Chambre mansardée
Très souvent, les propriétaires de maisons de campagne réfléchissent à la meilleure façon d'aménager un grenier. Beaucoup de gens l'utilisent pour ranger diverses choses qu'ils n'utilisent plus, mais cette pièce peut être considérablement transformée si elle est décorée comme une chambre à coucher.
Caractéristiques et avantages
Un grenier est un espace spacieux sous le toit qui peut être utilisé pour créer une chambre confortable et accueillante. La plupart des propriétaires de maisons de campagne essaient d'utiliser chaque mètre carré de logement aussi efficacement que possible, de sorte que le grenier permettra d'utiliser facilement toute la surface de la maison.
Le grenier d'une maison en bois se caractérise par un maximum de respect de l'environnement, il est donc idéal pour une chambre. Les principaux avantages d'une chambre mansardée :
- L'espace "sous le toit" est généralement grand, qui permettra, en plus de la chambre, d'aménager encore le bureau, le dressing, la salle de bain et les toilettes.
- En raison de la forme cassée du toit, vous pouvez facilement diviser l'espace en zones visuelles.
- Les concepteurs proposent des projets de conception prêts à l'emploi dans une variété de styles.
- Finition du sol du grenier peut être réalisée avec des matériaux, quel que soit leur coût.
- Tout l'étage peut être éclairé par la lumière du jour, si vous utilisez des inserts spéciaux pour créer des lucarnes. Cette approche vous permettra d'équiper la lumière du jour même dans les toilettes et la salle de bain.
La chambre mansardée présente également quelques inconvénients :
- Le toit doit être isolé en plus pour créer confort et chaleur, ainsi que pour équiper une bonne imperméabilisation. Ces actions nécessiteront des investissements financiers considérables.
- Division en domaines fonctionnels se passe en fonction de la forme du toit - il est impossible de les changer à votre goût.
- Le choix du mobilier doit se faire en respectant les croquis des designers.parce que le toit est le facteur déterminant. Les objets doivent être placés à certains endroits et il est interdit de déplacer indépendamment la table d'un endroit à un autre.
Aménagement et zonage
L'aménagement de la chambre doit être réalisé en tenant compte du type de toit. La forme du toit est déterminante dans la disposition du mobilier. Très rarement, le grenier a un plafond droit et uniforme. Dans certaines maisons, il n'y a pas de plafond du tout.
Les murs peuvent être situés à différents angles, ce qui doit également être pris en compte lors de la planification et du zonage d'une pièce. Tous les endroits "incommodes" sous le toit peuvent être utilisés pour organiser des systèmes de stockage.
Comme déjà mentionné, le choix de la conception de la pièce dépend du type de toit.
Mono-pas
La meilleure option pour aménager une chambre dans un grenier est un toit en pente, car il vous permet d'utiliser une variété d'options pour aménager une pièce. Le design avec une lucarne complétera parfaitement l'intérieur de la pièce. Il est préférable de placer le lit près du mur en biais. Les armoires peuvent être positionnées le long d'un mur droit.
Le lieu de couchage peut être près d'un mur droit. Il peut être entouré d'étagères avec des étagères ouvertes ou fermées. Une petite partie du grenier peut être emportée sous le dressing. Cette solution est souvent choisie s'il y a un balcon dans le grenier et que la sortie doit être laissée libre.
Gâble
Un grenier avec un toit à pignon peut être utilisé pour décorer une chambre, mais sa forme ne vous permet pas de mettre une grande et spacieuse armoire pour les vêtements.Vous pouvez créer des systèmes de stockage le long des murs, mais cette option ne convient que pour les pièces spacieuses.
Si chaque pente a une fenêtre, il est alors très pratique de zoner la pièce. Une partie du grenier peut être utilisée comme chambre et l'autre comme bureau.
Le toit à deux versants est parfait pour créer une chambre d'enfant conçue pour deux enfants. Cette option permet à chaque enfant d'équiper un espace séparé. Habituellement, les lits sont situés sous la partie basse du toit et le centre du grenier reste libre pour les jeux.
Si vous le souhaitez, l'espace peut être divisé à l'aide d'un écran ou d'un rideau. Les pièces spacieuses permettent une division en zones à l'aide d'un rack.
Multi-pente
Cette option de toit crée quelques difficultés lors de la décoration d'une pièce, mais offre l'occasion de faire ses preuves en tant que décorateur. Si vous battez correctement toutes les gouttes et tous les plis, vous obtiendrez un intérieur original.
Un toit avec des poutres ou des piliers peut devenir un point culminant de l'intérieur, si vous choisissez la bonne direction de style. Le placement des meubles peut causer certaines difficultés, mais si vous le souhaitez, elles peuvent être résolues.
Les greniers spacieux peuvent être complétés par des murs en placoplâtre. Il est préférable de ne pas acheter de meubles de grande taille dans de petites pièces. Les étagères, commodes, coffres et autres systèmes de rangement sont d'excellents choix. Si le style choisi le permet, des paniers peuvent être utilisés pour ranger les vêtements. Ils aideront à décorer l'intérieur de la chambre.
Tente
Ce type de toiture est idéal pour diviser l'espace en deux parties égales, dans lesquelles vous pourrez aménager une chambre et un bureau ou un dressing. Beaucoup de gens préfèrent créer deux chambres - pour les parents et les enfants. Une grande armoire spacieuse peut être placée près d'un haut mur.
Une chambre peut être réalisée sans fenêtres dans le grenier de la maison, mais vous devez alors réfléchir correctement à l'éclairage qui remplacera la lumière du jour. Mieux vaut utiliser plusieurs options pour créer un éclairage à la fois lumineux et tamisé.
Les pièces de 4 mètres sur 3 sont assez petites pour une chambre, mais si vous choisissez les bons meubles rembourrés, vous pouvez créer un environnement confortable pour la détente. Un excellent choix est un petit canapé avec un mécanisme de transformation pratique. Pour ranger les choses, vous devez utiliser de petites étagères ou un rack compact.
Styles et palette de couleurs
Si vous décidez d'équiper une chambre dans le grenier, commencez par choisir une direction de style, car le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et de la décoration en dépendra. Lors du choix d'un style, les souhaits personnels doivent être pris en compte, mais il convient également de se rappeler les dimensions du grenier, les caractéristiques de conception et l'éclairage.
Le minimalisme est souvent choisi lors de la décoration d'une chambre, car il attire l'attention par sa simplicité et sa concision. L'intérieur doit être dominé par des lignes claires, un minimum de mobilier et d'éléments décoratifs. Vous ne devriez pas utiliser plus de trois couleurs.
Aujourd'hui, très souvent, lors de la décoration des greniers, un style nautique est utilisé. Il nécessite l'utilisation de bleu, vert, beige ou turquoise dans un ensemble avec du blanc. De telles combinaisons créent une sensation d'espace libre, de légèreté et de légèreté. Pour corriger visuellement les imperfections de la pièce, vous pouvez utiliser un motif marin - rayé.
Le style scandinave est parfait pour incarner un endroit calme et cosy pour se détendre et se ressourcer. Lors de la décoration du plafond, des murs et du sol, vous pouvez utiliser de la maçonnerie en briques blanches, du bois naturel ou du plâtre. Cela donnera à l'intérieur une sensation naturelle et confortable. L'utilisation de couleurs claires convient à une petite pièce, car elle augmentera visuellement ses dimensions.
Le style loft se caractérise par sa polyvalence, il convient donc à la décoration des petits et des grands greniers.Il se caractérise par l'utilisation de poutres métalliques, de briques et de plafond. Les inconvénients du grenier peuvent être parfaitement mis en valeur dans ce style. Étant donné que le loft nécessite un espace libre, la délimitation en zones ne doit pas être effectuée.
Un grenier peut être aménagé de façon classique s'il a une grande surface et est équipé de grandes baies vitrées. Ce style nécessite des meubles encombrants, un grand lustre et des formes et des lignes strictes.
Pour les amoureux du style anglais, il ne sera pas difficile d'aménager une chambre, car vous pouvez utiliser des meubles en bois naturel, des textiles brillants et une variété d'accessoires. La présence de tous les détails vous procurera calme et confort.
Le style campagnard se retrouve aujourd'hui dans de nombreuses maisons de campagne. Il a plusieurs variétés, parmi lesquelles la Provence française semble avantageuse. Les murs sont en bois, la présence de poutres fait office de décoration principale du grenier. L'intérieur peut être rempli de meubles de couleur claire avec des sculptures. Un canapé avec un rembourrage en textile dans une petite fleur aura l'air exquis.
Sélection de couleur pour finir le grenier nécessite de prendre en compte la direction du style de la pièce, ainsi que de se souvenir des spécificités du grenier:
- La présence de fenêtres au plafond crée une sorte d'éclairage, puisque le flux lumineux passe en biais.
- Pour un grenier spacieux les sols sombres peuvent être utilisés avec de grandes fenêtres. Les murs peuvent également être décorés dans des tons sombres. Il est préférable de compléter les murs gris avec des meubles de couleur claire.
- S'il y a des fenêtres dans un petit grenier de petite taille, il vaut la peine d'utiliser des matériaux aux couleurs pastel pour décorer les murs et les sols. Pour des accents lumineux, vous pouvez utiliser des accessoires décoratifs ou des meubles au design inhabituel.
- La présence de grandes fenêtres permet d'utiliser un jeu de contrastes, mais les couleurs sombres ne doivent pas transparaître. Une bonne solution est un ensemble blanc et noir.
- Pour l'incarnation de la tranquillité et du confort il vaut la peine d'utiliser la couleur rose, olive ou beige pour la décoration intérieure.
- Si vous décidez de coller du papier peint avec un motif sur les murs, alors un petit motif est parfait, ce qui rend la pièce visuellement plus spacieuse.
- Si vous utilisez des nuances riches pour la finition, alors il vaut la peine de choisir des textiles et des meubles de couleurs claires.
- Finition combinée convient aux grands greniers avec de grandes fenêtres.
Éclairage
Le grenier a généralement un éclairage non standard, par conséquent, il nécessite une approche non standard de son organisation. Le choix de l'éclairage dépend du nombre de fenêtres, de leur taille, de leur côté face. En fonction de l'éclairage, vous pouvez planifier correctement la disposition des meubles et placer les luminaires.
Les greniers sont généralement mal éclairés car ils ont peu de petites fenêtres. Une source de lumière supplémentaire peut aider à faire la différence. Le côté est offre le meilleur éclairage.
Les concepteurs conseillent de respecter plusieurs recommandations pour l'aménagement de l'éclairage dans le grenier:
- Disponibilité des miroirs rendra la pièce plus lumineuse. Ils doivent être placés de manière à ce que les fenêtres et les lustres s'y reflètent. La pièce sera visuellement plus spacieuse.
- Chaque grenier doit être équipé lampe centrale, ainsi que compléter les lampes de table, les appliques et les lampadaires.
- L'éclairage est souvent utilisé pour la chambre. avec des sources lumineuses ponctuelles, qui sont installées sur la barre de corniche, et modifient facilement l'angle d'éclairage. Cette option agrandira visuellement l'espace.
- Fenêtre supplémentaire aidera à changer radicalement la situation de l'éclairage. Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser une fausse fenêtre. Un cadre est accroché au mur, un verre teinté ou un miroir y est inséré, qui est éclairé par des LED. De plus, la fenêtre doit être décorée avec des rideaux.
- Le lit a l'air super, agrémenté de spots en tête de lit. Cette solution de conception est impressionnante et fraîche.
Disposition des meubles
Pour créer une chambre mansardée confortable et accueillante, vous devez sélectionner avec soin les meubles, les textiles et les accessoires. Le toit crée certaines difficultés lors du choix des meubles, ainsi que de son emplacement.
Les meubles bas sont idéaux pour les greniers avec des plafonds bas. Vous pouvez acheter un lit podium, mais il est préférable de le commander en fonction des tailles individuelles afin qu'il s'adapte parfaitement à la taille. Le loft avec de hauts plafonds élargit le choix de mobilier.
Il est préférable de placer le lieu de couchage près du mur avant ou au centre de la pièce, là où les plafonds sont à la hauteur maximale. Bien que très souvent, il existe des solutions lorsqu'un lit ou un canapé est placé sous les pentes du toit. Les concepteurs conseillent que la distance entre le plafond et le matelas soit d'au moins 90 cm.En sortant du lit, vous ne vous cognerez pas la tête contre des objets solides.
Des armoires encastrées peuvent être placées sous les pentes, ce qui vous permettra de corriger la forme du grenier, ainsi que d'organiser des endroits pratiques pour ranger les choses. Vous pouvez utiliser des modules métalliques ou fixer des étagères en planches, en contreplaqué ou en aggloméré. De belles façades aideront à décorer l'intérieur de la pièce.
Si un espace de travail est également situé dans la chambre, il est préférable de l'équiper loin du lieu de couchage. La coiffeuse et le fauteuil sont mieux placés du côté opposé du lit. Il convient également de veiller à un bon éclairage de cette zone. Mieux vaut privilégier une lumière douce et diffuse.
Décor
Le décor joue un rôle important dans l'incarnation de la direction du style. Vous devez absolument utiliser des rideaux pour la chambre, car ils vous permettront de vous détendre à tout moment de la journée. La superficie du grenier, la forme des fenêtres, le style choisi et la hauteur des plafonds affectent l'apparence, la taille et le design des rideaux.
Les rideaux doivent protéger la pièce du soleil. Un excellent choix serait le modèle "jour-nuit", qui est équipé d'une couche spéciale qui ne laisse pas passer la lumière du jour.
L'intérieur aux couleurs claires peut être décoré avec des accessoires lumineux - rideaux, oreillers, couvre-lits. Un petit tapis moelleux peut être placé au centre ou près du lit.
Pour décorer joliment le grenier, vous pouvez utiliser divers accessoires qui s'intégreront dans l'intérieur choisi.
Conseil
Pour créer une chambre mansardée confortable, il y a quelques conseils de professionnels à suivre :
- Rénovation des combles cela vaut la peine de commencer par l'isolation du toit, du sol et des murs, afin qu'il soit toujours chaud et confortable ici.
- Devrait être évité beaucoup de meubles pour que la pièce n'ait pas l'air encombrée.
- Fenêtres de grenier doivent s'ouvrir pour ventiler la pièce, de plus, cela les rend plus faciles à nettoyer.
- Pour les fenêtres de toit vous pouvez utiliser des stores plissés avec fixation.
- Grenier spacieux doit être divisé en plusieurs zones pour créer une atmosphère chaleureuse.
Le commentaire a été envoyé avec succès.