Pin de montagne: variétés, variétés, plantation et soins

Teneur
  1. La description
  2. Variétés et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Beaucoup de gens utilisent différents types de pin pour décorer leurs jardins et leurs zones locales. La variété de montagne est considérée comme une option populaire. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques du pin de montagne et de la façon de bien en prendre soin.

La description

Souvent, lors de la vente d'une telle plante, non seulement le nom de la variété elle-même est utilisé, mais également le nom spécifique en latin mugo (Pinus mugo). Le plus souvent, ces pins poussent en Europe méridionale et centrale. Le pin de montagne est un grand arbre de forme sphérique ou large-ovoïde. Il existe de telles plantes à la fois avec des pousses rampantes et avec des pousses situées dans le sens vertical. Cette variété se distingue par le placement le plus dense des branches les unes par rapport aux autres. Le tronc de l'arbre est peint en gris-brun et a une surface lisse. Au sommet, de petites écailles peuvent apparaître au fur et à mesure que la plante mûrit.

La hauteur d'un arbre adulte peut atteindre près de 1,5 mètre et son diamètre est d'environ 2 à 4 mètres. Toutes les plantes de cette espèce ont une racine pivotante centrale bien développée et des excroissances étalées. Le développement des pousses est lent. Ils atteignent une longueur d'environ 5 à 15 centimètres, dans les plantes d'élevage, ils peuvent être encore plus petits. Sur la cime dure de l'arbre, la végétation est pointue, elle pousse dans une teinte verte plus foncée.

Les aiguilles de pin mesurent 4 à 5 cm de long, mais sur certains arbres, elles peuvent atteindre 8 à 10 cm. Ils sont rassemblés en petits bouquets. La plupart des représentants de cette espèce ont un grand nombre de cônes, peints dans une palette de couleurs gris-brun. Les jeunes fruits ont le plus souvent une couleur gris-lilas. Ces arbres commencent à porter leurs fruits et à fleurir en 5 à 10 ans. La floraison se produit avec l'apparition de jeunes cônes de couleur claire.

Variétés et variétés

Actuellement, il existe un grand nombre de variétés de pin de montagne.

  • "Nain". Cette variété est une espèce de pin nain de Hollande. Sa couronne est dense, elle a une forme ovale. La hauteur maximale de ces arbres atteint deux mètres. Le diamètre de la plante ne peut pas dépasser 80-90 cm.Cette variété est thermophile.
  • "Cocarde". Cet arbuste de conifère de montagne a une couleur irisée intéressante des aiguilles (les bases et les extrémités des aiguilles sont jaunes et le milieu est vert). Il a d'abord été élevé en Allemagne. La couronne de la plante s'étend. La hauteur de l'arbre peut aller jusqu'à 1,5 mètre. Il est recommandé de planter un tel pin à l'ombre partielle, ce n'est pas une variété très thermophile.
  • "Pumilio". Cette espèce est un petit arbuste sauvage de montagne. La hauteur de la plante peut varier de 1,5 à 2 mètres. Une couronne solide est formée par un grand nombre de pousses rampantes. Un tel pin est sans prétention à entretenir, il peut facilement supporter des changements de température soudains. Ses aiguilles sont dures, elle est peinte dans une palette de couleurs vert foncé, sa longueur est d'environ 4 centimètres.
  • "Khnizdo". Cette espèce a été élevée par des éleveurs tchèques. Ces arbustes sont de taille compacte. Dans la partie centrale, les pousses sont beaucoup plus longues que sur les côtés. "Chnizo" a une belle forme sphérique, mais avec le temps, il ressemble à un oreiller. La hauteur d'une plante adulte peut atteindre 1 à 1,2 m, elle pousse bien et se développe à mi-ombre.Il a de petits cônes (3 cm de long).
  • Algau. Ce pin nain a été élevé par des éleveurs hollandais. La hauteur de la plante peut aller de 0,7 à 1 mètre. Le diamètre du cercle atteint un peu plus d'un mètre. "Algau" a une couronne dense et luxuriante, il est donc souvent utilisé comme une belle décoration décorative pour le jardin. Les aiguilles de ces arbres sont de couleur vert foncé, les aiguilles sont rassemblées en petits bouquets, elles sont assez dures et longues.
  • Ensoleillement. Ce buisson de pin a une belle couleur originale. Les aiguilles sont constituées de nombreuses aiguilles longues arquées, qui sont rassemblées en grappes denses. Ils sont jaunes à la base, mais vers le haut, ils deviennent vert vif. Il est recommandé de planter de tels pins dans des zones où ils recevront le maximum de soleil. En été, il est préférable de l'arroser avec de l'eau.
  • Lueur dorée. Ces pins miniatures ont une couronne hémisphérique. Ils se reproduisent exclusivement par vaccination. La plante atteint une longueur d'environ 0,5 mètre seulement. Le pin peut pousser sur presque tous les sols, mais il nécessite également beaucoup de soleil.
  • "Ophir". Cette variété appartient à des plantes naines obtenues par des sélectionneurs hollandais. Comme les espèces précédentes, les arbustes se multiplient par greffage. La hauteur d'un spécimen adulte peut être d'environ 80 cm, tandis que son diamètre sera de près de 1 m.Les plantes adultes peuvent prendre la forme d'un cône. Les aiguilles dures et courtes changent de couleur selon la saison. Il est préférable de les planter dans des zones bien chauffées par les rayons du soleil.
  • Benjamin. Cet arbuste nain allemand est le plus souvent installé sur une tige. Un tel pin a une couronne dense et sphérique plate. Souvent, cette plante est utilisée pour décorer les terrasses et les balcons en tant qu'élément à feuilles persistantes. Les aiguilles brillantes et résistantes sont de couleur vert foncé. La variété est sans prétention à entretenir, elle peut prendre racine sur presque tous les sols préparés.
  • Carstens Wintergold. Cet arbuste de montagne miniature change de couleur selon la saison. La couronne a une forme hémisphérique. Les branches denses et courtes de la plante sont complètement recouvertes d'aiguilles de couleur vert clair, elles mesurent environ 3 à 5 cm de long.Avec l'apparition du gel, la couleur devient plus saturée et lumineuse.
  • Jacobsen. Cette variété à croissance lente a des branches épaisses légèrement incurvées. Les aiguilles sont vert foncé, courbées et courtes. En mûrissant, la plante devient nue à la base.
  • Bossu. Cette variété ressemble à un buisson nain en forme de coussin avec une large couronne. La hauteur d'une plante adulte ne peut atteindre qu'environ 80 cm et son diamètre est de 1,5 m. Les aiguilles sont de couleur vert foncé, mais en hiver elles deviennent brunes, les aiguilles atteignent 4 à 5 cm de long. Les cônes ne se forment pas sur un tel arbuste. Peut pousser dans des sols secs.
  • Colombo. Cette variété naine a une couronne étroite en forme de cône. La hauteur d'un arbuste adulte est d'environ deux mètres. Les branches d'une telle plante sont denses, elles sont proches les unes des autres. Les aiguilles sont dures, de couleur vert foncé, la longueur des aiguilles ne dépasse pas 5 cm.De petits cônes sur une telle plante se forment en grande quantité. Il peut pousser même sur des sols pauvres et secs.
  • Columnaris. Cet arbuste atteint une hauteur d'environ deux mètres. La couronne a une forme conique étroite, les pousses sont de couleur vert clair. Les aiguilles sont divisées en petits bouquets. Il est brillant et résistant et a une excellente résistance au gel. Les cônes de ces plantes sont petits, ils ont une couleur brun foncé.
  • "Zundert". Cet arbuste de pin nain en forme de cône a une hauteur d'environ 0,8 mètre. Sa couronne est asymétrique, arrondie. Les aiguilles sont longues, de couleur vert clair, mais leurs pointes sont jaunes.Ce type est considéré comme sans prétention, il peut pousser même sur des sols secs et pauvres.

Comment planter ?

Il est recommandé d'acheter de jeunes plants de pin dans des conteneurs spéciaux auprès de pépinières. La période optimale pour planter de telles plantes est le printemps (mi-avril) ou fin septembre. Le plus souvent, les zones de plantation choisies sont bien ensoleillées, bien que certains arbustes individuels se développent mieux à l'ombre partielle. Les jeunes plants de pin de montagne sont sans prétention pour le sol. Ils peuvent pousser et se développer bien et sur des parcelles pauvres. Mais en même temps, les sols légèrement alcalins et légèrement acides sont considérés comme la meilleure option.

Souvent, le pin de montagne est également planté sur des sols lourds, tout en faisant un drainage (au moins 20 cm de hauteur). Pour le substrat, certaines proportions des composants constitutifs doivent être respectées (deux parties de terre de gazon, une demi-partie de sphaigne et une partie de sable et d'argile propres. Vous ne devez pas pré-tremper les plants. Ils doivent être seulement légèrement humides Les jeunes pousses entrelacées doivent être soigneusement détorsadées, en laissant le plus de substrat possible.

Lors de la plantation, la hauteur des semis doit être prise en compte. Les plantes hautes sont placées à des intervalles de 4 à 5 mètres les unes des autres. Les races miniatures peuvent être plantées à des intervalles de seulement 1,5 mètre. Lors de l'atterrissage, il y a quelques règles à considérer. Ainsi, lorsque vous creusez des trous pour les semis, vous devez faire un trou en fonction de la taille du système racinaire étalé, en ajoutant 10 à 20 cm à cette valeur.

N'oubliez pas non plus que lors de la détermination de la profondeur de la fosse, il convient de prendre en compte la couche de drainage (15-20 cm). N'oubliez pas la pré-installation du support pour les plantes immatures. A la fin, le sol doit être arrosé, paillé et bien compacté.

Comment bien s'en occuper ?

Ce n'est qu'avec des soins appropriés que le pin des montagnes pourra pousser et se développer normalement sur votre terrain. Où une place importante est occupée par l'alimentation, l'arrosage, le paillage, la taille et la préparation des plantes pour l'hiver.

Top dressing

Au cours des deux premières années après la plantation en pleine terre, les plantes doivent être nourries. De plus, en cas d'augmentation de la quantité de substances spéciales, un arbre à part entière peut pousser à partir de la brousse. Il n'est pas recommandé d'effectuer le top dressing avant l'hiver, car cela peut provoquer une forte croissance de branches qui mourront par froid. Les composants contenant de l'azote occupent une place importante dans l'alimentation du pin des montagnes. Ils doivent être amenés dans le trou de plantation. Au printemps, il vaut la peine d'utiliser exclusivement des formulations complexes. À l'automne, les pins ne sont pas fertilisés.

Deux ans après la plantation des arbres en terre, il n'est plus nécessaire de les fertiliser. Après tout, ils recevront toutes les substances et vitamines nécessaires à leur développement normal de la litière de conifères.

Arrosage

Dans les 30 jours suivant la plantation des semis en pleine terre, ils sont arrosés autour du périmètre du cercle du tronc. La procédure est effectuée tous les 2 à 4 jours. La quantité d'eau doit aller jusqu'à 10-15 litres. L'arrosage est obligatoire aussi bien en été qu'en automne. Il vaut la peine d'humidifier la terre lorsqu'un morceau de terre avec une forte compression commence à s'effriter rapidement. Pour les plantes adultes, un arrosage sous forme de précipitations naturelles sera le plus souvent suffisant. L'irrigation par aspersion est préférable pendant les périodes sèches. Au milieu de l'automne, le sol est bien arrosé afin que le sol puisse absorber suffisamment d'humidité.

Paillage et desserrage

Le desserrage ne doit être effectué que pendant un certain temps après la plantation des plantes (il est nécessaire de desserrer le cercle du tronc). Après 1-2 ans, il est préférable de passer au paillage. Le paillage peut être effectué en utilisant une masse de conifères forestiers, de la sciure de bois de conifères. Parfois, cette procédure est effectuée avec de la tourbe. Cela vous permet de garder l'humidité dans le sol et de ne pas effectuer d'assouplissement supplémentaire. Dans ce cas, il est recommandé d'éliminer immédiatement les mauvaises herbes. Sinon, ils emporteront l'eau et la nourriture nécessaire.

Taille

La couronne d'un pin de montagne doit être coupée un peu pour qu'elle ne pousse pas. Ces plantes tolèrent facilement cette procédure. Réduisez les pousses d'un tiers seulement, cela rendra la couronne beaucoup plus belle et dense. Il est préférable de libérer les arbres des branches séchées au printemps. Le pincement doit également être effectué périodiquement.

Préparer l'hiver

Presque toutes les variétés de pin de montagne ont une excellente résistance au gel. Après tout, leurs pousses mûrissent complètement au printemps de l'année, puis se lignifient. Si la température devient trop basse (-35 ?), alors les cimes des pins vont souffrir et perdre de leur aspect. Pour garder les plantes en bon état après l'hiver, il y a quelques règles à suivre.

  • Les jeunes plants sont recouverts d'un matériau spécial. Cela peut être un agrotextile spécial ou des branches d'épinette. Une telle technique aidera à protéger les pins non seulement des fortes gelées, mais également du soleil brûlant après la période hivernale.
  • Les plantes sont paillées à l'automne. Cette procédure doit être effectuée après le dernier arrosage à cette période de l'année. Cela se fait, en règle générale, avec de la sciure de bois ou de l'écorce de pin.
  • Attacher les branches trop haut. Cette procédure est faite pour que les branches ne se cassent pas sous une grosse masse de neige.
  • Saupoudrer de tourbe sur les branches. Cela ne devrait être fait que si de la glace s'est formée sur eux.
  • Vérifiez les arbustes en février et mars. À ce stade, vous devez faire particulièrement attention à ce que la neige ne s'accumule pas à l'intérieur, car cela peut devenir une lentille spéciale pour réfléchir les rayons et brûler complètement les bases des jeunes pousses.
  • Arroser à l'eau tiède après le réveil. L'arrosage est effectué après la fonte complète de la neige.

Méthodes de reproduction

Le pin de montagne peut se reproduire de diverses manières. La coupe peut être difficile à tolérer avec de tels conifères, mais elle est utilisée s'il est impossible de les multiplier par graines. Dans le même temps, une tige est soigneusement coupée d'une jeune branche. Il est conservé pendant 10-12 heures dans une solution avec une substance spéciale qui stimule la croissance. Si vous voulez faire pousser du pin dans un récipient, vous devez préparer le mélange de sol à l'avance. Une bouture y est placée à une profondeur maximale de 3 à 5 cm, puis des conditions de serre sont créées.

Le matériel de semence vous permet de cultiver le pin des montagnes à la maison en pot ou à l'extérieur. Les graines sont soigneusement prétraitées dans une solution avec Fundazol ou Fitosporin.

Après cela, les graines préparées sont placées dans un substrat meuble. Le matériel de semence immédiatement après la plantation est abondamment arrosé avec de l'eau propre et légèrement recouvert d'un film spécial, il ne sera possible de l'enlever qu'après l'apparition des premières feuilles vertes. Les premières pousses devraient apparaître dans un mois. Il est préférable de transplanter une plante dans un endroit permanent dans 1-2 ans.

Maladies et ravageurs

Malgré sa simplicité, le pin des montagnes est encore sujet à certaines maladies. Dans le même temps, la résistance des arbres et arbustes plantés dans un sol salin et dense augmente considérablement. Certaines variétés de ces pins souffrent de rouille vésiculeuse. Une fleur rouge apparaît aux extrémités des aiguilles. Pour éviter l'apparition d'une telle maladie, vous pouvez traiter périodiquement le pin avec des préparations contenant du cuivre.

Les maladies fongiques sont également courantes chez les conifères. Elle survient le plus souvent sur les jeunes arbres après l'hiver. Dans le même temps, les aiguilles acquièrent une teinte brun rougeâtre avec de petits points noirs. Souvent, la maladie entraîne un dessèchement complet des branches. Pour prévenir les maladies fongiques, il vaut la peine de procéder à une plantation clairsemée de jeunes plants. En outre, à titre préventif, vous pouvez utiliser un arrosage et une alimentation suffisants en temps opportun. Si la plante est déjà infectée, son traitement peut être effectué avec une solution de soufre colloïdal.Les aiguilles tombées doivent être brûlées immédiatement.

Souvent, la nécrose de l'écorce se retrouve également sur les conifères. Dans ce cas, l'écorce jaunit rapidement, elle commence à se dessécher et à mourir complètement. De petites éruptions cutanées apparaissent dans ces zones au fil du temps. Cette maladie survient en raison de fortes gelées ou de sécheresses. Pour se débarrasser de cette maladie, il est nécessaire d'effectuer une taille régulière jusqu'au premier bourgeon vivant. Il est également nécessaire de faire des traitements avec des fongicides et des préparations contenant du cuivre. Ils doivent être effectués en automne, au printemps et au début de l'été.

Une autre maladie est la sclérodermie. À la suite de l'infection, les bourgeons situés au sommet du buisson de conifères commencent d'abord à se dessécher et à mourir, puis toutes les branches meurent. La mort complète de la plante ne peut être évitée que par l'élimination rapide des parties affectées.

Le pin de montagne souffre souvent des effets des ravageurs. L'un d'eux est le puceron. Lorsque ce parasite apparaît, l'arbuste résineux jaunit rapidement, puis les aiguilles commencent à tomber. Pour éliminer le ravageur, il est nécessaire de pulvériser des insecticides immédiatement après sa détection, cette procédure doit être effectuée à des intervalles de deux semaines jusqu'à ce que le puceron disparaisse complètement.

Le fourreau de pin peut également endommager les arbres. Tout d'abord, les insectes s'installent au milieu de la couronne, s'accrochant à la base des pousses. Au fil du temps, les aiguilles acquièrent une couleur brune et tombent complètement. De tels parasites sont le plus souvent bien cachés sous les aiguilles, il est donc presque impossible de les éliminer complètement. Lorsqu'un tétranyque apparaît sur une plante, ses jeunes pousses commencent progressivement à se couvrir de minces fils de toile d'araignée. Les parasites se déplacent le long d'eux. Ensuite, les aiguilles acquièrent une teinte brune et commencent à tomber en masse. Lorsqu'un tel parasite apparaît, le pin doit être immédiatement traité avec des produits chimiques, sinon il mourra rapidement.

Il peut y avoir des scolytes sur le pin de montagne. Ces parasites font des trous dans l'écorce dans lesquels les femelles pondent leurs œufs. Les larves écloses rendent les passages plus profonds. Enfin, ils se nymphosent à l'intérieur de la plante. Il est difficile de lutter contre un ravageur pour qu'il n'apparaisse pas du tout, cela vaut la peine de prendre des mesures préventives. Si vous voulez toujours éliminer les parasites, vous pouvez fabriquer pour cela des pièges spéciaux avec des phéromones. Ils sont fixés sur le tronc de pin. Les coléoptères affluent vers eux même à de grandes distances.

Les tenthrèdes endommagent souvent les aiguilles. Les larves mangent les jeunes pousses de la plante, ce qui entraîne le dessèchement et la mort des branches. Il est facile d'éliminer les parasites ; cela peut être fait par pulvérisation périodique avec n'importe quel insecticide.

Parfois, le pin de montagne est également endommagé par Hermès. En raison de leur activité, des néoplasmes ronds se forment sur les plantes. Les femelles nuisibles sucent la sève du buisson et leurs larves abîment les reins.

Hermes doit être traité immédiatement à l'aide de produits chimiques (acaricides et insecticides). Il est nécessaire d'effectuer 2-3 traitements avec des insecticides systémiques. Ces médicaments comprennent "Aktara", "Aktellik", "Fitoverm", "Confidor".

Exemples en aménagement paysager

Le pin de montagne est souvent utilisé pour créer de belles compositions de jardin. Vous pouvez les organiser dans une variété de modèles. Une excellente option serait de planter plusieurs petits conifères de différents types sur le site. De plus, l'endroit où ils pousseront peut être décoré de pierres de différentes tailles et couleurs.

Un aménagement paysager avec plusieurs grands arbustes sphériques luxuriants serait également une bonne option. Ils peuvent être entourés de pierres massives en relief pour la décoration. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois les mêmes plantes et différents types d'arbustes de conifères.

La conception sera intéressante, dans laquelle un petit terrain est séparé par une clôture en pierres décoratives de taille moyenne, et plusieurs arbres à feuilles caduques et conifères grands et minces sont plantés sur le territoire de cet endroit dans la partie centrale. Ensuite, ils sont entourés d'arbustes nains bas de pin de montagne de divers types et nuances.

Les escaliers du jardin sont souvent décorés de buissons de pins de montagne. À partir d'eux, vous pouvez créer une petite section de petites pierres décoratives. Là, ils plantent une plante de conifère.Vous pouvez diluer le design en y plantant plusieurs petites plantes à feuilles caduques.

Souvent la décoration se fait près de la maison dans le jardin. Il est également préférable de créer une zone séparée à côté de celle-ci en utilisant des pierres rectangulaires plates décoratives. Vous pouvez utiliser le matériau de presque toutes les couleurs. Pour rendre la conception plus originale, il est permis de faire de la clôture une ligne ondulée inégale.

Dans une zone clôturée, vous pouvez planter de nombreux arbustes de pin de montagne miniature à la fois. Il est préférable de sélectionner différents types avec différentes couleurs et formes pour rendre la composition plus visible et intéressante. Il peut être dilué avec quelques arbustes à fleurs à feuilles caduques plus grands.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un pin de montagne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble