Pin sylvestre: description, caractéristiques de la plantation et de la reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Organes reproducteurs, fruits et graines
  3. Caractéristiques du système racinaire
  4. Durée de vie de l'arbre
  5. Habitat
  6. A quelle vitesse pousse un pin ?
  7. Aperçu des espèces et variétés
  8. Sélection de siège
  9. Règles d'atterrissage
  10. Caractéristiques d'entretien
  11. Soins jusqu'à 5 ans
  12. la reproduction
  13. Maladies et ravageurs potentiels
  14. Exemples en aménagement paysager

Le pin sylvestre est un conifère assez commun que l'on trouve dans diverses régions d'Europe et d'Asie, ainsi qu'au-delà. Sa description, son système racinaire, ses caractéristiques de floraison et de reproduction n'intéressent pas seulement les botanistes. Les paysagistes modernes et les jardiniers amateurs choisissent volontiers cette plante particulière, ce qui en fait une véritable décoration du quartier, des parcs, des places.

Il y a beaucoup de secrets dans la croissance des jeunes pins qui doivent être pris en compte. Comment tailler un pin pour qu'il grandisse et n'élargit pas les pousses latérales ? Est-il possible de l'utiliser comme base pour le bonsaï, et quelles variétés populaires sont recommandées par les experts pour la culture - afin de trouver des réponses à ces questions, il vaut la peine d'étudier le plus en détail possible tout ce qui est connu sur ce représentant de la classe des conifères.

La description

La taxonomie de la plante indique que le pin sylvestre appartient au genre Pinus de la famille des pins conifères. Référé à lat. Pinus sylvestris, il est également connu sous d'autres noms, le plus souvent associés à la géographie de cette espèce. La description botanique de l'arbre, ainsi que son nom scientifique, ont été officiellement confirmés dès 1753. La hauteur moyenne du pin sylvestre, arrivé à maturité, est de 25-40 m à l'état sauvage ; les taux les plus élevés sont enregistrés dans son habitat naturel, au sud de la Baltique. Les caractéristiques botaniques indiquent que le tronc de la plante a l'air droit, mais peut être courbé en raison de l'influence d'organismes nuisibles - les teignes des feuilles, qui infectent les pousses à un âge précoce. La cime des jeunes arbres a une structure conique ; en grandissant, elle acquiert une forme arrondie. Branches verticillées, situées horizontalement par rapport au tronc.

L'écorce d'un arbre change au fur et à mesure qu'il grimpe. Tout en haut, le tronc est rouge orangé, sa surface s'exfolie, séparant les écailles. Dans la partie inférieure, plus près des racines, l'écorce s'épaissit, acquiert une couleur gris-brun et une fracturation prononcée. Les pousses d'un an sont gris-brun, les jeunes sont vertes.

Organes reproducteurs, fruits et graines

Comme les autres conifères, Pinus sylvestris a des bourgeons qui se forment après la floraison. Il y a des graines à l'intérieur. Il convient de noter que l'arbre a des cônes mâles et femelles d'apparence différente. Le pin fleurit en petites "bougies" sur lesquelles se trouve le pollen, transporté par le vent d'une plante à l'autre. Comme les insectes ne participent pas à la pollinisation, l'arbre n'émet pas d'odeur forte pendant cette période.

L'inflorescence joue le rôle d'organes reproducteurs. Les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des branches différentes et présentent des différences prononcées. Habituellement appelées "bougies" jaunâtres et dressées. Voici à quoi ressemblent les inflorescences mâles, les inflorescences femelles sont moins élégantes, de couleur rosâtre. La période de reproduction commence au printemps, avec une réalisation stable de températures diurnes moyennes inférieures à +20 degrés.

Du moment de la pollinisation à la maturation du cône femelle, 20 mois s'écoulent. Pendant ce temps, les inflorescences femelles fécondées acquièrent une texture mate et une couleur gris-vert ou gris-brun.De la fin de l'hiver au milieu du printemps, les cônes mûrs s'ouvrent, déversant des graines oblongues noires, équipées d'une membrane-aile, puis ils meurent eux-mêmes, tombent.

Caractéristiques du système racinaire

Le système racinaire du pin sylvestre a la capacité de changer ses propriétés en fonction du choix du sol pour le planter. C'est cet organe de la plante qui affecte largement sa santé - ses dommages, les dommages causés par les maladies peuvent entraîner la mort de l'arbre entier. Une motte de terre au stade de sa formation crée une symbiose avec les mycorhizes - un type particulier de champignon qui permet aux racines de recevoir une nutrition adéquate. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de l'endommager lors de la transplantation.

Parmi les types de système racinaire trouvés dans le pin ordinaire, les options suivantes peuvent être distinguées.

  • Fibreux. Il se développe à la suite d'une plantation dans un sol avec un régime d'apport d'eau sans rinçage. Dans ce cas, l'afflux de précipitations avec de l'humidité ne couvre pas le volume d'évaporation du sol.
  • Tige. Ce type de racine se caractérise par un fût principal bien défini et des pousses latérales mineures. Il se développe sur des sols à structure bien drainée.
  • Surface. Il se caractérise par la formation d'un grand nombre de pousses latérales avec une racine principale relativement petite. Ce type de système racinaire se forme lorsque le sol est sujet à la sécheresse et que les eaux souterraines sont trop profondes.

Durée de vie de l'arbre

Le pin sylvestre vit rarement dans la nature plus de 70 à 80 ans en raison de la déforestation et des maladies qui l'affectent au cours du processus de croissance et de développement. À cet âge, l'arbre atteint déjà 20 à 25 m de hauteur. Mais la durée de vie réelle est beaucoup plus longue. Dans les réserves, il y a des spécimens qui ont atteint 300 ans ou plus, et ce n'est pas la limite. Le potentiel de Pinus sylvestris est suffisant pour 500 ans de croissance.

Habitat

Le pin sylvestre est une espèce que l'on trouve presque sur tout le territoire de l'Eurasie continentale, ainsi que sur les îles. Donc, on peut le voir au Royaume-Uni, sur la côte espagnole, dans les régions d'Europe de l'Est, y compris les Balkans... Au nord, l'habitat s'étend jusqu'à la Finlande et la Suède. Au sud, il atteint les limites de la Chine. Le pin sylvestre se trouve souvent en Mongolie - il existe même une sous-espèce distincte de Mongolica, l'une des trois officiellement reconnues.

En Russie, la répartition de Pinus sylvestris est principalement associée aux territoires d'Extrême-Orient. Dans la région d'Angara, son écotype distinct est distingué, cette espèce est répandue en Transbaïkalie, elle se trouve dans le sud de la Sibérie, s'étend au nord jusqu'en Carélie et Mourmansk - la sous-espèce Lapponica pousse ici, même dans les conditions de Solovki et du Côte de la mer Blanche, atteignant une hauteur de 30 m. Sur le territoire européen du pays, l'arbre se trouve partout.

A quelle vitesse pousse un pin ?

Pinus sylvestris est une espèce dont le taux de croissance annuel dépend largement de la variété et de l'âge de la plante. Dans la nature, la hauteur du tronc augmente en moyenne de 10 cm par an, au cours des 5 premières années. De plus, le rythme ne fait qu'accélérer. Le pin sylvestre à 5-10 ans pousse de 30 à 40 cm par an, et les arbres plus âgés gagnent jusqu'à 1 m. Le retard de croissance survient entre 30 et 40 ans. Pendant cette période, l'arbre oriente les efforts principaux vers la ramification et l'augmentation du diamètre du tronc. En moyenne, chez un arbre adulte, le diamètre de la couronne aux points d'attache des pousses inférieures atteint 4 m.

Les formes naines du pin sylvestre ont un taux de croissance différent. Ils atteignent rarement plus de 2 m de hauteur à l'âge de 10 ans et ne diffèrent pas à l'avenir avec des indicateurs records. De plus, les conditions de croissance peuvent affecter le taux d'allongement de la tige. Par exemple, sur des sols appauvris, dans des climats très froids, avec des vents forts, peu d'ensoleillement, les arbres montreront un ralentissement important de leur croissance.

Aperçu des espèces et variétés

Le pin sylvestre est une espèce qui a une division supplémentaire en sous-types. Cet arbre lui-même est également appelé pin écossais, pin européen ou pin forestier.De plus, il existe une trentaine d'écotypes, répartis selon les conditions de leur croissance. Par exemple, en Russie il y a le pin d'Angara, de Sibérie, du nord, de Kulunda et de Laponie, en Ecosse - Scotique, représenté par un petit nombre de peuplements... Hercynica pousse en Allemagne et en République tchèque, Hamata pousse dans les Balkans et en Turquie. Lapponica est commun dans les pays scandinaves et dans le nord de la Fédération de Russie. Mongolica est le sous-type le plus oriental trouvé en Mongolie, en Chine, en Sibérie, dans les régions montagneuses à une altitude de 300 m au-dessus du niveau de la mer.

Il y a une division en sous-espèces et selon le type de sols préférés pour la croissance de l'espèce. Ainsi, le pin sylvestre a des variétés de marais et de craie. Il existe également des formes décoratives, les options naines, bleues et colonnaires sont particulièrement populaires. La plupart des formes à couronne sphérique ont été cultivées sur la base de "balais de sorcière" greffés - des néoplasmes dans la cime des pins, caractérisés par une ramification abondante et des aiguilles rétrécissantes.

Il existe officiellement plus de 120 variétés de Pinus sylvestris, les suivantes sont considérées comme les plus populaires pour la culture dans le domaine de l'aménagement paysager.

  • Glauca. Pin sylvestre avec une couleur d'aiguilles gris-bleu, il existe une forme naine Glauca Nana. Dans la forme habituelle, le taux de croissance annuel est de 15 cm, la cime est formée par analogie avec un arbre sauvage. L'arbre nain se caractérise par un entrelacement sphérique dense de branches, les branches d'un arbre adulte atteignent 1 m de long.
  • Watereri. La variété, connue depuis 1891, est une variété naine avec un taux de croissance du tronc ne dépassant pas 5 cm par an. Un arbre adulte peut atteindre 7,5 m. Chez les jeunes pins Vatereri, la cime a une forme ovoïde, avec une tige courte, cet effet diminue au fur et à mesure qu'il grandit. La couleur des aiguilles est gris-bleu, les aiguilles sont longues (jusqu'à 4 cm), ont une torsion prononcée aux extrémités.
  • Fastigiata. Une variété ornementale avec une forme de couronne colonnaire pousse jusqu'à 15 mètres ou plus, les branches d'un arbre adulte peuvent nécessiter une correction. Ils sont fermement pressés contre la surface du tronc. Car "Fastigiata" se caractérise par une coloration bleu-vert de la couronne, la présence de cônes plus petits.
  • Aurée. Variété de taille moyenne, elle se caractérise par une croissance lente, de type couronne ovoïde ou à large pyramide. En hiver, après le gel, les aiguilles acquièrent une couleur jaune vif. Si vous souhaitez obtenir cet effet en été, il est préférable de planter la variété English Gold Coin.
  • Norske Typ. Variété norvégienne bien adaptée à la création de bonsaï en raison de la ramification de la couronne. Un arbre adulte a une taille moyenne, à 10 ans il atteint 12 m, la cime est similaire à la forme sauvage de Pinus sylvestris. Les aiguilles sont courtes, vert clair.
  • Globosa Viridis. La variété Globoza viridis appartient aux formes naines décoratives, à un jeune âge l'arbre se caractérise par une couronne sphérique, puis il prend un aspect conique. À l'âge de 10 ans, tant en hauteur qu'en diamètre, le pin atteint 1 m. La variété se caractérise par la formation de glands aux extrémités des pousses, des aiguilles de couleur vert foncé, courtes de cette année et plus longues de le passé.
  • Aux chandelles. Cultivar de taille moyenne à croissance rapide avec une couronne conique. Les jeunes pousses sont très décoratives en raison de leur couleur jaune clair, elles ressemblent à des bougies dirigées verticalement.
  • Viridide Compacta. Variété naine à couronne pyramidale caractéristique. Chez les jeunes arbres, les pousses se forment de manière très dense, s'éclaircissent au fur et à mesure de leur croissance, les aiguilles sont brillantes, vertes, allongées, tordues aux endroits de formation des bourgeons.
  • Repanda. La forme décorative plate du pin sylvestre se caractérise par la formation de pousses puissantes avec un étalement prononcé des branches. Au cours de l'année, la croissance est d'environ 10-15 cm.Les aiguilles sont longues, gris-vert, les aiguilles atteignent 5-8 cm.
  • Bleu Chantry. Variété ornementale naine à croissance très lente. La couronne est bosselée, compacte et luxuriante, avec des cônes mâles orange vif sur un fond d'aiguilles bleues.
  • Moseri. Variété considérée comme un hybride sauvage de pin noir. Une forme naine avec une croissance lente du tronc et une couronne ovoïde. La variété se caractérise par une ramification abondante, une densité élevée et une rigidité des aiguilles, la longueur des aiguilles atteint 6 cm.En hiver, l'arbre jaunit.
  • Sandringham. La variété, cultivée depuis 1970, est issue du « balai de sorcière », élevé par des sélectionneurs britanniques. La hauteur d'un arbre adulte ne dépasse pas 1 m, il peut être cultivé en greffe sur un tronc plus haut.Les aiguilles ont une teinte verte, la couronne est très dense, de forme sphérique correcte.
  • Jérémie. Pin sylvestre nain anglais avec une couronne en coussin caractéristique. Il pousse jusqu'à 1 m de hauteur et jusqu'à 1,2 m de diamètre, a de courtes aiguilles vert bleuâtre. Ramification abondante de pousses latérales. La variété est appréciée des créateurs de rocailles et de rocailles.
  • Compressa. Variété naine française à couronne de type colonnaire, les branches sont étroitement pressées contre le tronc, les aiguilles sont courtes, vertes, avec une teinte bleutée. La croissance par an ne dépasse pas 4 à 5 cm.
  • Bonna. Une grande variété à croissance rapide avec une couronne comme sa forme naturelle. Une caractéristique distinctive est la couleur bleu vif des aiguilles, qui donne à l'arbre un effet décoratif spécial.

Il ne s'agit que d'une petite partie des variétés de pin sylvestre les plus populaires adaptées à l'aménagement paysager de petites et grandes surfaces, de toboggans alpins, de jardins et de parcs.

Sélection de siège

Pour que Pinus sylvestris s'enracine bien sur le site, il est impératif qu'il choisisse le bon site de plantation. La principale exigence est un bon éclairage. L'ombre épaisse du pin sylvestre est contre-indiquée. Mais cette plante qui aime la lumière peut très bien pousser dans une petite ombre, sur un sol en partie fermé du soleil. Avec un manque de lumière naturelle, l'arbre peut former des coudes dans le tronc, car les pousses chercheront des conditions plus favorables à leur développement.

Vous ne devez pas choisir un endroit pour planter avec de l'eau stagnante ou des eaux souterraines à proximité. Avec une abondance d'humidité sur les racines de l'arbre, des cultures fongiques se développent, ce qui peut éventuellement entraîner la mort de l'arbre entier. Le sol optimal est bien drainé et élevé. Le moment de la plantation est également important. Pour les conifères, la période optimale est de mi-avril à début mai, après la fonte des neiges, ainsi que fin septembre - début octobre, lorsque la plantule a le temps de s'adapter jusqu'aux premières gelées. Mais en général, les plantes en conteneurs n'ont aucune restriction sur le moment de la plantation, sauf qu'elles ne sont généralement pas placées dans le sol en hiver.

Règles d'atterrissage

Pour la bonne survie du pin sylvestre, le choix des semis est également important. Il s'agit principalement de plantes à système racinaire fermé, dans un conteneur. Ils peuvent être transplantés presque sans douleur, sans craindre d'éventuelles difficultés d'enracinement de l'arbre. De plus, dans ce cas, la symbiose avec le micro-organisme mycorhize, qui fournit la nutrition à l'arbre, sera préservée - ceci est très important pour une espèce qui s'adapte au type de sol et aux conditions de croissance.

Dans les plantes avec un système racinaire ouvert, cette condition importante ne peut pas être remplie - dans un sac ou une toile de jute, un champignon symbiote utile mourra sans l'environnement habituel après 45 minutes. C'est pourquoi les semis en conteneur sont sélectionnés pour la plantation et ne sont retirés du conteneur qu'immédiatement avant d'être placés dans une fosse pour être remplis de terre. L'âge optimal de l'arbre n'est pas supérieur à 5 ans.

Lors du creusement d'un trou de plantation, il est nécessaire de se concentrer sur la taille des racines - elle est approximativement égale aux dimensions du conteneur, avec une augmentation de 2-3 cm en largeur et en profondeur pour le drainage du sol et l'ajout de sol fertile. Un caillou ou une brique cassée est posé au fond de la dépression créée, une épaisseur de couche de 3 cm suffira, un sol fertile est versé sur le dessus. Il doit contenir de la tourbe, du gazon, de l'humus et du sable de rivière dans des proportions égales. De plus, il est recommandé d'ajouter 1 c. nitroammophoska et bien mélanger le tout. La pose du mélange de sol fini pour le drainage est réalisée en une couche mince, pas plus de 20 mm.

Une fois que le trou avec la terre est prêt, vous pouvez couper le récipient le long du contour sans endommager les racines et déplacer le plant vers le lieu de sa future croissance. Dans le processus d'exécution de ce travail, il est très important de minimiser les risques pour le pin et de ne pas affecter la motte de terre formée. Le collet n'est pas enterré - il doit, même après rétrécissement du cercle du tronc, être au même niveau que le bord supérieur de la fosse. Le contour de la plantation est rempli d'un mélange de sol préparé, soigneusement compacté.

Une fois que l'arbre est en terre dans un nouvel endroit, il est arrosé avec 10 litres d'eau introduits à la racine. Ensuite, le site de plantation est recouvert d'une couche de tourbe ou d'humus d'environ 2 cm d'épaisseur, ce qui permettra au sol de s'assécher lors de l'enracinement du plant. Si la plantation est effectuée par une journée chaude, vous pouvez également saupoudrer la couronne le soir.

Caractéristiques d'entretien

Les principales caractéristiques des soins du pin sylvestre sont qu'il nécessite des mesures pour façonner la couronne. Ceci est particulièrement important pour les variétés décoratives et naines. Au printemps, la taille obligatoire des branches séchées ou cassées sous le poids de la neige est réalisée avec un sécateur ordinaire. Ils sont enlevés avant le début de la coulée de sève dans les arbres à feuilles caduques. Il est nécessaire de tailler l'arbre pour former la couronne. Ainsi, si un arbre montre initialement des signes de croissance unilatérale en raison du manque de lumière, cela peut être facilement corrigé. De plus, chez les pins à couronne sphérique ou ovoïde, les branches qui sortent de la rangée générale gâchent considérablement l'impression externe. Ici, l'utilisation d'un sécateur vous permettra d'obtenir une symétrie parfaite.

La taille du conducteur central du pin - pour qu'il ne grandisse pas - est typique des variétés à couronne conique. Cela permet de modérer la vitesse et l'intensité de la montée. En outre, une telle technique stimulera la formation de pousses latérales. Aux mêmes fins, la couronne - pour qu'elle soit luxuriante pendant la saison de croissance active - est soumise à un pincement en mai : les jeunes pousses sont prélevées dans un volume d'environ 1/3, manuellement. Un tel traitement ralentira la croissance de la cime et dirigera les principales forces de la plante vers la ramification.

Soins jusqu'à 5 ans

Plus la plante est jeune, plus elle a besoin d'attention. Le pin sylvestre ne fait pas exception - ses semis de moins de 5 ans ont besoin d'un désherbage régulier et d'un relâchement de l'espace autour du tronc. L'élimination des mauvaises herbes réduira le risque de champignons ou de parasites du jardin sur l'arbre. Le desserrage fournira de l'oxygène et des nutriments aux racines. Il est recommandé d'utiliser de l'humus à feuilles caduques comme paillis après le traitement; il est versé avec une couche d'environ 3 cm.

Alimentation fréquente, soumise aux règles de plantation, Pinus sylvestris n'est pas nécessaire. Cependant, il est recommandé de nourrir les jeunes arbres au printemps avec du compost appliqué sur un sol meuble au niveau des racines à raison de 150-200 g par m². Par temps sec, l'apport d'engrais est précédé d'un arrosage. En été, il est bon d'ajouter du nitroammophoska sec (environ 5 g) à la bande proche du tronc une fois par an, suivi d'un arrosage - cela aura un effet bénéfique sur la formation de la couronne de la plante.

Au cours de la première année suivant la plantation, le pin sylvestre a besoin d'une humidité intense. En moyenne, par temps sec, l'arrosage est hebdomadaire : en volumes de 1 à 3 seaux d'eau. A partir de 2 ans après la plantation, l'humidité est introduite principalement en saupoudrant les aiguilles le soir, en période de sécheresse elle est effectuée tous les jours. L'arrosage des racines n'est pas nécessaire plus d'une fois par mois. Au printemps, les jeunes pins plantés dans des zones ouvertes peuvent attraper des coups de soleil. Pour éviter que cela ne se produise, les plantes de moins de 5 ans doivent être recouvertes d'un matériau non tissé spécial. Pour l'hiver, la base du tronc d'un jeune arbre est paillée d'une épaisse couche de tourbe (au moins 10 cm), les branches sont recouvertes de pattes d'épicéa, liées pour éviter les fractures dues à la charge de neige sur la cime.

la reproduction

La propagation indépendante du pin commun par les résidents estivaux enthousiastes se fait généralement par des pousses. Mais vous pouvez aussi faire pousser un arbre à partir de graines. Vous pouvez les obtenir de février à avril, la deuxième année après la pollinisation. Il convient de noter que les cônes mâles et femelles sont toujours présents sur le même arbre.Mais l'un des types prévaut nécessairement. La pollinisation s'effectue par le transfert des grains de pollen par des rafales de vent du fœtus mâle vers la femelle, dans laquelle les ovules sont situés sur les écailles. Cela peut prendre plusieurs mois entre la pollinisation et la fécondation.

Les graines prêtes à partir de cônes doivent d'abord être soumises à une stratification. - exposition aux basses températures dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un chiffon humide. Humidifiez périodiquement le sac ou la gaze avec le matériel de plantation. Habituellement, le processus dure de janvier à avril, puis les graines sont déplacées à température ambiante et semées dans le sol. Le substrat de semis doit être humide et très meuble, un mélange tourbe-sable convient.

La plantation est effectuée à une profondeur d'environ 1 cm, l'arrosage pendant la période de germination des germes est effectué à travers la palette et les trous de drainage dans le conteneur. Les semis sont recouverts de papier d'aluminium, placé à la fenêtre sud pour assurer une journée suffisamment longue. Après la levée, le matériau de couverture peut être retiré. La transplantation en pleine terre sera possible pendant 3 ans, après la formation des pousses latérales. Jusqu'à ce point, les jeunes pins bénéficient d'un arrosage régulier et d'un éclairage suffisant.

Les formes naines de pin sylvestre sont greffées avec des souches sur des arbres à croissance normale à l'âge de 4 ans. Vous pouvez utiliser des bourgeons ou des boutures. Dans le premier cas, la vaccination est effectuée en été, dans le second - au printemps.

Maladies et ravageurs potentiels

Parmi les maladies du pin sylvestre, les lésions racinaires sont considérées comme particulièrement dangereuses, car ce sont elles qui entraînent la mort complète de l'arbre. Le plus souvent, ils sont causés par de mauvais soins, un mauvais choix de site de plantation, le développement de maladies fongiques. De plus, les parasites pondent souvent des œufs dans le cercle proche du tronc. Après la naissance des larves voraces de charançon du pin ou de résine de pointe, elles se nourrissent du système racinaire de l'arbre et peuvent le détruire complètement chez les jeunes plants. Il est possible de neutraliser la source de danger uniquement à l'aide d'insecticides, mais un relâchement régulier du cercle du tronc sert de mesure préventive.

Parmi les parasites, l'hermès épinette-sapin est également particulièrement dangereux, formant des colonies sur les pousses qui ressemblent extérieurement à une couche de coton et conduisent au jaunissement des aiguilles. Vous ne pouvez vous en débarrasser sur les aiguilles que par un traitement insecticide. Un autre ravageur commun est la tenthrède de l'épinette, sous l'influence de laquelle les aiguilles rougissent et sont exterminées. Comme mesure pour le combattre, la pulvérisation du médicament "Fufanon" ou de ses analogues est utilisée.

Parmi les maladies fongiques qui mettent en danger la racine, les pousses ou le tronc du pin sylvestre, on peut distinguer les suivantes.

  • Pourriture des racines panachée / éponge des racines. Le pin affecté sécrète abondamment de la résine, les racines sont endommagées, les pousses poussent fortement en hauteur, des pinceaux de conifères apparaissent aux extrémités, les aiguilles elles-mêmes acquièrent une teinte jaune-vert. Parallèlement à la mort des racines, le pin est attaqué par des insectes nuisibles - des scolytes aux queues cornées. La pourriture des racines panachée se développe sur fond d'engorgement du sol, de forte ombre du site, avec la coalescence des racines de plusieurs arbres. Il est possible de réduire les risques de son apparition avec un type de plantation mixte.
  • Champignon du miel ou pourriture périphérique blanche. Cette maladie fongique se caractérise par des dommages au collet et à la racine du pin. Avec un courant intense, vous pouvez trouver les fructifications du champignon dans le sol, à la base - ses tissages filiformes. L'arbre perd ses aiguilles, il jaunit et s'effrite, la croissance du tronc s'arrête, du moment de l'infection à la mort d'un jeune arbre, cela prend rarement plus de 2-3 ans. La pulvérisation d'une solution à 2,5% de sulfate de cuivre aide à augmenter l'immunité contre les maladies.
  • Schütte. Le champignon affecte les aiguilles, formant de petites taches brunes dessus. Si la maladie est manquée, l'arbre peut perdre toute sa couronne et mourir.À titre préventif pour la fermeture, un traitement du bois d'automne avec une solution à 1% de liquide bordelais est utilisé.
  • Rouiller. Il attaque les pousses, formant des renflements et des taches d'une teinte orange vif. Les pièces déjà endommagées font l'objet d'un rognage et d'un brûlage obligatoires. Vous pouvez éliminer la maladie en traitant le soufre colloïdal à raison de 3 cuillères à soupe. l. pour 10 litres d'eau. A des fins de prévention, les plantes voisines sont traitées avec la même dose.

Exemples en aménagement paysager

Dans le domaine de l'aménagement paysager, le pin sylvestre peut être utilisé comme élément de renforcement des sols lors de l'érosion ; ils sont plantés sur les pentes des ravins et des grès. Dans des conditions de culture à plat, l'arbre est bien adapté à l'aménagement paysager des territoires des institutions médicales et de réadaptation, ainsi que des domaines privés. Il est utilisé dans les zones incendiées comme espèce pionnière pour accélérer la récupération des sols. Dans des conditions urbaines, la culture n'est pas recommandée en raison de la violation des processus de photosynthèse de l'arbre.

Parmi les beaux exemples d'utilisation du pin sylvestre dans l'aménagement paysager, on peut distinguer les options suivantes.

  • Variété de pin "Vatereri" sur un tronc court dans le jardin. L'arbre est impressionnant sur le fond d'autres conifères frisés et se marie bien avec le paysage.
  • Pin compact "Globoza viridis" sur le site dans une option de plantation solitaire. Il a l'air inhabituel et décoratif grâce à sa forme naine.
  • Pin clair "Glauka" avec de jeunes pousses non cueillies. La plante se marie bien dans la composition globale avec des arbres à feuilles caduques et des fleurs.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement un pin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble