Nous combinons une chambre pour les parents et un espace pour les enfants dans une seule pièce

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de la combinaison
  2. Que faut-il considérer lors de la division d'une pièce?
  3. Aménagement et zonage
  4. Meubler et placer un lit
  5. Éclairage
  6. Options de décoration pour la chambre de l'enfant et des parents

Un appartement spacieux ou une maison privée où il y a une chambre pour chaque membre de la famille est le rêve de beaucoup. Cependant, le plus souvent, il est nécessaire d'équiper les zones fonctionnelles nécessaires dans des conditions d'espace insuffisant. Combiner plusieurs pièces en une seule est l'une des meilleures options. Il est pertinent, par exemple, pour les familles où la naissance d'un enfant est attendue prochainement. Ainsi, pendant les premiers mois voire les premières années de la vie d'un bébé, la crèche est associée à la chambre des parents.

Avantages et inconvénients de la combinaison

Parmi les différentes options pour combiner des pièces dans la même zone, celle-ci est la plus courante. Surtout pour les familles avec de jeunes enfants. Un nouveau-né nécessite une attention constante, c'est pourquoi son berceau est souvent transféré dans la chambre des parents afin que la mère soit toujours là.

Pour assurer une existence confortable aux adultes et à un enfant dans la même pièce, il est nécessaire d'examiner attentivement la conception de la pièce, de choisir les meubles, de disposer les objets de décoration et les accessoires. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître en réalité, car un petit enfant n'a pas encore besoin de beaucoup d'espace ou de nombreux meubles pour une existence confortable.

Parmi les avantages de cette combinaison, plusieurs points peuvent être distingués :

  1. Proximité immédiate de la mère et de l'enfant. Ce moment est particulièrement important dans les premiers mois de la vie d'un bébé. De plus, en raison des tétées fréquentes, une jeune mère doit souvent se lever la nuit auprès de son bébé. Il sera plus facile et plus pratique de le faire lorsque le berceau du bébé est à proximité.
  2. Surveillance constante de l'enfant. Une jeune maman sera beaucoup plus calme quand le bébé sera là. Les pensées anxieuses selon lesquelles l'enfant est mal à l'aise dans la pièce voisine disparaîtront.
  3. Gain de place. Les petits appartements ne permettent pas toujours d'attribuer une chambre séparée à un enfant, surtout s'il y a plusieurs enfants dans la maison. Par conséquent, pendant un certain temps, vous pouvez combiner une pépinière et une chambre dans la même pièce.

Compte tenu de cette option de combinaison, n'oubliez pas certains de ses inconvénients.

  1. Un petit enfant a besoin de silence et d'une atmosphère confortable autour. La musique forte, la télévision, l'ordinateur peuvent causer des désagréments au bébé. Un enfant peut être réveillé par un réveil bruyant réglé pour un adulte. Ces points doivent être pris en compte même au stade de la planification de la salle combinée.
  2. Si la chambre est petite, il y aura encore moins d'espace avec un berceau. Des difficultés à se déplacer dans la pièce ou à accéder aux étagères, étagères et autres éléments intérieurs sont possibles.

Que faut-il considérer lors de la division d'une pièce?

Cela dépend en grande partie de l'âge de l'enfant et de la place de la chambre. Avant de commencer à réorganiser les meubles et à décorer une pièce, vous devez effectuer quelques étapes simples:

  1. Faites un plan schématique de la pièce en tenant compte de la porte d'entrée et des fenêtres ou du balcon existants.
  2. Divisez conditionnellement l'espace de la chambre en deux zones - pour les enfants et les adultes. Si la pièce a une fenêtre, il est souhaitable qu'une partie de la lumière naturelle tombe sur la chambre des enfants.
  3. Décidez de la palette de couleurs de la pièce.
  4. Choisissez des meubles et décidez de la meilleure option pour leur agencement.

Peut-être faudra-t-il prendre des mesures à plus grande échelle pour l'aménagement de la pièce (fournir une source de chauffage supplémentaire, monter un "plancher chaud", un plafond à plusieurs niveaux, installer des cloisons temporaires).

Aménagement et zonage

Après avoir développé la conception et résolu les principaux problèmes technologiques, vous pouvez procéder directement au zonage de la pièce.

Il existe plusieurs options pour la division conditionnelle d'une pièce en zones "adultes" et "enfants":

  • Installation de structures décoratives sur mesure en fonction de la taille et de la configuration de la pièce.
  • Cloisons en placoplâtre.
  • Utiliser un long rideau comme cloison.
  • Écrans de divers matériaux.
  • Petit appareil d'arc.
  • Utiliser des meubles comme séparateurs (cette option convient pour une pièce carrée par exemple).

Des options plus originales et intéressantes incluent le dispositif d'un podium ou d'un plafond à plusieurs niveaux pour mettre en évidence une zone spécifique.

Le choix d'une option de conception et de réaménagement appropriée dépend directement de la quadrature de la pièce. Dans un appartement d'une pièce, en plus de la chambre et de la crèche, vous pouvez également laisser un petit espace pour le salon. Un écran ou une arche élégant aidera à séparer ces zones les unes des autres. Une pièce séparée peut être attribuée au salon dans la chambre double, ce qui signifie qu'il y aura plus d'espace dans la chambre pour l'enfant et les parents.

Une petite chambre nécessite le développement de conception le plus minutieux. Ici, chaque centimètre carré de surface comptera. Il faudra abandonner les meubles massifs et lourds pour les remplacer par des transformateurs mobiles. Le lit bébé peut être placé à côté du lit adulte sans aucune cloison pour gagner de la place. Une attention particulière devra être portée à la palette de couleurs et à la présence d'ornements décoratifs.

Taille de la chambre 15, 16, 18 m² m et plus offre de plus grandes possibilités de conception. Cela dépend principalement de l'âge de l'enfant. Plus il vieillit, plus il a besoin d'espace libre pour jouer. Une option encore plus difficile consiste à créer une salle commune pour deux enfants et leurs parents. Ici, vous pouvez envisager l'option avec un lit superposé.

Le coin pour l'enfant peut être séparé de l'espace adulte avec du papier peint pour enfants avec une impression sous forme de personnages de dessins animés, de personnages de contes de fées, d'animaux ou de jouets. Vous pouvez également choisir des options plus neutres qui seront harmonieuses sur le territoire "adulte". Par exemple, des fleurs, des étoiles, des papillons.

Les impressions fluorescentes sont particulièrement belles sur les papiers peints de couleur foncée. Les ornements scintillent doucement et magnifiquement la nuit, donnant plus de lumière et décorant merveilleusement la chambre à coucher. Le plus souvent, des options avec différents types de conception sont choisies lorsque les zones sont séparées les unes des autres par un écran, une arche ou une cloison.

Si la pièce n'est divisée en plusieurs pièces que de manière conditionnelle, il est préférable de choisir une option neutre. Les couleurs claires dans la décoration et la décoration aideront à agrandir visuellement une petite pièce. Il est préférable de remplacer les rideaux lourds par des rideaux légers, des stores plissés, des stores romains ou des volets roulants.

Meubler et placer un lit

Le choix du mobilier et son placement sont aussi directement liés à l'âge de l'enfant (ou des enfants) et au carré de la pièce. Pour un petit enfant, en règle générale, il s'agit d'un lit bébé, d'une commode et d'une table à langer. Si l'espace est très limité, les deux derniers objets peuvent être combinés ou s'en passer complètement.

La sélection et la disposition des meubles doivent être effectuées de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'espace dans la pièce pour un passe-temps confortable pour les parents et les enfants. À cet égard, les exigences suivantes doivent être remplies pour le mobilier d'une telle pièce :

  1. Dimensions compactes (si possible, il faut choisir des modèles de transformateur, par exemple, un canapé-lit ou un fauteuil-lit).
  2. Multifonctionnalité (il vaut mieux opter pour des canapés équipés de tiroirs pour le linge, la literie et autres).
  3. Si possible, les meubles doivent être conservés dans des couleurs claires.
  4. Respect de l'environnement et sécurité pour l'enfant (coins arrondis, absence d'éléments traumatiques).

Une fois les principaux meubles identifiés, vous pouvez commencer à les ranger. En règle générale, le plus gros élément d'une pièce est un lit ou un canapé, de sorte que l'espace leur est alloué en premier.

Habituellement, la tête du lit est située contre le mur et la couchette fait saillie vers le milieu de la pièce. Si la pièce est étroite et longue, le lit est installé le long de l'un des murs.

Le berceau peut être positionné de différentes manières :

  • Dans n'importe quel coin libre de la pièce.
  • En face du lit des parents. De cette façon, l'enfant sera toujours dans le champ de vision des adultes.
  • A côté du lit des parents. Le lit bébé poussé près de lui permet d'organiser un sommeil conjoint de la mère et de l'enfant. Pour ce faire, vous devez retirer l'une des parois du berceau. L'enfant dormira à sa place, mais sentira constamment la chaleur de la mère à côté de lui. Et maman n'aura pas à se lever la nuit pour prendre le bébé dans ses bras et le nourrir. Tout cela peut être fait plus rapidement et plus facilement lorsque le bébé est très proche.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour un berceau, vous ne devez pas oublier les éléments suivants :

  1. Il ne devrait pas y avoir de radiateurs ou de radiateurs à proximité. L'air chaud et sec est nocif pour le bébé. De plus, le bébé peut se brûler accidentellement lorsqu'il atteint une source de chaleur.
  2. Le lit ne doit pas être près d'un téléviseur ou d'un ordinateur. Le bruit, la lumière vive, les radiations ne profiteront pas à l'enfant.
  3. Il ne doit y avoir aucune prise près du lit, ainsi que des objets qui accumulent une grande quantité de poussière (tapis, rideaux).

Lorsque les couchages sont identifiés et agencés, vous pouvez commencer à aménager le reste de la pièce. Ne pas encombrer l'espace avec un grand nombre de caissons, étagères, commodes et armoires. Chaque meuble doit être utilisé au maximum. S'il n'y a pas d'espace de rangement dans la pièce, les vêtements peuvent être déplacés dans le placard du couloir ou dans le placard. Si la pièce est suffisamment spacieuse, une armoire conviendra parfaitement au placement et au rangement des objets des enfants et des adultes.

Quand l'enfant grandit, au lieu d'un berceau, vous pouvez mettre un fauteuil-lit ou un petit canapé. Pour un enfant d'âge scolaire, envisagez l'achat d'un lit mezzanine. C'est la meilleure option pour une petite pièce. La partie supérieure de la structure est utilisée comme zone de couchage, et au niveau inférieur, il y a un bureau d'école et des étagères pour ranger les fournitures scolaires.

Éclairage

Une attention particulière doit être portée à l'éclairage de la pièce. La lumière ne doit pas être dure ou trop dure. L'atmosphère doit être apaisante et confortable. Si la pièce a une bonne lumière naturelle, une applique et un lustre suffiront.

Si un plafond tendu ou à plusieurs niveaux est fourni dans la pièce, les projecteurs sont le plus souvent utilisés. Ils émettent une lumière douce et diffuse agréable à l'œil. À l'aide de ces lampes, vous pouvez sélectionner des zones distinctes dans la pièce (à la tête d'un lit d'adulte ou à un berceau).

Les veilleuses, les appliques, les petits lampadaires peuvent être utilisés comme sources d'éclairage supplémentaires.

Options de décoration pour la chambre de l'enfant et des parents

La décoration d'une pièce est l'étape la plus agréable et la plus créative de tout le travail de planification de la conception de pièces combinées.

Les principaux éléments décoratifs de la pièce sont les murs. Dans une petite pièce pour la décoration murale, il est préférable d'utiliser des matériaux de couleurs claires et tamisées (pistache, bleu, sable, rose, vert clair). Le papier peint, la peinture, le plâtre doivent être plus légers que les meubles de la chambre. Cela rendra l'intérieur plus facile.

Le papier peint peut être le même pour toute la pièce ou différent pour chaque zone.Des papiers peints photo, des photographies, des affiches, des peintures, des affiches contenant des informations éducatives (par exemple, l'alphabet) peuvent être utilisés comme décoration pour un coin des enfants. Une belle veilleuse en forme de jouet préféré, un panneau en forme d'applique, une image de puzzle, une horloge originale et d'autres éléments décoratifs peuvent également faire partie de la décoration.

Pour un tout petit enfant, un beau jouet suspendu, un mobile au-dessus du lit ou un baldaquin aéré et léger deviendra une parure. N'utilisez pas de porcelaine ou d'autres figurines et figurines faites de matériaux fragiles, d'objets trop petits ou pointus comme décorations. Cela peut être dangereux pour un petit enfant.

La moitié adulte de la pièce peut être décorée avec des peintures, des papiers peints photo et d'autres objets dans des couleurs et un décor plus calmes.

Pour la décoration de l'espace fenêtre, des rideaux et des rideaux en tissus légers et aérés sont recommandés. Ils décoreront l'intérieur et protégeront l'enfant des rayons directs du soleil.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble