Pin "Vatereri": description, plantation, entretien et utilisation dans l'aménagement paysager
Le pin « Vatereri » est un arbre compact avec une couronne sphérique luxuriante et des branches étalées. Son utilisation dans l'aménagement paysager ne se limite pas aux plantations de spécimens - en tant que groupe, cette plante de conifère n'est pas moins impressionnante. La description de la variété de pin sylvestre vous permet de connaître sa hauteur et ses autres dimensions. Un entretien simple permet même aux jardiniers inexpérimentés de décorer leur site avec un ajout aussi spectaculaire.
Un pin à feuilles persistantes avec une couronne luxuriante est un bon choix pour la plantation si vous ne voulez pas bloquer la vue depuis les fenêtres d'une maison de campagne, mais il y a une volonté d'ennoblir le paysage alentour. Pinus Sylvestris Watereri à croissance lente n'a pas seulement fière allure, mais donne également l'ombrage nécessaire, cache la zone des regards indiscrets. De plus, grâce aux substances naturelles contenues dans les aiguilles, il a la capacité de purifier l'air, forme un microclimat unique sur le lieu de sa croissance.
Description de la variété
Le pin sylvestre "Vatereri", bien qu'il appartienne à l'espèce naine de cette plante, atteint toujours une hauteur maximale de 4 à 15 m, selon les conditions de croissance. En moyenne, un arbre ne pousse pas plus de 7,5 m et la taille de la circonférence du tronc change en moyenne de 11 cm par an. La période de croissance active est de 30 ans. Le type de couronne que possède ce conifère attire également l'attention - sa forme ressemble à celle d'un parapluie, très luxuriante, ressemblant plus à un arbuste.
Les aiguilles du pin Vatereri sont disposées par paires pour assurer une densité maximale de branches. Tout au long de l'année, l'arbre conserve la teinte vert-bleu des aiguilles, ce qui est très impressionnant et élégant.
Fruits en forme de cône - les cônes ont une division prononcée en mâle, poussant isolément, court, pas plus de 1,2 cm, et femelle, allongée, jusqu'à 7 cm.
À mesure qu'ils mûrissent, leur teinte mate claire passe au brun beige et au vert. Les fruits sont formés au début de l'hiver et au printemps, ils sont complètement ouverts.
Le pin de montagne « Vatereri » a été obtenu au XIXe siècle grâce aux efforts du botaniste britannique Anthony Vaterer, qui l'a planté sur le semis Pinus Sylvestris. Cette espèce s'est répandue en raison de sa résistance au froid, de sa simplicité dans le choix des lieux de plantation et de la présence d'une immunité contre de nombreuses maladies courantes des plantes. Les meilleures conditions pour la croissance du pin sont fournies par le climat de l'Eurasie, principalement dans les régions du nord. La variété Vatereri se retrouve partout, de l'Espagne à la Laponie, en Russie elle s'enracine bien et ne nécessite pas de soins particuliers.
Caractéristiques d'atterrissage
La plantation correcte du pin Vatereri ne nécessite pas d'efforts importants. Ce conifère peut être planté dans un sol à forte humidité, un sol meuble sablonneux ou acidifié.
En présence de terreau, de chernozem, une culture préliminaire est recommandée.
Pour augmenter la perméabilité à l'air, améliorer la pénétration de l'humidité jusqu'aux racines, le drainage est utilisé sur la base de :
- écorce d'arbre coupée en morceaux;
- copeaux de conifères;
- tourbe;
- sable.
En l'absence de pente sur le site, avant la plantation du pin, un système de drainage est préalablement aménagé à l'aide d'un coussin de gravier-sable de 20 cm d'épaisseur.Si le sol est lourd, vous pouvez vous passer de cette mesure.
Dans ce cas, ils ne font pas non plus de gros trou, car la plante montre déjà un bon enracinement.
Le moment de la plantation n'a pas vraiment d'importance - il est effectué tout au long de la saison chaude, mais on pense qu'il est préférable de le faire au printemps.
Le processus de plantation d'un pin Vatereri dans un pot se déroule dans l'ordre suivant.
- Le plant est retiré du conteneur dans lequel il se trouve.
- Un trou est creusé, dont le diamètre est 1,5 fois la taille de la motte de terre. La dépression qui en résulte est soumise à un arrosage abondant.
- Après avoir préalablement redressé les racines, le plant est placé à l'intérieur de la fosse. Après immersion, son collet (la jonction avec le tronc) doit affleurer la surface du sol. Si la plante est approfondie trop profondément, elle ne recevra pas assez d'oxygène.
- La fosse est recouverte de terre, la plantule est arrosée pour un enracinement plus favorable.
- Le sol autour du tronc est paillé avec des copeaux de pin ou de la tourbe.
Lors de la plantation de plusieurs plantes, vous devez immédiatement observer l'intervalle entre les jeunes pins - de 2 à 2,5 m, de sorte qu'au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils n'interfèrent pas les uns avec les autres.
La sélection d'un plant doit également être effectuée individuellement. Il est recommandé de privilégier les plantes d'une hauteur de 50 à 100 cm, à l'âge de 2-3 ans, avec une motte de terre formée ou dans un récipient. Ils sont plus faciles à transporter, s'enracinent mieux. Vous ne devez pas acheter un plant dont la racine est couverte de traces d'oxydation ou de moisissure, est rougie ou présente des taches noires et jaunes.
Règles de soins
Pin "Vatereri" - une plante qui nécessite la création de certaines conditions dans les premières années après la plantation. Pendant 3 ans, il est conseillé de protéger l'arbre du contact avec les rayons directs du soleil. Dans le même temps, les pins adultes sont considérés comme des plantes qui aiment la lumière et ont besoin d'une abondance de rayonnement ultraviolet. Afin d'éviter les brûlures des jeunes aiguilles, il est recommandé de le protéger définitivement au printemps avec de la toile de jute.
Comment et quoi nourrir ?
Une fois l'étape de mise en terre du plant terminée, il est nécessaire de fournir au pin le milieu nutritif nécessaire. Pour chaque 1 m2 de sol environ, 40 g de top dressing pour conifères sont appliqués.
À l'avenir, au fur et à mesure de sa croissance, cette mesure sera superflue - lorsque les aiguilles changent, la matière organique qui tombe fournira une quantité suffisante de nutriments.
Outre, 1 an après la plantation, le nitroammophoska est ajouté dans un volume de 30 g par seau d'eau... À l'automne, un mélange de sulfate de potassium et de superphosphate est introduit, 15 g de chaque substance sont dissous dans 10 litres de liquide.
Comment arroser ?
Un arrosage fréquent et abondant n'est pas non plus nécessaire, car le sol à la base du tronc sera protégé de manière fiable contre le dessèchement. Il suffit de ne pas enlever les aiguilles tombées, mais de les laisser dans la zone racinaire. Les jeunes plants ont besoin d'être arrosés une fois par semaine si l'été est sec et chaud.
À la fois, jusqu'à 15 litres d'eau sont ajoutés sous la racine. Les pins adultes n'ont pas besoin d'être arrosés plus de 4 fois au cours de la saison, avec l'introduction de jusqu'à 50 litres à la fois.
Pendant la période de croissance active, les jeunes arbres ont besoin d'être aspergés de la couronne, cela a un effet bénéfique sur les processus de croissance et de développement. De plus, l'arrosage aide à protéger les aiguilles des dommages causés par les parasites. La procédure est réalisée 2 fois par semaine, le soir, pendant toute la saison chaude.
Soins de la couronne et nutrition des racines
Comme beaucoup d'autres conifères, le pin Vatereri a besoin d'être pincé ou taillé. La procédure est effectuée au printemps, pendant la période de croissance rapide des reins. Les "bougies" formées sont supprimées, vous pouvez également façonner la couronne - parmi les options populaires figurent le bonsaï, sphérique et cubique.
De plus, le pin Vatereri a besoin d'un paillage et d'un desserrage périodiques.
Pour les jeunes plantes, cette mesure est nécessaire - elle permet un meilleur accès à l'oxygène aux racines.
Le desserrage se fait en même temps que le désherbage, le lendemain de l'arrosage. Pour améliorer la qualité du sol, le paillage est utilisé - il est effectué en introduisant de l'écorce d'arbre broyée, de la tourbe ou de la sciure de bois sous la racine.
Préparation à l'hivernage
Le pin "Vatereri" de moins de 3-4 ans a besoin d'une préparation spéciale pour l'hivernage, car les plantes ne sont pas encore prêtes à résister au froid intense et aux changements brusques de température. Il est recommandé de prendre les mesures suivantes :
- isoler la partie racinaire avec une épaisse couche de tourbe ou de sciure de bois;
- attachez les branches au tronc avec de la ficelle;
- couvrir la couronne liée avec de la toile de jute ou des pattes d'épinette.
Le réchauffement est maintenu jusqu'au début de journées chaudes stables.
L'enlèvement précoce du matériau de couverture peut entraîner le gel des pousses d'un arbre à feuilles persistantes.
A partir de 3-4 ans, le pin peut se passer d'isolant, il suffit, lors de la préparation de l'hiver, de se blottir avec de la terre et d'ajouter du paillis.
la reproduction
Comme beaucoup d'autres conifères, le pin Vatereri se propage à l'aide de graines - dans la nature, cette méthode est tout à fait justifiée. Mais dans des conditions d'élevage sélectif, c'est trop long et compliqué. La reproduction par bouturage semble être une option plus simple - pour cela, vous pouvez utiliser des plantes qui ont atteint l'âge de 4-5 ans. Vous devez couper la branche de manière à ce qu'un morceau de l'écorce de la pousse de la mère la touche.
La tige est nettoyée des aiguilles dans la partie inférieure, les excroissances à la surface sont éliminées, puis traitées avec des substances spéciales qui stimulent la croissance et le développement des racines. Il s'agit notamment de médicaments tels que Kornevin et Epin.
Le matériau ainsi préparé est placé dans un mélange tourbe-sable spécialement préparé et bien humidifié. Profondeur de plantation 3-4 cm, angle de placement - 45 degrés.
Pour accélérer l'enracinement, les boutures sont recouvertes de bouchons coupés de bouteilles en plastique. De futurs pins sont représentés en train d'arroser avec de l'eau à température ambiante, un éclairage diffus dans la journée. Un signe d'enracinement est l'apparition de nouveaux bourgeons sur les plantes après 2-3 mois. Après cela, la température est abaissée à la température ambiante et les arbres poussent dans des conteneurs jusqu'à un an et demi.
Maladies et ravageurs possibles
Le pin "Vatereri" n'est pas trop sensible aux maladies ou aux ravageurs. Les signes possibles de problèmes suivants doivent être surveillés.
- L'apparition de plaques rouges à la surface du cortex. C'est un signe de l'apparition de la cochenille, un parasite dangereux qui élimine le jus des pousses. La pulvérisation avec des moyens spéciaux, l'un des plus célèbres - "Decis", aidera à faire face au problème.
- Le jaunissement, le dessèchement des aiguilles, des excroissances brunes à la surface peuvent indiquer l'apparition de pucerons. Pour la prévention et l'élimination du parasite, une pulvérisation d'une solution de cendre et de savon à lessive est effectuée. Vous pouvez prendre le produit fini.
- L'apparition de traces de toiles d'araignées sur les aiguilles et les pousses, les bourgeons. La défaite d'un arbre par un tétranyque nécessite un traitement avec des préparations acaricides.
- Jaunissement des aiguilles, apparition de points noirs - cela peut être une peau brune. Le champignon est traité avec du liquide bordelais ou une solution de sulfate de cuivre.
Application en aménagement paysager
L'utilisation du pin Vatereri dans l'aménagement paysager peut avoir une signification à la fois esthétique et pratique. Lors de l'atterrissage en bordure du site, il offre une protection à grande échelle contre les fortes rafales de vent, la poussière et le bruit de la rue. La couronne luxuriante a de bonnes capacités d'absorption acoustique et les huiles essentielles contenues dans la résine aident à éloigner certains insectes nuisibles.
Dans des conditions urbaines, un pin de cette espèce semble intéressant dans les plantations de parcs et de ruelles. Il peut être combiné avec du thuya colonnaire et des genévriers.
Dans les zones de loisirs, la plantation solitaire et la formation de couronnes de style bonsaï sont recommandées.
La plantation de ce conifère sur le site est possible à proximité d'autres végétaux. Issu de plantes sauvages, il s'entend bien avec les bouleaux, les trembles, les chênes. Il est déconseillé de planter épicéa, sapin, mélèze à proximité, la proximité du cerisier des oiseaux est mal tolérée par le pin.
Pour le pin Vatereri, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.