Pin de montagne "Mugus": description, conseils pour la culture et la reproduction
"Mugus" est l'une des formes naturelles du pin de montagne, qui est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Cela est dû à la plasticité de la culture, qui permet à l'arbre de prendre des formes décoratives intéressantes et de décorer des jardins privés. Pour que le pin plaise au jardinier pendant de nombreuses années, vous devez étudier toutes les caractéristiques de sa plantation et de sa croissance.
Description de la variété
L'espèce présentée pousse dans les montagnes au-dessus d'autres conifères, les variétés de montagne poussent principalement en Europe centrale et méridionale, dans les Carpates. En vente peut être proposé sous le nom latin Pinus Mugo Mughus. La hauteur de l'arbuste atteint deux mètres, mais des spécimens rares peuvent atteindre 10 m.L'arbre a une large couronne massive, dont la largeur peut atteindre 3-4 m.
La culture se caractérise par une croissance lente - la croissance annuelle moyenne est de 10-12 cm.
Le pin "Mugus" est décoré d'aiguilles très esthétiques. Au printemps, les aiguilles sont de couleur vert clair et en automne, elles sont recouvertes d'une teinte vert foncé. Les aiguilles sont denses, denses, poussant sur des pousses jusqu'à 5 ans. Aux extrémités des branches poussent des cônes nets de 5 centimètres d'une teinte dorée.
Cette plante aime la lumière et la chaleur, même si elle peut résister aux hivers rigoureux.
Le pin n'est pas particulièrement pointilleux sur le sol, mais n'aime pas les sols denses et secs. L'arbre a un système racinaire peu profond et bien ramifié.
Atterrissage
Un critère important pour la plantation du pin Mugus est le choix du site. Donc, sachant qu'il s'agit d'une culture qui aime la lumière, vous devez préparer un lieu ouvert, non obstrué par les bâtiments et autres arbres. Cette variété n'impose pas d'exigences strictes au sol, mais elle se sentira plus à l'aise sur un sol de loam sableux à faible acidité.
Le moment optimal pour la plantation est le printemps. Ensuite, avant le gel, le jeune arbre aura le temps de s'adapter à un nouvel endroit et son système racinaire deviendra déjà plus fort.
Le processus de plantation comprend plusieurs étapes.
- Creusez un trou de plantation jusqu'à 1 m de profondeur et un peu plus large que le rhizome de la plantule.
- Faire une couche de drainage à environ 20 cm des petites pierres du fond.
- Versez un mélange de terre et de sable dans le trou.
- Placez soigneusement le matériel de plantation dans le trou et couvrez l'espace libre avec de la terre.
- Arrosez abondamment le site de plantation et paillez le sol autour du semis.
- Si une plantation en groupe est prévue, la distance recommandée entre deux exemplaires est d'au moins 1,5 m.
Se soucier
Pour qu'un arbre se développe correctement et plaise à l'œil, il a besoin de soins appropriés.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser abondamment le pin de montagne seulement à un jeune âge. Les débordements peuvent affecter négativement l'état de l'arbre.
L'engorgement est dangereux pour une plante, mais elle résistera bien à la sécheresse.
Jusqu'à l'âge de 10 ans, il est d'usage d'arroser le pin chaque semaine en été. Les spécimens plus âgés ont besoin d'un arrosage mensuel. Une portion pour un arbre - 50 litres d'eau.
Top dressing
Il est d'usage d'appliquer des engrais jusqu'au même âge.
Au printemps, il est recommandé d'utiliser des mélanges contenant de l'azote ; à l'automne, les pansements au potassium et au phosphore sont plus adaptés.
Après 10 ans, l'arbre ne peut pas être nourri, bien que s'il est planté dans des conditions défavorables, par exemple près de la production, il ne refusera pas une nutrition supplémentaire.
A tout âge, la plante peut être fertilisée avec des complexes foliaires avec du sulfate de magnésium et "Epin" ou "Zircon". Ces composants sont utiles en cas de carences en micronutriments, de plus, ils augmenteront la résistance de la variété aux mauvaises conditions, par exemple lorsque l'air est pollué.
Taille
Cette espèce a une croissance lente et n'a besoin que d'une taille sanitaire.
Il est important d'enlever les branches sèches, endommagées et gelées.
Pour augmenter la décoration, certains jardiniers arrachent 1/3 de la croissance au printemps, bien que l'apparence d'un pin semble très impressionnante même sans cette procédure.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
L'arbre se distingue par une immunité élevée et n'est pas sensible à diverses maladies, cependant, il ne peut pas toujours résister à la rouille vésiculeuse ou au char. La présence de la maladie est indiquée par la formation d'une plaque jaunâtre aux extrémités des aiguilles.
Tous les spécimens touchés par la maladie doivent être détruits et il est important de traiter l'endroit où ils ont été plantés avec une solution de sulfate de cuivre.
Le fait est que la maladie ne peut pas être traitée, et le seul moyen de protéger les plantations voisines de la maladie est d'éliminer les arbres malades.
À titre préventif, vous pouvez recourir à des fonds contenant du cuivre. Le pin doit être traité deux fois par an - au début du printemps et en automne un mois avant le début du gel.
En outre, les arbres peuvent devenir la proie d'une autre maladie - la sclérodériose. Cette infection commence à partir de la couronne de la couronne. Le principal facteur d'apparition de la maladie est une procédure d'élagage mal effectuée ou un rejet complet de cette manipulation.
Pour le traitement, il est nécessaire d'éliminer tous les fragments endommagés de l'arbre jusqu'aux tissus sains et d'effectuer une taille sanitaire. Les endroits de coupures doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre.
Quant aux ravageurs, les chenilles et les pucerons aiment par dessus tout la variété Mugus. Ils attaquent un arbre par temps humide et nuageux, et des buissons trop denses sont également des conditions favorables pour ces insectes. Les individus s'installent sur les aiguilles et les jeunes pousses et en aspirent le jus.
Les insecticides les plus efficaces pour lutter contre les pucerons et les chenilles sont Actellik, Aktara, Fundazol ou Decis.
Pour éviter les maladies et les infestations d'insectes, il est recommandé de suivre des mesures préventives simples :
- n'utilisez que des semis solides et sains avec un tronc intégral lors de la plantation;
- planter des pins dans une zone éloignée des zones marécageuses;
- lors de la plantation en groupe, ne plantez pas les plantes trop près les unes des autres ;
- ameublir le sol autour du tronc en temps opportun, arroser et nourrir l'arbre;
- traiter la culture avec des moyens spéciaux deux fois par an;
- détruire les buissons endommagés.
Préparer l'hiver
Si le pin est cultivé dans des climats froids, il a besoin d'être isolé au cours des deux premiers hivers. Avant l'hiver, vous pouvez disposer une épaisse couche de paillis, par exemple de la tourbe, sous l'arbre, et recouvrir le spécimen d'un matériau non tissé blanc. Certains jardiniers installent une boîte en carton trouée sur l'arbre, mais en pratique il peut être assez problématique de la fixer pour qu'elle ne soit pas arrachée par un coup de vent.
Un pin mature pourra hiverner sereinement et sans protection supplémentaire.
Comment reproduire ?
Il existe trois façons d'élever des pins Mugus.
Cultiver à partir de graines
Le moyen le plus efficace de propager un arbre.
Avant de planter des graines à la maison, il est recommandé de les durcir.
Par exemple, vous pouvez les conserver sur l'étagère du bas du réfrigérateur pendant un mois, puis les grains s'adapteront rapidement à une vie ultérieure à l'air frais.
Le sol utilisé pour les semis convient comme terreau. Certains jardiniers conseillent d'ajouter une petite quantité de tourbe sur le dessus.
Avant de planter à l'intérieur, il est conseillé de traiter le matériel de plantation dans une solution faible de permanganate de potassium.
De plus, les grains s'enfoncent profondément dans le sol à une distance de 5 cm les uns des autres.Ensuite, le conteneur est enveloppé dans une feuille d'aluminium trouée et, au bout d'un mois, vous pouvez observer l'éclosion des premières pousses. Les jeunes rameaux sont plantés en pleine terre après deux ans.
Multiplication par bouturage
Cette technologie permet d'effectuer la procédure en hiver. En février, les conifères commencent à faire de la sève et pendant cette période, il est très pratique d'enraciner les boutures. Le matériel de plantation doit mesurer 7-15 cm de long, il est abaissé pendant une demi-journée dans la solution d'Epin. À ce stade, de la sphaigne légèrement humidifiée doit être étalée sur de la gaze.
Les pointes des boutures sont traitées avec Kornevin, après quoi elles sont placées sur de la sphaigne et recouvertes de gaze. Ensuite, toute la structure est enroulée, placée dans un sac et suspendue à la fenêtre. Jusqu'au printemps, les boutures doivent s'enraciner, après quoi elles peuvent être transplantées dans des pots avec un sol nutritif. Après quelques mois, vous pouvez planter des pousses sur le site.
Greffer
La méthode la moins populaire dans le monde du jardinage. Le fait est qu'il est très long et laborieux, de plus, il ne peut pas toujours être couronné de succès. Mais c'est ce mode de reproduction qui permet d'obtenir un arbre qui, par ses caractéristiques, sera identique à la plante mère.
Exemples en aménagement paysager
Le plus souvent, des formes arbustives de pin sont utilisées dans l'aménagement paysager, mais même sous la forme d'un arbre, cette plante est assez impressionnante.
Un arbre vert est très esthétique pendant les mois d'hiver sur un fond blanc comme neige.
Le pin décoratif attire l'attention car il allie à la fois un aspect solennel et une délicate modestie.et pour ces caractéristiques, il peut être utilisé dans de nombreuses compositions de jardin.
Les aiguilles de pin vert soulignent favorablement la riche palette de couleurs des autres plantes. Vous pouvez décorer des rocailles, des rocailles avec ces arbres, décorer les pentes des ravins. Les pins de la variété présentée sont magnifiques comme des haies, ils encadrent gracieusement les allées de jardin, s'élèvent majestueusement au-dessus des bordures, ornent les jardins japonais.
Une composition impressionnante est obtenue en plantant un pin Mugus avec un mélèze pleureur. Cultures céréalières, variétés de lys, mousse décorative, belles cultures herbacées viendront compléter le paysage fabuleux. Une image pittoresque sera obtenue en combinant le pin avec des rosiers.
Certes, ces cultures préfèrent un type de sol différent, mais les roses peuvent être cultivées dans des pots de fleurs. Soit dit en passant, cet arbuste parfumé protégera efficacement son voisin conifère des insectes nuisibles.
Le pin nain ressemble harmonieusement aux graminées exotiques et aux érables ornementaux, mais lors d'une combinaison, il est important de prendre en compte les exigences des différentes cultures en fonction de la composition du sol. Le pin "Mugus" est utilisé dans une variété de compositions, sa plasticité permet au jardinier d'expérimenter et de donner à la couronne les formes les plus insolites. En plus de ses qualités esthétiques, cet arbre forme des phytoncides utiles pour la santé humaine et végétale, purifie l'air et emplit le jardin d'un arôme agréable.
Des conseils pour la plantation et l'entretien d'un pin de montagne peuvent être trouvés dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.