Cèdre nain: description et secrets de culture

Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Diffusion
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Conseils d'entretien
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Le cèdre nain est l'une des variétés de conifères. En raison de la variété des formes de la couronne, certains l'appellent un arbuste, d'autres un demi-arbuste ou un demi-arbre.

Les accumulations de ces conifères dans leur habitat naturel forment des forêts rampantes.

Caractéristiques principales

Le pin nain est une plante plutôt miniature avec une couronne en forme de bol formée de branches étalées. Le tronc est uniformément recouvert d'écorce rouge-brun foncé avec des taches jaunâtres pâles, un léger pelage est visible dessus. Sur les branches, l'écorce est lisse et grise, les branches elles-mêmes sont le plus souvent pressées contre le sol et leurs sommets sont dirigés vers le haut. Les jeunes pousses d'arbres elfes sont généralement peintes dans des tons verts, une pubescence dense est perceptible sur elles, à mesure que la plante grandit, elles changent de couleur en brun.

Les aiguilles sont assez longues - jusqu'à 8 cm. La structure des aiguilles est triangulaire, la couleur est gris verdâtre. Les aiguilles sont placées en paquets de 5 pièces. Les cônes sont petits, allongés et arrondis, leur longueur ne dépasse pas 5 à 7 cm et leur largeur peut atteindre 3 cm.

La période de maturité commence à l'âge de 20-25 ans, après la pollinisation, les cônes arrivent à maturité dans les 2 ans. Les noix sont petites, brun foncé et ovales, la peau est plutôt fine, mais lignifiée, la taille des noix est d'environ 10 mm de longueur et leur largeur d'environ 5 mm.

Les racines poussent d'une manière assez inhabituelle. Initialement, la racine principale et les racines latérales se forment dans l'arbre nain rampant, mais au fil du temps, le noyau central meurt, puis l'arbre commence à développer de manière intensive les processus latéraux situés à la surface. Ils se couvrent rapidement de mousse et s'enfoncent progressivement dans le sol. Pour les remplacer, la plante produit des racines adventives - elles sont formées de branches touchant le sol. La capacité de libérer des racines adventives est ce qui fait du pin nain une plante si forte.

Le bois de ce conifère est très dense et il est extrêmement difficile de le fendre. La structure contient de nombreux passages de résine, de sorte que l'arbre a un arôme de conifère épais.

Le cèdre nain se distingue par des caractéristiques décoratives prononcées, il est donc souvent planté pour l'aménagement paysager de parcelles personnelles, de parcs et de places. Cependant, ce n'est pas la seule utilisation du bois. Il est très apprécié pour les produits qui peuvent être obtenus à partir d'une grande variété de pièces :

  • les noix peuvent être consommées, d'où l'huile de la plus haute qualité est obtenue et le gâteau sert de matière première pour la fabrication de halva et de garnitures pour biscuits, bonbons et autres produits de confiserie;
  • le bois est largement utilisé pour broyer des souvenirs et des objets de décoration;
  • les branches et les troncs ont trouvé leur application en pharmacologie pour la production de térébenthine.

Le cèdre nain est une riche source de vitamines, de micro- et macro-éléments utiles. C'est pourquoi les préparations à base de cet éphédra sont largement utilisées à des fins médicinales, notamment pour soulager les rhumes, les pathologies du système urinaire et les inflammations cutanées.

En médecine traditionnelle, les jeunes pousses d'elfe sont utilisées pour une cicatrisation rapide des plaies. Autrefois, les marins les mâchaient souvent pour éviter le scorbut.

Un colorant naturel de couleur vert vif est obtenu à partir des aiguilles de cette plante. De plus, l'elfe est largement utilisé pour renforcer les remblais et les pentes des montagnes.

Diffusion

En raison des particularités de sa structure, l'éphédra est adapté à la vie dans des sols pauvres et à basse température. À cause du fait que le système racinaire de cette plante est situé en surface, le pergélisol prolongé n'affecte en rien la croissance et le développement de l'elfe, et puisque cette forme d'elfe est rampante, alors ce représentant des conifères passe des gelées hivernales sévères sous un couvert de neige.

L'aire de répartition est large - le nain elfe vit à la fois en Extrême-Orient et en Sibérie. Ses plantations peuvent aller au-delà du cercle polaire arctique au nord, et du côté sud, on le trouve dans les montagnes à un niveau de 700-1000 m.

Dans son milieu naturel, il forme le plus souvent des plantations indépendantes, devient souvent le niveau inférieur de la forêt de feuillus.

Caractéristiques d'atterrissage

Malgré sa simplicité, l'arbre elfe est très difficile à s'habituer à un nouvel endroit, il est donc si important de créer des conditions optimales pour sa survie.

Vous devez d'abord choisir le bon endroit. Dans son environnement naturel, le bois de lutin peut vivre dans toutes les conditions, il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des travaux particuliers de préparation du sol. La seule exception est les sols sablonneux - vous devez leur ajouter de l'argile pour qu'il y en ait beaucoup plus que du sable.

Cette plante préfère les endroits bien éclairés, mais poussera bien à l'ombre partielle.

Étant donné que le système racinaire de l'arbre nain est de type superficiel et que les branches reposent sur le sol, la zone de plantation doit être spacieuse. Les terres où l'humidité stagne souvent ne conviennent pas à cette plante, il est donc conseillé de choisir des endroits sur les collines, sinon la plante ne prendra tout simplement pas racine.

Une attention particulière doit être accordée au plant lui-même - sa longueur ne doit pas dépasser 13-15 cm. Il est important que les branches soient flexibles sans aucun signe de maladie et que le système racinaire soit entier, humide, toujours avec une motte de terre.

Il est préférable de planter le cèdre nain de la seconde moitié d'avril à la mi-mai. Si l'automne est sec, vous pouvez transplanter l'éphédra début septembre.

La plantation comprend plusieurs étapes.

La profondeur du trou de plantation doit être beaucoup plus grande que la taille du plant (environ 1 m), la largeur doit être de 2 à 3 fois le diamètre de la motte de terre. Des galets, de la pierre concassée, ainsi que de l'argile expansée ou tout autre matériau de drainage approprié doivent être placés au fond de la fosse. Du sable de rivière est versé sur le dessus avec une couche de 15 à 20 cm, après quoi la fosse est remplie jusqu'au sommet d'un mélange de plantation composé de terre de gazon, de sable de rivière, de tourbe et de substrats spéciaux pour conifères.

Quelques heures avant la plantation, les racines de l'arbre nain doivent être placées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Cette procédure est conçue pour neutraliser la microflore pathogène et prévenir le risque de maladies d'une jeune plante.

Immédiatement avant la plantation, 1,5 à 2 seaux d'eau sont versés dans la fosse, puis soigneusement, avec un morceau de terre, le plant est enterré à l'endroit préparé de sorte que le collet affleure le sol. Après cela, un autre seau d'eau est versé, car il est extrêmement important d'empêcher les racines de se dessécher.

Si vous envisagez de planter plusieurs conifères, vous devez maintenir au moins 3-4 mètres entre eux.

La surface doit être recouverte de paillis. Pour cela, on utilise généralement de la sciure de bois, des aiguilles, de l'écorce de pin broyée ou tout autre matériau spécialisé avec une couche de 7 à 10 cm.

Conseils d'entretien

Le nain est rarement arrosé; pendant la saison de croissance, 1 seau d'eau par mois suffit amplement, et si l'été est sec et étouffant, la quantité totale de liquide peut être portée à 1,5 seau. De plus, vous pouvez pulvériser les aiguilles avec de l'eau froide. Cela devrait être fait avant 11 heures ou après 16 heures.

L'enduit superficiel du bois d'elfe est requis au minimum; le nitroammophosphate est utilisé comme engrais à raison de 40 g par 1 m3.

Ils sont traités en avril, juin et août.

Avant d'ajouter des nutriments, le sol autour du semis doit être ameubli. Ces manipulations ne doivent pas être négligées - elles empêchent l'enracinement des boutures et empêchent l'apparition de fourrés indésirables sur la zone de semis.

L'arbre a besoin d'une taille sanitaire régulière. Pour ce faire, les branches abîmées et séchées sont coupées ou coupées, les sections coupées sont recouvertes de poix de jardin. Lors de la formation d'un paysage de jardin, la taille décorative est effectuée début avril.

Le pin nain n'a pas peur des hivers rigoureux, néanmoins, cette plante a besoin d'une certaine préparation au gel. Ainsi, dans la deuxième partie de l'automne, les racines sont recouvertes de tourbe ou de paille de 8 à 10 cm et, dans les régions à fortes chutes de neige, elles construisent en outre un cadre de planches et les recouvrent d'agrofibre.

la reproduction

Le cèdre nain se reproduit très lentement. Habituellement, des semis prêts à l'emploi sont utilisés pour la sélection de cette plante de conifère, qui peut être achetée dans des pépinières spéciales. La méthode des semences et la multiplication par marcottage sont également courantes.

Si vous avez une telle opportunité, il est préférable de prendre des couches. Cette méthode nécessite un arbre mature. À l'endroit où ses branches touchent le sol, des racines se forment. Pour une reproduction ultérieure, vous devez séparer une partie de cette branche et la transplanter dans un nouvel emplacement.

Le cèdre nain peut être multiplié par graines. Le matériel de plantation est acheté dans des magasins spécialisés ou ils collectent indépendamment des cônes et en extraient les graines. Pour commencer, les noix sont conservées dans un endroit frais pendant six mois à une température de 3 à 5 degrés, puis placées dans un substrat humide, sans approfondir, de la mousse est placée sur le dessus. De temps en temps, il doit être humidifié sans dessécher.

Gardez à l'esprit que la germination des graines est faible, vous devez donc planter beaucoup de graines à la fois.

Maladies et ravageurs

Le cèdre nain a une bonne immunité, cependant, certains parasites peuvent également l'affecter.

  • Hermès sibérien - Il s'agit d'une défaite par un ravageur, provoquant un fort ralentissement de la croissance et du développement d'une plante, une détérioration de ses caractéristiques externes. Le premier signe de la maladie est une floraison blanchâtre. Pour la thérapie, des micro-injections d'insecticides sont généralement utilisées directement dans le tronc. Ces procédures sont répétées plusieurs fois.
  • Aiguille rouille - Il s'agit d'une pathologie dans laquelle des formations de cloques jaunâtres se forment sur les aiguilles. De telles aiguilles tombent très rapidement. Afin d'éviter la propagation de la maladie, les branches touchées doivent être supprimées et les branches restantes doivent être traitées avec un immunostimulant.
  • Fermez le champignon. Un signe caractéristique d'une telle maladie est un changement de couleur des aiguilles du vert au brun-brun avec des excroissances noires visibles. Les branches malades doivent être rapidement enlevées et traitées avec "Hom". Pour la prophylaxie, les semis sont pulvérisés avec du liquide bordelais chaque printemps.
  • Puceron Est le ravageur le plus commun du jardin. Dans la lutte contre lui, des compositions telles que "Decis" et "Aktara" ont montré une grande efficacité. Afin d'éviter l'apparition d'un tel quartier, il est nécessaire de détruire les fourmis sur le site - ce sont elles qui contribuent largement à l'apparition de pucerons sur les débarquements.
  • Protéger - dans ce cas, des formations brunes apparaissent sur les jeunes branches et aiguilles. Les pousses malades deviennent tordues et meurent rapidement. Aux premiers stades de la maladie, les parasites peuvent être éliminés manuellement ; avec une grande lésion, les arbres elfes sont traités avec des insecticides puissants.

Exemples en aménagement paysager

Le cèdre nain est une plante persistante aux caractéristiques décoratives exceptionnelles, alors qu'elle ne nécessite quasiment aucun entretien particulier. Après l'avoir planté une fois, vous pouvez décorer votre parcelle personnelle pendant de nombreuses années.

Les concepteurs utilisent souvent de l'éphédra pour décorer un paysage de jardin - l'arbre elfe se présente harmonieusement dans le cadre de rocailles, de toboggans alpins ou sous la forme de haies vertes.

Il est à noter que parmi tous les autres conifères, cette plante produit le plus de phytoncides qui détruisent toute la microflore pathogène. C'est pourquoi la culture de cette plante non seulement décorera votre site, mais créera également un microclimat favorable sur le territoire.

Malheureusement, cette plante n'a pas encore trouvé une large distribution dans la partie européenne de la Russie.

Pour plus d'informations sur le cèdre nain, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble