Conception d'une chambre-salon d'une superficie de 16 m². m

Teneur
  1. Méthodes de zonage d'une petite pièce
  2. Ameublement
  3. Astuces de conception

Même si vous avez un très petit appartement à Khrouchtchev, vous pouvez le rendre aussi pratique et confortable que possible si vous planifiez correctement la fonctionnalité de l'espace de vie. L'une des options les plus acceptables pour résoudre la tâche difficile de créer du confort dans des mètres carrés limités consiste à créer une chambre-salon.

Méthodes de zonage d'une petite pièce

Si vous ne possédez qu'une seule pièce de 16 m². m. et vous devez organiser une chambre-salon dans cet espace limité, alors la meilleure solution au problème serait l'utilisation du zonage - divisant l'espace en deux zones indépendantes. De plus, l'endroit pour dormir doit d'abord être choisi, il doit être situé plus loin de la porte d'entrée et il est souhaitable qu'une fenêtre reste dans la zone de la chambre. S'il est le seul dans votre pièce, alors le coin salon devra être équipé d'un grand nombre de spots. Il existe plusieurs façons d'organiser des salons combinés à une chambre, mais parmi eux on distingue les plus populaires, ce sont:

  • montage de cloisons;
  • installation d'un écran;
  • zonage avec des meubles;
  • zonage avec éclairage spécial;
  • l'utilisation de différentes couleurs.

Parmi les méthodes répertoriées, les partitions complètes ou partielles sont le plus souvent utilisées. Si vous décidez de construire une cloison solide, les cloisons sèches ou les panneaux de particules de haute qualité sont les mieux adaptés à cette fin. Dans ce cas, il est préférable de diviser la pièce en 16 carrés en deux parties égales. Si vous êtes tout à fait satisfait d'une cloison partielle, vous pouvez utiliser à cet effet avec succès toutes sortes de structures arquées en métal ou en plastique, d'écrans et de grilles.

Une autre façon populaire de concevoir une petite chambre-salon consiste à disposer les meubles de manière spéciale pour créer deux zones visuellement séparées. En règle générale, un gros meuble est installé en bordure des espaces divisés en deux parties. Il peut s'agir d'une armoire, d'une étagère, mais aussi d'un pouf ou d'un canapé - tout ce qui peut servir de cloison impromptue.

Une version plus moderne du zonage de l'espace intérieur est un mode d'éclairage particulier ou, plus précisément, l'organisation de deux types d'éclairage distincts pour chaque zone.

Un éclairage plus clair est installé dans l'espace salon, et une source lumineuse tamisée et douce est choisie dans la partie de la pièce réservée à la chambre. Dans ce cas, purement visuellement, votre chambre restera à l'ombre et toute l'attention se portera sur le salon. Une autre option populaire est la division utilisant un schéma de couleurs différent ; pour cela, deux couleurs primaires sont sélectionnées pour chaque zone distincte. Pour la conception du salon, il est préférable de choisir des couleurs plus vives et plus saturées, et pour la chambre, au contraire, des nuances douces et sourdes.

L'une des options originales pour diviser une petite pièce peut être une cloison de hautes plantes d'intérieur, vous pouvez également organiser une haie en installant un treillis le long duquel l'une des plantes grimpantes peut être placée. Mais la tendance la plus à la mode pour diviser une petite pièce en deux espaces de vie est une cloison, entièrement composée d'étagères, sur laquelle peuvent être rangés de nombreux objets nécessaires, tels que des livres, de la vaisselle, des articles ménagers et de nombreux autres accessoires nécessaires à la vie quotidienne.

Ameublement

Avant de commencer à aménager votre chambre-salon, il est conseillé d'envisager une disposition détaillée de l'intérieur global de la pièce.Le choix du mobilier dans une telle pièce doit être abordé avec une attention particulière. Puisque vous devrez tirer le meilleur parti de l'espace de votre pièce, il est préférable de s'en tenir à un style minimaliste. Peu importe à quel point vous aimez un lit large et confortable, il vaut mieux le refuser, car il ne conviendra pas très bien dans une chambre combinée à un salon. Le lieu de couchage le plus optimal pour une telle pièce est un pouf ou un canapé pliant. Les exceptions sont les chambres divisées en zones par une cloison solide, alors le couchage peut être drapé d'un rideau et il n'attirera pas l'attention sur lui-même alors que votre chambre vous sert de salon. Mais dans tous les cas, pour une petite pièce, il est conseillé de choisir des meubles compacts et des plus fonctionnels.

Une bonne option pour une pièce de 16 mètres est l'installation d'une grande armoire le long de l'un des murs.

Cela résoudra le problème du placement des objets et des accessoires de couchage nécessaires dans la vie quotidienne. De plus, une armoire spacieuse assumera la fonction de tables de chevet et de commodes supplémentaires dans une petite pièce. Cela vous permettra de laisser de l'espace libre dans votre petite pièce. Si vous n'avez aucun préjugé envers les grands miroirs dans l'espace de la chambre, n'hésitez pas à acheter une armoire avec des portes en miroir, qui créeront en outre l'illusion d'espace et rendront visuellement la pièce un peu plus spacieuse.

Astuces de conception

Après avoir résolu le problème du zonage de votre petite pièce et décidé de la quantité de meubles dont vous avez besoin, vous devriez commencer à planifier la conception du futur intérieur. Lorsque vous choisissez un style d'intérieur qui vous convient, n'oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de la pièce, la taille et le nombre de fenêtres et le côté du monde auquel elles font face.

Pour la conception des murs, il est préférable de choisir des tons pastel chauds et de préférence monochromes qui peuvent agrandir visuellement l'espace d'une petite pièce.

Dans ce cas, la solution idéale pour la décoration murale est le choix du papier peint mat ou du plâtre décoratif. Il est également préférable d'abandonner complètement les objets de décoration inutiles et suffisamment volumineux. Lorsque vous choisissez des rideaux pour fenêtres, vous devez faire attention au motif et à la texture du tissu à partir duquel ils seront cousus. Vous ne devez pas décorer la pièce avec des textiles avec un grand motif et une texture dense et lourde. La meilleure option serait de choisir des tissus légers et légers, unis ou avec un motif à peine perceptible. N'oubliez pas la règle principale - le choix des textiles doit être en harmonie avec le design général et harmonieusement combiné avec la couleur des murs et des meubles.

Vous pouvez obtenir une augmentation visuelle de l'espace en construisant des plafonds à plusieurs niveaux dans votre pièce. En les équipant de spots, vous pourrez renforcer la frontière séparant l'espace de vie de l'espace détente. Mais pour une augmentation visuelle de la surface réservée au salon, vous pouvez y poser le parquet en diagonale, cela renforcera également la frontière entre la chambre et le salon.

Vous en apprendrez plus sur la façon de créer un design intéressant dans la vidéo suivante.

2 commentaires
Praticien 20.06.2018 11:44
0

Les dessins sont beaux, mais complètement non fonctionnels. Pas de place pour table à repasser, sèche-linge. Et ces choses resteront dans la pièce et le plus souvent de manière permanente sous une forme élargie.

Anne Praticien 04.09.2020 18:58
0

Bien sûr, il n'y a pas de place pour les sèche-linge dans la chambre. Il est plus pratique de sécher le linge sur la loggia (balcon) ou dans la salle de bain. Et personne ne tient la planche à repasser dépliée, tout est plié/disposé ou repassé sur la table.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble