Chambre dans les tons gris

Chambre dans les tons gris
  1. La signification et les caractéristiques de la couleur
  2. Finition
  3. modes
  4. Sélection de meubles
  5. Avec quoi est-il combiné ?
  6. Nous plaçons des accents lumineux
  7. Éclairage
  8. Éléments textiles, rideaux et accessoires

Les intérieurs monochromes des chambres dans la palette dominante d'innombrables nuances de gris: perle, argent, frêne, acier, fumé, anthracite, ne perdent pas leur pertinence. Comment se fait-il que le gris ennuyeux et monotone, de l'avis de beaucoup, s'est soudainement avéré être à la mode et n'abandonne pas ses positions plusieurs saisons d'affilée. Trouvons-le. Nous allons découvrir ce qui explique le phénomène du gris et comment utiliser 100% de ses capacités dans la conception de votre propre chambre.

La signification et les caractéristiques de la couleur

La palette de couleurs, en raison de ses caractéristiques, dues à la combinaison de sept couleurs clés et de nuances non spectrales, affecte notre état émotionnel. Ces dernières sont considérées comme des couleurs imaginaires qui forment des tons spectraux et achromatiques lorsqu'elles sont arbitrairement mélangées. Nous parlons de violets, de bruns et de gris. En psychologie, chaque couleur a sa propre caractéristique. La neutralité et même une certaine banalité du gris sont interprétées comme une incapacité à provoquer des explosions émotionnelles.

Le gris est une couleur de bordure formée par une combinaison de noir et de blanc « rivale » initialement contrastée. Par conséquent, les caractéristiques négatives de ce symbole de tristesse, de maladie, de mélancolie, de fatigue, de reclus, de peur et de dépression sont contrebalancées par des caractéristiques positives - stabilité, harmonie, réalisme, santé mentale, conscience.

A travers le prisme du spectre, une personne perçoit la réalité environnante. Une prédisposition psychophysique à un état dépressif est une raison pour abandonner l'intérieur monochrome de la chambre. Mais pour la plupart des personnes qui, à un degré ou à un autre, subissent l'influence du stress (une composante inévitable de la vie active moderne), cette conception convient parfaitement.

Possibilités de gris comme un vrai neutre :

  • restaurer l'énergie;
  • soulager le stress fonctionnel de tous les systèmes du corps,
  • harmoniser le fond émotionnel;
  • donner la paix et la tranquillité.

Si vous battez la chambre dans des tons gris calmes, en respectant l'équilibre des couleurs, l'intérieur se révélera non seulement sobre, noble et élégant, mais agira également comme un générateur d'émotions positives, syntonisant la bonne vague avant d'aller au lit . Ceci est particulièrement important pour les personnes dont l'activité professionnelle nécessite beaucoup de coûts nerveux associés à un stress émotionnel excessif.

Finition

La polyvalence du gris en fait un arrière-plan polyvalent à l'intérieur de pièces avec différentes solutions de style. Mais l'utilisation déséquilibrée de la palette de gris peut rendre l'image de la pièce terne, ennuyeuse et même carrément sombre. Lors de la décoration d'une chambre dans des tons gris, la couleur elle-même est secondaire, et ce qui est important, c'est la maîtrise de l'art par le designer :

  • combiner des textures ;
  • combinez des surfaces mates avec un lustre cristallin brillant avec du métal;
  • créer des combinaisons contrastées gagnantes;
  • utiliser des couleurs partenaires avec différentes températures, intensités et dégradés ;
  • maintenir un équilibre général dans les proportions des combinaisons de couleurs.

Des murs

La chambre grise peut être finie avec n'importe quel matériau. L'option la plus courante pour la décoration murale est le papier peint. Qu'il y ait ou non du papier peint avec ou sans motif, ils doivent être en harmonie avec la finition du reste des surfaces - sol et plafond.Lors du choix du papier peint avec une impression, la zone de la pièce sert de point de référence. Si la chambre est de taille modeste, il est conseillé de privilégier les petits ornements discrets et les grands motifs apparaîtront dans une pièce spacieuse.

Une autre option pour la décoration murale est la peinture. Il est conseillé de recourir à une telle solution si la conception de la chambre à coucher exclut les motifs. Un mur, le plus souvent à la tête du lit ou avec une fenêtre ou une porte, est accentué pour créer un contraste élégant, en le décorant d'une nuance plusieurs fois plus foncée que le fond. Le reste des surfaces de la pièce est laissé monochromatique.

Plafond

Que le plafond tendu soit peint ou blanchi à la chaux, sa solution coloristique est toujours plus claire que celle des murs. Il est inacceptable d'utiliser des tons de gris profonds pour le plafond, car ils réduiront visuellement la hauteur de la pièce. Un plafond à plusieurs niveaux convient aux pièces spacieuses. De plus, dans ce cas, vous pouvez utiliser le design contrasté des gradins. Les plafonds tendus brillants avec des projecteurs sont avantageux dans les petites chambres. La brillance et l'éclairage qui améliorent l'éclat de la surface lisse comme un miroir créeront un effet visuel de volume.

Sol

Lors du choix de la couleur du revêtement de sol, ils partent également de la conception des murs. Une teinte plus foncée est choisie pour le sol, plus saturée que les murs d'au moins quelques tons. Quant aux matériaux, ils utilisent généralement une planche de parquet avec un beau motif en bois naturel ou un stratifié. La tendance à la mode est l'utilisation du grès cérame. Le stratifié gris est extrêmement populaire.

La richesse de la palette de nuances de gris vous permet de créer les solutions de couleurs les plus nobles du revêtement de sol, en utilisant des nuances anthracite saturées claires, argentées et foncées. Les revêtements de sol stratifiés ont une apparence différente dans différentes conditions d'éclairage. Il est nécessaire de sélectionner le ton du stratifié, guidé par le côté du monde, auquel les fenêtres de la chambre font face. Si le côté est ouest ou sud, le soir, le sol aura l'air plus juteux que dans une pièce avec des fenêtres donnant sur le côté opposé de l'appartement.

modes

La polyvalence du gris vous permet de l'intégrer dans une variété de styles - du classique au tendance. Nous découvrirons quels tandems de style et de couleurs sont les plus réussis.

Les solutions d'intérieur de chambre les plus sophistiquées dans les tons gris mettent en valeur les tendances du design :

  • Renaissance;
  • baroque et rococo;
  • classiques anglais;
  • le romantisme;
  • style palais.

Des tendances modernes, les meilleurs assistants pour créer un design original pour une chambre grise : urbanistique, futuriste, avant-gardiste. Loft, high-tech et fusion ne méritent pas moins d'attention.

Sélection de meubles

La neutralité du gris simplifie le choix des meubles dans la chambre, dont le design est dominé par une palette de gris. Des meubles encombrants luxueux dans presque tous les styles s'intégreront naturellement dans une telle solution. Une paire harmonieuse pour une décoration de fond gris peut être constituée d'un mobilier de couleur noir, blanc comme neige et riche en chocolat.

Chacune de ces trois options est universelle en elle-même et, en combinaison avec le gris, elle contribuera à obtenir une harmonie à 100% à l'intérieur. Le gris noble est un cadre digne d'un ensemble de meubles exclusif composé d'essences de bois coûteuses. Si vous souhaitez que le mobilier soit sophistiqué, créez un ensemble de meubles à partir du minimum d'éléments.

Pendant longtemps, l'utilisation du gris dans la conception des chambres d'enfants était non seulement sceptique, mais aussi méfiante. Dans notre pays, bien sûr. Certains parents ont fait une analogie avec une existence sans joie et morne dans une telle pièce, tandis que d'autres craignaient l'impact négatif du gris sur l'état psychologique de l'enfant, surtout lorsqu'il s'agissait d'un adolescent. La puberté s'accompagne inévitablement de "tempêtes" hormonales, contre lesquelles se développent souvent des troubles dépressifs.Au fil du temps, la couleur grise s'est complètement réhabilitée.

Cinq raisons en faveur d'un intérieur gris pour une chambre de bébé.

  • Augmente le niveau de défense psychologique, créant un sentiment de stabilité.
  • N'interfère pas avec la concentration lors des devoirs.
  • Une solution pratique en terme de nettoyage, car le gris ne tache pas.
  • C'est une couleur unisexe. La variété de nuances de palette de gris vous permet de décorer une chambre pour un adolescent de tout sexe.
  • De nombreux adolescents préfèrent le style nano. La palette de gris est idéale pour créer des intérieurs high-tech. Il en va de même pour le design classique et le style rétro.

Lors de la décoration d'une chambre d'enfant, il est préférable d'utiliser un ensemble de meubles légers, qui est complété par des accessoires d'un ton similaire. Une armoire, un canapé ou un lit dans une riche finition grise équilibrera un intérieur trop lumineux, rendant l'atmosphère plus équilibrée.

Avec quoi est-il combiné ?

L'échelle de gris neutre est la base idéale pour créer de très beaux duos de couleurs. L'essentiel est d'observer la mesure : une chambre est un territoire de confort psychologique et de tranquillité, et votre santé dépend de la présence, ainsi que de l'absence de ces composants.

Exemples de l'influence sur la perception des paires de couleurs du gris :

  • Avec du vert - favorise la relaxation et le soulagement du stress, permet aux yeux de se reposer. Les intérieurs gris-vert sont rares, mais l'atmosphère dans une telle chambre sera certainement très agréable et accueillante.
  • Avec du bleu ou du bleu - harmonise les émotions, s'adapte à une humeur philosophique, neutralise les conséquences de la surcharge émotionnelle. Ce genre d'intérieur a l'air cool mais rafraîchissant.
  • avec du rouge - provoque l'excitation, et donc le rôle d'accent est excellent pour cette paire. Bien que la popularité d'un tel duo soit confirmée par les nombreux intérieurs élégants et luxueux dans le style hi-tech art-déco et baroque stylisé - néo-baroque, où les nuances de rouge et d'acier prévalent.
  • avec du marron - dans l'union ambiguë de deux neutres, l'harmonie régnera si vous jouez sur les contrastes : une combinaison de gris foncé froid et de brun clair chaud.
  • avec du jaune - augmente le degré de chaleur, apaise, libère. Attention : le jaune dominant peut provoquer une dépression.
  • Avec du blanc - a un effet extrêmement positif, "rafraîchit". Dans ce cas, des nuances de blanc «appétissantes» sont ajoutées au gris doux naturel, en le combinant avec du caramel, de la crème, du lait et du brun nuancé avec un mélange de blanc laiteux, c'est-à-dire du café au lait.
  • avec du noir - un super tandem qui favorise l'éveil de la sensualité et permet de se sentir libre. Les combinaisons gris-noir soulignent la géométrie des formes, neutralisent l'agressivité excessive du design causée par la luminosité excessive des nuances flashy.
  • avec du bordeaux - si une solution intérieure stricte est une priorité, alors une combinaison d'une palette de gris clair et de bordeaux peut y apporter, et avec la délicatesse inhérente aux tons gris.
  • à l'orange - vous obtiendrez un design original, qu'il s'agisse d'un fond gris et de détails orange ou d'éléments gris et d'une bordure orange.
  • à la pêche - une palette pêche féminine et active équilibrée par le gris, ajoutera grâce et expressivité à un intérieur éclectique, tout en augmentant simultanément la température de couleur.
  • à la menthe - détend, calme, donne une sensation de fraîcheur. La chambre gris menthe, grâce à des tons menthe délicats, acquiert la propriété de ne pas devenir ennuyeuse avec le temps.
  • Avec du violet - gênant : un tel couple n'aidera absolument pas à se détendre, mais il est tout à fait capable de provoquer une gêne. Dans le même temps, les accents violets sur fond de papier peint argenté ou en combinaison avec des textiles satinés font bonne impression.
  • Avec turquoise - une chambre classique élégante gris-turquoise, où la palette de gris est choisie comme base, aura une personnalité lumineuse.L'audace, la luminosité et l'attrait des teintes turquoise rafraîchissantes des meubles, des textiles et de la décoration sont le complément parfait à un fond gris.
  • Avec du lilas - à condition d'utiliser une nuance de gris moyen qui neutralise les caractéristiques négatives du lilas, similaires au violet ou au lilas, l'union sera réussie.

Nous plaçons des accents lumineux

Si nous parlons d'un intérieur de chambre gris, vous ne pouvez pas sous-estimer l'importance des accents. Alors, quelles combinaisons de couleurs sont parfaites pour ce rôle.

Gris + rose - classiques de l'intérieur. Des coussins décoratifs roses unis, une paire de lampes, du papier peint gris avec un imprimé rosé rendront l'atmosphère plus délicate et harmonieuse. Les roses pastel féminins sont indispensables pour les intérieurs romantiques.

Jeu de couleurs jaune joyeux peut rafraîchir un environnement gris neutre en partageant la chaleur et la lumière du soleil. Les accents jaunes garantissent une transformation instantanée de l'intérieur de la chambre monochrome en ajoutant de la dynamique.

Toute nuance saturée de la palette bleue peut devenir une couleur d'accent: bleu ciel, indigo, cobalt, turquoise. Le noir ou le blanc fournira des combinaisons contrastées élégantes pour un look sophistiqué. Les intérieurs monochromes modernes des chambres sont souvent utilisés avec des accents d'orange ou de salade.

Éclairage

De nos jours, les lustres classiques sont de plus en plus remplacés par un éclairage diffus spectaculaire, utilisé comme complément à un lustre ou comme solution indépendante - plafonds suspendus avec spots montés. Ces systèmes d'éclairage sont modernes, fonctionnels et incroyablement beaux.

Pour un cadre romantique, placez des luminaires de chevet avec un éclairage indirect qui créent une symétrie visuelle. Hors compétition - systèmes d'éclairage à plusieurs niveaux qui se concentrent sur certains éléments de l'environnement.

Ne négligez pas les possibilités des abat-jours colorés, et les couleurs des ampoules elles-mêmes, qui peuvent transformer ou changer complètement le design d'une pièce. Dans le contexte d'une solution intérieure monochrome, en utilisant des lampes colorées, vous pouvez créer des accents de couleur incroyables.

Éléments textiles, rideaux et accessoires

Les couleurs riches et riches des détails changeront la température de l'intérieur frais dans un design gris dominant. Il est bon de diluer l'échelle de gris avec des tons pastel calmes : rose tendre, menthe, laiteux, bleu ciel, ivoire. Étant donné que les tons de gris sont en harmonie avec presque toutes les nuances pastel, profitez-en pour choisir des accessoires en bois naturel ou en pierre, ou leur imitation.

En ce qui concerne les rideaux à l'intérieur gris de la chambre, cela vaut la peine de dire quelques mots sur les fenêtres elles-mêmes. Selon les concepteurs, il est idéal si la chambre a de grandes ouvertures de fenêtres, une baie vitrée et une loggia, lorsque la beauté du vitrage est soulignée par l'absence totale de tentures. Autre option : il y a des rideaux lumineux sur les fenêtres exclusivement comme élément fonctionnel. Et dans cette situation, il est préférable de s'abstenir de textiles trop brillants ou panachés, qui commenceront à contredire la finition de fond.

Dans une petite pièce, utilisez la puissance des miroirs pour créer les effets optiques de l'augmentation de l'espace. Des coussins décoratifs en tissus irisés conviendront ici. Un décor argenté luxueux semble avantageux sur fond de textures brillantes.

Les intérieurs dans les tons gris sont choisis par des individus autonomes qui ont pris place à la fois dans leur vie personnelle et dans leur carrière. La palette de gris noble témoigne de l'excellent goût des propriétaires, qui sont guidés par une approche pratique, préférant des solutions intérieures polyvalentes aux tendances de la mode changeantes qui ne perdront jamais leur pertinence.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble