Pins du Japon : qu'est-ce que c'est et comment les cultiver ?
Le pin japonais est une plante conifère unique, il peut être appelé à la fois un arbre et un arbuste. Il se présente sous différentes variétés et peut exister très longtemps, jusqu'à 6 siècles. Nous examinerons ses principales caractéristiques, ses méthodes de culture et ses subtilités de soins dans notre article.
La description
Il est à noter que cet arbre se distingue par sa capacité à pousser très rapidement. La hauteur d'un arbre mature varie de 35 à 75 mètres, et le tronc peut mesurer jusqu'à 4 mètres de diamètre. Cependant, pour les zones marécageuses, la valeur ne peut pas dépasser 100 centimètres. Il y a du pin japonais blanc et rouge. Parmi les espèces, il existe des spécimens à plusieurs canons et à un seul canon. Initialement, l'écorce est lisse, avec le temps elle se fissure, des écailles apparaissent, caractéristiques de tels arbres.
Le pin japonais aime beaucoup la lumière du soleil. Les premières fleurs apparaissent en mai, mais il est assez difficile de les remarquer. Après cela, des cônes apparaissent, leur forme et leurs couleurs peuvent être différentes, les arbres aux pousses jaunes, rouges, brunes et violettes sont élégants et exotiques. Les mâles sont plus longs, jusqu'à 15 centimètres, tandis que les femelles sont légèrement aplaties et plus petites, de 4 à 8 centimètres. Parmi les graines, on peut noter des aptères et des ailées. Les pousses sont assez longues et sont des aiguilles, leur durée de vie peut aller jusqu'à 3 ans. Ils sont initialement verts, mais prennent progressivement une teinte bleu-gris. La variété est résistante au gel et prospère à des températures allant jusqu'à -34 degrés.
Variétés
Cette plante compte plus de 30 espèces. Il existe de nombreuses différences entre eux. C'est l'espérance de vie, et l'apparence, et les soins nécessaires. Considérons les plus courants.
- Le plus connu est "Glauka". Il peut atteindre 12 mètres de haut et 3,5 mètres de large. Il a une forme conique et pousse assez rapidement, ajoutant jusqu'à 20 centimètres par an. La couleur des aiguilles est bleuâtre avec de l'argent. Le pin a besoin d'un bon éclairage et d'un système de drainage bien pensé.
- Variété "Negishi" Il est très commun au Japon et est principalement cultivé à des fins ornementales. Il pousse très lentement, atteignant seulement 4 mètres à l'âge de 30 ans. Les aiguilles sont verdâtres, avec une teinte bleue. Il n'est pas trop exigeant sur les conditions de croissance, mais il ne tolérera pas les sols alcalins. Cette variété a un niveau moyen de résistance au gel.
- Variété naine "Tempelhof" diffère par son apparence, a une forme de couronne arrondie. Ses pousses sont disposées en brosses et ont une teinte bleuâtre. Cette variété pousse assez rapidement, jusqu'à 20 centimètres par an. À l'âge de 10 ans, il atteint 3 mètres de hauteur. Il ne tolère pas une sécheresse prolongée, mais est capable de résister à des températures aussi basses que -30 degrés.
- Variété "Hagoromo" caractérisé par une croissance lente, seulement quelques centimètres par an. Un arbre adulte pousse jusqu'à un maximum de 40 centimètres et atteint un demi-mètre de largeur. La couronne est large, vert vif. Il peut être planté aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Il supporte bien le froid. Cette variété est souvent utilisée à des fins décoratives, décoration de n'importe quelle zone.
Important! Dans des conditions naturelles, les pins japonais peuvent difficilement tolérer une baisse de température supérieure à -28 degrés. Les variétés sélectionnées artificiellement sont plus résistantes.
Préparation des semences
Les graines de pin du Japon ne sont pas uniquement disponibles en magasin.Si désiré, ils se préparent. Les cônes mûrissent pendant 2-3 ans. La préparation est indiquée par la formation d'un épaississement pyramidal. Les graines sont recueillies dans un récipient préparé. Avant de planter une certaine variété, vous devez étudier ses caractéristiques. Tout le monde peut avoir des nuances dans ce processus. La graine doit être conservée dans un endroit frais jusqu'à utilisation, en la plaçant dans un chiffon ou un récipient.
L'une des étapes les plus importantes est le prétraitement des semences. Afin de les faire germer, ils sont immergés dans l'eau pendant plusieurs jours. Ceux qui flottent ne conviennent pas à la plantation, tandis que le reste gonflera. Ils doivent être transférés dans un sac et placés dans un réfrigérateur à une température allant jusqu'à +4 degrés. Les graines y sont stockées pendant un mois, se déplaçant progressivement de haut en bas pendant cette période. Les graines sont enlevées avant la plantation.
Ils doivent être traités avec un fongicide.
Préparation du sol et capacité de plantation
S'il était d'usage de faire pousser du pin japonais à la maison, vous devez faire attention à ce que la procédure soit effectuée dans des conteneurs. Vous pouvez les fabriquer de vos propres mains ou les acheter dans un magasin. Le contenant doit être intact, exempt de fissures et de trous. Il est soigneusement lavé et séché avant utilisation.
Quant au sol, un substrat spécialisé convient. Vous pouvez également mélanger des granulés d'argile et de l'humus dans des proportions de 3 : 1. Le terrain où sera placé le pin doit être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium. Et aussi il peut être calciné dans un four à une température de +100 degrés.
Comment planter et entretenir les graines ?
La procédure doit être effectuée fin février ou début mars. Le sol est versé dans un récipient, après quoi plusieurs rainures y sont pratiquées. Les graines sont disposées à une distance de 2-3 centimètres les unes des autres. Le sable est versé par le haut en une fine couche, après quoi le sol est humidifié. Le résultat du travail est le recouvrement du récipient avec du verre.
L'aération doit se faire tous les jours. Dans des conditions humides, des moisissures peuvent parfois se former, elles sont soigneusement éliminées et le sol est traité avec des fongicides. Lorsque les germes apparaissent, vous pouvez déjà retirer le verre. Ensuite, le conteneur est installé dans un endroit ensoleillé et bien éclairé. Le sol doit être humidifié régulièrement. Le pansement supérieur pendant cette période n'est pas nécessaire pour les germes.
Plantation en extérieur
Le pin blanc du Japon s'adapte bien aux intempéries. Cependant, les caractéristiques des variétés doivent toujours être prises en compte. Le sol doit être humide et bien drainé. Des éclats de brique ou d'argile expansée peuvent aider.
Avant de replanter un arbre, il faut déterrer la terre. La profondeur du trou de semis doit être de 1 mètre. Un fertilisant contenant de l'azote y est ajouté. Le système racinaire doit être recouvert d'un mélange de terre, d'argile et de gazon avec une petite addition de sable.
Si la variété ne suppose pas que l'arbre sera grand, la distance entre les plants doit être d'environ 1,5 mètre. Dans le cas des grands pins, il doit être supérieur à 4 mètres. Avant de sortir le plant du récipient, vous devez l'arroser correctement, puis l'enlever soigneusement avec le sol, le placer dans le trou de plantation et le remplir avec le mélange préparé.
Arroser et nourrir
Pour la première fois, le plant est arrosé immédiatement après la plantation. Cela l'aidera à mieux s'adapter au nouveau lieu. Après cela, la procédure est effectuée en fonction de la météo. S'il fait chaud dehors, veillez à humidifier plus fréquemment le sol. En général, le pin japonais a besoin d'être arrosé environ 1 fois par semaine.
Si le temps est sec au printemps et en été, l'arbre doit être lavé pour enlever la poussière et la saleté. Cela se fait par aspersion. Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède. De plus, les engrais n'endommageront pas l'arbre. Ils doivent être appliqués les 2 premières années après la plantation. À l'avenir, le pin pourra se fournir en nutriments.Des pansements complexes conviennent, qui doivent être utilisés 2 fois par an.
Se soucier
Ameublir le sol dans ce cas n'est pas nécessaire, surtout lorsqu'il s'agit de sol rocheux. La plante est sans prétention et le drainage lui donne la possibilité de se développer pleinement. Si le sol est fertile, il peut être ameubli une fois l'arrosage terminé. Le paillage des aiguilles tombées ne fait pas non plus mal. La taille prophylactique doit être effectuée au printemps lorsque les bourgeons de pin se forment. Les pousses séchées doivent être retirées tout au long de l'année. Les reins ont besoin d'être pincés. Ceci est nécessaire pour que la couronne se forme correctement. La croissance des plantes sera ralentie.
L'arbre est rustique, mais dans les régions au climat rigoureux, il doit encore être préparé pour l'hiver. Si les semis sont jeunes, ils peuvent mourir avec l'arrivée du froid. Pour éviter cela, ils doivent être recouverts de branches d'épinette ou de toile de jute. Cela se fait à la fin de l'automne et vous ne devez retirer le matériau de couverture qu'en avril.
Le film ne doit pas être utilisé, car de la condensation peut se former en dessous, ce qui ne profitera pas aux plantules.
la reproduction
La propagation des graines n'est pas la seule façon de cultiver le pin japonais. Vous pouvez également le faire en greffant ou en utilisant des boutures. Les boutures n'ont pas besoin d'être coupées, elles doivent être arrachées avec un morceau de bois. Cela se fait à l'automne. La plante doit être traitée, après quoi elle est placée dans un récipient où elle doit prendre racine.
La vaccination est utilisée beaucoup moins fréquemment. Le stock peut être un arbre qui a atteint l'âge de 3 à 5 ans. Les aiguilles sont retirées sur le manche, les bourgeons ne peuvent être laissés que sur le dessus.
Les pousses longues doivent être enlevées sur le porte-greffe. La plante est greffée au printemps lorsque le jus sort.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des pins bonsaï japonais à partir de graines en 9 jours à compter de la date de plantation, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.