Les subtilités de combiner une cuisine avec une autre pièce

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Exigences réglementaires
  3. Comment se réconcilier ?
  4. Zonage et conception
  5. De beaux exemples

Le réaménagement est un type actuel de travaux de rénovation, qui consiste à regrouper plusieurs pièces en un seul espace. L'agrandissement de la cuisine est particulièrement apprécié. Dans la plupart des appartements, cette pièce a une très petite surface, sur laquelle il est difficile d'installer tous les meubles et appareils ménagers nécessaires, ainsi que de s'asseoir confortablement à table en même temps pour tous les membres du ménage. Une grande cuisine spacieuse et lumineuse est le rêve de toute femme au foyer moderne.

Avoir une cuisine et une salle à manger dans une pièce permet aux membres de la famille de passer plus de temps ensemble, de célébrer les vacances ensemble et d'inviter de nombreux invités.

Avantages et inconvénients

Les studios sont une nouvelle solution dans l'aménagement des logements. De plus en plus, les clients veulent une cuisine combinée avec une pièce. Les jeunes designers sont heureux de mettre en œuvre les tâches assignées, leur permettant de créer un tout nouvel espace de vie. Un projet réaménagé présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Parmi les principaux aspects positifs de la combinaison de l'espace, les experts notent les suivants :

  • zonage fonctionnel de l'espace;
  • augmentation visuelle de la surface;
  • créer un espace unique avec beaucoup de lumière et sans barrières visuelles ;
  • créer des espaces confortables et pratiques pour cuisiner et manger;
  • la possibilité de mettre en œuvre une solution de conception de n'importe quelle direction de style;
  • combiner le processus de cuisine et communiquer avec la famille;
  • réalisation de projets exclusifs.

Désavantages:

  • répandre des odeurs de cuisine dans l'aire de loisirs ;
  • la nécessité d'installer un système de ventilation spécial et d'installer une hotte puissante;
  • manque d'intimité;
  • la nécessité d'augmenter la fréquence de nettoyage de l'ensemble de la zone combinée.

Exigences réglementaires

Avant d'entamer le processus complexe de réaménagement, il est impératif d'étudier toutes les exigences réglementaires et les règles pour la mise en œuvre de cet événement. Sans permis, il est impossible de raccorder l'espace de vie.

La construction de maisons en briques se compose non seulement de murs porteurs, mais aussi de simples cloisons, dont le démantèlement complet permettra d'unir l'espace. Pour les structures en panneaux, cette tâche est impossible en raison de la présence uniquement de supports porteurs du bâtiment. Cette caractéristique permet de réaliser des arcs volumétriques avec l'installation de supports auxiliaires.

Il est strictement interdit d'enlever les cloisons dans les appartements au gaz naturel. Pour empêcher le gaz et les produits de combustion de pénétrer dans les chambres, la cuisine doit avoir une porte intérieure. Pour accomplir cette tâche, il est nécessaire de remplacer la cuisinière à gaz par une électrique. La déconnexion de l'appartement du gaz doit être effectuée par des organisations spécialisées dans le gaz et des électriciens professionnels doivent être invités à poser le câble électrique nécessaire.

Les coûts financiers pour attirer des spécialistes de ces industries devraient être inclus dans le coût estimatif des travaux de réparation.

Une attention particulière doit être portée à la combinaison de la cuisine et de la loggia, ce qui peut se faire de deux manières.

  • Démontage uniquement de l'ouverture de la fenêtre. Ce projet ne nécessite pas d'autorisation spéciale si l'intégrité du mur et du seuil est entièrement préservée.
  • Démolition de l'ensemble du mur, seuil, seuil de fenêtre et de porte. Le projet nécessite la réception obligatoire de permis.

Un aspect important de ce réaménagement est l'organisation du chauffage. Les documents réglementaires interdisent le retrait du système de chauffage sur le balcon. Cette manipulation entraînera une diminution de la pression dans le système et une diminution de la température de l'air dans les appartements. Les experts recommandent d'installer des radiateurs autonomes.

Comment se réconcilier ?

Lors du démarrage d'un réaménagement, il faut garder à l'esprit que la décision de démanteler toute cloison nécessite une coordination obligatoire avec les autorités compétentes. Le passeport technique de l'appartement contient des informations détaillées non seulement sur la taille des pièces, mais également sur la fonction fonctionnelle des murs. Chaque propriétaire peut vérifier indépendamment si le mur de démolition sélectionné est porteur ou non.

Pour la démolition de la cloison, qui fait partie de la charpente principale du bâtiment, il est nécessaire de faire un projet de réaménagement prévu, d'en convenir dans toutes les organisations prévues et d'obtenir l'autorisation. Après la mise en œuvre du projet, une condition préalable à l'utilisation ultérieure de l'habitation est la mise en service de l'objet.

Pour créer un projet de réaménagement d'un appartement résidentiel, vous devez contacter des organisations architecturales spéciales.

Ce n'est qu'avec tous les documents et permis que la démolition des cloisons peut commencer. Jusqu'à ce moment, aucune partition ne peut être brisée.

Liste des documents pour l'approbation du réaménagement :

  • passeport technique des locaux;
  • l'autorisation écrite de toutes les personnes enregistrées ;
  • autorisation du service d'architecture ;
  • projet de réaménagement;
  • documents confirmant la propriété ;
  • une déclaration écrite au RTC du propriétaire de l'appartement.

Zonage et conception

La conception correcte des locaux contribuera à augmenter le nombre d'avantages du réaménagement et à éliminer autant que possible les inconvénients. Aujourd'hui, il existe deux types de connexion architecturale des pièces.

  • Ouvert - combinaison complète des pièces et de leur décoration dans le même style, la même direction et le même schéma de couleurs. Caractéristiques principales: distance maximale de la salle à manger des appareils de cuisine et des hottes ménagers, utilisation d'un système de ventilation moderne.
  • Fermé - placement harmonieux de cloisons claires et aérées qui séparent discrètement la cuisine de la salle à manger. Pour diviser l'espace, vous pouvez utiliser un comptoir de bar, des rideaux, des cloisons en placoplâtre, des clôtures fleuries et divers meubles.

Règles de base pour la sélection et l'utilisation des couleurs :

  • répartition uniforme de la lumière du soleil dans une pièce aux teintes sombres;
  • utilisation de schémas de couleurs communs;
  • installation d'éclairage complexe et à plusieurs niveaux;
  • l'utilisation de meubles lumineux avec des couleurs et des textures inhabituelles.

Après avoir terminé tous les travaux de conception et de construction, il est nécessaire de passer à l'étape de zonage de la pièce résultante. Il existe trois façons de diviser correctement l'espace :

  • visuel;
  • architectural;
  • logique.

Considérez les options de zonage les plus populaires.

  • Podium - léger soulèvement du revêtement de sol dans la zone de préparation des aliments.
  • Un meuble - une variante courante de division d'une pièce, lorsque les concepteurs utilisent un canapé, des étagères de plafond à charnières, des écrans et une table de cuisine à la frontière visuelle de deux pièces.
  • Rideaux - l'option la plus économique, qui utilise des textiles, ainsi que des rideaux en perles et boules de verre.
  • Sol - la façon classique de désigner la cuisine et le salon. La principale caractéristique est l'utilisation de matériaux de structure différente, mais de couleur et de style identiques.
  • Cambre - un moyen long et coûteux de diviser l'espace, mais il permet de créer des ouvertures cintrées de toute forme et de toute taille.

Dans les pièces à plafond bas, les concepteurs ne recommandent pas de modifier la hauteur des plafonds ou d'utiliser des structures de plafond à plusieurs niveaux. Pour ces locaux, il est conseillé d'appliquer des techniques architecturales sous forme d'installation de cloisons de séparation. Ces structures doivent être de petite taille et de petite hauteur.

L'une des options les plus populaires est un comptoir de bar étroit ou une petite table à manger à charnières.

Les cloisons en placoplâtre ou en verre sont un moyen esthétique et abordable de diviser un espace, ainsi que de lui donner n'importe quelle forme. Pour augmenter et optimiser la surface de cuisson, vous pouvez retirer la porte de la cuisine et installer à sa place des équipements de réfrigération.

Pour la conception du réaménagement d'une cuisine gazéifiée les concepteurs professionnels recommandent d'utiliser des cloisons coulissantes ou de grandes portes pliantes. Ces conceptions permettent d'isoler complètement le coin cuisine et de le combiner avec la salle à manger. Après enregistrement de tous les permis, de nombreux propriétaires d'appartements démontent la structure et utilisent un seul espace.

Les concepteurs recommandent de porter une attention particulière au système d'éclairage, qui jouera par la suite l'un des rôles les plus importants dans le zonage de la pièce. Les luminaires peuvent être placés non seulement sur les plafonds et les murs, mais aussi sur le plan de travail, dans les zones de cuisson et de restauration. Les lampes de table et les lampadaires portent une charge décorative particulière.

Vous pouvez augmenter la surface de la cuisine en la combinant avec un balcon ou une loggia. Pour minimiser les coûts financiers, seules l'ouverture de la fenêtre et la porte du balcon peuvent être retirées.

Le bloc restant sous la fenêtre peut être utilisé comme table à manger, porte-fleurs, comptoir de bar et comptoir de cuisine.

Si le projet prévoit le transfert de la zone de travail sur le balcon, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • manque de meubles et d'appareils électroménagers lourds et massifs;
  • impossibilité de placer des prises électriques et des interrupteurs.

Dans l'espace supplémentaire qui en résulte, vous pouvez placer les objets suivants :

  • espace bar ;
  • étudier;
  • un espace détente avec un canapé confortable, des étagères et un lampadaire ;
  • zone de travail de la cuisine ;
  • salle à manger.

Les règles de décoration du balcon et de la cuisine combinées coïncident avec les règles généralement acceptées pour la conception du réaménagement.

De beaux exemples

Sur les pages de magazines spécialisés, vous pouvez voir un grand nombre d'exemples de projets réaménagés. Des designers et des architectes expérimentés vous aideront à choisir la bonne solution pour votre appartement.

L'intérieur élégant et délicat, réalisé dans une palette de couleurs commune, convient à une famille de plusieurs personnes. Dans ce projet, la zone de cuisson et le coin salon sont harmonieusement combinés avec un canapé large et confortable.

Les plafonds tendus augmentent visuellement l'espace, et une conception et un style de rideaux uniques unissent davantage la pièce.

Une belle cloison en placoplâtre permettra de séparer fonctionnellement les deux espaces. Cet élément de décoration crée un espace de cuisine et de restauration confortable et vous permet également d'organiser un espace de loisirs pour tous les membres de la famille. L'utilisation de matériaux et de couleurs naturels égayera grandement la pièce et aidera à maintenir une atmosphère positive dans la maison.

    Aménager un coin repas en combinant une cuisine et un balcon est une manière d'actualité d'augmenter la surface de la pièce. L'utilisation d'une direction stylistique et d'une nuance de couleur permettra de créer un espace unique et intégral.

    Voir ci-dessous ce qu'il faut considérer lors de la combinaison d'une cuisine avec une autre pièce.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble