Pin de cèdre européen: description, types, conseils de culture et de reproduction
Le deuxième nom du pin de cèdre européen est le cèdre européen. Le nom latin est pinus cembra. C'est l'une des variétés de la famille des pins. Dans son milieu naturel, il pousse sur des pentes atteignant 2500 mètres d'altitude. Cet arbre le distingue résistance au gel. Le gel peut atteindre plus de 40 degrés Celsius, et même cette température de l'air n'aura pas d'effet néfaste sur le cèdre. Dans le même temps, l'arbre est sensible aux changements d'humidité du sol et de l'environnement de l'air.
La description
Le pin de cèdre européen est à bien des égards similaire au pin de cèdre de Sibérie, mais diffère par une taille plus petite et des aiguilles allongées jusqu'à 9 centimètres. Les aiguilles forment un paquet de 5 pièces. La couleur des aiguilles est bleu-vert. Les aiguilles fines forment une couronne ovoïde en expansion.
Avec un tronc de 25 mètres de diamètre, l'arbre peut atteindre un mètre et demi. Les jeunes spécimens ont un tronc régulier et élancé, qui se déforme au fil des ans, acquérant des formes bizarres.
L'arbre est abondamment parsemé de cônes presque ronds : ils peuvent mesurer jusqu'à 8 centimètres de long et jusqu'à 7 centimètres de large. Ils contiennent des graines - des pignons de pin. Ils sont assez petits : de 8 à 12 millimètres.
Pour récolter un kilo de noix, vous aurez besoin d'environ 4 000 graines.
Le tronc de l'arbre est recouvert d'écorce cannelée. Sa couleur principale est le gris-brun, entrecoupé de brun clair ou rougeâtre. Fleurit en mai-juin.
Le système racinaire du cèdre européen est assez profond et occupe une large zone de diamètre.
Le bois du cèdre européen est considéré comme le meilleur. Sa valeur réside dans la durabilité du matériau et un beau motif qui permet l'utilisation du bois pour le revêtement mural et toutes sortes d'éléments artistiques.
Le cèdre européen pousse très lentement. Pendant un an, il ne pousse pas plus de 25 centimètres de haut et 10 centimètres de large.
Variétés
Le cèdre européen compte environ 100 espèces. Parmi eux, il existe de nombreuses variétés d'espèces ornementales.
Les plus répandus sont :
- "Colonnes" - il se distingue par la forme colonnaire de la couronne ;
- Viridis - cette espèce se caractérise par l'éclat de la couronne verte ;
- "Aurée" - une sorte qui a une nuance d'aiguilles, rappelant la dorure ;
- "Vérigata" - une variété panachée de cèdre d'Europe : une partie des aiguilles est dorée, l'autre est rayée, tachetée ;
- "Glauka compacta" - pin nain. La hauteur de l'arbre ne dépasse pas 80 centimètres. Il pousse très lentement. Les branches sont dirigées vers le haut. Les aiguilles étonnamment belles sont bicolores: la partie extérieure est bleu-vert, la partie intérieure est bleu-blanc;
Comment choisir?
Il est préférable d'acheter des plants dans des pépinières spécialisées dans des conteneurs, cela garantira des racines saines et intactes lors de la transplantation dans le sol et l'absence de maladies des plantes.
Si le semis a été cultivé dans le sol, il devrait être avec un gros morceau de sol près des racines, les racines ne devraient pas subir de dommages.
Les arbres qui n'ont pas atteint l'âge de 3 ans s'enracinent mieux. Leur hauteur ne doit pas dépasser 3 mètres. La croissance minimale d'un arbre est de 30 centimètres.
Lors d'un examen visuel, il convient de prêter attention à la couleur saine et saturée des aiguilles, à l'uniformité de sa répartition sur l'arbre, à l'absence de branches sèches et à une forme de couronne correctement formée.
Comment planter ?
Les plants issus de pots en pleine terre peuvent être plantés pour une longue période : de mi-mars à début décembre. Lors de la planification de la plantation, compte tenu de la taille impressionnante du système racinaire et de la cime, la distance entre les arbres et les bâtiments sur le site doit être prise en compte. L'intervalle doit être d'au moins un mètre et demi.
Pour une belle couleur des aiguilles, il faut choisir un endroit bien éclairé. La profondeur de la fosse de plantation doit être comprise entre 80 centimètres et 1 mètre avec une largeur de 1,8 mètre. La racine dans le trou doit être libre, elle ne doit pas être pliée.
Dans une fosse, 1 seau de terre fertile et 10 litres de compost sont mélangés. Le semis est soigneusement retiré du conteneur, redressant les racines et préservant autant que possible le sol racinaire. Pour que les racines ne se dessèchent pas pendant la plantation, le plant est plongé un moment dans un seau d'eau tiède. Un monticule se forme dans la fosse, un semis aux racines redressées est installé dessus. Il faut s'assurer que le collet était au niveau du sol. Ensuite, les racines sont recouvertes de terre, en tassant soigneusement le sol.
Après la plantation, le semis doit être abondamment arrosé, en dépensant jusqu'à 5 seaux d'eau tiède par arbre. Après avoir absorbé l'eau, le sol doit être paillé. Si le plant a une couronne asymétrique, il est alors nécessaire de le placer avec un côté peu développé au sud.
Suivi des soins
Malgré le fait que les cèdres adultes résistent au gel, les jeunes plants sont isolés pour l'hiver avec des branches d'épinette.
Lorsqu'il est cultivé sur une parcelle personnelle, le cèdre porte ses fruits en 15 ans, la récolte est obtenue tous les 2 ans.
Arrosage
Prendre soin du pin de cèdre européen consiste principalement à créer un niveau d'humidité optimal. En plus de l'arrosage, les jeunes arbres ont également besoin d'une pulvérisation de la couronne.... Au printemps, pour un réveil progressif, la plantule doit être arrosée et pulvérisée abondamment. Lors du réveil des bourgeons, l'arbre a besoin d'environ 50 litres d'eau.
En été chaud, le pin de cèdre se lèvera et scintillera avec les aiguilles vertes juteuses de la pluie, tout en émettant un arôme de conifère particulièrement agréable.
Les arbres matures ne nécessitent pas d'arrosage, car la litière de conifères qui en résulte retient parfaitement l'humidité.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir l'arbre immédiatement au moment de la plantation du semis et pendant les deux à trois premières saisons. Initialement, le sol peut être fertilisé avec de l'humus ou du nitroammophos. Par la suite, ils sont nourris avec des engrais minéraux à raison de 30 à 40 grammes par mètre carré. Les engrais azotés ne conviennent pas du tout au pin de cèdre. Pour un meilleur développement et une meilleure résistance au gel, les jeunes arbres peuvent être fertilisés avec des composés phosphore-potassium.
Taille
Une taille régulière n'est pas nécessaire. Uniquement lorsque cela est nécessaire. Il peut s'agir des raisons suivantes :
- pour former une couronne dense, il est recommandé de raccourcir la croissance annuelle de moitié, ce qui entraîne une diminution de la croissance des autres pousses;
- pendant la désinfection, les pousses endommagées ou malades sont enlevées;
- pour ralentir le processus de croissance de l'arbre, les pousses annuelles sont soigneusement supprimées.
Pour la formation de la couronne, les bourgeons de croissance doivent être éclatés au début du printemps ou à l'automne et les pousses en croissance doivent être raccourcies en été.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Le cèdre européen se caractérise par une forte immunité, cependant, il peut également être sensible aux maladies.
Les maladies les plus courantes sont les champignons anamorphiques et la rouille des bourgeons.
Si les aiguilles du cèdre sont devenues rouges et se sont effondrées et que l'arbre a commencé à se dessécher, il y a une forte probabilité d'être affecté par des champignons anamorphiques. Le champignon attaque le système racinaire, qui devient brun. Le mycélium, pénétrant dans les vaisseaux de l'arbre, les obstrue, l'accès aux nutriments s'arrête.
Il est impossible de se débarrasser de cette maladie, par conséquent, des mesures préventives doivent être prises pour prévenir une telle lésion.
Pour ce faire, vous devez effectuer les manipulations suivantes :
- avant le début du mouvement du jus, le plant doit être traité avec une préparation contenant du cuivre;
- effectuer le paillage en temps opportun du sol près du tronc;
- ramasser et brûler en temps opportun les aiguilles tombées et affectées.
Si les sommets des pousses commencent à mourir, le tronc se plie, les cônes ouverts tombent abondamment, l'arbre peut être exposé au champignon de la rouille des cônes. Il est particulièrement dangereux pour les jeunes arbres, détruisant instantanément un cèdre fragile. À des fins prophylactiques, il est recommandé de pulvériser les semis avec des fongicides. Il est préférable de le faire au printemps et en automne.
la reproduction
Il est considéré comme inefficace de propager le cèdre à l'aide de boutures. Les variétés ornementales sont parfois greffées. La propagation du cèdre européen est plus efficace à l'aide de graines. Les graines mûrissent deux ans après la pollinisation.
Les graines sont recouvertes d'une coquille épaisse et sont en dormance végétative profonde. La meilleure germination est obtenue avec la stratification, qui augmente le taux de sucres végétaux et active la composition hormonale.
Les graines sont semées dans des conteneurs remplis de sable et envoyées dans des conditions de régime de température de 5 degrés Celsius. Après stratification, ils sont semés sous serre ou en plein air, obligatoirement recouverts d'un film. C'est un processus assez gênant, il est plus facile d'acheter de jeunes arbres prêts à l'emploi dans des pépinières spéciales.
Exemples en aménagement paysager
Dans le paysage, le cèdre européen est utilisé à la fois en plantations isolées et en groupe avec d'autres arbres. Le cèdre se marie bien avec les espèces à feuilles caduques, par exemple les bouleaux. Lors de la composition de compositions compliquées, le cèdre européen est combiné avec rhododendron, chêne, mélèze, sorbier des oiseleurs, genévrier. Le cèdre semble s'enraciner harmonieusement et confortablement à côté des plans d'eau.
Assez souvent, l'arbre est utilisé comme haie, bordure le long d'un chemin ou comme bordure lors du zonage d'un site.
Pour cela, les espèces de cèdre nain sont idéales, mais la distance entre les arbres dans ce cas doit être minimale.
Les toboggans alpins sont décorés d'espèces décoratives naines. Lors de la création d'une rocaille, les combinaisons de pin et de placers de pierres sont bonnes. Il est préférable de placer un tel coin décoratif dans des zones surélevées.
Un conifère semble intéressant sur une parcelle de jardin dans des parterres de fleurs qui imitent les coins de la faune, combinés à des rochers artificiellement recouverts de lichens et de mousse. Lors de la création de tels coins, les arbres sont plantés sans respecter la symétrie, soulignant de toutes les manières possibles le naturel naturel de la nature sauvage.
Le pin de cèdre européen n'est pas seulement un élément d'aménagement paysager, mais une source de santé. Ses noix et son arôme de conifère cicatrisant donneront de l'énergie et aideront à lutter contre diverses maladies.
Caractéristiques de la variété et description complète des caractéristiques du pin de cèdre, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.