Conception d'une petite chambre 6-7 m². m

Une pièce spacieuse offre des possibilités presque infinies d'aménagement, de choix de style, de design, de décoration, de décoration. Il n'y a pas de problème avec ça. L'affaire est petite - l'imagination et les capacités financières du propriétaire. Situation radicalement opposée, lorsque les dimensions de la chambre permettent à peine d'y placer un lit ou un canapé. Et je veux l'équiper non moins élégant, moderne et beau qu'une pièce spacieuse. À propos de toutes les nuances concernant l'agencement d'une chambre d'une superficie de 6-7 m². m, notre article le dira.

Caractéristiques de la mise en page

La petite surface de la pièce limite bien sûr les possibilités de choix du mobilier, de la palette de couleurs et du design. Par conséquent, au stade de l'élaboration du design d'intérieur, il est nécessaire d'examiner très attentivement plusieurs options, croquis, schémas. Cela vous permettra de choisir l'option idéale pour une chambre miniature, en fonction de sa configuration, des éléments structurels et de la présence d'une fenêtre.

Les pièces de 2 mètres sur 3 ou un peu plus, en plus des restrictions, présentent certains avantages. Tout le monde ne préfère pas les chambres spacieuses, surtout lorsqu'il s'agit d'une pièce pour se détendre et dormir. Dans ce cas, une chambre confortable d'une superficie de 6-7 m2 avec une fenêtre est exactement ce dont vous avez besoin. Rien de superflu, juste un couchage, un minimum de mobilier, une lumière douce et diffuse, une déco agréable. Un coin cosy où l'on a envie de revenir après une dure journée et de se détendre dans une atmosphère agréable et relaxante.

Malgré la variété des styles, des matériaux de finition et des options de conception, plusieurs principes généraux sont respectés lors de l'élaboration de la conception de petites pièces:

  • Couleurs claires (les nuances et les tons sombres non seulement ne réduisent pas le petit espace, mais rendent également la pièce plus lumineuse et plus spacieuse);
  • Utilisation optimale chaque centimètre carré de zone libre ;
  • Attribution d'un coin nuit;
  • Remplacement des plots au sol et étagères avec étagères à charnières ;
  • Utiliser des rideaux lumineux, rideaux minces au lieu de rideaux lourds;
  • Utiliser différentes techniques de conception dans un intérieur;
  • Utilisation de sources lumineuses supplémentaires si nécessaire.

Une petite zone de la pièce, avec le bon choix et le bon placement des meubles, vous permet de créer un petit espace de travail, si nécessaire. Une barrière immatérielle ou un paravent permettra de la clôturer de la couchette, et un bureau, une chaise et une petite étagère à charnières suffiront comme meuble.

Très souvent, afin d'étendre la surface utilisable, ils utilisent une méthode consistant à combiner une chambre avec d'autres pièces, par exemple un salon. Dans ce cas, le lieu de couchage sera clôturé du reste de l'espace par un auvent, un rideau, un paravent, une cloison.

Sélection de styles

Même 6-7 m² m peut être une surface suffisante pour créer un intérieur décoré dans une direction stylistique clairement exprimée. Pour ce faire, vous devez connaître les principes de base de ce style et faire preuve d'imagination. Une pièce conçue dans un certain style a toujours l'air plus avantageuse qu'une simple pièce joliment meublée. La solution stylistique rend l'intérieur complet, harmonieux et intégral.

Bien sûr, toutes les directions ne seront pas aussi harmonieuses dans une petite pièce. Cela est particulièrement vrai pour les styles luxuriants, pompeux, prétentieux (baroque, rococo ou art déco). Ils suggèrent la présence de meubles massifs, de couleurs vives, d'un décor riche. Cependant, il existe plusieurs directions plus laconiques qui ne seront pas moins intéressantes, élégantes et belles. Ce sont des directions classique, minimaliste, provençale, éco-style, orientale. Ces styles impliquent des couleurs claires dans le design, un décor laconique et élégant, un mobilier classique.

Parlons-en plus en détail :

  • Style moderne... Une chambre décorée dans ce style suppose des nuances calmes, de beaux meubles et l'absence de décoration luxuriante. Des matériaux unis sont utilisés pour décorer les murs, le plafond et le sol. De belles garnitures, un miroir, des meubles en bois ciré peuvent être utilisés comme décorations. L'ameublement permet la présence de petits lampadaires ou appliques classiques, de plantes d'intérieur, de décorations en céramique.
  • Classique... La chambre classique ne se démode jamais. Par conséquent, le style classique est l'un des plus populaires. Il n'est ni flashy, ni vulgaire, il se caractérise par le raffinement, la grâce, la noblesse des couleurs et des meubles. Des nuances délicates de beige, lait, pêche, rose, lilas, vert, sable et autres couleurs rendent l'intérieur très léger et aéré.
  • Intérieur antique... Décor sous forme de moulures anciennes en stuc, bijoux en argent ou en céramique, le cristal contribue à créer l'atmosphère d'un palais luxueux même dans la plus petite pièce. De belles matières sont utilisées pour la décoration : velours, satin, soie, jacquard. Mais il ne devrait pas y en avoir trop, tout est très laconique et sobre.
  • Provence... La solution idéale pour ceux qui préfèrent la sophistication et la grâce françaises. Une palette lumineuse exceptionnellement délicate est utilisée pour la décoration : blanc-rose, bleu, lilas, vert, jaune. Des ajouts textiles et accessoires sont nécessaires : couvre-lit, plaid, rideaux avec petits ornements (pois, fleurs, cage). Les meubles de chambre de style provençal doivent être aussi simples et austères que possible. L'utilisation de matériaux naturels et de compositions de fleurs naturelles et artificielles est encouragée.
  • Grenier. Ce style est caractéristique des natures brillantes et inhabituelles qui rejettent tout ce qui est familier et établi. La direction tire son nom des anciennes usines et entrepôts industriels, qui à un moment donné ont été convertis en quartiers d'habitation. Les murs en briques, dépourvus de toute décoration, les hauts plafonds et les fenêtres ouvertes sont restés des anciens halls de production de l'appartement. Le décor minimal, caractéristique de ce style, sera utile pour décorer une petite pièce. La gamme de couleurs est plutôt limitée : noir, blanc, gris, marron. Une stylisation supplémentaire pour un bâtiment d'usine abandonné est donnée par des lampes ouvertes sans abat-jour, des murs imitant la brique ou le béton et un sol en planches.
  • Minimalisme. Le minimalisme est une autre très bonne direction pour décorer une petite pièce. Ce style se caractérise par l'absence totale de fioritures dans la conception (boucles, roses, glands, nœuds, volants, fioritures). La palette de couleurs consiste généralement en une combinaison de deux nuances contrastées ou similaires. Le design intérieur est construit dans des lignes géométriques claires et régulières, le mobilier est très standard, pas de formes inhabituelles. Un tel intérieur séduira les hommes d'affaires qui préfèrent la rationalité en tout, y compris dans la conception de leur maison.
  • Style scandinave... Une caractéristique distinctive du style est la combinaison de différents tons très clairs, transparents et froids. Il s'agit principalement de blanc, gris et bleu. Une telle solution stylistique sera optimale pour une pièce avec des fenêtres donnant sur le côté ensoleillé. Les couleurs froides donneront une sensation de fraîcheur et de fraîcheur hivernale même les jours les plus chauds et les plus ensoleillés.

Palette de couleurs

L'une des recommandations pour la conception de petites pièces indique que la palette de couleurs du mobilier, de la décoration et de la décoration doit être claire. Les couleurs sombres et lumineuses, saturées, non seulement diminuent visuellement un petit espace, mais le rendent également plus sombre et plus lourd.

La gamme de couleurs pastel est suffisamment riche et variée pour choisir l'option parfaite pour décorer une chambre. Avant de choisir une couleur, vous devez prendre en compte les caractéristiques de conception de la pièce, sa superficie, sa configuration, son emplacement et, bien sûr, vos propres désirs et préférences.

Différentes nuances de pêche, orange, jaune, rose clair, laiteux contribueront à rendre la pièce côté nord plus chaude et plus confortable. Et vice versa - les nuances froides de lilas, de bleu et de pistache aideront à étouffer un intérieur trop lumineux et ensoleillé. Des tons naturels et naturels aideront à créer une atmosphère de confort et de chaleur à la maison.

Considérez comment telle ou telle couleur ou sa nuance, je peux battre le design d'une petite chambre de manière gagnante:

  • couleur blanche... La couleur la plus claire, la plus pure et la plus claire transforme instantanément même l'intérieur le plus modeste, le rendant élégant et beau. Une atmosphère de confort et de tranquillité règnera toujours dans la chambre blanche comme neige. Des lampes ou des objets de décoration colorés aideront à diluer cette idylle avec des couleurs vives;
  • La couleur bleue soulage les tensions, rafraîchit la pièce en été chaud, donne calme et tranquillité. La chambre bleue est une excellente option pour les personnes occupées par une entreprise active. La couleur bleue aidera à soulager le stress et donnera un regain d'énergie et une attitude positive;
  • Les nuances de vert ont un effet bénéfique sur l'état psycho-émotionnel d'une personne, aident à soulager les tensions et à calmer les nerfs. Couleur très claire et agréable pour la perception ;
  • Le violet se marie bien avec les verts, les jaunes et les roses. Une chambre décorée dans ces couleurs a l'air très confortable et chaleureuse;
  • Différentes nuances de jaune aideront à ajouter une lumière vive et lumineuse à une petite chambre.

Décoration mur, sol et plafond

Lorsque vous choisissez une option de finition appropriée pour une pièce, n'oubliez pas que les revêtements de murs, de plafonds et de sols ne doivent pas être trop gaufrés, lourds et texturés. L'ornement volumétrique « mange » quelques centimètres supplémentaires d'un petit espace, le rendant encore plus petit.

Pour la décoration murale, il est préférable d'utiliser les matériaux les plus plats et légers (papier peint, plâtre décoratif)... Le sol peut être recouvert de parquet, stratifié, moquette fine ou linoléum. Le plafond peut être peint ou même tendu, si la hauteur le permet.

L'une des règles de base lors du choix d'une finition est l'appariement étroit des nuances. L'intérieur ne doit pas avoir de contrastes trop prononcés. Par exemple, si de la peinture blanche est utilisée pour le plafond, la couleur du papier peint peut être sable et le sol peut avoir une teinte beige.

Une autre règle est d'éviter les revêtements imprimés et trop bigarrés. Pour la conception d'une petite pièce, les options monochromes sont préférables. Ou l'impression peut être utilisée pour décorer ou mettre en valeur l'un des murs. Dans ce cas, le dessin doit être aussi sombre et discret que possible.

Comment meubler ?

Les meubles encombrants et massifs dans une petite pièce auront l'air hors de propos. Il doit avoir un design laconique, être compact et très pratique. Lors du choix de tels meubles, l'intérieur ne s'avérera pas surchargé et l'espace sera décidé aussi efficacement que possible.

Le lit est l'élément principal de l'intérieur. C'est bien si ce sera sans pieds hauts ni structures de support, sur une plate-forme, par exemple. Les têtes de lit luxueuses et les dossiers larges sont également à éviter. Il est conseillé de choisir un modèle avec tiroirs intégrés.

Une armoire est un autre élément indispensable pour une chambre.... La meilleure option est une garde-robe. Il peut occuper complètement l'un des murs et résoudre le problème du stockage des vêtements et autres choses. Un autre attribut de la chambre est une table de chevet ou une table.

Un agencement bien pensé des meubles n'est pas moins important que son choix. L'impression générale de la pièce en dépend, ainsi que la disponibilité de l'espace libre.Le placard est mieux placé le long d'un mur plus étroit et le lit près d'un mur plus large.

En plus des articles de base, vous pouvez en utiliser plusieurs plus petits, par exemple des étagères à charnières qui vous aideront à placer des livres et des magazines.

Les meubles suspendus (étagères, armoires) vous permettent de gagner de la place et d'équiper l'intérieur de manière plus fonctionnelle. En tant que meuble supplémentaire, vous pouvez envisager des chaises pliantes, des plateaux de table, des tables. Au lieu d'un lit, vous pouvez utiliser un canapé-lit ou un fauteuil-lit. Les meubles convertibles sont parfaits pour les petits espaces.

Éclairage

Lors de l'aménagement d'une petite pièce, chaque moment est important, y compris l'éclairage. Un lustre lourd et massif avec de nombreux pendentifs ne fera qu'alourdir visuellement l'intérieur et souligner la taille modeste de la pièce, vous devrez donc l'abandonner. Mieux vaut opter pour des petits modèles soignés au design discret.

Si un plafond tendu est installé dans la pièce, vous pouvez envisager l'option avec des lampes à LED situées autour du périmètre de la pièce, le long de l'un des murs, dans un cercle au centre, en zigzag. Des lampes locales peuvent être utilisées pour éclairer l'armoire, la tête du lit. Une source d'éclairage supplémentaire peut être une petite lampe de table, un lampadaire, des appliques plates ou des suspensions. Une lumière supplémentaire peut également être fournie par des particules chatoyantes ou réfléchissantes de décoration murale.

Choisir les rideaux, les textiles et la décoration

Un gros plus pour une petite pièce est la présence d'une fenêtre. Il doit être aussi ouvert et léger que possible. Pour l'ombrage, il est préférable d'utiliser des rideaux et des rideaux en matériaux légers, fluides et translucides.

Les draperies complexes, les matériaux lourds et les couleurs riches doivent être évités. Cela ne fera qu'alourdir l'intérieur. Mieux vaut choisir des rideaux gracieux, des stores romains ou des stores.

Les accessoires contribuent à donner à la pièce un charme et un charme particuliers. Choisir les bonnes décorations et éléments de décoration pour une chambre d'une superficie de 6-7 m². m, il devrait être limité à quelques éléments. Cela peut être une petite image sur le mur, une photographie sur une table de chevet, un vase de fleurs ou une jardinière. Les accessoires ne doivent pas être trop grands et lumineux.

Les textiles contribueront à rendre l'intérieur, conçu dans des couleurs claires, plus lumineux et plus élégant. Il peut s'agir d'un beau couvre-lit, d'un tapis, d'oreillers décoratifs.

Idées d'intérieur

Grâce à la disposition bien pensée du mobilier, au choix des couleurs et à la décoration élégante, la chambre ne semble pas du tout petite.

Voyons quelques solutions intéressantes :

  • Combinaison de blanc et vert pâle, rideaux clairs et aérés, mobilier élégant et lampes compactes créent un intérieur raffiné, beau, très cosy, propice à la détente ;
  • Petite chambre peut être non seulement une chambre, mais aussi un espace de travail entièrement équipé et confortable. Le coin salon est équipé d'un lit compact, d'une commode de chevet et de penderies. L'espace de travail se compose d'une table, d'une chaise et de plusieurs étagères. L'intérieur est conçu dans une combinaison de couleurs claires. Des oreillers multicolores servaient de décor ;
  • Chambre blanche comme neige a toujours l'air très soigné et élégant, même avec un cadre aussi minimal et un décor laconique. Des plantes ornementales ont été utilisées pour décorer les fenêtres. De petites appliques complètent le lustre léger et aéré. Les murs, le plafond, les meubles, les textiles sont conservés en blanc. Un sol de couleur sombre et des images murales gracieuses donnent vie à l'intérieur blanc et le rendent plus dynamique.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble