Pins nains : les meilleures variétés et astuces de culture

Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Examen des variétés populaires
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Conseils d'entretien
  5. la reproduction
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les conifères à faible croissance sont populaires auprès de nombreux jardiniers. Le pin nain sera une belle décoration de la région ou du jardin. Il s'intègre parfaitement dans la composition des plantes de jardin et leur confère un charme particulier.

Caractéristiques principales

Les variétés de pin nain sont des variétés de pin de montagne, elles diffèrent par une variété de formes et de tailles.

Ils sont une aubaine pour le jardin : compacts, faciles à entretenir, bien ramifiés, ont une couronne dense et soignée, poussent lentement.

Ayez fière allure dans les compositions de groupe et les atterrissages simples. Les mini-arbres de conifères ennoblissent les pelouses, ancrent les pentes sèches et ajoutent du charme à un jardin japonais ou de bruyère. La hauteur de la plante varie de 2 cm à 3 m.

Les principaux avantages des espèces naines :

  • résistance au gel;
  • aptitude à la culture dans tout type de sol;
  • faible susceptibilité à la maladie;
  • s'entendre avec d'autres plantes de jardin;
  • la possibilité de planter en pots et conteneurs ;
  • longue espérance de vie.

Chez les jeunes pins, les aiguilles sont vert clair; avec le temps, elles s'assombrissent et à l'état adulte acquièrent une teinte émeraude. Les aiguilles sont douces, courtes, légèrement courbées. Les racines ont de nombreuses branches et sont fermement enracinées dans le sol.

Examen des variétés populaires

La description des variétés de pins nains est caractérisée par l'étendue et la variété des espèces. En raison de leur entretien décoratif et sans prétention, les pins nains sont les leaders de la plantation parmi les conifères dans les ménages privés.

Plusieurs représentants sont remarquables.

"Mugous"

Cette variété a de nombreuses variétés décoratives. La couronne est large et étalée, tolère bien une coupe de cheveux. Il peut atteindre des hauteurs allant jusqu'à trois mètres. Certaines variétés ont des pousses rampantes rampantes. Le feuillage des aiguilles est long, jusqu'à 10-12 cm, de couleur vert foncé.

Il est sans prétention au sol, pousse bien même sur des sols sablonneux secs.

"Pumilio"

Plante photophile et rustique. La sécheresse ne fait pas peur. La hauteur maximale d'une plante adulte est de 1,5 à 2 m, son diamètre peut atteindre 3 m. Chaque année, il ajoute 5-6 cm de croissance.Les aiguilles sont courtes et coriaces, de couleur vert foncé avec des reflets. La couronne est large, sphérique, facile à tailler.

La variété préférée des paysagistes. Souvent, ils sont encadrés par des réservoirs et des rocailles.

Pin Schmidt (Schmidtii)

Forme d'arbuste, les pousses soignées en grand nombre sont situées les unes à côté des autres et dirigées vers le haut. Le taux de croissance est lent. Au cours de l'année, il ajoute environ 2-3 cm, atteint un diamètre allant jusqu'à 1 m, atteint une hauteur maximale de 0,5 m.Les aiguilles sont longues, de couleur vert foncé. L'écorce est de structure dure et a une couleur blanche.

Peu exigeant en arrosage. Plus facile à tolérer la sécheresse que l'humidité stagnante dans le sol.

Gnome

La couronne est sphérique, nette et épaisse. Pousse jusqu'à 2 m de hauteur et de largeur. La croissance par an est de 8-10 cm.Le feuillage en forme d'aiguille est court, d'une teinte émeraude. Les cônes sont petits, ronds.

"Carlin" (Vadrouilles)

Cette variété a de nombreuses pousses courtes qui forment une belle couronne luxuriante et arrondie. Chaque année, sa hauteur augmente de 4 à 5 cm.Un arbre adulte a une hauteur de 1,2 à 1,5 m, une taille de 1 à 1,3 m de diamètre. Les aiguilles sont d'une riche teinte verte, d'environ 5 cm de long. Plante photophile, résistante à la sécheresse. N'aime pas les zones ombragées.

Résistant au gel, adapté à la plantation dans les régions nordiques, car il tolère le froid jusqu'à -45 ° C.

Macopin

Apparence basse, pousse jusqu'à 1 m de hauteur. Diffère par des aiguilles allongées et douces d'une teinte bleu-vert. Des cônes suspendus situés sur les branches supérieures attirent le regard. Ils sont initialement de couleur verte, mais deviennent progressivement de couleur brune.

La plante se sent bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre. N'aime pas les zones humides.

Ophir

Un arbre miniature, la croissance ne dépasse pas 0,5 m, les pousses s'étendant sur 1 m de large. La croissance n'augmente pas de plus de 5 cm par an. La cime est sphérique. Les aiguilles sont courtes et piquantes, en été elles sont vertes, en automne elles commencent à s'éclaircir et en hiver elles acquièrent une couleur jaune-orange. Les cônes sont bruns, de petite taille, de forme ronde.

La rusticité hivernale est élevée, il peut supporter des températures allant jusqu'à -30°C.

Pin Weymouth ou "Minima"

Variété décorative compacte. La couronne ressemble à une boule duveteuse. La hauteur de la plante est d'environ 0,6-0,8 m, diamètre 1,3-1,5 m.Les aiguilles fines sont gracieusement pliées. Au printemps et en été, ils sont vert vif, en automne ils deviennent bleus.

Aime les endroits ensoleillés et les sols modérément humides. La plante a une résistance élevée à l'hiver.

Caractéristiques d'atterrissage

Le meilleur endroit pour les pins nains serait des endroits ouverts et ensoleillés. La période optimale pour la plantation est avril-mai ou septembre-octobre.

N'importe quel sol est acceptable, mais s'il est trop acide, il faut ajouter de la chaux supplémentaire.

Vous devez acheter des semis avec une motte de terre, ils sont généralement vendus dans des pots ou des conteneurs à la pépinière ou dans les magasins spécialisés.

Arrêtons-nous plus en détail sur les étapes de la plantation.

Préparation de la fosse

Il doit correspondre au développement du système racinaire. La taille approximative est de 60 par 60 cm. Si vous envisagez de planter plusieurs pins côte à côte, la distance entre les fosses doit être de 0,5 à 2,5 m, selon leurs types de cimes.

Plus la couronne est large et luxuriante, plus la distance est grande.

Drainage du sol

Poser une couche drainante de 20 cm au fond de la fosse de plantation, en sa capacité, il est permis d'utiliser de la brique brisée, du gravier ou de la pierre concassée. Ils favorisent le drainage du sol et empêchent par la suite la stagnation de l'eau.

Saupoudrez le dessus de terre de jardin, vous pouvez le mélanger avec du compost ou des engrais minéraux, qui contiennent de l'azote.

Atterrissage

Abaissez le semis avec une motte de terre dans le trou. Placez le collet au niveau du sol ou légèrement au-dessus de sa surface. Remplissez le trou avec de la terre et compactez-le un peu. A 15 cm de l'arbre, relevez légèrement le sol en formant un rouleau autour de celui-ci, l'espace intérieur peut être rempli de sciure de bois.

Arroser la plante

Il soulage la soif et la formation de vides d'air dans le sol.

Conseils d'entretien

Les pins nains sont des plantes sans prétention, ils seront une merveilleuse décoration pour une résidence d'été. Des soins plus approfondis sont nécessaires dans les 2 premiers mois. Il comprend une inspection et un arrosage quotidiens.

Par temps chaud et ensoleillé, vous devez couvrir la plante des rayons brûlants.

Pendant la saison de croissance, les pins ont besoin de désherber et d'ameublir le sol autour des troncs. Plus tard, lorsque des aiguilles émiettées apparaissent, le desserrage n'est plus nécessaire - un paillage naturel de la zone adjacente à la plante est formé.

Il n'est pas nécessaire d'enlever les aiguilles tombées, elles servent d'engrais naturel.

Besoin de fertiliser avec des minéraux seulement les jeunes plants au cours des 3 à 5 premières années après la plantation.

Des complexes spéciaux pour les cultures de conifères doivent être utilisés.

Il est conseillé de couvrir les arbres de la première année de plantation (parfois la seconde) pour l'hiver avec des branches d'épicéa. Avec le début des journées de printemps stables et chaudes, le matériau de couverture doit être retiré. Les branches des plantes matures sont capables de résister à une épaisse couche de neige et sont immunisées contre les changements de température, elles n'ont donc pas besoin d'abri. Ils hivernent bien à l'extérieur.

Les mini-éphédras rampants sont souvent plantés dans des conteneurs ou des pots de fleurs. Pour que les contenants soient conservés et non endommagés, ils sont amenés dans une pièce non chauffée pour l'hiver.

Au printemps, lorsque la neige a complètement fondu, il est recommandé d'enlever les branches sèches et d'arroser les pins avec de l'eau tiède.

Ainsi, ils réagiront plus rapidement au changement de saison et les processus de croissance se produiront plus rapidement.

Les pins nains peuvent former la couronne désirée. Pour cela, les bourgeons de croissance des pousses sont enlevés ou de nouvelles branches sont coupées.

Une coupe de cheveux peut être effectuée au printemps; en été, seul le raccourcissement des pousses repoussées est autorisé.

Il est bon d'utiliser un sécateur à main pour la taille, les branches denses et épaisses peuvent être enlevées avec un ébrancheur.

la reproduction

La multiplication des pins nains par les jardiniers amateurs peut se faire par semis ou par bouturage.

Des graines

La méthode des semences est plus longue et plus laborieuse. Les cônes avec des graines adaptées à la reproduction n'apparaissent qu'après 6-8 ans. Ils ressemblent à de petits grains. Ils sont sortis du bourgeon mûr et placés dans une enveloppe en papier, qui est placée dans un endroit chaud. Secouez-le périodiquement.

Une fois réchauffés, les grains s'ouvrent d'eux-mêmes et les graines tombent de leurs sinus.

Le semis est effectué à l'automne. Les graines sont descendues à faible profondeur dans un récipient avec du sable humidifié et sorties dans une pièce fraîche (véranda, balcon, sous-sol).

La température de l'air ne doit pas dépasser 5-7 degrés Celsius.

Au printemps, le récipient doit être mis au chaud, les graines doivent être retirées et semées à nouveau dans le sol préalablement préparé et ameubli à une profondeur de 2 cm.

Placez le récipient semé dans un endroit lumineux et chaud (de préférence sur un rebord de fenêtre) et couvrez de papier d'aluminium ou de verre. Assurez-vous que le sol reste toujours humide ; pour cela, arrosez-le périodiquement avec de l'eau à température ambiante. Lorsque les premières pousses apparaissent, le film ou le verre peuvent être retirés.

Les semis ont besoin de surveillance et de soins, ils ne peuvent être transplantés en pleine terre qu'à l'automne et avec l'arrivée du froid, ils doivent être recouverts de branches d'épinette.

Boutures

La reproduction est possible au printemps. Les boutures sont coupées avec la partie de l'arbre à laquelle elles étaient attachées et plongées dans l'eau pendant environ 3 heures afin que toutes les résines sortent.

La plantation est effectuée dans un récipient préalablement préparé avec un sol fertile (terre de jardin, tourbe et sable sont mélangés à parts égales). L'approfondissement doit être de 3 à 5 cm et à 10 cm l'un de l'autre.Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium et le placer dans un endroit lumineux. Vous pouvez planter des boutures dans une serre ou une serre. Le soin consiste en un arrosage modéré et un léger desserrage.

Il faudra un an pour l'enracinement ferme des conifères nains, et ce n'est qu'après cette période que les pins pourront être plantés de manière permanente.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les pins décoratifs à faible croissance serviront de magnifique décoration pour un jardin ou une zone autour de la maison. Les plantations simples ou en groupe auront fière allure et s'intégreront facilement dans une grande variété de styles.

Ayez fière allure lorsque vous décorez des toboggans alpins et des compositions à plusieurs niveaux. Souvent, ils sont utilisés pour décorer des haies, des rives de réservoirs, des pentes rocheuses.

Ils ont l'air harmonieux sur les pelouses, dans les jardins de bruyère, entourés de céréales et de grandes fleurs lumineuses.

Les plantations en conteneurs seront spectaculaires lors de la décoration d'une terrasse, d'un balcon ou d'une entrée de bâtiment.

    Les pins nains vous raviront par leur beauté pendant de nombreuses années. Ils anobliront le jardin et en feront un lieu de villégiature préféré pour la famille.

    Des informations encore plus utiles et intéressantes sur les pins nains peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble