Pin de Weymouth : description des variétés et règles de culture
Ces dernières années, les conifères, à savoir les pins, gagnent en popularité parmi les jardiniers, les propriétaires de chalets d'été, les paysagistes. Il existe plus de 100 types de pins : ordinaire, Weymouth, noir, montagne, cèdre, sibérien et bien d'autres. Mais le plus souvent sur les sites on trouve des variétés de pin de Weymouth.
Description de l'espèce
Le pin de Weymouth (alias blanc) est une espèce assez commune. Cet arbre est arrivé en Europe en provenance d'Amérique du Nord en 1705. Cet événement s'est produit grâce aux efforts de Weymouth, un célèbre explorateur anglais. Elle est venue en Russie un peu plus tard - en 1793. À la maison, cet arbre pousse sur des sols sableux humides. Il y a eu des cas où ces arbres ont été trouvés dans des zones montagneuses.
Il est à noter que de telles découvertes ont eu lieu à haute altitude : jusqu'à un millier et demi de mètres au-dessus du niveau de la mer.
Jeune, cet arbre pousse très vite. Au cours des 30 à 40 premières années de vie, il atteint généralement une hauteur de 20 mètres. Par la suite, sa croissance est considérablement réduite, atteignant une marque maximale de 80 mètres avec un diamètre de baril d'environ 1,8 mètre. La plupart des arbres de cette espèce atteignent une hauteur de 40 mètres et le diamètre du tronc lui-même peut dépasser la barre des 50-60 cm.
Le pin de Weymouth est un long foie, il peut vivre tranquillement jusqu'à 4 siècles.
La forme conique correcte de la couronne chez les jeunes animaux devient plus étalée et arrondie avec le temps.
Écorce gris clair d'un jeune arbre, tendre, lisse, après l'âge de 30 ans elle devient plus foncée (même avec une teinte pourpre), rugueuse avec des veines-fissures longitudinales. Les aiguilles fines et longues de 10 centimètres vert bleuté poussent en grappes de 5 pièces. Chaque aiguille vit pendant trois ans, après quoi elle tombe et une nouvelle pousse à sa place.
Des variétés aux aiguilles argentées et dorées ont été sélectionnées, et certaines peuvent changer de couleur tout au long de l'année.
Le pin de Weymouth est un arbre dioïque, car il y a des cônes femelles et mâles sur la même plante. Les cônes femelles brun foncé poussant en grappes sont plutôt gros - 15–20 cm. Les cônes jaunes mâles remplis de pollen sont petits - seulement 10-15 mm. Tous les cônes ressemblent à l'épinette, ont une forme allongée et des écailles molles. Au cours de la 2e année après la pollinisation, des graines de noix rougeâtres avec de petites ailes commencent à mûrir sur ces cônes en septembre. La floraison du pin blanc de l'Est peut commencer début avril et se terminer en mai sur des arbres ayant atteint l'âge de 20-25 ans.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de pin de Weymouth.
"Radiata"
Une variété très populaire de pin blanc. Cet arbre ne dépasse pas 4 mètres de haut. La popularité de cette variété est due à la simplicité de la plante: il peut pousser sur n'importe quel sol, résiste à l'ombre partielle et au soleil, ne craint pas les fortes gelées, les vents et les congères.
"Radiata" vous permet de façonner la couronne par rognage.
"Minima"
Arbuste nain rampant de 1,5 m de large et jusqu'à 1 m de haut, c'est une très belle variété, adaptée à n'importe quel coin du site. Les aiguilles de ce pin sont fines, courtes, coriaces, passant du vert citron au printemps au turquoise à la fin de l'été. "Minima" peut supporter de fortes gelées, ce qui lui permet d'être cultivé dans les régions du nord. Les inconvénients de cette variété sont la sensibilité aux environnements contaminés et l'instabilité à la rouille.
Au printemps, les aiguilles du pin de Weymouth peuvent se faner, il est donc nécessaire de le protéger du soleil éclatant.
"Pendule"
Une variété originale à la silhouette bizarre. Les branches de pin, couvertes d'aiguilles denses vert bleuâtre, poussent de manière asymétrique, pendent, s'étalent le long du sol. "Pendula" pousse très rapidement, atteignant 4 mètres de hauteur.
Cette variété de pin doit être plantée dans des zones bien éclairées avec un sol alcalin et drainé.
"Makopin"
Variété arbustive que l'on peut classer comme une variété à croissance lente, caractérisée par des cônes relativement gros de 20 centimètres et une couleur bleutée des aiguilles. Ce pin ne dépasse pas deux mètres de haut.
La variété Makopin ne tolère pas le soleil brûlant, la sécheresse et la stagnation de l'humidité, elle doit donc être plantée à l'ombre, en surveillant l'humidité du sol.
"Fastigiata"
L'une des variétés de pin de Weymouth les moins prétentieuses. Il est capable de pousser sur n'importe quel sol, dans n'importe quelles conditions, résistant à la sécheresse, au gel, à la pollution de l'air. Fastigiata pousse très rapidement, atteignant une hauteur de 15 mètres.
Remarquable est la forme colonnaire de ce pin aux aiguilles émeraude.
"Bleu Sheg"
C'est une variété naine et à croissance très rapide, ne dépassant pas un mètre et demi de hauteur. "Blue Sheg" a une couronne sphérique dense de couleur bleu-vert.
Les représentants de cette variété sont sans prétention, poussent bien dans des espaces ouverts et ensoleillés, résistent aux fortes gelées, mais souffrent en même temps beaucoup du temps sec, sont facilement affectés par la rouille vésiculeuse.
"Des boucles minuscules"
Une variété relativement nouvelle de pin blanc. Il est attrayant avec de longues aiguilles douces et magnifiquement bouclées de couleur argentée, rappelant les boucles. Cette variété pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur.
Il est sans prétention, résiste à des températures très basses.
"Nana"
Variété à croissance lente, atteignant 3 mètres. La hauteur moyenne annuelle est de 5 centimètres. La couronne de ce pin est de couleur bleu-vert.
Ce pin préfère les sols fertiles, acides et légers.
Il peut pousser à la fois dans des zones ensoleillées et ombragées, et souffre également beaucoup de la sécheresse.
Boucles vertes
Un pin inhabituel avec une forme plate et des aiguilles incurvées. Cette espèce pousse extrêmement lentement, atteignant un mètre et demi de hauteur. Les aiguilles de couleur bleu-vert forment des boucles.
La plante est sans prétention, aime les endroits ensoleillés, mais elle pousse à l'ombre partielle.
Louis
Une très belle variété haute avec des aiguilles vert doré inhabituelles. Ces géants dorés de six mètres ont une couronne conique qu'il faut pincer.
Le pin doit être planté dans un endroit bien éclairé, pour éviter que le sol ne se dessèche.
"Kruger nain"
Variété miniature aux pousses espacées de manière asymétrique, atteint 1000 cm de hauteur et 1500 cm de diamètre. Les aiguilles sont bleues.
La plante est très exigeante: elle tombe facilement malade de la chlorose, ne tolère pas la chaleur, ce qui fait que ce pin doit être planté dans un sol soigneusement préparé et riche en humus dans des endroits frais et ombragés avec une humidité élevée.
"Ontario"
Une grande variété de pin de Weymouth qui peut être cultivée sur un tronc en élaguant au bon moment. Il a un tronc parfaitement plat, une couronne vert foncé en forme de cône arrondi. La hauteur d'un arbre adulte est de 30 mètres.
Il ne tolère pas les longues gelées, préfère les sols limoneux et limoneux sableux.
"Minute"
Une variété naine très décorative qui pousse extrêmement lentement. Il attire l'attention par sa faible longueur (jusqu'à 20 cm) et ses aiguilles vert argenté douces. En 10 ans, il atteint une hauteur de 60 cm.
Cette variété de pin souffre du vent et de la neige, elle doit donc être couverte pour l'hiver.
Caractéristiques d'atterrissage
Ça vaut le coup de s'y tenir les conseils suivants lors de l'atterrissage :
- lorsque vous achetez un plant, n'oubliez pas de faire attention à la couleur des aiguilles : elle doit être riche, uniforme, sans aucune inclusion de rouille ; la base de la bouture ne doit pas être sèche;
- un facteur tout aussi important est le choix d'un endroit pour planter votre arbre ; il doit être sélectionné en fonction des exigences d'une variété particulière de pin blanc;
- si vous envisagez de planter plusieurs arbres, n'oubliez pas de prendre en compte qu'il faut laisser une distance d'environ 3 m entre eux ;
- le volume du trou de plantation que vous avez creusé doit être environ le double du volume du système racinaire du pin ;
- il est particulièrement important de ne pas oublier la présence de drainage au fond de la fosse; à votre discrétion, vous pouvez utiliser des copeaux de brique, de l'argile expansée ou des cailloux;
- pour faire un mélange de sol pour un futur arbre, vous devez prendre du sable et du sol gazeux dans un rapport 1: 2 (si votre site est avec un type de sol argileux) ou un sol argileux et gazonné dans le même rapport (si le type de sol de votre site est sablonneux);
- lors de la plantation de semis, vous devez vous assurer que le collet de l'arbre est situé approximativement au niveau du sol;
- tassez la terre autour de l'arbre, puis arrosez bien et paillez avec de la paille, de la sciure ou de l'écorce hachée;
Règles de soins
Bien que le pin de Weymouth puisse être classé comme un type d'arbre plutôt sans prétention et peu exigeant, certaines règles d'entretien doivent être suivies. Si vous voulez admirer une plante saine, forte et belle, vous ne pouvez pas laisser sa croissance et son développement suivre son cours.
Vous devez constamment vous occuper de l'arbre en effectuant plusieurs actions.
Arroser les arbres
Une jeune plante doit être arrosée à des intervalles de 2-3 semaines, tout en consommant environ 12-15 litres d'eau. Si l'été est chaud et que le sol sablonneux sur lequel l'arbre est planté sèche rapidement, l'arrosage peut être effectué un peu plus souvent, de préférence en pulvérisant de l'eau avec un tuyau.
Il est à noter que les pins matures pousseront bien sans arrosage.
Ameublir le sol
Avant les procédures d'arrosage, ainsi que lorsque le sol est compacté, il faudra le desserrer un peu. Cela améliorera sensiblement l'accès de l'oxygène et des nutriments aux racines de l'arbre.
Lorsque l'arbre est encore jeune, de telles actions sont particulièrement nécessaires, car la jeune plante a surtout besoin de nutriments et d'oxygène.
Paillage
Après l'ameublissement, le sol doit être paillé. Cela empêchera le coma de terre de se dessécher rapidement et l'enrichira de nutriments.
Vous pouvez utiliser de la sciure de bois ou de la paille ordinaire comme paillis. Et aussi bien adapté : écorce broyée, tourbe, aiguilles de conifères tombées, feuilles pourries.
Top dressing
Le pin est nourri pendant les premières années, en utilisant des engrais spéciaux pour les conifères ou du nitroammofosk. Les arbres matures n'ont généralement pas besoin de fertilisation.
Les jeunes plantes ont besoin d'être fertilisées pour maintenir la croissance et la beauté extérieure de l'arbre (par exemple, une belle couronne).
Élagage des arbres
La taille du pin de Weymouth peut se faire d'avril à octobre à l'aide d'un outil désinfecté. La taille sanitaire est effectuée lorsque les brindilles malades ou cassées doivent être enlevées. La taille de rajeunissement est souvent effectuée sur des arbres plus âgés où les branches nues et sèches doivent être enlevées pour stimuler la croissance de nouvelles jeunes pousses. La taille décorative est réalisée uniquement pour donner la forme souhaitée à la couronne de l'arbre : pyramidale, sphérique, conique, sur un tronc.
Abri pour l'hiver
Quelle que soit la variété, tout plant de pin des premières années a besoin d'un abri pour l'hiver. C'est l'un des facteurs les plus importants, car presque tout le monde est confronté à des problèmes pendant l'hivernage.
Vous pouvez utiliser à la fois des branches d'épinette ordinaires et de la toile de jute bourrée de paille pour vous abriter.
Maladies et ravageurs possibles
Il existe deux des maladies les plus courantes du pin blanc.
Rouille boursouflée
Lorsque cette maladie est affectée, des bulles oranges se forment sur les branches, se transformant en pousses entières. De la résine s'écoule des fissures de l'écorce, les pousses se dessèchent.
Pour traiter un arbre, il faut le traiter avec des fongicides, couper les branches abîmées.
Tirez sur le cancer
Les aiguilles jaunissent, brunissent et sèchent, les bourgeons meurent, des ulcères non cicatrisants se forment sur l'écorce.
Le traitement consiste à enlever les pousses infectées, l'écorce et à pulvériser des préparations contenant du cuivre.
Si vous êtes confronté à de telles maladies, et non à un simple raid de parasites, le plus important est de diagnostiquer la maladie à temps. Démarrer le processus « tout seul » dans ces circonstances peut se transformer en mort pour le pin.
En plus des maladies fongiques courantes, les pins de Weymouth sont souvent envahis par des insectes nuisibles. Cela vaut la peine de considérer les plus courants.
Araignée
Arachnide de petite taille. Il utilise le jus des aiguilles comme nourriture, les tressant avec des toiles d'araignées, à la suite desquelles les aiguilles jaunissent et s'effritent. Combattre une tique est très difficile.
Il est nécessaire de traiter la plante infectée au moins 5 fois avec un intervalle de 7 jours. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une humidité accrue.
Hermès
L'un des types de pucerons. Si les branches de pin sont recouvertes de petits morceaux de "laine de coton", cela signifie que l'Hermès s'y est installé. Les aiguilles jaunissent, se déforment, la plante ralentit sa croissance.
Il est nécessaire de lutter contre ces parasites au printemps, lorsque les larves sortent des nids, à l'aide d'insecticides, en pulvérisant et en injectant dans le tronc de l'arbre.
Puceron du pin
Petit insecte gris qui se nourrit de la sève des arbres. Les aiguilles de pin deviennent de couleur gris-violet, l'arbre prend un aspect disgracieux.
Les insecticides sont utilisés pour traiter un arbre touché par les pucerons, ainsi que les plantes autour et à proximité des fourmilières.
Pelle en pin
À première vue, papillon inoffensif. Ses larves sont dangereuses pour les arbres. Les chenilles rongent les bourgeons, les pousses, les aiguilles des pins.
Pour se débarrasser de ces chenilles, au printemps, la plante doit être aspergée d'insecticides à base d'inhibiteurs de la synthèse de la chitine.
Charançon du pin
Un petit coléoptère, jusqu'à un centimètre et demi de long. L'imago du charançon fait le plus de mal aux pins. Ils rongent l'écorce, les bourgeons, les jeunes pousses, les aiguilles, à la suite de quoi les arbres poussent tordus et rabougris.
Cela ne se produira pas si l'arbre est traité en temps opportun avec des inhibiteurs de la synthèse de la chitine, les pyréthroïdes.
tenthrède du pin rouge
Insecte dont les larves causent des dommages irréparables aux conifères. Ils rongent les aiguilles, endommagent l'écorce et les pousses.
Sur les petits pins, vous pouvez assembler manuellement des chenilles. Mais si les arbres sont grands, ils doivent être traités avec des médicaments à base de pyréthroïdes.
Voir et éliminer correctement les parasites à temps n'est pas moins important que d'identifier la maladie. Il n'est pas rare que les propriétaires de pins, en raison de leur inexpérience, choisissent le mauvais médicament et ruinent leurs plantations.
Lors de l'identification des parasites, soyez aussi prudent et réfléchi que possible afin de ne pas devenir un parasite pour votre propre plante.
Exemples en aménagement paysager
Le pin de Weymouth devient de plus en plus populaire dans l'aménagement paysager. La variété de formes et de couleurs de la couronne vous permet de l'utiliser dans n'importe quel coin du jardin. Les variétés de pin blanc telles que "Ontario", "Louis", "Fastigiata" peuvent être utilisées comme arbres solitaires. Des formes basses et rampantes peuvent être utilisées pour décorer des toboggans alpins, des jardins rocheux. La variété "Pendula" aura fière allure sur le fond d'un réservoir. Tous les types de pins se marient bien avec d'autres plantes. Avec des soins appropriés, le pin de Weymouth vous ravira, vous et vos descendants, pendant de nombreuses décennies.
Vous trouverez des informations encore plus utiles et intéressantes sur le pin de Weymouth dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.