Tsuga: description des variétés, conseils de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. la reproduction
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les conifères sont très souvent plantés dans des espaces privés et dans des lieux publics. Parmi ces conifères populaires, il convient de souligner la pruche, représentée par un grand nombre d'espèces et de variétés.

La description

Tsuga est le membre le plus âgé de la famille des Pins. Ces arbres poussent partout dans le monde, mais les forêts d'Amérique du Nord, ainsi que d'Asie de l'Est, sont considérées comme la patrie de la pruche. Certains arbres peuvent atteindre 75 mètres de haut. La forme de la couronne de la culture est similaire à celle du sapin, car elle a des aiguilles molles et plutôt plates. La pruche en Amérique a été étudiée et découverte à plusieurs reprises, à la lumière desquelles plusieurs noms de cette plante peuvent être trouvés. Jusqu'à aujourd'hui, certains types de pruche sont appelés « pruche », en se concentrant sur le nom principal de la culture de la famille des pins. Au fil du temps, un arbre similaire a été trouvé en Asie, ce qui a radicalement influencé sa classification des espèces.

Par conséquent, les cultures des deux régions ont été réunies sous un seul nom pour le clan Tsuga.

Aujourd'hui, le conifère comprend plusieurs dizaines d'espèces, dont la plupart ont été répertoriées dans les régions asiatiques. La pruche se distingue par ses soins sans prétention, la principale exigence de la culture est la teneur en humidité du sol dans lequel l'arbre sera planté. La tolérance à l'ombre mérite également d'être soulignée parmi les caractéristiques culturelles. Les jeunes plants de pruche se développent extrêmement lentement, la floraison de la plante a lieu fin avril et dure jusqu'au début de l'été. culture.

Types et variétés

Aujourd'hui, une classification unifiée de la pruche a été adoptée. Parmi les espèces et variétés de conifères les plus populaires, il convient de noter les cultures suivantes.

canadien

La pruche de cette espèce est un arbre élégant et élancé, dont la hauteur peut atteindre jusqu'à 30 mètres. La couronne a une forme conique. Une caractéristique notable de la culture est la possibilité d'avoir un ou plusieurs troncs. L'écorce d'une culture à feuilles persistantes contiendra des rainures ; chez les plantes adultes, le tronc sera peint en brun. Les branches principales poussent horizontalement avec leurs extrémités inclinées vers le bas. Les aiguilles sont petites, leur longueur ne dépasse généralement pas 2 centimètres, il y a un aspect terne à la fin, la couleur est à prédominance vert foncé avec un éclat brillant et une rainure longitudinale. Chez la pruche du Canada, les cônes de forme ovale de couleur gris-brun mûrissent, leur longueur ne dépasse pas 3 centimètres.

Selon la classification acceptée, la pruche du Canada est recommandée pour l'aménagement paysager des espaces publics, en raison de laquelle elle est activement utilisée en aménagement paysager.

L'assortiment variétal de la pruche du Canada n'en demeure pas moins remarquable. Il convient de souligner les cultures les plus populaires:

  • Albospica - la culture se distingue par la couleur panachée des aiguilles ;
  • Everitt d'or - éphédra jaune ;
  • Nana - variété miniature, remarquable pour ses branches tombantes ;
  • Pendule - une variété exquise d'éphédras à feuilles persistantes de grande taille, dont les branches se distinguent par leur structure pleurante ;
  • Jeddeloh - un autre représentant nain de la pruche du Canada, dont les branches donnent à la plante une forme semi-circulaire, puisqu'elles poussent sur le tronc en spirale ;
  • Prosternée de Cole - une variété rampante d'éphédra aux aiguilles olive, à croissance assez lente.

Occidental

La pruche occidentale se distingue par un taux de croissance moyen, l'arbre peut atteindre une marque de 40 à 60 mètres. Les aiguilles forment de petits cônes, alors qu'elles peuvent contenir des rayures blanches à la surface. Le berceau de la culture est l'Amérique du Nord. L'habitat de culture à l'état sauvage est considéré comme les zones côtières, les pentes des montagnes. La forme de la couronne est large, les extrémités des pousses seront inclinées vers le bas.

Le système racinaire de la plante est superficiel, plutôt ramifié, à la lumière duquel, lors de la plantation, il faut pailler le cercle du tronc.

La pruche occidentale est représentée par les variétés décoratives suivantes :

  • Argenteovariegata - culture attrayante avec des branches blanches et panachées;
  • Conique - une variété miniature avec une couronne en forme d'épingle, atteignant une hauteur de 2-3 mètres;
  • Ray Godfray - une culture sempervirente de taille moyenne, à développement extrêmement lent, à un âge précoce elle présente des pousses retombantes, qui s'élèvent avec l'âge.

Montagne ou Mertens

Un autre type de culture à feuilles persistantes, originaire d'Amérique du Nord. La hauteur de la plante peut atteindre 40 mètres avec un diamètre de tronc d'environ 150 centimètres. La couronne de la pruche subalpine répétera les contours du cône, tandis que la couleur du tronc varie du gris foncé au brun rougeâtre. L'arbre a des fissures et de nombreuses écailles. Les branches sont majoritairement brunes, à pubescence dense. Les bourgeons de la culture sont ovoïdes, leur longueur ne dépasse généralement pas 3-4 mm. Aiguilles d'un type aiguille, d'environ 30 mm de long, qui se développe dans toutes les directions.

Les cônes femelles sur la pruche seront colorés en violet; pendant la période de maturation, ils peuvent changer de couleur en gris. Les écailles des cônes sont duveteuses, ouvertes en un joli éventail aux bords arrondis.

Parmi les sous-espèces rencontrées, il convient de souligner 3 cultures communes :

  • Tsuga mertensiana var. mertensienne;
  • Tsuga mertensiana var. jeffeyi;
  • Tsuga mertensiana subsp. grandicona.

Règles d'atterrissage

Tous les types et variétés de pruche se distinguent par leur capacité à se développer à l'ombre, mais les aiguilles peuvent également être plantées dans des endroits à éclairage diffus. Il est recommandé d'ombrer les jeunes plants d'un feuillage persistant. Outre, les cultures fragiles nécessiteront une protection supplémentaire contre les rafales de vent... Ces points doivent être pris en compte lors du choix d'un endroit approprié pour planter la pruche. Les grands arbres et les semis de taille moyenne préfèrent les sols meubles. De plus, la pruche ne doit pas être profondément enracinée.

Il est préférable de le planter dans un substrat composé de sable, de sol feuillu et de gazon. Le sol de chaux pour les aiguilles ne convient absolument pas, car les taux de croissance plus lents seront prononcés.

Pour normaliser la croissance et le développement de la culture, il convient d'inclure en plus un complexe minéral dans le sol préparé à raison de 150 à 200 grammes par plante.

La période recommandée pour les travaux de plantation est considérée comme la période d'avril à août. Si la culture ne prend pas racine en un seul exemplaire, à côté de pins ou d'autres aiguilles, la distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 80 centimètres avec un indicateur maximum de 1,5 mètre.

Suit le sort des recommandations des jardiniers concernant la taille du trou de plantation. Sa profondeur doit être d'au moins 70 centimètres. Toutes les variétés, y compris les variétés panachées, les variétés "Jeddeloh", "Nana", "Pendula", "Compact" s'adaptent assez péniblement à un nouvel endroit après le repiquage., par conséquent, le choix d'un site pour la culture d'une culture à feuilles persistantes doit être délibéré.

La plantation de pruche consiste à placer la plante au centre de l'évidement préparé. Il est important de redresser autant que possible l'ensemble du système racinaire des aiguilles, après quoi le trou est recouvert d'un mélange de sol préparé, le sol est tassé et arrosé abondamment. Le cercle de tronc est en outre paillé.

Cela a un effet positif sur la résistance à l'hiver de l'arbre, ce qui sera particulièrement vrai pour les régions au climat rigoureux.

Caractéristiques d'entretien

Après l'enracinement, une plante à feuilles persistantes sans prétention nécessitera la mise en œuvre de mesures agrotechniques obligatoires, qui consistent en les travaux suivants.

Arrosage

    La pruche appartient aux cultures qui aiment l'humidité, de sorte que le propriétaire d'une telle plante dans le jardin devra humidifier régulièrement les aiguilles. Pour une pruche adulte, il suffira d'injecter au moins un litre d'eau par semaine dans le cercle du tronc. En plus de l'humidification des racines, la pulvérisation des branches affectera positivement la couleur des aiguilles et l'apparence de la plante, augmentant ainsi l'humidité de l'air près de l'arbre.

    Ameublissement du sol

    Un événement obligatoire concernant les soins, qui est recommandé après chaque arrosage d'une pruche. Cela aidera à établir l'aération dans le sol, évitera la formation d'une croûte à la surface et empêchera également le développement et la croissance de mauvaises herbes dans le cercle du tronc. Cependant, il convient d'effectuer de tels travaux avec une extrême prudence en raison de l'emplacement superficiel du système racinaire.

    Vous pouvez aller plus profondément dans le sol avec l'outil ne dépassant pas 10 centimètres.

    Taille

      Seules les aiguilles adultes ont besoin d'effectuer une taille de formation afin de rendre sa couronne attrayante. Les jeunes plants n'auront pas besoin de ce type de soins. Habituellement, la taille sanitaire et corrective est réalisée avec l'arrivée des chaleurs. En règle générale, la plante s'adapte assez rapidement après de telles manipulations avec les pousses.

      Préparation à l'hivernage

        Les conifères adultes en bonne santé n'ont généralement pas besoin de couverture racinaire supplémentaire. Par conséquent, le cercle du tronc n'est paillé que pour les jeunes plants. À ces fins, des matières organiques telles que de la tourbe ou des branches d'épinette sont utilisées. En hiver, avec des baisses de température importantes, les aiguilles peuvent changer de couleur du vert au rouge, mais cela ne veut pas du tout dire que la culture a souffert du gel. Un abri supplémentaire ne sera nécessaire que dans les régions où la chute de température sur le thermomètre peut atteindre -25 degrés.

        Habituellement, le paillis est placé près de la culture en novembre, enlevant la couche de couverture plus près d'avril.

        La pruche souffre rarement dans le jardin d'invasions de parasites ou de maladies. Cependant, parmi les insectes communs qui peuvent endommager les aiguilles, il convient de souligner la pruche, le fourreau de pin, la pruche et les tétranyques. Pour détruire les parasites, des insecticides et des fongicides du commerce sont utilisés. Il existe des cas d'endommagement des aiguilles par les rongeurs - pour éviter cela, vous devrez couvrir le tronc en dessous avec un matériau non tissé.

        Parmi les affections affectant la culture, il faut noter la pourriture des racines., qui se produit en raison d'erreurs liées aux soins, en particulier - l'arrosage. La maladie se manifeste par un rythme de développement plus lent de l'arbre, ce qui peut entraîner la mort.

        Pour sauver les aiguilles, il est recommandé de transplanter la pruche, ainsi que de traiter et d'éliminer les zones touchées du système racinaire. Cependant, les grandes cultures, compte tenu de leur taille impressionnante, seront beaucoup plus difficiles à sauver.

        la reproduction

        La culture de conifères se propage de plusieurs manières :

        • en plantant des graines;
        • méthode végétative.

        Dans le premier cas, il sera possible de récolter du matériel approprié uniquement à partir de cultures de plus de 20 ans. Ces graines sont semées dans des conteneurs spéciaux avec un sol meuble, en gardant les conteneurs pendant 4 mois dans une pièce où la température de l'air ne dépassera pas +5 degrés. Au fil du temps, les semis peuvent être réorganisés dans une pièce éclairée, où l'air sera réchauffé à +15 degrés. Lorsque les semis apparaissent, il est permis de les habituer progressivement à la chaleur, en les faisant pousser dans une plage de température de +19 à +23 degrés.

        En règle générale, de cette manière, environ la moitié de la graine plantée émerge.Dans les serres, la pruche doit pousser jusqu'à 2-3 ans, après quoi les jeunes arbres peuvent être enracinés dans le jardin.

        La méthode végétative consiste à obtenir de nouvelles récoltes à partir de boutures de pruche. Pour la germination, les jeunes pousses sont sélectionnées sur les côtés de la culture, qui, après la coupe, sont conservées dans un stimulateur de croissance, après quoi elles sont enracinées dans un sol fertile meuble à angle droit. Les boutures sont cultivées dans une pièce chaude avec une humidité élevée et un éclairage diffus. Si nécessaire, les boutures peuvent être enracinées directement dans le jardin. Ils se distinguent par leur taux de survie élevé, ainsi que par leur résistance au gel.

        Les variétés de pruche de haute qualité sont multipliées par greffage; la pruche canadienne peut être utilisée comme stock.

        Utilisation dans l'aménagement paysager

        Les variétés naines décoratives aux branches rampantes deviendront une véritable décoration et merveille dans le jardin, formant un joli tapis vert sur le site.

        Les variétés de conifères duveteuses avec des extrémités blanchâtres sur les pousses n'ont pas besoin d'être complétées par d'autres plantes, car même avec une seule plantation, elles deviendront le principal point fort de l'aménagement paysager.

        Une plante à feuilles persistantes ne sera pas moins attrayante dans une composition sur un lit de jardin avec d'autres plantes. Grâce aux belles et fraîches aiguilles, de tels projets de décoration du site se révéleront une option valable pour décorer n'importe quel endroit du jardin.

        Pour en savoir plus sur la pruche du Canada, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble