Pin de montagne "Gnome": description, caractéristiques de la plantation et des soins
Les conifères à feuilles persistantes sont l'une des meilleures options pour créer un paysage planifié avec un minimum de temps et d'efforts pour l'entretien à l'avenir. Les variétés de pin de montagne sont choisies le plus souvent par les jardiniers. Les gaules tolèrent bien la transplantation, elles s'enracinent plus facilement que les autres, un arbre énorme ne poussera pas à partir d'elles, les spécimens adultes sont de taille assez compacte. Les variétés de pin de montagne diffèrent par leurs propriétés décoratives, la forme de la cime, la couleur des aiguilles, mais toutes se caractérisent par une caractéristique commune - la non-prétention aux conditions environnementales. Le pin de montagne peut pousser dans toutes les régions sauf dans le Grand Nord. Il est capable de survivre sur les pentes des montagnes jusqu'à 2500 m d'altitude, même sur les sols les plus rares. Considérons l'une des variétés de pin de montagne les plus populaires parmi les jardiniers - "Gnome".
La description
Cette variété a été sélectionnée aux Pays-Bas en 1890. Tout le monde sait qu'un gnome est un nain fabuleux de petite taille, d'où le nom de la variété. C'est un arbuste nain à feuilles persistantes et à tiges multiples. Il pousse lentement, il pousse d'environ 10 cm par an. Au cours des premières années, il pousse principalement en largeur, puis une croissance active vers le haut commence. À l'âge de 10 ans, le buisson atteint 1 m de hauteur et atteint environ 1,5 m de diamètre. La plante atteindra sa hauteur maximale en seulement 40 ans.
Propagation par graines et boutures "Gnome". La méthode de sélection par graines est considérée comme la plus acceptable et la plus fiable, car les boutures de conifères s'enracinent difficilement, longtemps et souvent sans succès. Le système racinaire s'adapte aux conditions environnementales : sur les sols légers, il pousse en profondeur, sur les sols caillouteux lourds, il pousse horizontalement, près de la surface.
La couronne dense de branches denses de jeunes conifères "Gnome" est sphérique, puis se développe en une forme de dôme, si elle n'est pas délibérément formée dans une forme donnée. Tolère facilement la taille, vous pouvez donc facilement former la forme de couronne la plus originale selon l'idée du concepteur. Les aiguilles sont vert foncé, brillantes, dures. Les pins adultes de cette variété atteignent une hauteur de 2 à 2,5 m et un diamètre de 1,5 à 2 m.Les pins de montagne "Gnome" vivent de 150 à 200 ans.
Caractéristiques d'atterrissage
Le pin de montagne "Gnome" pousse mieux dans un endroit ensoleillé et bien éclairé. Il peut pousser à l'ombre partielle, mais l'effet décoratif de l'éphédra diminuera. Le pin n'est pas très exigeant sur le substrat, il se développe normalement sur n'importe quel sol (acide, alcalin, neutre, sableux, loam sableux, argileux, caillouteux), mais la meilleure option est un sol sableux et loam sableux légèrement acide. Ne tolère pas les zones d'humidité stagnante et d'eaux souterraines élevées.
La plupart des jardiniers achètent du matériel de plantation auprès de pépinières spécialisées ou de jardineries., car il est laborieux et long de faire pousser des semis à partir de graines ou de boutures par vous-même, et le résultat ne vous plaira pas toujours avec succès.
L'âge optimal des plants achetés à la jardinerie est de 3 à 5 ans. Ils s'enracinent bien et ne sont pas si "bébés" en taille. Les meilleures dates de plantation sont début mai et début septembre.
Dans les régions méridionales, la plantation d'automne est recommandée, et aux latitudes moyennes (région de Moscou et nord), il est préférable de planter au printemps. Une condition importante est que la motte de terre sur les racines lors du retrait du plant du conteneur soit préservée autant que possible, car le contact des racines avec l'air libre est extrêmement indésirable : la symbiose du système racinaire de la plante et le la microflore spéciale présente sur les racines est perturbée. Cela affecte directement le taux de survie de la plantule et peut être préjudiciable à la plante.
Pour la plantation, une fosse spacieuse est en cours de préparation, 1,5 à 2 fois plus grande que la taille du coma en terre. Si vous envisagez de créer une "haie" de plusieurs buissons, une tranchée est en cours de préparation. Lors de la plantation en rang, les pins sont plantés à une distance d'au moins 1,5 m.Dans la jardinerie, vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi spécial pour les conifères, vous pouvez le préparer vous-même à partir de terre de gazon, de sable grossier et d'argile (2: 2: 1) avec l'ajout de 1 poignée d'un complexe minéral complet ( azote, phosphore, potassium) pour chaque plante. C'est une bonne idée d'apporter un substrat de sol sous l'arbre d'une forêt de pins et de le mélanger au sol préparé, ceci est garanti pour augmenter le taux de survie du semis.
Si le sol est lourd, il est nécessaire de poser au fond une couche drainante d'argile expansée, de petits cailloux, des fragments de brique (environ 20 cm). Il vaut la peine de verser le mélange de sol sur le drainage afin que, lors de la plantation, le collet soit légèrement au-dessus du niveau extrême du sol. Le sol s'affaissera progressivement et le collet du plant sera au niveau du sol. C'est important car l'approfondissement est inacceptable. Lors de la plantation, assurez-vous de vérifier ce moment, "essayez" le semis et, si nécessaire, ajustez la profondeur de plantation (ajoutez du drainage ou ajoutez de la terre).
Le semis est installé dans la fosse strictement verticalement. Il est plus pratique d'en planter deux ensemble, de sorte que quelqu'un soutienne la plante dans la bonne position et que quelqu'un de manière uniforme, de tous les côtés, remplisse le trou de plantation, évitant les vides et compactant périodiquement la terre. À la fin de la procédure, le cercle du tronc est renversé abondamment.
Il est préférable d'ajouter de l'eau sous le buisson par petites portions, d'attendre un peu jusqu'à ce que la portion suivante soit absorbée et d'en ajouter davantage pour que l'eau ne se répande pas de la plante, mais soit uniformément absorbée sous les racines.
Règles de soins
Si des plants sains ont été achetés, un endroit approprié a été choisi et la plantation dans le sol a été effectuée correctement, alors prendre soin du pin de montagne "Gnome" ne causera pas beaucoup de problèmes. Vous devrez faire plus attention à l'arbre dans les 2-3 premières années après la plantation. Vous devez bien organiser les éléments de base des soins et l'arbre se développera normalement sans "surprises". À l'avenir, des procédures ponctuelles seront requises selon les besoins.
Arrosage
Immédiatement après la plantation, environ 20 litres d'eau doivent être versés sous le buisson. Une fois par semaine pendant un mois, vous devez arroser l'arbre avec 1 seau d'eau pour que la plante s'adapte avec succès aux terrains découverts. Vous pouvez arroser la couronne avec un arrosoir pour humidifier les aiguilles. Les jeunes pins doivent être arrosés 3 à 4 fois par saison. Les pins adultes sont résistants à la sécheresse et n'ont pas besoin d'être arrosés, sauf en saison particulièrement sèche ou par temps très chaud.
Habituellement, les plantes ont suffisamment de précipitations saisonnières, elles retiennent bien l'humidité sous une épaisse couche d'aiguilles tombées, qui ne doivent pas être retirées du cercle du tronc.
Desserrage
Pour un accès intensif de l'air aux racines au printemps, lorsque le sol se réchauffe, il est nécessaire de desserrer la couche superficielle du sol à faible profondeur (pas plus de 8 cm) sans toucher les racines. À l'avenir, avec un fort compactage du sol, un léger ameublissement n'est autorisé qu'une fois par mois, de préférence après un arrosage ou une pluie. Année après année, une couche de litière de conifères s'accumulera sous le buisson et le desserrage ne sera pas nécessaire.
Top dressing
La première alimentation est effectuée la saison suivante après la plantation. Des engrais minéraux complexes ou des engrais spéciaux destinés aux conifères sont appliqués sous les jeunes buissons. Une solution aqueuse est en cours de préparation à raison de 35-45 g d'engrais pour 1 m². mètre carré. La solution nutritive n'est appliquée le long du cercle du tronc qu'après un arrosage abondant ou de fortes pluies.
Les pins adultes n'ont pas besoin d'alimentation supplémentaire, ils se procurent de la nourriture supplémentaire à partir de la litière de conifères tombée.
Taille
Cette procédure n'est pas obligatoire pour le pin de montagne "Gnome" et est réalisée à la demande du jardinier pour former une couronne d'une forme donnée ou, le cas échéant, à des fins sanitaires. Il n'est pas recommandé de tailler les jeunes pins au cours des 2-3 premières années, afin qu'ils poussent mieux et deviennent plus forts. La couronne est formée par le pincement annuel des jeunes pousses ("bougies"), les raccourcissant de 2 à 7 cm.Après le pincement, plusieurs nouvelles branches poussent sur le site de coupe, la densité et la splendeur de la cime augmentent, le caractère décoratif de l'arbre augmente.
Tous les niveaux de branches ne doivent pas être raccourcis en même temps. Vous devez savoir que vous ne pouvez pas couper les pousses trop bas, car cela peut entraîner une déformation des bourgeons de croissance et arrêter leur développement.
Préparer l'hiver
Le pin de montagne "Gnome" est une variété de conifère résistante au gel. Le pin a une caractéristique unique - une écorce épaissie au bout du tronc. Les plantes adultes peuvent facilement tolérer des gelées jusqu'à -35 degrés. Mais les jeunes buissons des premières années de la vie ont besoin d'un abri pour l'hiver. Les chapeaux de neige constituent également une menace pour les branches fragiles, qui peuvent se briser sous le poids de la neige. Des arcs en plastique peuvent être installés sur les buissons et des couvertures agrotextiles spéciales (vendues dans les jardineries) peuvent être posées dessus. Il est possible de recouvrir les arbres d'une toile de jute rare, d'un matériau de couverture, sans arcs, d'esquisser des branches d'épinette de conifères et d'attacher les buissons avec de la ficelle. Au printemps, dès que le sol dégèle, il est nécessaire de retirer l'abri à temps afin d'éviter le réchauffement des buissons et le développement de maladies fongiques.
Prévention des maladies
L'état des plantations doit être constamment surveillé. Le pin des montagnes "Nain" a peu d'"ennemis" naturels. Ce sont des lésions fongiques : rouille vésiculeuse, maladie de Schütte, nécrose de l'écorce. Dès l'apparition de ces maladies, avant l'hivernage, les buissons sont aspergés de fongicides et de préparations contenant du cuivre. (par exemple, une solution de sulfate de cuivre). Vous pouvez vous débarrasser des insectes nuisibles (pucerons, tenthrèdes, vers, tétranyques) avec des remèdes populaires (collecte à la main, solution savonneuse, infusion de tabac et d'herbes insecticides), mais les insecticides modernes autorisés sont beaucoup plus efficaces (Karbofos, Decis, Actellik ").
Utilisation dans l'aménagement paysager
De nos jours, diverses solutions créatives de phytodesigners sont créées à partir de pins de montagne : haies, mixborders, rocailles, rocailles, jardins de pierre et de bruyère, plantations en conteneurs dans les parcs et les places de la ville. Les "voisins" idéaux des pins de montagne sont les conifères d'autres espèces: épicéa, thuya, genévrier. Les arbustes s'intègrent harmonieusement dans les structures pierreuses du phytodesign moderne - les rocailles, vivifiant la beauté dure des pierres avec une couronne à feuilles persistantes.
Le pin de montagne sans trop de difficulté à pousser peut devenir l'une des principales décorations du jardin, accentuer avec succès les vivaces décoratives à feuilles caduques et à fleurs, saturer l'air ambiant de l'arôme résineux cicatrisant des huiles essentielles et ravir les propriétaires du site et leurs voisins avec le beauté incroyable depuis de nombreuses années.
Un aperçu du pin de montagne "Gnome" dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.