Conception de chambre d'une superficie de 12 m². m
La chambre à coucher est pratiquement la pièce la plus importante de tout appartement. Pourtant, après tout, le corps de chaque personne a besoin de sommeil et de bon repos. Une chambre confortable et un coin salon bien aménagé peuvent contribuer à une détente maximale.
Par exemple, une pièce d'une superficie de 12 m². m, examinons de plus près comment créer un design élégant et tirer le meilleur parti de la pièce sans l'encombrer. Et aussi des exemples des projets de conception les plus réussis, des options pour les matériaux de finition et les nuances les plus réussies pour les chambres.
Caractéristiques de la mise en page
12 mètres carrés n'est pas un si grand espace, vous devez donc utiliser absolument tous ses coins de manière aussi fonctionnelle que possible. Après tout, il arrive souvent que dans la chambre, vous souhaitiez installer non seulement un endroit pour dormir, mais également des tables de chevet, une coiffeuse, quelques fauteuils, une commode et une télévision.
Dans la plupart des maisons, les chambres ont une disposition standard, c'est-à-dire une pièce rectangulaire d'une taille de 3x4 mètres. Avec cette forme de pièce, la délimitation de l'espace peut être assez réussie.
Il convient de noter qu'un grand nombre de personnes engagées dans la construction de maisons de campagne de leurs propres mains préfèrent une disposition similaire à celle des chambres, car c'est la plus optimale, la plus compacte et la plus spacieuse.
Certaines maisons, en particulier les nouvelles constructions, ont des agencements de pièces assez inhabituels. Par conséquent, une chambre de forme longue ou étroite n'est pas si rare, mais elle peut facilement devenir un problème lorsqu'il s'agit de réparer et de délimiter l'espace de la pièce.
12 mètres carrés est la zone la plus commune d'une petite pièce dans une maison à panneaux ou Khrouchtchev. Le plus souvent, une telle pièce a une forme légèrement allongée, mais ce n'est pas une rime étroite et laisse complètement place à une envolée d'imagination créative et design.
Il est à noter qu'avec le bon choix de la distribution des meubles et objets de décoration, vous pouvez obtenir un dortoir complètement fonctionnel et épuré.
Options de projet de conception
Afin d'éviter tous les problèmes qui pourraient survenir à l'avenir, ainsi que de prévoir toutes les petites choses et détails nécessaires qui assureront une existence plus confortable, il est nécessaire de développer un projet de conception compétent, qui deviendra la base de créer un intérieur de chambre.
Considérez les principales étapes de l'élaboration d'un projet de conception pour une chambre:
- La première étape consiste à décider de la taille du budget. Cette étape est nécessaire, car la répartition compétente des finances permettra d'économiser de l'argent et d'éviter des dépenses imprévues;
- À l'étape suivante, vous devez décider de l'intérieur, du style de la pièce et des meubles nécessaires. Si le budget le permet, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste compétent - un architecte d'intérieur pour vous aider, mais si l'ameublement et les réparations de la chambre sont effectués dans le cadre de l'économie, vous devrez le faire vous-même;
- Ensuite, il est nécessaire de procéder à une évaluation préliminaire des matériaux de finition et des éléments de mobilier sélectionnés., après quoi vous devez comparer le montant reçu avec le budget.S'il reste des fonds, vous pouvez les envoyer dans un décor supplémentaire, et si le montant dépasse le cadre établi, vous devez soit les étendre, soit réduire les coûts ;
- Après toutes ces étapes, une période de finition des locaux suit : réparations cosmétiques ou majeures, assemblage et placement de meubles conformément à l'idée de conception, ainsi que des ajustements mineurs à l'emplacement de certaines pièces, qui peuvent être effectués si nécessaire, mais ne sont pas requis.
Examinons de plus près des exemples de projets de conception des chambres les plus réussies et les plus élégantes des images correspondantes.
Pour étroit
Une chambre lumineuse avec un grand lit double, située dans une pièce étroite de 12 mètres, a l'air très élégante. Le lit est situé au centre de la pièce et une télévision à charnière est fixée au mur opposé.
L'absence de piédestal ou de support permet un gain de place considérable.
Dans le coin de la pièce, vous pouvez placer une chaise inhabituelle sous la forme d'un bouton de rose ouvert, et l'intérieur clair est complété par des rideaux sombres en matériau dense.
Une chambre étroite peut être plus fonctionnelle. Par exemple, si vous choisissez un lit un et demi pas très large, une petite margelle étroite s'adaptera assez bien dans le coin à côté. Et les étagères à charnières situées au-dessus de la zone de couchage sont équipées de lampes et le problème de l'éclairage supplémentaire est ainsi résolu.
Presque tous les murs et meubles doivent former la palette de couleurs principale de l'intérieur, par exemple le blanc. Par conséquent, le mur derrière le lit, décoré avec du papier peint photo lumineux, aidera à diluer légèrement la situation.
L'intérieur peut également être complété par un tapis moelleux, un petit coffre en bois et des bibelots décoratifs placés dans la zone du rebord de la fenêtre.
3x4 mètres
Conception de chambre très élégante avec des images standard dans des tons bruns chauds. Le grand lit est situé au centre de la pièce, et un petit mur aux couleurs blanc et marron est intégré dans le mur opposé.
De part et d'autre du lit, se trouvent des petites tables de chevet, assorties à la couleur du mur. Et les bordures sont décorées de lampes élégantes avec des abat-jour gracieux. Dans la zone près de la fenêtre, il y a un petit fauteuil confortable et sur le mur au-dessus du lit, deux peintures représentant des paysages de villes japonaises sont adaptées pour compléter l'intérieur.
La prévalence des nuances sombres à l'intérieur est plus que compensée par la présence d'un grand nombre de détails clairs.
Le design moderne très élégant de la chambre de 12 mètres séduira même les habitants les plus capricieux de l'appartement. L'intérieur est décoré comme dans l'exemple précédent dans des tons marron. Différentes nuances sont très bien choisies, grâce auxquelles la chambre est très harmonieuse.
Il y a plusieurs points intéressants dans cette mise en page :
- La fenêtre et la porte sont situées l'une en face de l'autre dans la zone des murs avec un métrage plus petit. Par conséquent, le lit est situé dans la partie centrale du mur qui lui est perpendiculaire. Cette disposition permet de compléter l'élément couchage par deux armoires hautes sur les côtés et une étagère articulée entre elles, dans la partie inférieure de laquelle sont intégrés de petits éléments d'éclairage.
- Il y a une commode haute à gauche près de la porte., qui deviendra un élément fonctionnel de l'intérieur et est parfait pour ranger les sous-vêtements et le linge de lit. Il y a une petite lampe sur la commode, qui est l'un des éléments d'éclairage supplémentaires.
- De plus, l'intérieur est complété par un lustre inhabituel à la mode, des stores romains brun foncé et une peinture élégante située dans la zone entre l'étagère et la tête de lit.
Et comme décoration supplémentaire, le lit est complété par une couverture en polaire marron doré.
Comment décorer murs, sols et plafonds ?
Non seulement le choix du mobilier est un élément important de la décoration d'une chambre, mais également la conception de l'intérieur lui-même.Dans certains cas, des matériaux de finition mal sélectionnés et inconsidérément peuvent gâcher et réduire visuellement même le plus grand espace.
Mais certains schémas de couleurs et certaines astuces de vie aideront non seulement à décorer l'intérieur avec style, mais aussi à augmenter visuellement le petit espace d'une pièce de 12 mètres.
Plafond
Plafond tendu
Bien sûr, les plafonds tendus brillants peuvent jouer un rôle important dans l'augmentation de l'espace, mais tout le monde n'aime pas leur apparence. Il est beaucoup plus agréable de regarder le revêtement de plafond mat, donc, afin d'éviter de grignoter l'espace en construisant une structure, il vaut mieux ne pas recourir à une telle conception de plafond, mais se concentrer sur la peinture, le blanchiment ou le collage spécial panneaux.
Plafond peint
Pour le blanchiment à la chaux et la peinture, il vaut la peine de choisir des matériaux de la plus haute qualité afin d'éviter les fissures et les éclaboussures de matériaux dans un avenir proche. De plus, vous pouvez recourir à la décoration du plafond avec un plâtre de finition spécial, créant une surface texturée.
Plafond étagé
L'une des astuces de vie qui aidera à augmenter visuellement la hauteur de la pièce: le long du périmètre de la pièce, vous pouvez créer une petite niche avec des lampes intégrées, grâce à laquelle la partie centrale semblera un peu plus haute.
Il convient de noter que la niche peut différer de la partie principale du plafond. Mais il vaut mieux s'en tenir aux couleurs claires et opter pour des teintes blanches ou nacrées.
Des murs
Des murs clairs aideront à augmenter visuellement la surface de la pièce, mais cela ne signifie pas que l'intérieur doit être du même type et ennuyeux. Vous pouvez choisir des combinaisons de couleurs de manière à ce que la pièce brille de nouvelles couleurs et, lorsqu'elle est complétée par divers éléments décoratifs et imprimés, la chambre ne sera pas seulement spacieuse, mais aussi très confortable.
Déshabiller
Par exemple, une bande verticale légère est le meilleur assistant pour augmenter l'espace, mais vous ne devez absolument pas décorer tous les murs de la pièce de cette manière, car cela aura l'air trop coloré et s'ennuiera rapidement.
Il suffit de coller sur deux murs opposés avec du papier peint à rayures ou un, qui sera la partie centrale de l'intérieur.
Imprimés fleuris
Divers imprimés floraux, motifs orientaux et ornements ajourés simples sont les bienvenus, qui doivent être disposés selon le même principe, car l'abus de garnitures décoratives peut affecter négativement non seulement la perception visuelle de l'espace, mais également l'image stylistique de la chambre en tant que entier.
Fond d'écran
Pour la décoration murale, les papiers peints intissés, en vinyle ou en tissu de haute qualité sont parfaits. Il est préférable de choisir une toile d'un mètre de long - de cette façon, les murs auront l'air plus holistiques et leur collage prendra beaucoup moins de temps.
Sol
Pour la décoration au sol, il est préférable de choisir des teintes neutres., mais pas trop sombre, à cause de quoi l'espace semblera plus petit, mais pas non plus clair, car ils feront ressortir inutilement le sol sur le fond du reste de l'intérieur.
Il est préférable de choisir des matériaux de finition unis, parce que les estampes et les dessins seront non seulement inappropriés, mais aussi visuellement « mangeront » une partie de l'espace. Une palette de couleurs monochromes rend le sol neutre et ne se concentre pas dessus.
Quant au revêtement de sol lui-même, son choix doit être fait en fonction des préférences personnelles :
- Parquet capable de servir pendant de nombreuses années. Le parquet est considéré comme assez durable et résistant à l'usure, mais il nécessite une manipulation particulière,
- Stratifié - l'option la plus économique, bien que sans prétention en entretien, perd néanmoins rapidement son aspect d'origine.
De plus, pour assurer un plus grand confort, vous pouvez équiper le sol non seulement d'une sous-couche isolante, mais également de tapis électriques spéciaux.chauffer le sol, ce qui aidera à maintenir une atmosphère plus confortable dans la chambre et à la rendre plus chaude.
Comment s'équiper ?
L'aménagement d'un lieu de couchage dans une pièce de 12 mètres ne posera aucun problème, mais cela peut être fait s'il est nécessaire d'équiper la pièce non seulement d'un lieu de couchage, mais également d'un espace de travail.
Examinons de plus près quelques exemples et astuces pratiques de placement compact de meubles et d'utilisation la plus fonctionnelle de l'espace :
Par exemple, pour équiper une chambre-bureau, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une pièce avec une grande surface. Vous pouvez utiliser une option de lit pliant - un petit canapé, ainsi qu'un lit plus petit.
Dans ce cas, il y aura de l'espace supplémentaire dans la pièce, ce qui convient tout à fait à un bureau.
De plus, un rebord de fenêtre peut également être utilisé comme bureau, dont la surface peut être légèrement allongée si nécessaire. Avec cette utilisation de la partie fenêtre de la pièce, la plus grande partie de l'espace reste libre.
Pour créer plus d'espace de travail, vous pouvez utiliser un attribut de mobilier tel qu'un lit mezzanine. Le modèle est un lieu de couchage situé presque sous le plafond et fixé sur des colonnes et des poteaux solides spéciaux.
Dans la zone sous un tel lit, vous pouvez équiper un lieu de travail très spacieux en l'équipant d'une grande table d'angle.
Une chambre avec loggia et balcon donne beaucoup plus de possibilités pour profiter au maximum de l'espace., en plus, il y a la possibilité d'augmenter l'espace de plusieurs mètres carrés.
Par exemple, l'isolation des fenêtres à double vitrage et la destruction de la cloison entre l'espace de la loggia ou du balcon et la pièce allongeront la pièce, créant ainsi un espace supplémentaire pour l'espace de travail.
De plus, il n'est pas du tout nécessaire de démolir complètement toute la cloison, il suffit de retirer la fenêtre et la porte du balcon. Le reste du mur peut être décoré avec un large plateau de table, créant ainsi un lieu de travail assez confortable.
Et le reste de l'espace du balcon peut être utilisé pour ranger divers objets personnels.
Il convient de noter que l'atmosphère dans la chambre doit être propice à la détente et non seulement au repos physique, mais aussi à la libération émotionnelle. Pour cela, la pièce ne doit pas être encombrée d'une énorme quantité de meubles massifs - vous devez utiliser des modèles compacts de tout ce dont vous avez besoin.
Solutions de couleur
La palette de couleurs de la chambre est peut-être l'un des aspects les plus importants de la perception visuelle de la pièce dans son ensemble. Comme déjà dit, la conception de la pièce doit être propice à un repos confortable, par conséquent, l'utilisation de nuances trop vives et de combinaisons de couleurs vulgaires est déconseillée.
Mais la pièce ne doit pas non plus être trop pâle et fanée., puisqu'un grand nombre de nuances claires et froides le privent de confort et de confort - la chambre aura l'air, bien que spacieuse, mais toujours très froide.
couleur rouge
couleur rouge en cas d'utilisation excessive, il ne convient absolument pas à la chambre à coucher, vous devez donc éviter d'utiliser une grande quantité de cette teinte. Mais à petites doses, c'est tout à fait approprié. Par exemple, comme décor pour l'un des murs (mais pas plus), ainsi que comme ajout à l'intérieur avec divers objets de décoration - couvertures, oreillers, figurines décoratives et vases.
Il est à noter que pour une chambre à coucher, la combinaison de couleurs la plus réussie avec une teinte rouge peut être le blanc.
Chambre verte lors du choix d'une teinte brillante classique, cela peut sembler être une vraie sauvagerie, et ce n'est pas surprenant - des tons à base de plantes à peine brillants peuvent inspirer une sensation de tranquillité et créer une atmosphère confortable pour la détente et les loisirs.
Mais les intérieurs aux couleurs de menthe claire sont assez beaux et appropriés., ainsi que des chambres avec une prédominance d'une douce teinte olive. Des couleurs calmes et délicates créeront une sensation de confort et n'affecteront pas la perception visuelle de la zone de l'espace.
Mais comme pour le rouge, vous devez éviter l'utilisation excessive d'éléments de ces tons et vous limiter uniquement à la décoration de certaines parties de l'intérieur.
De plus, les nuances délicates de jaune, rose et bleu sont parfaites pour décorer une chambre. Et la combinaison du beige et du marron est presque un classique pour le décor de cette pièce.
modes
Il est à noter que la palette de couleurs de la pièce peut faire partie de l'une des différentes solutions stylistiques. Examinons de plus près quels styles sont les plus populaires pour la décoration des chambres, ce qui est caractéristique de chacun d'eux et en raison desquels certains sont particulièrement populaires:
- Pays. Pour une chambre de ce style, une prédominance de tons vert clair est caractéristique, grâce à laquelle la pièce a l'air très fraîche et spacieuse. Ce style se caractérise également par toutes sortes d'imprimés floraux, de peintures avec des paysages naturels et de broderies lumineuses.
- Provence. Ce style est une sorte de pays français, car ses origines viennent de villages éloignés situés dans le sud de la France. Le style se caractérise par des nuances douces de lilas et de lavande, la prédominance de tons clairs et de motifs floraux clairs.
- Rustique. Quelque chose en commun avec les deux styles ci-dessus a un style rustique, dont la principale caractéristique est la prédominance d'éléments boisés - principalement des décorations murales. Le style se caractérise par des tons clairs, des imprimés floraux et l'utilisation de fleurs séchées comme décor.
- Ancien... Les chambres de style vintage se caractérisent par la légèreté et la grâce. Des lits avec une structure en métal ajouré, des meubles présentant des traces d'éraflures et un effet vieilli, ainsi qu'une large prédominance de teintes claires : frêne, nacre, ivoire, rose pâle et champagne.
- Romantique. Décorer une chambre dans ce style peut nécessiter un plus grand vol d'imagination, car une version claire et une pièce sombre avec des murs gris peuvent être magnifiques. Ce style se caractérise par des imprimés floraux discrets, des éléments féminins, des têtes de lit en cuir.
- Classique. Ce style se caractérise par le luxe et la richesse. On utilise principalement des tissus en velours doux, de la literie en soie et des coussins en velours. Et l'intérieur est dominé par des éléments décoratifs dorés, complétés par des figurines en cristal.
- Pop Art. Ce style est le plus en vogue et le plus moderne de tous, car ses principales caractéristiques ont été inspirées par diverses tendances nouvelles. De grandes affiches avec de grandes images de visages féminins, des dessins sous forme de baies et de fruits agrandis, des meubles neutres et des accessoires aux couleurs vives sont les principaux composants de ce style.
Éclairage
L'éclairage dans la chambre est un élément important, car il ne s'agit pas seulement d'un espace de couchage, mais également d'un espace de repos en position horizontale. Le plafonnier classique peut tout simplement ne pas suffire, et les petites lampes n'ont pas une puissance qui leur permettrait d'éclairer complètement toute la pièce de manière indépendante.
Examinons de plus près toutes les options d'éclairage existantes pour les chambres, quelles sont les meilleures d'entre elles et comment effectuer l'éclairage vous-même.
Eclairage central
Bien entendu, un éclairage central au plafond est nécessaire car il ne peut pas être remplacé par d'autres luminaires. Elle est réalisée à partir du centre de la pièce et s'étend sur toute sa surface.
En règle générale, lors de la construction d'une maison, ce type d'éclairage est réalisé dans chaque pièce, vous n'avez donc pas à le faire vous-même. Il vous suffit de choisir un beau lustre qui correspond à l'intérieur et de le fixer solidement au plafond.
Si vous souhaitez équiper la chambre d'appliques murales qui ne sont pas connectées à des prises électriques, mais alimentées par un interrupteur, vous devrez tracer des lignes supplémentaires de vos propres mains.
Éclairage supplémentaire
Il est préférable de faire un câblage supplémentaire avant le début de la réparation, car les murs non décorés conviennent parfaitement pour cacher les fils dans des canaux spécialement perforés. Sinon, vous devrez acheter une boîte spéciale pour les fils ou les cacher dans les trous de la plinthe.
Un éclairage supplémentaire sous forme de petites appliques peut être placé sur les côtés du lit, pour plus de commodité, équipé d'un interrupteur à chaîne. Les petits lampadaires et les lampes posées sur les tables de chevet sont placés de la même manière. Tous ces éléments d'éclairage deviendront indispensables pour ceux qui aiment lire avant de se coucher.
Décoration, textiles et accessoires
Outre les finitions et le choix du mobilier, la chambre doit être complétée par toutes sortes d'accessoires et d'éléments décoratifs. Après tout, l'intérieur d'aucune pièce n'est complet sans de petites choses élégantes qui lui donnent plus de confort.
Diverses figurines et vases de différentes tailles servent de décor. Il n'est pas nécessaire de conserver des fleurs fraîches dans un vase, vous pouvez décorer l'objet avec un beau bouquet artificiel.
Les peintures sont une excellente décoration intérieure., des images sur lesquelles sont capables de créer à la fois une atmosphère plus ensoleillée et plus légère dans une pièce, ainsi qu'une atmosphère lourde et négative, entraînant un gaspillage de leur propre énergie.
Il vaut la peine de choisir un dessin plus soigneusement et de se méfier de tels cadeaux.
Bien sûr, aucune chambre n'est complète sans accompagnement textile - ce sont des rideaux, un couvre-lit et du linge de lit. Le couvre-lit et les rideaux doivent correspondre à l'intérieur, mais la literie doit être choisie en fonction de vos préférences personnelles.
Une attention particulière doit être accordée aux rideaux: ils doivent être denses, faits d'un tissu épais qui ne laisse pas passer la lumière, car le corps a besoin de repos et de récupération complète, et la lumière des lanternes peut affecter négativement le processus de sommeil.
En tant qu'accessoires pour les rideaux, vous pouvez vous procurer des attaches spéciales en matériaux ou à base magnétique.
De vraies idées de style à l'intérieur
- Conception de chambre à coucher de style provençal simple mais très élégante. Le mur derrière le lit est décoré de peintures murales avec un imprimé lumineux, et les meubles élégants, ainsi que les éléments décoratifs, sont sélectionnés en blanc, ce qui rend la pièce plus spacieuse et lumineuse.
- La chambre est très jolie dans les tons bleus. Des meubles blancs, du papier peint avec un imprimé discret dans un style classique, des rideaux gracieux et un beau couvre-lit bleu donnent à la pièce un aspect vraiment luxueux.
- Une chambre lumineuse, dont la teinte prédominante de l'intérieur est une teinte beige-rosé, plaira autant aux hommes qu'aux femmes.
- Une chambre pratique dans une pièce allongée de 12 mètres dispose d'étagères suspendues verticales. Il y a une petite niche au-dessus de la porte, ce qui résout le problème de l'espace de stockage supplémentaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.