Papier peint pour une petite chambre
Le choix du papier peint pour une maison est une activité très intéressante, en particulier pour les personnes qui souhaitent décorer chaque pièce de leur maison d'une manière particulièrement originale, et pour cela, il est nécessaire de sélectionner les revêtements de sol et de mur avec un soin particulier. Tout le monde ne sait pas comment choisir le bon papier peint pour une petite chambre afin de la rendre aussi attrayante et confortable que possible.
Vues
Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les principaux types de revêtements muraux modernes et leurs caractéristiques de qualité, afin de choisir parmi eux exactement ceux qui s'intégreront le plus harmonieusement à l'intérieur d'une petite pièce. Les options peuvent être les suivantes :
- Acrylique. Très efficace, mais trop mince et de courte durée.
- Papier - aujourd'hui, ce type est le plus populaire, car ces matériaux sont les moins chers. Ces papiers peints sont généralement gaufrés et lisses. Ils sont très faciles à utiliser, mais peu résistants aux influences extérieures - humidité, lumière du soleil, températures extrêmes.
- Non tissé. L'un des revêtements les plus durables, facilement respirant, ne craignant pas l'humidité et le soleil, masque parfaitement les défauts des murs de n'importe quelle pièce.
- Textile. Les plus respectueux de l'environnement, se distinguent par leurs propriétés d'isolation phonique, ne sont pas sujets à la décoloration, mais ils doivent être collés avec l'aide d'un spécialiste compétent.
- Vinyle. Ils offrent un excellent aspect à la pièce, résistent aux influences de la température, mais ces matériaux sont respirants.
- Naturel. Ils retiennent parfaitement la chaleur, ne craignent pas la poussière, mais ils sont très difficiles à coller et doivent être constamment protégés de l'humidité et du soleil.
- Fibres de verre - Ils se distinguent par leur durabilité (durée de vie - jusqu'à 30 ans), ils ne craignent aucune influence.
- Le papier peint liquide. Ils ont une surface en relief sans joints, servent plus de 5 ans, ne craignent pas la poussière et l'humidité.
- Métallique. Ils ont une résistance à l'usure accrue, alors qu'ils sont les plus chers.
Quelles couleurs dois-je choisir ?
Pour les petites pièces, il est très important de choisir le bon papier peint, non seulement en apparence, mais aussi en couleur. L'une des règles les plus importantes pour décorer une telle pièce dit: le papier peint dans une petite pièce doit être léger (pour agrandir visuellement un petit espace), sans motif (dans les cas extrêmes, il peut être petit). Dans ce cas, il convient également de considérer les couleurs des accessoires et des meubles qui se trouvent dans la pièce.
Les nuances de base pour la décoration des petits espaces sont toutes les tons bleus, crème et beige clair, jaune clair et sable, ainsi que pêche, gris-vert et vert clair. Il est préférable d'abandonner tout de suite la couleur blanche du papier peint - c'est trop ennuyeux dans les intérieurs modernes, bien qu'il soit souvent utilisé.
Lorsque vous choisissez des revêtements muraux pour une petite pièce, vous devez tenir compte de son éclairage. Si la pièce est pleine de lumière, il est préférable d'utiliser des tons de papier peint principalement froids. Les couleurs chaudes fonctionnent bien en basse lumière.
Impressions
Si vous voulez rendre votre pièce aussi intéressante et originale que possible, utilisez activement des impressions. Cependant, cela doit être fait avec soin, surtout si une telle pièce est petite. Lors du choix du papier peint avec des imprimés, il est préférable de choisir des produits avec des motifs disposés verticalement. Cela élargira visuellement l'espace et augmentera visuellement la longueur du mur de n'importe quel salon.
Si vous aimez les grands motifs sur le papier peint, afin de ne pas gâcher l'intérieur, il est préférable de choisir des imprimés qui seront combinés avec des meubles et l'idée générale, la décoration intérieure de la pièce. Ensuite, ils auront l'air très harmonieux.
Quel type de papier peint ne fonctionnera pas ?
Il convient de savoir à l'avance quel papier peint ne doit en aucun cas être utilisé dans une petite pièce:
- Papier peint de couleur sombre, des nuances lourdes et oppressantes (comme le ton chocolat et le noir).
- Il est préférable d'éviter les lignes horizontales sur des papiers peints sélectionnés, des impressions trop grandes et des motifs difficiles à lire.
- Attention aux meublesdebout dans une petite pièce pour laquelle vous choisissez des revêtements muraux. En aucun cas, vous ne devez acheter des matériaux avec une teinte plus foncée que ce meuble. Cela ruinera complètement l'intérieur de la pièce.
- Il vaut la peine d'abandonner l'achat de papiers peints trop brillants et aux tons contrastés toxiques. Ils réduiront la taille de la pièce au minimum et vous vous sentirez mal à l'aise dedans.
Règles de combinaison
Si vous souhaitez que votre petite pièce se transforme facilement en toilettes confortables, lisez simplement les règles de base pour combiner le papier peint et mettez-les en pratique :
- Réception de combiner "différents murs". Quatre murs sont recouverts de papier peint uni, mais l'un d'eux (le principal) est recouvert de matériaux d'une teinte plus saturée, avec un grand motif géométrique.
- Réception de la combinaison "papier peint en diagonale". Choisissez du papier peint avec un motif ou une texture horizontale, mais ne les collez pas horizontalement, mais en diagonale.
- Réception de l'alternance. Les couleurs et les textures du papier peint qui sont aussi proches que possible les unes des autres sont sélectionnées - le papier peint dit compagnon. Vous pouvez les alterner sur le mur après un ou deux rouleaux.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment combiner correctement le papier peint pour une petite chambre.
Éliminer les inconvénients
Les recommandations suivantes doivent être prises en compte :
- Le choix des revêtements muraux pour la pièce côté sud peut être un point très important. Choisir la couverture parfaite pour une pièce toujours ensoleillée peut parfois s'avérer problématique. Il convient particulièrement de prêter attention aux nuances sourdes et froides (vert, bleu, gris), qui donneront la sensation de fraîcheur nécessaire et ne "voleront" pas la taille d'une petite pièce. Les couleurs du spectre naturel donneront du repos à vos yeux même sous une lumière très vive du soleil, votre choix devrait donc se porter sur le papier peint aux couleurs sable et ocre.
- Dans une pièce sombre il est préférable de sélectionner les teintes de papier peint les plus claires et de suivre la règle "plus la pièce est sombre, plus la couverture est claire".
- Pour agrandir visuellement une pièce avec un plafond bas, une technique de séparation est utilisée. La partie inférieure des murs de la pièce est recouverte de papier peint plus foncé, la partie supérieure de papier peint plus clair. La bordure la plus fine est sélectionnée entre eux. Visuellement, le plafond d'une telle pièce apparaîtra plus haut.
Astuces de conception
De nombreux concepteurs font attention au fait que dans les petites pièces, le problème principal est toujours le manque de la quantité de lumière requise. C'est pourquoi ils utilisent souvent un éclairage réel pour agrandir visuellement un petit espace. L'éclairage directionnel sur le papier peint de couleur claire crée un faisceau supplémentaire qui souligne favorablement la surface et donne plus de confort.
Pour rendre une petite pièce plus lumineuse et plus spacieuse, vous devez minimiser la quantité de meubles à l'intérieur. Un papier peint clair compense le manque d'espace, et vous cesserez bientôt de percevoir cette pièce comme petite.
Les paillettes et les revêtements à paillettes augmentent bien l'espace, mais de nombreuses personnes refusent de les utiliser, considérant ces matériaux trop décoratifs et inacceptables pour les espaces de vie ordinaires. En fait, ces papiers peints sont parfaits pour les salles à manger et les salons, les chambres d'enfants et les chambres à coucher, en particulier dans les cas où vous devez augmenter visuellement l'espace.
Une autre astuce de conception populaire est l'utilisation de miroirs à l'intérieur de petites pièces. Dans ce cas, du papier peint clair est collé au mur où vous allez accrocher le miroir. Cette option peut être remplacée par n'importe quelle autre couleur de papier peint - jusqu'aux tons les plus sombres. Un tel contraste jouera favorablement en faveur de l'augmentation visuelle de l'espace dans la pièce.
Idées d'intérieur
Si vous avez choisi des papiers peints clairs sans motif pour votre petite pièce, vous pouvez toujours la "faire revivre" avec des décorettos élégants, quelle que soit leur taille. Decoretto non seulement "ravivera" l'intérieur d'une petite pièce, mais ajoutera également du piquant à l'apparence entière de la pièce.
Si vous aimez que les murs soient décorés avec de grands éléments, vous pouvez facilement les utiliser pour décorer une petite pièce. Obtenez un rouleau de papier peint avec un grand motif et découpez simplement quelques morceaux à la taille que vous souhaitez. Placez vos créations sur du papier peint de couleur claire. C'est très bien si tous les dessins sont placés sur un seul mur - et de manière à contraster avec les autres surfaces de la pièce.
Pour "étirer" une pièce en hauteur, il est nécessaire d'utiliser non seulement une certaine couleur de papier peint, mais également des images étirées verticalement pour décorer l'intérieur. À propos, même de très grands dessins sur les murs auront l'air très originaux dans une petite pièce s'ils sont verticaux. Cette règle vous aidera à choisir sans problème un papier peint élégant avec des personnages de dessins animés pour une petite chambre d'enfants.
Le commentaire a été envoyé avec succès.