Chambre de style scandinave

Chambre de style scandinave
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Solutions de couleur
  4. Subtilités de conception
  5. Beaux exemples de l'intérieur

Le style scandinave à l'intérieur se distingue par la sobriété et le minimalisme de la peinture des murs à l'ameublement des meubles. L'article expliquera comment concevoir une chambre conformément aux principes de ce style.

Particularités

Le style scandinave à l'intérieur se caractérise par une utilisation prédominante du blanc, l'accent mis sur la lumière naturelle et le bois clair dans le mobilier et la décoration.

Ces caractéristiques sont dues aux facteurs naturels des pays nordiques tels que la Suède, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Les hivers longs et froids obligeaient les gens à aménager leur maison de manière à laisser entrer autant de lumière naturelle que possible dans la pièce. Bouleaux, pins, hêtres et autres arbres au bois clair poussant sous les latitudes septentrionales déterminent l'abondance des finitions de ce matériau et la couleur des meubles.

Ainsi, les principales caractéristiques du style en question sont :

  • grandes fenêtres, généralement sans rideaux;
  • murs blancs ou de couleur très claire;
  • mobilier et mobilier en bois clair avec une finition minimale et des motifs naturels.

Comme déjà souligné, le style scandinave tend vers le minimalisme. Les meubles doivent être fonctionnels et sans fioritures. Des formes simples, des lignes droites et des angles droits sont ses principales caractéristiques.

Une petite déco colorée et lumineuse est une autre caractéristique de l'intérieur scandinave. Elle est également associée à la volonté de conserver un maximum d'espace, d'air et de lumière dans la pièce. Notez qu'il ne s'agit que d'une fonctionnalité, pas d'une règle absolue. Avec une approche habile, la conception peut être assez lumineuse et variée, tout en conservant l'"esprit nordique" général.

Notez que les caractéristiques de style ci-dessus répondent à toutes les tendances de design modernes. Par conséquent, la chambre scandinave sera non seulement incroyablement élégante, mais aussi à la mode.

Variétés

Décorer une chambre avec un caractère scandinave sera une excellente solution pour une petite pièce. Les murs et les plafonds blancs augmenteront visuellement l'espace. Des meubles simples, fonctionnels et légers, ainsi qu'une décoration minimale, ne créeront pas de sensation d'encombrement dans l'espace.

De plus, pour les appartements à petit budget, un design aussi sobre permettra d'économiser de l'argent et en même temps de meubler votre maison avec style.

L'intérieur scandinave de la chambre mansardée sera très naturel et harmonieux. Des poutres en bois sous le plafond et un sol en bois d'une teinte et d'une texture naturelles s'intégreront parfaitement dans une telle pièce.

De plus, de nombreux combles ont la capacité d'avoir plusieurs lucarnes pour laisser entrer le plus de lumière possible.

Si l'emplacement de la zone de couchage est prévu sur le balcon, une conception aussi simple aidera à préserver la lumière naturelle et un sentiment de liberté. Le mobilier minimal envisagé par le concept scandinave permettra de gagner de la place et de préserver l'esthétique du style.

Solutions de couleur

La couleur principale du dessin est généralement le blanc. Cela s'applique non seulement aux murs, mais aussi aux meubles avec des textiles. Très souvent, vous pouvez voir des chambres dans lesquelles presque tout est blanc, y compris le linge de lit.

Une telle palette de couleurs, bien sûr, est une question de goût, et il n'est absolument pas nécessaire de décorer la pièce de manière si monochrome.

Vous pouvez utiliser différentes nuances claires de bleu, gris, bleu, marron, vert ou rose. Des meubles en bois de couleur naturelle diversifient également l'intérieur. Les accents assez brillants sont autorisés.Par exemple, plusieurs affiches sur les murs, de la literie colorée, des coussins ou des vases colorés.

A noter que la volonté de laisser entrer le plus de lumière possible passe par l'utilisation de rideaux légers et transparents. Et vous pouvez vous en passer complètement.

Vous pouvez également accrocher des rideaux d'ombrage colorés sans tulle transparent. Ils ne se déplieront qu'en cas de besoin, et la plupart du temps ils seront pliés.

Cette technique aidera à maintenir le style nécessaire.

Subtilités de conception

Le minimalisme scandinave présuppose des formes assez simples, de nombreuses surfaces monochromes et un petit nombre d'objets. Ainsi, les murs et le plafond sont généralement légers, solides et peints avec de la peinture.

Le plâtre décoratif pas trop gaufré est rarement utilisé. Mais il est peu probable que le papier peint s'intègre harmonieusement à l'intérieur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous retirer de la monotonie totale - décorer l'un des murs avec une sorte de peinture, un "papier peint photo naturel" approprié ou une garniture en bois.

Il est préférable de recouvrir le sol de parquet, de planche ou de stratifié. Les carreaux de céramique, les tapis ou le linoléum peuvent perturber le style général.

Parmi les meubles de la chambre, vous ne devez laisser que les éléments les plus nécessaires: un lit, des tables de chevet et une armoire.

Si la pièce fait plus de 20 m². m., vous pouvez mettre une commode et une coiffeuse.

Lors de la décoration de l'intérieur, ne vous laissez pas emporter par l'éclairage artificiel. À tout le moins, les appareils d'éclairage ne doivent pas être visibles et attirer beaucoup d'attention.

Le style scandinave implique l'utilisation de matériaux naturels. Les meubles et objets d'intérieur en plastique ou en métal violeront son identité. Par conséquent, en plus du bois, il est recommandé d'utiliser du verre, de la céramique, des fleurs séchées dans des vases, des fleurs fraîches dans des pots, etc.

Les textiles avec des ornements nationaux sont bien adaptés.

A noter que le principal endroit pour décorer dans une chambre scandinave est l'espace au-dessus de la tête du lit. Vous pouvez accrocher une affiche ou une image intéressante, des étagères avec des livres, des figurines et des vases, ou même faire une peinture graphique.

Le style moderne de l'intérieur, devenu à la mode et apprécié de beaucoup, sous le nom de loft, a apporté un élément aussi intéressant qu'un mur de briques au design. En blanc, il s'intégrera parfaitement dans notre style naturel.

Beaux exemples de l'intérieur

Sur le balcon

Un excellent exemple d'une chambre sur le balcon. Tous les signes du style scandinave sont frappants : beaucoup de blanc, du parquet et des appuis de fenêtre, une fonctionnalité maximale. L'espace sous le lit est réservé au rangement et de nombreux livres peuvent facilement tenir sur le rebord de la fenêtre.

La nuance de bleu froid du lit s'intègre parfaitement dans l'intérieur "nordique" d'une autre chambre sur le balcon. Les murs blancs et les planchers blanchis à la chaux sont caractéristiques du style scandinave, tout comme les rideaux pliants qui laissent entrer beaucoup de lumière.

Et les oreillers jaunes ajoutent de la chaleur et du confort, rappelant la maigre lumière nordique du soleil.

L'exemple suivant montre comment les éléments urbains sont harmonieusement combinés avec la simplicité scandinave. Sur fond de mur de briques blanches, un simple lit gris, des oreillers unis et de la verdure de plantes d'intérieur ont fière allure.

Dans le grenier

Ensuite, considérons des exemples de pièces sur les étages du grenier. Commençons par un intérieur incroyablement ascétique : des poutres en bois sur un fond de murs blancs, des cadres et une table de couleur assortie, une cage à oiseaux en matériaux naturels et des fleurs séchées au mur créent une composition naturelle unique de décor sur le fond de murs blancs et d'un lit laiteux.

La conception suivante est un autre exemple de la façon dont vous pouvez combiner plusieurs directions avec compétence. Dans notre exemple, il est ethnique et classique. Les lignes courbes du lustre et la couleur bordeaux profond des couvre-lits semblent provenir des intérieurs de palais ; ils semblent très intéressants et originaux sur le fond uni blanc des murs, ainsi que sur le plafond et le sol en bois.

Normes de style

Regardons maintenant un exemple de chambre standard de style scandinave : plafond et murs blancs, draps gris unis, une affiche au-dessus du lit, des poutres en bois comme décoration et un minimum d'autres éléments.

Le style scandinave s'intègre parfaitement dans les combles. Vous ne pourrez pas accrocher de rideaux aux fenêtres, ce qui répond aux exigences de style. Et la possibilité de tirer le meilleur parti de la couleur blanche agrandit visuellement l'espace et permet d'équiper la chambre même dans une pièce plutôt exiguë.

L'utilisation du bois comme décoration crée du confort même en combinaison avec la couleur bleu froid du couvre-lit et de l'un des murs.

Le style en question, avec sa sobriété et sa simplicité, est parfait pour décorer une garçonnière et, en particulier, une chambre. Pour cela, une combinaison de blanc avec du bleu et du gris convient.

La possibilité d'utiliser un décor aussi simple que possible est compatible avec un caractère masculin solide.

L'intérieur suivant est un exemple de solution de conception originale, une combinaison compétente de couleurs et d'accents. Le caractère scandinave est préservé avec des murs clairs, un accent sur les meubles en bois naturel et les brindilles décoratives. Et sa couleur noire, ses photographies en noir et blanc et son linge de lit gris foncé apportent de l'originalité et donnent un look spécial et mémorable à la chambre.

Dans l'intérieur suivant, je voudrais noter le décor, accentué par la nature :

  • animaux nordiques sur des affiches;
  • construction sous le plafond, rappelant une branche fleurie;
  • une grande plante verte de la forme originale;
  • un tapis avec un ornement bleu et blanc associé au ciel froid de l'hiver.

Tous ces détails créent un sentiment de proximité avec la nature.

Un mur garni de bois peut remplacer de nombreux éléments décoratifs et techniques. La combinaison contrastée de bois et de murs blancs et les accents lumineux sur le lit attirent toute l'attention. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'utiliser des meubles ou des décorations supplémentaires.

Une autre conception d'un personnage masculin convient à la chambre d'un adolescent: des accents jaune-bleu perceptibles donnent à la chambre d'enfant et l'abondance de tons gris-brun suggère que l'enfant est déjà sur le point d'atteindre l'âge adulte.

Il convient également de noter la fonction décorative consistant à combiner des lignes verticales et horizontales sur le meuble et le nichoir.

Un autre élément décoratif intéressant est la peinture sur le mur en forme d'arbres, en l'occurrence des troncs de bouleau. Verdure de plantes d'intérieur, bleu céleste avec jaune ensoleillé sur les coussins et les couvertures - tout ce dont vous avez besoin pour compléter harmonieusement l'image sur le mur.

La conception suivante montre comment une chambre de style scandinave peut être vibrante et vibrante. Les murs et le lit blancs et bleus sont la toile de fond parfaite pour les objets rouge vif, tandis que la taie d'oreiller nationale et l'affiche de renard gardent le style nordique.

Enfin, considérons un exemple de la façon dont vous pouvez ajouter du romantisme et de l'élégance à un design scandinave discret. La couleur du café au lait, les lampadaires sophistiqués, les rideaux noués, la bordure sur le dessus de lit, un peu de stuc au plafond et les coussins en relief sur la banquette décorent l'intérieur tout en conservant le concept global.

1 commentaire

Bonne sélection ! J'ai longtemps cherché une bonne description du style scandinave, lu beaucoup de documents jusqu'à ce que je trouve cette ressource. L'auteur a décrit brièvement et sans informations inutiles les principaux paramètres.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble