Pin Pitsunda: description, histoire et secrets de la culture
Il existe plusieurs types de conifères. Cet article se concentrera sur la relique du pin Pitsunda. Cette variété est un type de pin turc, également appelé calabrais. La vue tire son nom de la ville de Pitsunda, située dans la région de la côte de l'Abkhazie.
Répartition dans la nature
En règle générale, la variété ci-dessus pousse en groupes compacts, en bosquets. La zone principale du pin Pitsunda est représentée par une bande étroite. Dans la nature, la variété se trouve le plus souvent sur le territoire de la région de l'Europe de l'Est, en particulier en Abkhazie. Les experts notent que le plus grand bosquet est situé dans les limites de la zone de réserve naturelle de Pitsunda-Myussera, ainsi qu'à proximité de celle-ci. La superficie est d'environ 4 mille hectares.
Cette espèce pousse également en Russie. De petits bosquets se trouvent sur le tronçon entre Praskoveevskaya Gap et les villages de Dzhanhot et Divnomorskoye (territoire de Krasnodar). Aussi, la variété a été trouvée dans la région montagneuse du Grand Caucase (au nord-ouest du site) et près de la station balnéaire d'Anapa. Aujourd'hui, la superficie des plantations de pins reliques dans la Fédération de Russie totalise environ 1,1 mille hectares.
L'arbre relique pousse sur les pentes sablonneuses et calcaires. Un excellent voisinage est observé avec les espèces de Shibliak.
La variété ci-dessus a une longue histoire qui remonte à plus d'un million d'années. Les experts notent qu'il s'agit de l'un des plus anciens représentants des conifères.
Caractéristique et description
La variété est au bord de l'extinction, c'est pourquoi elle est inscrite au Livre rouge. L'espèce appartient au groupe des grands conifères. Les pins sont peu exigeants en termes de teneur en eau et de composition du sol. De plus, le pin tolère parfaitement le temps sec et chaud, et possède une tolérance au sel.
En ce qui concerne la résistance aux coups de froid, il n'est pas capable de résister au gel en dessous de 25 degrés Celsius., qui est la moyenne. Le processus de fructification est de 20 à 25 ans. La croissance est rapide et active.
Les données externes sont les suivantes :
- La hauteur varie de 15 à 25 mètres. La croissance peut être plus importante lorsqu'elle est cultivée dans des conditions artificielles.
- Le diamètre moyen est de 0,3 mètre. Certaines espèces poussent jusqu'à un mètre.
- La couleur de l'écorce est gris-brun.
- La forme de la cime des jeunes arbres est un cône. Au fur et à mesure qu'il grandit, il devient rond. Aucune densité particulière n'est observée.
- La couleur des branches est brune, rouge ou jaune.
- L'épaisseur des aiguilles de conifères est au maximum de 1 millimètre. Longueur - de 10 à 12 centimètres. La couleur est riche, vert foncé. Texture rugueuse, arêtes vives.
- Le diamètre des cônes peut atteindre 5 centimètres. La longueur varie de 6 à 10 centimètres.
Propriétés curatives
Les substances qui composent les conifères ont un effet bénéfique sur la santé et le bien-être humains. Les phytoncides et les huiles essentielles, riches en espèces reliques, sont avantageusement versés dans le corps, ayant un effet néfaste sur les bactéries dangereuses.
Des visites régulières dans les plantations de pins sont considérées comme une prévention efficace du rhume. De plus, l'arôme de conifère a un effet calmant sur le psychisme. Les cônes sont également utilisés avec des bienfaits pour la santé - une confiture aromatique et saine est fabriquée à partir du fruit.
Atterrissage et sélection de siège
Le moment idéal pour planter des semis est l'automne (fin de l'été) ou le printemps. Si vous choisissez la deuxième saison de l'année, les travaux sont effectués d'avril à mai. Les résidents d'été choisissent également la saison d'août au premier mois de l'automne. La zone au sol doit être soigneusement éclairée. Un arbre se développe rapidement si le sol est léger et riche en sels. Un sol perméable convient également aux pins.
La température ne doit pas descendre en dessous de -25 degrés. Pour un développement complet, de longues heures de clarté sont nécessaires. En cas de fortes gelées, l'arbre commence à faire mal et meurt souvent. En croissance, on utilise le plus souvent de jeunes arbres à racines fermées. Cela est dû au fait qu'ils peuvent mal s'enraciner dans un nouvel endroit sans coma terrestre.
Les pentes, qui s'élèvent à environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont considérées comme les meilleurs emplacements pour la croissance confortable des conifères.
Grâce à leur excellente résistance à l'air pollué, ces arbres peuvent pousser même à proximité des autoroutes.
Technique d'atterrissage
Si vous souhaitez planter plusieurs plantes au même endroit, vous devez laisser suffisamment d'espace entre les semis. La distance optimale est de 10 mètres. Lors de la plantation, assurez-vous que le collet de l'arbre reste en surface.
Le diamètre minimum de la fosse de plantation est de 0,5 mètre. Profondeur - à partir de 0,7 mètre (selon la taille du système racinaire de l'arbre). Au fond, une couche de drainage est préalablement posée, constituée d'argile expansée ou de galets. Vous pouvez également utiliser des morceaux de briques cassées ou du sable grossier. La fosse est remplie d'un composé de tourbe et de tourbe. Les ingrédients sont mélangés dans des proportions 50x50.
Arroser et fertiliser
Immédiatement après la plantation des jeunes arbres sur le site, ils doivent être arrosés abondamment. Cela contribue à une adaptation réussie. Lorsque l'arbre grandit, le besoin d'humidité supplémentaire disparaît. Les précipitations naturelles suffiront.
L'arrosage des conifères est recommandé le soir. Lors de l'arrosage pendant la journée, il existe un risque de brûlure de la couronne par les rayons du soleil. S'il fait chaud, la quantité d'arrosage est augmentée jusqu'à 3 à 4 fois en une saison.
Si les semis ont été cultivés à partir de graines à la maison, au cours des trois premières années, vous devez périodiquement nourrir les plantes avec des nutriments supplémentaires. Les arbres matures se sentent bien même sans se nourrir. Dans certains cas, les composés sont ajoutés au printemps pour accélérer la croissance des branches et renforcer les aiguilles.
On utilise des engrais contenant du phosphore, du potassium ou du magnésium. Les substances contenant de l'azote pour les aiguilles ne sont pas utilisées.
De telles compositions provoquent une forte croissance, ce qui rend difficile pour les semis de s'habituer à un nouvel endroit et de se préparer à l'hivernage.
Desserrage et paillage
Une couche de paillis aidera à protéger le système racinaire de l'arbre du dessèchement sévère pendant la saison chaude. C'est aussi un aliment complémentaire pour le pin. Lors du paillage, des substances naturelles sont utilisées: paille, aiguilles hachées avec écorce et sciure de bois.
Pour que les racines reçoivent la quantité d'oxygène requise, il est nécessaire d'ameublir périodiquement le sol.
Les deux procédés ci-dessus sont également utilisés pour le contrôle des mauvaises herbes et la prévention efficace des maladies fongiques.
Cultiver à partir de graines
Pour faire pousser du pin à partir de graines, utilisez une terre spéciale que l'on peut trouver dans un magasin de jardinage. Les fruits des arbres sont séchés et les graines en sont retirées. Pour la culture, choisissez un récipient en plastique ou en bois. Des trous de drainage doivent y être pratiqués. Ensuite, les conteneurs sont remplis d'un substrat : tourbe et terreau feuillu dans une proportion de 50x50.
Les graines doivent être trempées dans de l'eau tiède et propre pendant plusieurs jours. 24 heures avant la plantation, elles sont conservées dans une solution de permanganate de potassium. Chaque graine est plongée dans le sol à une profondeur maximale de 3 centimètres. Pour accélérer la germination, les contenants sont recouverts de cellophane dense pour un effet de serre.
Les conteneurs sont placés dans un endroit chaud. Le substrat dans les pots est constamment humidifié, de l'eau est ajoutée en séchant. Pour augmenter le taux de survie des pousses faibles, elles sont arrosées avec une solution faible de permanganate de potassium (manganèse). C'est aussi un agent protecteur contre les champignons et autres bactéries.
Après six mois, les plantules atteindront 10 centimètres de hauteur. Il est préférable de transplanter les semis en pleine terre au printemps.
Multiplication par bouturage
Cette méthode est considérée comme la plus populaire et la plus pratique. Avec son aide, plusieurs plantes peuvent être obtenues à partir d'un arbre mère. Les boutures offrent un niveau élevé de conservation des caractéristiques de la plante d'origine.
Vous devez d'abord choisir un pin qui a été cultivé dans des conditions artificielles. Les pousses annuelles, ainsi qu'une partie du tronc dans la zone de fixation, sont supprimées. Après les boutures sont maintenues dans l'eau pendant 3 heures, désinfectées et placées pendant 12 heures dans un liquide spécial qui stimule la croissance des racines.
Les jeunes plants sont plantés à une distance d'environ 10 centimètres les uns des autres. La profondeur optimale est de 5 centimètres.
Il est recommandé de faire pousser des boutures dans des serres ou des serres. Si la plantation a été réalisée au printemps, les racines apparaîtront à l'automne suivant.
Pour plus d'informations sur le pin Pitsunda, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.