins sont mieux pris lorsqu'ils sont plantés au printemps (fin avril à fin mai) ou à l'automne (mi-septembre à fin octobre). Choisissez la zone la plus éclairée, bien que certaines variétés ne nécessitent pas beaucoup de soleil. Sans lumière, les semis peuvent s'étirer et les aiguilles pâlissent.
  • Vous ferez ce qu'il faut si vous choisissez du matériel de plantation dans la région où vous habitez. Le climat dans lequel l'arbre est habitué lui permettra de mieux s'enraciner.
  • Les jeunes espaces verts doivent être en pot. A la plantation, il s'enracinera donc mieux. L'arbre doit avoir entre 3 et 5 ans.
  • Si votre sol est sablonneux et meuble, les racines s'enfonceront profondément dans le sol. Si, au contraire, le sol est lourd, alors ils s'étendront horizontalement le long du sol.

Lorsque vous creusez une plante dans la forêt, rappelez-vous que le pin s'habitue à l'emplacement des points cardinaux. Tenez compte de cette nuance lors de la plantation d'une plante forestière.

Après les informations générales, lisez les instructions suivantes :

  1. il est préférable de creuser un trou pour planter des pins deux semaines avant le processus principal, choisissez la taille du trou individuellement pour chaque cas; tout dépend du sol - sur les sols lourds, le trou doit être grand et profond, mais n'oubliez pas que les racines ne doivent pas être à l'étroit;
  2. tapisser le fond de la fosse d'argile expansée ou de briques brisées et saupoudrer cette couche de sable pour assurer le drainage ;
  3. si vous devez attacher un semis, enfoncez une cheville dans le fond; cette option doit être utilisée lorsque vous avez un spécimen de grande taille à planter ;
  4. assurez-vous de préparer un mélange de sol - c'est du gazon, un peu de chaux, du sable; si vous doutez de la qualité fertile du sol, ajoutez un peu d'engrais pour conifères à cette composition; juste avant la plantation, versez une petite quantité de terre préparée sur le fond;
  5. placez une jeune plante de sorte que ses racines, qui ont éclaté du coma de terre, se redressent; saupoudrez soigneusement les racines et remplissez complètement le trou;
  6. versez abondamment de l'eau sur l'arbre (s'il est assez gros, versez près de 20 seaux d'eau sous les racines), puis formez un cercle près du tronc;
  7. enfoncez une cheville et attachez un jeune pin avec une large bande de tissu;
  8. puis paillez le sol autour du cercle du tronc.

Suivi des soins

Il n'y a pas d'exigences particulières en la matière.Le système racinaire développé du pin lui permettra de s'enraciner facilement dans de nouvelles conditions, si vous le plantez correctement. Au cours des deux premières années, la jeune plantation doit être arrosée régulièrement jusqu'à ce que le système racinaire se développe. Si vous n'avez pas ajouté d'engrais lors de la plantation du pin, la plante a besoin d'une alimentation unique.

Assurez-vous de desserrer le sol autour du tronc. Paillez après la plantation. Pour l'hiver, il est conseillé de saupoudrer de cendres sur le sol autour de l'arbre. Cela empêchera le champignon d'infester la plante. De temps en temps, traitez la couronne de pin et son tronc avec des insecticides, car sa culture nécessite une protection contre les maladies et les ravageurs.

N'en faites pas trop avec des engrais. Vous ne pouvez que faire du mal par cela. L'arrosage doit être soigneusement surveillé. L'arbre ne doit pas souffrir d'un manque d'humidité. À l'automne, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires à l'hivernage d'une jeune plante. En cas de gelée soudaine, l'arbre peut mourir. Il est préférable de le recouvrir d'un matériau spécial.

Arrosage

Les jeunes arbres nécessitent toujours un arrosage soigneux, effectué chaque semaine. Si vous avez fait le bon drainage, les racines ne mourront pas d'un excès d'humidité. À l'âge adulte, les pins tolèrent bien le manque d'humidité. Leurs aiguilles tombées recouvrent le sol autour du tronc, paillant ainsi le sol. Un arbre avec un bon système racinaire peut être arrosé 3 à 4 fois par saison. Il faut dire que le pin rumélien est ici une exception, qui mourra s'il ne reçoit pas d'humidité.

Astuce : il est préférable d'arroser les pins en arrosant avant le coucher du soleil. C'est lorsque l'activité d'évaporation diminue. À ce stade, l'arbre est mieux humidifié grâce à la création d'un microclimat spécial.

Pour arroser un arbre en particulier, vous devez prendre en compte sa taille et son âge. Et pensez également à la période de floraison et au moment où les bourgeons apparaissent. À ce stade, l'arbre a besoin d'humidité supplémentaire. L'eau stagnante chaude est la mieux adaptée pour l'arrosage. Environ 30 litres d'eau sont versés sous les jeunes arbres, jusqu'à 100 litres sont nécessaires pour les arbres adultes. Les plantes adultes sont nourries pendant l'arrosage et si le sol a perdu son acidité, de l'acide citrique est ajouté à l'eau.

Top dressing

Si vous voulez avoir un arbre sain et beau dans votre région, vous devez le nourrir. La meilleure option est le compost. Ce type d'engrais est moins agressif pour les plantes matures et les jeunes. Sa composition est similaire à celle du sol. Desserrez la roue et mélangez avec le compost. Lorsque vous arrosez le pin, tous les nutriments seront absorbés avec l'eau.

Il est conseillé d'appliquer des engrais minéraux une fois par an si les instructions sont respectées. Il est conseillé de le faire au printemps.

Taille

Elle est réalisée afin de corriger la forme du pin. Si le pin prend une forme irrégulière, il doit être corrigé. Cela vous donnera un recadrage esthétique. Si vous voulez une couronne dense, pincez les pointes des jeunes pousses.

De plus, au printemps, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire et d'éliminer toutes les branches malades et séchées. Les outils d'élagage doivent être soigneusement désinfectés.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Ils peuvent apparaître soudainement, vous devez donc connaître toutes les informations sur ces phénomènes. Lorsqu'un ravageur se déclare, l'arbre doit être traité avec des insecticides. Il convient de considérer les parasites suivants et leurs manifestations:

  • ver à soie conifère, scoop - les aiguilles sont appauvries;
  • hermès - la plaque apparaît;
  • tenthrèdes - taches jaunes sur la couronne;
  • puceron du pin - les aiguilles se tordent, se dessèchent;
  • boucliers - les aiguilles s'effritent;
  • scolyte - le tronc est exposé; ce ravageur est très insidieux, son attaque entraîne souvent la mort de la plante ;
  • tique - les aiguilles se dessèchent (tique).

En plus des parasites, il y a aussi des maladies. En cas de maladies, les conifères sont traités avec des agents spéciaux - des fongicides. Cela devrait être fait pour les maladies suivantes:

  • pin vertun - courbure des pousses;
  • nécrose ou sclérodermie due à des champignons - la mort de zones de l'écorce, lorsque les aiguilles pendent avec un parapluie;
  • cancer - l'écorce de pin devient brune; il est nécessaire de nettoyer la zone touchée et de la traiter avec du sulfate de cuivre;
  • pourriture - les aiguilles jaunissent et s'effritent, les racines de la plante perdent de leur force; il est traité en séchant le sol autour de l'arbre ;
  • rouille - l'apparition de coussinets orange sur les aiguilles de pin;
  • oïdium - assombrissement et chute des aiguilles;
  • shyute - des taches microscopiques apparaissent sur les aiguilles;
  • dessèchement des aiguilles - les pousses supérieures meurent;
  • flétrissement verticillaire - les racines meurent;
  • moisissure sclérotique - l'apparition d'une couleur rouge-brun sur la couronne.

Les pins se reproduisent mieux par graines. Ils peuvent être plantés en pleine terre, ou vous pouvez faire pousser un semis dans un pot (de cette façon, vous sauverez la graine des rongeurs). Il devrait y avoir un trou de drainage au fond du pot. Lors du semis, respectez la distance entre les graines.

La reproduction peut également être réalisée à l'aide de boutures. Mais cette méthode ne donne pas de bons résultats, car un petit pourcentage de plants sont enracinés. Pour les boutures, on prélève de jeunes branches qui poussent vers le haut. La procédure est effectuée au début du printemps.

Un trou de 4 cm est fait dans un récipient spécial avec un sol préparé et fertilisé. La partie inférieure de la bouture y est placée, puis elle est enterrée. Dans un premier temps, il est préférable d'organiser l'effet de serre et d'ajouter un chauffage du sol. Pour cela, des conteneurs avec du compost conviennent. Là, vous devez placer des boîtes avec des semis. Les boutures sont cultivées en serre. Il leur faudra environ un an pour s'enraciner.

De beaux exemples en aménagement paysager

Les variétés de pin noir ont fière allure à la fois dans les parcelles de jardin et dans les endroits où les gens se détendent simplement.

Examen de la variété de pin noir "Honibrukiana" dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble