Pin de cèdre : description, plantation et comparaison avec le cèdre

Pin de cèdre : description, plantation et comparaison avec le cèdre
  1. La description
  2. Diffusion
  3. Comparaison avec le cèdre
  4. Aperçu des espèces et variétés
  5. Caractéristiques d'atterrissage
  6. Conseils d'entretien
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le pin de cèdre est une plante unique qui orne les forêts et les paysages de notre pays et d'autres territoires. Il a des propriétés bénéfiques pour l'environnement et curatives pour le corps. Extérieurement, c'est une plante puissante et luxueuse, majestueuse, haute. Son bois, ses aiguilles de pin, ses noix sont très appréciés. Beaucoup de gens appellent cèdre pin cèdre, mais il existe des différences fondamentales entre eux.

La description

Le groupe informel des pins cèdres regroupe plusieurs essences d'arbres. Dans notre pays, le pin de Sibérie est considéré comme le plus commun. Le pin de cèdre de Sibérie est considéré comme une plante symbolique pour la Russie, il est impossible de ne pas admirer sa beauté et ses propriétés curatives. Cet arbre se sent bien dans n'importe quel gel. Cette plante de conifère est étonnamment organique. En hauteur, il pousse tranquillement jusqu'à 35 mètres et en circonférence - de un an et demi à deux. Le pin ne pousse pas vite, mais il vit longtemps. En moyenne, la durée d'existence saine et active du pin est d'environ 400 ans. Il y a des spécimens qui vivent jusqu'à 800-900 ans. Les aiguilles de pin libèrent une énorme quantité de phytoncides dans l'air, donc respirer dans une telle zone est bon pour votre santé.

L'air dans tout type de forêt de pins a les propriétés suivantes:

  • stérilité;
  • guérison;
  • résistance puissante aux virus;
  • affecte parfaitement non seulement la santé du corps, mais aussi l'état du système nerveux, en l'apaisant.

Le pin de cèdre est utilisé pour le traitement du scorbut, de la névrose, en renforçant le système immunitaire. Le pin a un effet cicatrisant, le bois combat activement les bactéries. Quant aux noix, en plus de leur goût délicieux, elles sont extrêmement nutritives et saines.

Le pin de cèdre est impressionnant. Description de son apparence et de ses propriétés :

  • les branches poussent de manière compacte et dense, formant une couronne élégante;
  • les aiguilles sont étroites et dures au toucher ;
  • la longueur des aiguilles peut atteindre 13 cm, a d'excellentes propriétés médicinales, est pleine de minéraux, de vitamines;
  • les aiguilles ont une teinte vert foncé, avec une tache bleuâtre, douce au toucher ;
  • les aiguilles sont formées en grappes ;
  • branches épaissies;
  • tronc droit, couleur gris-brun;
  • le système racinaire est puissant ;
  • racine en bâtonnet à branches latérales ;
  • la saison de croissance est courte - jusqu'à un mois et demi;
  • c'est une espèce monoïque dioïque, les cônes des deux sexes sont situés sur le même arbre ;
  • pollinisé par le vent;
  • les reins sont en forme de cône, jusqu'à 10 mm de long ;
  • la floraison et la pollinisation ont lieu en juin;
  • les cônes sont gros, en forme d'œuf, ils ont d'abord une teinte violette, puis brunâtre;
  • la largeur du cône est de 5 à 8 cm, la longueur jusqu'à 13 cm, avec des écailles denses;
  • les bourgeons commencent à porter leurs fruits après 60 ans, pas plus tôt;
  • la maturation des cônes dure jusqu'à 15 mois, après quoi ils tombent d'eux-mêmes;
  • l'arbre fleurit et sème abondamment tous les 3 à 10 ans;
  • les cônes contiennent en moyenne de 30 à 150 noix, la masse de 100 pièces est de 25 g.

Diffusion

Le pin de cèdre (principalement des variétés coréennes et sibériennes) pousse dans l'environnement naturel de la Russie dans différentes régions du district sibérien, à Primorye, dans le territoire de Khabarovsk. Il s'enracine bien sous toutes les latitudes avec un climat tempéré, par conséquent, le pin de cèdre est activement cultivé par les jardiniers de différentes régions.Les pins sont élevés avec succès dans la région de Moscou, les régions centrales du pays, la région de Léningrad, l'Altaï et l'Oural. Cet arbre pousse même dans l'Arctique.

Si la plante est plantée sur un sol avec une bonne fertilité, nourrie activement, cultivée, la fructification commence beaucoup plus tôt, environ 3 fois. Par exemple, dans la nature, le pin ne porte pas de fruits avant 40 ans, avec une intensité d'une fois tous les 7 ans. Dans les conditions de culture dans les jardins, cela se produit après 15 ans avec une intensité d'une fois tous les 2,5 ans. Le cèdre nain pousse dans le territoire de Primorsky, à Sakhaline, en Sibérie, en Mongolie. Le pin européen est réparti régionalement dans le sud de la France, dans les Alpes, en Suisse et dans les Carpates.

Comparaison avec le cèdre

Le cèdre et le pin cèdre sont souvent confondus, malgré toutes les différences. Tout d'abord, trois espèces de Cedrus (cèdres) poussent dans leur milieu naturel : Atlas, Libanais et Himalaya. Ces deux arbres sont grands, grands et classés comme à feuilles persistantes. Mais le cèdre pousse dans un climat subtropical.

La principale différence avec le pin est que le cèdre ne peut pas pousser dans la voie du milieu. Le bois de cèdre est plus précieux. Pinus (pin de cèdre) appartient à la famille des pins, pas du cèdre. Extérieurement, il diffère du cèdre par la formation d'aiguilles - en forme de faisceau, dans chaque faisceau de 5 aiguilles. Les aiguilles de cèdre sont formées différemment - les grappes sont plus denses, au moins 30 aiguilles.

Aperçu des espèces et variétés

Dans la nature de la Russie, l'espèce sibérienne de pin de cèdre est répandue. Il existe plusieurs autres variétés de pin de cèdre dans la nature :

  • coréen
  • Européen;
  • elfin - plus comme un arbuste avec une couronne à plusieurs sommets.

L'espèce coréenne Pinus koraiensis est aussi appelée Mandchou, Extrême-Orient. Cet éphédra pousse jusqu'à 50 mètres de hauteur et jusqu'à 2 mètres de diamètre. Très résistant aux vents, aime les sols légers et fertiles. La stagnation de l'eau est pour eux un problème, elle affecte négativement le développement. Il existe plusieurs variétés et variétés de coréen. Listons les plus courantes.

Sulange Coréen

Cette variété pousse jusqu'à 40 m, a des aiguilles vertes avec une teinte bleuâtre. L'écorce est de bonne densité, de type ajouré. La fructification commence vers 15 ans environ. Il s'enracine bien dans un environnement urbain avec son air impur. Il est souvent utilisé pour décorer les parcs et les places.

Pin "Argenté"

Il appartient aux variétés décoratives. A une couronne comme une pyramide, de longues aiguilles incurvées. La couleur des aiguilles est bleue avec un éclat argenté. Déjà à 10 ans, l'arbre atteint une hauteur de 2,5 mètres et 1,2 mètre de diamètre. Il tolère bien le froid, mais nécessite la fertilité du sol, l'eau stagnante entraîne des dommages et des maladies. À la fin des années 70, cette variété a été séparée en une variété distincte, jusqu'à cette période, elle a été associée à la glauca.

Bleu Morris

La variété sélectionnée par les sélectionneurs de Pennsylvanie est résistante au gel. Il a une écorce dense, des aiguilles bleues avec un éclat argenté. Il pousse jusqu'à 20 cm par an, hauteur maximale 350 cm, diamètre de la couronne jusqu'à 1,8 m. Dans les villes, il pousse inactif, fantasque à la pureté de l'air et du soleil, l'eau stagnante ne supporte pas bien. La durée de vie maximale est de 120 ans.

Le pin de cèdre européen en Russie est le plus souvent représenté par la variété Pinus cembra Glauca Compacta. Cette variété a été développée aux Pays-Bas.

C'est un pin nain de type à croissance lente aux aiguilles bleutées. Il pousse bien dans des conditions urbaines, dans son environnement naturel, il peut être vu dans les zones montagneuses à au moins 1300 mètres d'altitude. Glauka atteint un maximum de 2,5 mètres, avec un diamètre d'environ 1 mètre. Vit très longtemps - jusqu'à 1000 ans.

Caractéristiques d'atterrissage

Le pin de cèdre peut être planté en poussant à partir de graines. Trois mois sont alloués pour la stratification, les graines sont désinfectées avec du permanganate de potassium dilué. Cela garantit une plus grande résistance aux maladies du futur plant. La deuxième méthode consiste à planter un semis, c'est plus confortable. Il est préférable de planter un plant greffé de cinq ans. Sa croissance maximale doit être de 1 mètre, le diamètre du tronc jusqu'à 2 cm.La vulnérabilité des semis de pin est grande, la plantation nécessite donc de la précision.

Achetez un plant avec une grosse motte de terre ou en pot, leur système racinaire se dessèche très vite. Le pin est planté au printemps, après avoir sélectionné l'endroit optimal:

  • il doit être bien éclairé, avec l'âge l'arbre a de plus en plus besoin de soleil ;
  • les zones à forte teneur en gaz ne conviennent pas à de nombreuses variétés et types de pins;
  • si le sol est argileux, un drainage est nécessaire ;
  • la chaux aidera à réduire l'acidité.

Algorithme de débarquement :

  • il faut assurer le désherbage du territoire ;
  • former un trou, en se concentrant sur la taille du coma de terre aux racines, il devrait être 2 fois plus profond;
  • placer le drainage (gravier, bouchons, tessons de céramique);
  • placez l'arbre dans un trou, entrez dans le sol avec de la tourbe ou de l'humus;
  • les rhizomes doivent être soigneusement démêlés avant la plantation;
  • il est nécessaire d'humidifier abondamment le sol après la plantation, il faudra environ 5 litres d'eau;
  • vous aurez besoin d'un tuteur auquel vous pourrez attacher un plant;
  • entre les pins de cèdre il ne peut y avoir moins de 6 mètres.

Conseils d'entretien

Vous pouvez accélérer la croissance du pin dans le jardin en lui fournissant une bonne alimentation et des soins appropriés. Vous devez prendre soin de l'arbre en effectuant toutes les procédures standard:

  • relâchement;
  • désherbage;
  • hydratant;
  • engrais.

L'alimentation doit se faire avec des moyens organiques, par exemple une molène diluée. En automne, il est bon de nourrir la plante avec des minéraux. Un lupin voisin stimule bien la croissance des arbres.

L'humidification ne doit être effectuée que si nécessaire. En période estivale, le plus souvent, à toutes les autres saisons, le niveau d'aridité du sol est préalablement vérifié. Une humidité excessive affecte négativement le développement du pin, le système racinaire commence à pourrir. Le desserrage est effectué le plus soigneusement possible, car les racines sont proches. Un autre processus obligatoire est le paillage, de sorte que le sol sera plus respirant et retiendra l'humidité. Vous pouvez utiliser des aiguilles, de l'humus, de la sciure de bois.

La formation de la couronne est très importante pour la belle croissance du pin. La forme de jardin de la plante a un aspect étalé avec plusieurs pics. Pendant la première décennie, les branches inférieures ne sont pas coupées à plus de 2,5 mètres du sol.

La coupe doit être traitée avec jardin var. Toute taille est effectuée en hiver et au début du printemps.

la reproduction

Méthodes de reproduction de cette plante il y en a deux:

  • végétatif - lorsqu'une tige est greffée;
  • graines, c'est-à-dire des noix de cônes.

La méthode des graines est la plus amusante et la plus courante. L'essentiel est que les noix soient variétales, de haute qualité. Si vous décidez d'utiliser des noix ordinaires provenant de cônes achetés comme graines, vous devez augmenter la quantité de matériel de plantation, car on ne sait pas combien d'entre elles germeront.

Le pin est semé au milieu du printemps - jusqu'au début mai. Une stratification, c'est-à-dire un refroidissement forcé, est nécessaire. Ce processus stimule parfaitement la croissance des embryons. Sans cet événement, les graines germeront dans un an au mieux, si elles ne pourrissent pas. Après cela, les graines doivent être remplies d'eau à une température d'environ + 45 ° C et maintenues pendant trois jours. Ensuite, les noix sont combinées avec du sable humide ou des copeaux de tourbe dans un rapport de 1 à 3. Il ne doit pas y avoir trop d'humidité - c'est un point important, qui doit se former dans la main et conserver sa forme.

Le mélange est introduit dans un récipient en contreplaqué avec des trous, une hauteur de couche ne dépassant pas 20 cm. Il doit y avoir un accès d'air aux trous, par conséquent, le conteneur est installé à une hauteur dans une chambre froide ne dépassant pas + 6 ° C. Ce mélange doit être malaxé et arrosé deux fois par mois. Les températures sous zéro sont inacceptables. Après l'éclosion des pousses, elles sont plantées en pleine terre et protégées des oiseaux, des intempéries avec des caisses ou des produits de tiges. Après un mois, ils peuvent être retirés, les plantules en formation sont déjà assez fortes pour une croissance indépendante.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, les maladies de cet arbre ont une cause fongique. Les jeunes arbres peuvent être infectés par des champignons du sol et mourir. Les champignons peuvent provoquer un flétrissement trachéomycotique, lorsque les racines brunissent, les nutriments cessent de circuler à travers les vaisseaux dans le tronc. Le traitement des maladies fongiques est difficile, le plus souvent peu prometteur. Ici, en effet, le vrai remède est la prévention :

  • matériel de plantation de haute qualité;
  • traitement rapide avec des fongicides, des préparations contenant du cuivre.

Si les aiguilles sont affectées, elles doivent être retirées du site. Si la maladie est à un stade précoce, des injections dans le tronc peuvent être tentées. Cependant, rien ne garantit que vous ayez correctement identifié le stade de la maladie. Le diagnostic précoce est très difficile.

Une maladie grave causée par l'insecte hermès est très fréquente chez le pin. Une floraison blanche sur les aiguilles aidera à le déterminer. Il est nécessaire de traiter l'arbre avec des insecticides ou la méthode du brouillard chaud/froid, mais ici vous avez besoin d'une technique, cette procédure est difficile à réaliser par vous-même.

Les pins sont souvent affectés par la rouille des pommes de pin. Symptômes:

  • courbure du tronc;
  • mourir des sommets;
  • ouverture et séchage des cônes.

Cette maladie peut faucher un grand nombre de jeunes animaux. Par conséquent, les mesures préventives sous forme de traitement fongicide doivent être constantes.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La plante est très belle il est souvent utilisé en aménagement paysager :

  • le pin de cèdre semble spectaculaire à proximité de divers conifères;
  • entouré de pelouse et de parterres de fleurs, le pin peut être la figure centrale de la composition;
  • même dans un splendide isolement, cet arbre a l'air luxueux et monumental ;
  • le cèdre nain en raison de sa petite taille s'intégrera avec succès dans n'importe quel concept;
  • la variété variétale de pins de cèdre vous permet de choisir un spécimen adapté au climat et au paysage;
  • Les pins de cèdre de Corée sont très moelleux et gracieux, ornent le jardin de leur beauté.

Pour les pins de cèdre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble