Conception de chambre d'une superficie de 8 m². m.
Les pièces étroites nécessitent une approche particulière dans le choix de la disposition. Il agrandira visuellement l'espace, utilisera utilement tous les dix centimètres libres. Conception de la chambre 8 m² m vous pouvez choisir vous-même, créant une pièce élégante pour une vie confortable.
Quel style est juste ?
La conception d'une petite chambre est choisie en fonction des préférences du propriétaire, de la conception générale de l'appartement et des caractéristiques fonctionnelles de la pièce. Un style minimaliste libérera de l'espace en utilisant uniquement les objets et les choses nécessaires. Le zonage est utilisé lorsqu'il est nécessaire de délimiter les zones de la pièce utilisées pour dormir et travailler. Et les amateurs d'intérieurs complexes peuvent faire attention aux détails, décorant la pièce avec de nombreux petits éléments décoratifs.
Styles adaptés à la décoration de la chambre :
- Scandinave. Ses caractéristiques distinctives sont la brièveté et la simplicité. La couleur blanche et les meubles en bois sont largement utilisés dans la conception. Un minimum d'objets sont placés dans la pièce, le maximum d'espace est libéré dans un souci de minimalisme. La chambre de style scandinave est facile à nettoyer, si vous le souhaitez, il suffit de la réaménager.
- Un classique fondamental. L'adhésion aux traditions et la gravitation vers le luxe, la richesse - c'est ainsi que le style peut être caractérisé. Les caractéristiques du classicisme et des tendances modernes y sont étroitement liées, il ne peut donc pas être qualifié de démodé. Les meubles sont décorés de dossiers bouclés, d'éléments sculptés et tapissés de matériaux coûteux.
- Moderne... Les caractéristiques caractéristiques sont un engagement envers des lignes courbes et fluides et un mélange d'éléments de style différents. Le design est dominé par des meubles et des éléments décoratifs en bois naturel, les thèmes de la flore et de la faune sont largement utilisés et interprétés. Par exemple, des motifs floraux peuvent être présents sur les textiles.
- Grenier... Un style moderne dans lequel les surfaces brutes, les meubles avec des pièces métalliques, les matériaux en verre sont largement utilisés. Les fenêtres ne sont pas recouvertes de rideaux et de stores, elles sont laissées ouvertes. Il est d'usage d'accrocher les appareils d'éclairage en groupes, la palette de couleurs se distingue par sa sévérité: tons calmes, combinaison de 2-3 tons.
- provence française. Les caractéristiques distinctives du style incluent l'utilisation de meubles en bois, de tapis, d'objets à motifs floraux. Oreillers, couvre-lits, tableaux aux cadres sculptés servent de décor. La palette de couleurs est dominée par des tons pastel, qui sont apaisants et contribuent à l'augmentation visuelle de l'espace.
- Styles country et ethno. La chambre est avant tout destinée à la détente, car les experts recommandent de se baser sur des tons calmes et d'abandonner tous les éléments prétentieux et bigarrés. Lors de l'aménagement d'une pièce, le motif dominant est choisi: le rembourrage des meubles, les couvre-lits, les matériaux de finition servent de base.
Possibilités d'aménagement pour une pièce 4x2 mètres
Pour une chambre allongée à "Khrouchtchev", une option avec un lit contre le mur convient. Il est préférable de placer l'armoire plus près de la porte. Pour libérer le passage, il est recommandé de mettre les meubles d'un côté. Pour une pièce étroite, privilégiez des meubles compacts, dépourvus de pièces bombées et encombrantes. Si vous envisagez de diviser la pièce en deux parties, la tête du lit est placée près de la fenêtre et une étagère est placée juste à côté.
La table de chevet est placée à proximité du lieu de couchage ; il ne doit pas non plus y avoir beaucoup d'espace libre entre les autres objets. Une pièce avec une fenêtre est confortable, car la lumière naturelle y pénètre pendant la journée. Une option moins avantageuse est les locaux sans elle. Dans ce cas, les meubles peuvent être placés contre l'un des murs et le manque de lumière est compensé par une lampe ou une applique supplémentaire.
Caractéristiques de finition
Aménager une pièce implique de travailler avec trois types de surfaces : le sol, les murs et le plafond. Ils doivent être en harmonie les uns avec les autres dans le ton, la texture et les éléments de décoration, ainsi qu'en corrélation avec les meubles, les tapis, les rideaux. En règle générale, le lit est assorti à la couleur de la finition, mais la situation inverse se produit également. Dans ce cas, le revêtement est lié à une peau spécifique.
Options de finition des murs :
- La peinture est l'option la moins chère. Il est bon marché et vient dans des couleurs riches. Vous pouvez choisir des nuances mates et brillantes, rendre les murs unis ou combiner plusieurs nuances.
- Plâtre décoratif. Une autre option peu coûteuse, caractérisée par la facilité des travaux de finition. Ses inconvénients incluent le fait que le plâtre peut se salir au toucher.
- Revêtement avec panneaux en bois ou en plastique. Ce matériau durable a de bonnes caractéristiques externes. Il est facile à installer, facile à nettoyer, résistant à une humidité élevée et à des températures extrêmes.
- Fond d'écran... Façon traditionnelle de décoration murale. Il existe deux types de papier peint : le papier et le vinyle. Les premiers sont bon marché et se présentent en rouleaux étroits. Ils se déchirent facilement et nécessitent plus de colle. La plus grande fonctionnalité est le papier peint en vinyle, qui a une grande largeur et épaisseur.
- Maçonnerie... Convient pour une chambre de style loft. La surface non traitée est élégante et conceptuelle, et se marie bien avec des matériaux naturels tels que des meubles en bois.
Le papier peint et le plâtre peuvent également être utilisés pour les finitions de plafond. De plus, des carreaux sont utilisés, unis ou à motifs. Elle est corrélée à la couleur des murs, la matière blanche deviendra universelle. Un moyen plus coûteux est l'installation de plafonds tendus : ils ont une longue durée de vie et vous permettent de créer un revêtement parfaitement uniforme. Vous pouvez choisir des plafonds avec une surface brillante ou satinée, réalisés dans n'importe quelle teinte.
Comment gainer le sol ?
- planche de parquet;
- stratifié.;
- linoléum;
- tuile.
Les matériaux sont posés droits ou en diagonale. Cette dernière option augmente visuellement la surface de la pièce, rendant la conception de la pièce plus dynamique.
Les revêtements en bois nécessitent un traitement supplémentaire. Ils sont peints, vernis et, si nécessaire, des imprégnations protectrices leur sont appliquées. Grâce à l'utilisation de solutions, la résistance des matériaux à une humidité élevée augmente, de plus, les produits empêchent l'apparition d'insectes, de micro-organismes nuisibles et de moisissures.
Solutions de couleur
Une sélection compétente de nuances est le moyen de créer une chambre confortable dans laquelle vous voudrez non seulement dormir, mais aussi vous détendre pendant la journée, lire des livres et vaquer à vos occupations. Les tons clairs et froids sont connus pour agrandir visuellement l'espace. La solution classique pour une pièce étroite est le blanc. Seuls des éléments individuels et tout l'intérieur peuvent y être exécutés. Dans ce dernier cas, il est important de choisir des objets dont les nuances diffèrent - sinon, les choses se confondront.
Une option pratique serait une chambre grise. Grâce à l'utilisation de tons neutres, il est possible de créer une pièce d'apparence agréable dans laquelle règne une atmosphère paisible. Cette couleur polyvalente est facile à combiner avec des nuances claires et se dilue également avec des touches panachées. Par exemple, un lit recouvert d'un couvre-lit gris peut avoir des oreillers rouges ou écarlates.
L'utilisation de couleurs vertes, bleues et violettes à l'intérieur est possible si des couleurs claires sont prises. Les meubles aux tons pastel s'harmonisent bien avec les murs blancs et vice versa. Dans la conception d'une chambre, il est permis de combiner un maximum de 2-3 couleurs, sinon l'espace sera sursaturé avec différents éléments.
Une exception sera une chambre de style informel: il est permis d'inclure des nuances agressives (voire acides) si elles se complètent. Dans ce cas, il est préférable de demander l'aide de professionnels ou de lire en plus les règles de correspondance des couleurs.
Lors de la décoration d'une chambre de 8 m². Je recommande d'éviter les grands dessins sur les murs et les meubles, surtout s'ils sont réalisés dans des couleurs trop sombres. Sur le papier peint ou le rembourrage, de minces motifs noirs peuvent être localisés, ils peuvent être complétés par un lustre, une lampe du même ton. Si l'intérieur de la chambre est pensé de manière indépendante, il est recommandé de privilégier les tons neutres, car ils sont plus faciles à combiner les uns avec les autres; dans d'autres cas, au moins un minimum de connaissances spécialisées est requis.
Choisir et agencer les meubles
L'efficacité de l'utilisation de l'espace dépend du choix du mobilier. L'élément central de la chambre est le lit, qui est placé contre le mur ou la fenêtre. Pour un couple marié, un modèle double ou un canapé pliant convient. Un canapé d'angle permettra de gagner de la place, il ne nécessite pas l'achat d'un matelas, il permet de ranger le linge de lit dans un tiroir intégré. Une chaise transformable est une solution pour ceux qui vivent seuls : pour le rendre confortable pour dormir, un bloc à ressort doit être choisi comme remplissage.
En plus d'un endroit pour dormir, la chambre dispose d'une table de chevet, d'une armoire ou d'une étagère. S'il y a une niche dans la chambre, les meubles y sont placés. Une table de chevet suspendue convient pour ranger les vêtements, les articles de saison et l'équipement. Pour ceux qui ne souhaitent pas sélectionner les meubles séparément, il existe des casques prêts à l'emploi. Ils sont moins chers et tous les articles sont fabriqués dans le même style et la même palette de couleurs.
Les lits et les armoires aux coins arrondis confèrent à l'intérieur une sensation de douceur et de douceur. Et les modèles avec pieds devront être abandonnés, car ils auront l'air trop prétentieux, de plus, la saleté et la poussière s'accumulent sous eux, il faudra donc plus de temps pour les nettoyer.
Éclairage
Les grands lustres et les lampes massives sont tabous pour les petites pièces car ils prennent de la place. Les lampes de chevet miniatures, les lampadaires, les appliques conviennent à la chambre à coucher. Une solution gagnante serait une armoire rétroéclairée ou des lampes intégrées au plafond. En règle générale, une source est située à l'étage, l'autre est placée près du lit : cela convient particulièrement à ceux qui aiment lire avant de se coucher.
L'installation de l'éclairage est effectuée après la finition décorative de la pièce. Cependant, l'emplacement des lampes et des lustres est marqué au stade du remplissage, de la peinture ou du revêtement des murs et du plafond. La préférence devrait être donnée aux lampes de faible puissance qui ont une lumière douce et n'irritent pas les yeux. La veilleuse et les lampadaires sont sélectionnés pour correspondre à la couleur de l'intérieur, les appareils simples sont les plus beaux.
Accessoires
Les couvre-lits et les oreillers sont une partie importante de l'intérieur. Ils sont sélectionnés pour correspondre au ton des murs et des meubles. Les textiles peuvent être décorés de petits motifs en corrélation avec d'autres éléments décoratifs. Il est préférable de choisir des tissus doux, agréables au toucher, hygroscopiques, durables et résistants à l'usure. Pour les couvre-lits unis, vous pouvez choisir des oreillers de couleur différente, il en va de même pour les poufs et les canapés.
Figurines, photographies, peintures sont utilisées comme décorations. La chambre peut avoir de petites étagères pour les livres, la décoration, les pots de fleurs. Vous ne pouvez pas en abuser avec des détails : ils doivent être avec modération, et il vaut mieux qu'ils soient dans le même style. En particulier, si la chambre est décorée dans un style asiatique, des motifs orientaux sont choisis : panneaux, figurines. Si la pièce le permet, vous pouvez mettre un aquarium avec des poissons dans la chambre.
Lorsque vous décorez des fenêtres, choisissez des rideaux ou des stores. Vous devez choisir des tissus légers et monochromes suffisamment denses pour que la lumière de la rue provenant des lanternes ne gêne pas le sommeil. La corniche est en bois, en plastique ou en métal. Le bois a l'air noble, convient au style classique, la Provence, mais ces modèles sont massifs, volumineux. Les plus pratiques sont les tringles à rideaux en plastique.
Les miroirs sont utilisés pour augmenter l'espace. Il en va de même pour les détails en verre : étagères transparentes, tables, lampes, portes conviendront à la chambre. Ils sont associés à des vases dans lesquels sont placées des fleurs séchées ou fraîches, des livres.
Idées à l'intérieur d'une petite chambre
Dans les appartements avec une belle hauteur sous plafond, vous pouvez faire un couchage en mezzanine. La deuxième option consiste à retirer le bas du lit superposé et à y placer une table. La dernière salle aura deux "étages": le premier est pour le travail, le second - pour les loisirs. Dans ce cas, vous devrez concevoir indépendamment des meubles inhabituels, des escaliers et le niveau supérieur. La touche finale sera la maçonnerie sur les murs, une combinaison de nuances blanches et sombres.
Des rideaux gracieux, une table rétro, des miroirs dans des cadres en bois et des murs vert clair sont une solution audacieuse pour une chambre, dans la conception de laquelle les caractéristiques des styles classique et moderne sont entrelacées. Toute teinte pastel qui peut être facilement combinée avec des couleurs claires peut être utilisée comme couleur de base. Un tel intérieur est dominé par des lignes douces, des coins lissés, des motifs sobres.
Une chambre réalisée dans des tons sable sera associée à la douceur et au confort. Les meubles en bois naturel sont sélectionnés pour correspondre à la couleur des murs et du sol. La disposition des détails avec des ornements est autorisée si les objets monochromes prévalent dans la conception de la pièce.
Le commentaire a été envoyé avec succès.