Pin d'ornement: espèces avec description, sélection et culture
Les formes naines des conifères sont particulièrement appréciées des paysagistes. Le pin ornemental ne fait pas exception - il est activement cultivé par les jardiniers et les amateurs de floriculture d'intérieur. Un conifère, même en miniature, conserve toutes ses propriétés biologiques précieuses, a l'air attrayant, ne nécessite pas d'entretien complexe. Dans le jardin, il peut faire partie d'un paysage spectaculaire de style japonais, et à la maison, il peut être transformé en un élégant bonsaï.
Toutes les principales variétés de pins décoratifs pour le jardin avec une description et des détails sur la culture méritent d'être étudiées plus en détail. Pour bien planter n'importe quelle plante dans un pot, vous devez d'abord en apprendre davantage à son sujet. Même les plus petites espèces ont besoin de soins et d'attention, il sera donc préférable qu'elles reçoivent tout ce dont elles ont besoin dès les premiers jours de leur vie.
Particularités
Le pin d'ornement n'est pas un type particulier de conifère. Cette catégorie comprend les arbres avec les taux de croissance suivants :
- nain - leur croissance par an est de 8-15 cm, adaptée à la plantation dans le jardin et à la culture en conteneurs;
- mini-nain - donnent une augmentation de 8-10 cm au cours de l'année, conviennent à la culture domestique;
- micronain - ils ne gagnent pas plus de 3 cm de hauteur par an, sur leur base on obtient les bonsaïs les plus spectaculaires.
Les dendrologues proposent leur propre classification, selon laquelle les pins sont considérés comme nains, âgés de 30 à 50 ans ne dépassant pas la hauteur de croissance humaine (150-170 cm). Ces arbres sont recommandés pour la culture comme plante d'intérieur, ont une couronne et un système racinaire compacts.
Ils sont capables de supporter facilement une croissance toute l'année dans des conditions d'éclairage artificiel, sont sans prétention, ils peuvent décorer un balcon ou une terrasse d'une maison de campagne.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Les pins décoratifs sont un excellent ajout à la décoration du paysage de jardin. Des variétés à couronne pyramidale compacte sont utilisées pour décorer les entrées et les entrées. Les arbres à couronne sphérique sont parfaits pour aménager le paysage de la cour, et seront également indispensables dans les jardins rocheux et les rocailles.
Les branches rampantes et coussinées sont également utilisées dans la décoration du territoire. Ces pins nains sont utilisés pour décorer les parterres de fleurs. Les formes pleureuses de cet arbre à feuilles persistantes ne sont pas moins demandées. Il est recommandé de les planter autour des étangs artificiels, des ruisseaux, près des fontaines. Des pins décoratifs à couronne cylindrique sont utilisés pour créer des haies et des allées le long des sentiers.
Les conifères décoratifs se marient bien dans les plantations de groupe. Les pins nains avec différentes formes de couronne vous permettent de former des compositions de paysage inhabituelles.
De belles plantes à couronne sphérique, conique et pyramidale se combinent harmonieusement les unes avec les autres.
Lorsqu'il est planté seul, le pin peut décorer un parterre de fleurs ou une pelouse comme un ténia.
Pin décoratif pour le jardin
Lors du choix d'un pin décoratif pour un jardin, il convient de choisir des espèces pouvant conserver des dimensions compactes pendant longtemps. Leur description contient généralement une mention de nanisme. Il convient de prêter attention à l'espèce Pinus mugo - pin de montagne, qui possède de nombreuses variétés intéressantes. Parmi celles qui conviennent à la culture en plein champ, on peut distinguer les variétés suivantes.
- Benjamin. Il se caractérise par une augmentation allant jusqu'à 5 cm par an et un arbre adulte atteint une hauteur de 70 cm. Le diamètre de la couronne de cette variété de pin peut atteindre 1 m. Les pousses sont abondantes à partir du tronc, elles sont courts, avec des aiguilles denses. Les jeunes bourgeons, semblables à de grandes bougies, donnent un effet décoratif spécial à la plante.
- Jesek. La plante atteint 40 cm de hauteur, a une couronne décorative et bouclée. Au cours de l'année, elle ne pousse que de 1 cm.La plante est compacte, adaptée à la plantation en groupe, à la décoration de clubs et aux rocailles.
Le pin sylvestre possède également de belles essences décoratives. Colonne "Fastagiata" diffère par la couleur gris-gris des aiguilles, des branches étroitement pressées contre le tronc. "Globoza viridis" - une variété à couronne sphérique de forme presque régulière. Une plante adulte atteint 1,5 m de hauteur. "Pendule" Est un pin pleureur à croissance lente qui a l'air très attrayant.
Atterrissage en pleine terre
Les essences de pin adaptées à la culture en extérieur nécessitent une plantation soignée. Lors du choix d'un lieu, vous devez privilégier les zones ensoleillées et bien éclairées du territoire. Le meilleur sol est le loam ou le loam sableux ; sur d'autres sols, un drainage supplémentaire devra être construit pour améliorer les échanges d'air et drainer l'eau des racines. L'acidité doit être neutre, un sol légèrement alcalin convient également ; si nécessaire, ces indicateurs peuvent être améliorés en ajoutant de la chaux.
Une fosse de 60 × 80 cm est préparée pour un semis de pin décoratif.Le fond est bien drainé avec de l'argile expansée ou un mélange de pierre concassée et de sable.
Il n'est pas recommandé de mettre des engrais organiques dans la fosse, ces arbres réagissent négativement à une telle alimentation. Pour la plantation, il vaut la peine de choisir une période d'automne ou de printemps. En été, cela ne vaut pas la peine de travailler, il y a une forte probabilité de dessèchement des racines.
Les semis sont placés dans un sol préparé, saupoudrés de terre jusqu'au collet et arrosés abondamment. Au cours des premiers mois, le régime d'apport d'humidité sous la racine doit être intense. L'arrosage peut être fait par temps chaud.
Espèces en pot
Toutes les variétés de pins ornementaux ne sont pas considérées comme des variétés adaptées à la culture en pot. Mais il existe des variétés qui peuvent se sentir bien à l'intérieur de la maison. Ceux-ci incluent le pin bristlecone. Ce petit arbre aux branches surélevées peut servir de base à la fabrication de bonsaï et pousse très lentement.
Le pin blanc convient également à la culture en pot. La variété Blue Sheg avec une couronne sphérique originale semble particulièrement intéressante. Les aiguilles ont une teinte vert bleuâtre, le tronc d'une plante adulte atteint 1,2 m de hauteur.
Une autre variété populaire est le Makopin, qui a des têtes expressives de couleur café.
Parmi les types de pin de montagne avec une couronne sphérique compacte pour la culture domestique conviennent:
- "Pug", ne donnant pas plus de 50 cm de croissance en 10 ans;
- "Gnome", atteignant 1 m.
La liste ne se limite pas à ces variétés. Le pin de Bosnie à écorce blanche est bien connu des amateurs. Il se caractérise par une couronne sphérique dense et luxuriante. La croissance en hauteur de cette plante n'atteint pas plus de 5 cm par an.
Comment planter ?
Un pin décoratif nain acheté en pépinière doit être correctement planté. Si vous envisagez de cultiver en pot, la procédure sera la suivante.
Un récipient en céramique ou en plastique préparé d'un diamètre de 10 à 15 cm, au fond duquel des trous sont percés pour le drainage, est rempli d'eau bouillante afin d'éviter la contamination bactérienne.
Un drainage sous forme d'argile expansée ou de gravier est posé au fond. Des tablettes de charbon actif sont empilées sur le dessus. Le remplissage du sol est en cours.
Un sol fertile est préparé à partir d'un mélange de quantités égales de sable grossier et de terre feuillue ou de tourbe. La terre est versée dans une lame au centre du pot.
Un semis retiré d'un conteneur avec des racines est libéré du sol. Les racines anciennes, sèches ou pourries sont enlevées. Les sections sont traitées avec de la poudre de charbon actif. Le plant est placé dans un récipient avec de la terre préparée, saupoudrée de terre.
Une fois la greffe terminée, le pin nain est envoyé dans un endroit semi-ombragé jusqu'à 2 semaines. La plante est arrosée abondamment, l'arrosage est effectué. Il convient de noter que pour la culture de formes naines, il est recommandé de prendre des pots de diamètre inférieur à ceux utilisés en pépinière. Ensuite, la croissance de la plantule sera inhibée.
Logement à l'intérieur
Le pin nain décoratif, bien qu'il s'agisse d'une plante assez résistante à divers facteurs, doit encore choisir le bon endroit pour son placement. Pour un semis en pot, le meilleur choix serait un balcon ou une fenêtre du côté nord-est ou est de la maison. En hiver, l'éphédra d'intérieur devra créer des conditions particulières. Il est nécessaire de trouver une pièce où la température sera maintenue entre 6 et 12 degrés Celsius.
Lorsqu'un coma de terre gèle, la plante ne survivra pas - cela doit être pris en compte si vous envisagez d'utiliser un balcon non chauffé.
Comment s'en occuper ?
Le soin ultérieur du pin d'ornement consiste à placer la plante dans un pot à l'extérieur en été. L'arbre est laissé à l'ombre partielle, ce qui le protège des rayons du soleil brûlant. Un semis dans un pot est arrosé quotidiennement pendant la saison chaude, les aiguilles sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau décantée ou de puits. En automne, l'apport d'humidité est réduit, en hiver, il n'est fourni que lorsque cela est nécessaire, afin que le sol ne se dessèche pas.
Un pansement supérieur pour les jeunes pins est nécessaire tout au long des saisons estivales et printanières. Elle est effectuée mensuellement, faisant 1/2 dose pour les plantes en pot, ainsi que la dose complète recommandée pour les semis cultivés en plein champ. Des mélanges prêts à l'emploi spéciaux pour l'éphédra sont utilisés.
Pour les pins décoratifs, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.