Chambre de style classique

Chambre de style classique
  1. Particularités
  2. Variétés du style classique
  3. De nouvelles idées de design
  4. Matériaux et finitions
  5. Solutions de couleur
  6. Intérieur
  7. Belles solutions de conception

Une chambre de style classique est un retour à la tradition et à la sophistication des dernières décennies (et même des siècles). L'intérieur contient à la fois des meubles de collection vintage et des meubles stylisés, mais non moins de haute qualité et chers. Pour meubler l'intérieur, vous pouvez attirer des designers professionnels ou le faire vous-même.

Particularités

La sophistication de l'intérieur dans le style classique séduira les esthètes et ceux qui vivent avec leurs yeux. Le design, opposé au minimalisme, se caractérise par une abondance d'éléments décoratifs, de détails, implique l'utilisation de matériaux coûteux et de technologies de haute qualité. Caractéristiques de la chambre classique :

  • Elaboration, souci du détail. Lors de la création d'un design dans un style classique, chaque élément est sélectionné avec le plus grand soin, de sorte qu'il soit combiné avec d'autres éléments d'intérieur.
  • L'atmosphère du passé, un appel au passé. Pour l'entretenir, on utilise des papiers peints vintage, des meubles, des lampes. Le design est basé sur les tendances et les styles traditionnels, qui sont modernisés pour répondre aux besoins de l'homme moderne.
  • La prédominance des matériaux naturels. Les meubles en bois coûteux, recouverts de soie, de velours et de daim sont une option familière à une chambre de style classique. Le parquet est utilisé pour les revêtements de sol, ainsi que le stratifié, les carreaux de céramique imitant le marbre et le granit.
  • Utiliser une palette de couleurs calme. La chambre peut être faite dans n'importe quelle nuance, cependant, les couleurs pastel chaudes sont généralement utilisées comme couleurs de base. Ils sont dilués avec des taches lumineuses: bordeaux, dorés, violets.
  • Un triomphe de la symétrie. L'harmonie de l'intérieur est obtenue par l'agencement des mêmes éléments et leur combinaison. On parle de miroirs, fauteuils, tables de chevet identiques, situés à égale distance du lit.
  • Une abondance d'objets d'art : tableaux, vases, statues. L'une des principales caractéristiques du style classique, qui incarne la richesse. Dans les chambres il y a des œuvres originales, les reproductions sont acceptables pour les appartements de la classe moyenne. La préférence est donnée aux œuvres de créateurs et de classiques reconnus.

Les tendances modernes incluent la recherche de lignes et de formes simples. Le minimalisme est étranger au style classique, mais il ne tolère pas la prétention. Trop de détails (et surtout - leur combinaison incorrecte) donne lieu au mauvais goût, qui nie la noblesse paisible et fait appel aux origines. Par conséquent, lors du choix d'un intérieur, il est important de ne pas en faire trop avec des éléments individuels: ils doivent tous être en harmonie les uns avec les autres.

Variétés du style classique

Les idées sur les traditions et les normes du design changent à chaque époque et sont souvent liées aux tendances modernes. Il existe également des traits nationaux qui servent d'expression de la culture de différents pays. Par conséquent, il n'y a pas de style classique strictement établi auquel tout le monde adhérerait.

Il en existe plusieurs variétés.

classiques anglais

Ce style historique est une symbiose de caractéristiques nationales de différentes traditions : victorienne, britannique, écossaise et autres.Bois précieux, tissus coûteux, parquet - tous ces matériaux s'intègrent parfaitement dans l'intérieur anglais classique. Une telle chambre est conservatrice, donc l'utilisation de voiles, rideaux, tentures, dentelle est appropriée. Les propriétaires de vieilles maisons peuvent s'offrir une cheminée, à côté de laquelle ils placent traditionnellement un canapé ou une chaise berçante. Cependant, le sujet central de la chambre est toujours le lit, qui est décoré de couvre-lits et de baldaquins coûteux.

classiques français

Légèreté, grâce et abondance de lumière - c'est ce qui distingue le style présenté. L'intérieur ne tolère pas l'extravagance, les contrastes et les détails flashy. Il transporte son propriétaire vers des terres chaleureuses où le calme et la sérénité s'épanouissent. La palette de couleurs est dominée par la crème, le beige et le blanc. De plus, il est permis d'utiliser des nuances de turquoise, de menthe et de gris-bleu en sourdine. Les classiques français conviennent aux grandes chambres avec de hauts plafonds et des fenêtres.

Classiques américains

Le style est originaire du Vieux Monde, il est apparu lorsque les colons américains ont modifié les classiques anglais et français, en l'adaptant à eux-mêmes et à leur mode de vie. Pour un tel intérieur, la disposition des meubles au centre est typique, la division de la pièce en zones. Les couleurs sont dominées par le gris, le jaune, le blanc et le beige. Il est d'usage de combiner des murs monochromes avec des ornements sur des oreillers, des tapis et des tissus d'ameublement. Les meubles pratiques, les armoires encastrées et les étagères sont à privilégier.

Classicisme

L'utilisation d'attirail antique fait partie intégrante du classicisme. Il se distingue par sa rigueur, sa clarté, sa gravitation vers la symétrie et la proportionnalité. Murs et revêtements clairs se marient à des meubles en bois sombre, objets de décoration aux teintes naturelles. Il est d'usage de diviser la pièce en zones, chacune remplissant une fonction spécifique. La préférence est donnée aux choses simples faites de matériaux coûteux. L'intérieur a fière allure dans les grandes pièces avec de hauts plafonds.

Classique moderne

Une déclinaison des intérieurs traditionnels, prenant en compte les nouvelles tendances. Un trait caractéristique du style est le triomphe des lignes douces, des surfaces lisses, des coins arrondis. La conception a tendance à être relativement simple, à l'utilisation de motifs naturels, de nuances naturelles. Le mobilier est fonctionnel et pratique, il doit être le plus confortable possible. Dans ce sous-style, on ne trouve pas de pieds sculptés ornés ou de tête de lit massive, mais la pièce se distingue toujours par le raffinement et l'harmonie.

Néoclassique

Dans ce style, les caractéristiques du moderne et du classique sont entrelacées. Un tel intérieur se distingue par son dynamisme, recherchant tout ce qui est nouveau et original. Les meubles et les objets de décoration se caractérisent par des formes claires, une gravitation vers une palette de couleurs unique.

La gamme de couleurs est dominée par des nuances naturelles : blanc, gris, marron. Les matières naturelles sont très appréciées : pierre, bois, tissus de qualité. Les choses superflues qui n'ont pas d'orientation pratique sont tabous pour une telle chambre, c'est pourquoi une attention particulière est accordée au choix de chaque élément.

De nouvelles idées de design

Décorer une chambre dans un style classique nécessite le respect des règles et des canons établis. Pendant longtemps, il a été strictement interdit de s'en écarter, cependant, les tendances modernes en matière de design permettent de combiner différentes directions pour des raisons de praticité et de fonctionnalité. C'est exactement le cas des styles suivants : moderne et néoclassique. Ils offrent un regard neuf sur la décoration de l'appartement.

Le pragmatisme fait partie intégrante des intérieurs, dans lesquels se mêlent traditions et tendances de la mode. Le néoclassicisme vous permet de décorer une chambre dans une seule palette de couleurs, en choisissant une teinte de base: cacao, ivoire, lait cuit, beige, gris. Les couleurs sont combinées dans différentes combinaisons de pourcentage. Les murs monochromes clairs donnent une sensation de légèreté, d'espace et font également référence au minimalisme.Pour apporter du dynamisme au design, il est permis d'utiliser des taches panachées: il peut s'agir d'oreillers lumineux, de couvre-lits, de cadres photo.

Une nouvelle solution sera la disposition symétrique des meubles au centre de la pièce. D'une part, les principes du style classique ne sont pas violés, d'autre part, un zonage efficace est réalisé. Cela est dû au fait que le design moderne tend vers la simplicité et le minimalisme.

Selon le degré de détail, le style classique est divisé en trois types:

  • Poids léger. L'intérieur est fait dans des tons calmes, pas encombrés de décor. Toutes les caractéristiques du style sont prises en compte, la symétrie est au cœur, des matériaux naturels sont utilisés. Le design est approprié pour les petites pièces, dont la surface essaie d'augmenter visuellement.
  • Moyenne. Intérieurs standard pour un appartement de ville de classe moyenne. Lors de l'aménagement d'une chambre, le marbre, le cristal, le bois massif sont tenus en haute estime, tandis que le métal et le plastique sont interdits. Les substituts de matériaux naturels sont acceptables s'ils sont de qualité suffisante. Lors du choix des meubles, une attention particulière est accordée aux proportions classiques, aux lignes douces.
  • Saturé. La pièce a la concentration maximale de détails. Détails peints (y compris à la main), pieds sculptés, moulures en stuc sur les murs, lustres massifs à plusieurs niveaux - tout cela est inhérent à ce genre de style classique. Il est très important de savoir quand s'arrêter et de ne pas en faire trop.

Ce dernier intérieur convient le mieux à la décoration d'appartements et de demeures haut de gamme. Il nécessite des investissements financiers importants, sert d'expression du statut de son propriétaire. L'intérieur de luxe nécessite l'utilisation des meilleurs tissus et essences de bois, des finitions de haute qualité.

Matériaux et finitions

Lors de la création d'un intérieur de style classique, une grande attention est accordée à la décoration des murs, du sol et du plafond. Des surfaces parfaitement planes doivent être la quintessence de la sobriété luxueuse, elles sont la base de tout design. Les matériaux de la plus haute qualité doivent être choisis. Il ne s'agit pas de leur prix, mais du fait que le papier peint ou les revêtements de sol bon marché ne seront pas en harmonie avec d'autres objets d'intérieur. Ils dureront peu.

Des murs

Plâtre vénitien, boiseries et plinthes, papier peint en vinyle aux motifs discrets mais élégants - tout cela convient pour décorer une chambre dans un style classique. La direction vous permet de combiner des textures, des nuances, des panneaux décoratifs peuvent être placés sur une surface monochrome.

Dans les grandes pièces, des colonnes sont placées ou des protubérances existantes sont stylisées sous elles. Dans ce cas, les réparations ne sont possibles qu'après obtention du permis de travail approprié (il sera obligatoire s'il s'agit de structures porteuses). Les arches en stuc ont fière allure au-dessus du lit ou dans l'embrasure de la porte.

Sol

Un intérieur classique est difficile à imaginer sans parquet. Le parquet est le mieux adapté à ces fins ; un matériau monochrome doit être préféré. Il est permis de remplacer ce matériau par un stratifié : il a l'air moins sophistiqué, mais il est plus facile à installer et a un niveau de résistance suffisant. Le point final sera des tapis au motif discret, décorés de pompons ou de franges.

Plafond

Les plafonds d'une hauteur de trois mètres ou plus sont considérés comme idéaux pour un style classique. Ils vous permettront de placer un grand lustre, d'organiser une structure à deux niveaux avec des bords bouclés. S'il n'y a pas assez d'espace, le plafond est blanchi à la chaux et des plinthes sont dessinées autour du périmètre. Pour décorer le plafond, des fresques, des peintures, des toiles tendues sont utilisées.

Aménager une chambre classique dans un appartement de classe moyenne est un peu plus difficile que dans un espace cher. Un budget limité nécessite des économies, mais ces économies ne doivent pas affecter la qualité des matériaux.Dans une petite pièce, on peut se débrouiller avec un minimum d'éléments décoratifs, en privilégiant les couleurs claires ; les utiliser dans une chambre de 14 mètres agrandira l'espace.

Si le propriétaire de l'appartement décide d'utiliser des matériaux de substitution, vous devez privilégier les stratifiés et les carreaux de céramique de haute qualité. Les produits de fabricants de confiance ne peuvent pas être distingués à première vue de la pierre naturelle ou du bois. Ils ont de bonnes caractéristiques de performance. Petite chambre 18 m² m nécessite une combinaison compétente de tons, la disposition de niches intégrées et l'installation d'étagères sur les murs - au lieu d'armoires et d'étagères.

Solutions de couleur

Une chambre de style classique nécessite l'utilisation de tons pastel apaisants. Les couleurs chaudes donnent à la pièce une atmosphère chaleureuse. Ils sont agréables à regarder et ont donc un effet calmant, ce qui est particulièrement important lors de la décoration d'une chambre. Les murs, décorés dans des tons beiges, sont neutres, il est facile d'y associer meubles et autres objets d'intérieur. Les choses semblent originales sur plusieurs volumes plus sombres que la finition. Les revêtements de sol et les couvre-lits en noyer s'agenceront à presque tous les décors.

Une chambre toute blanche est une décision audacieuse car elle nécessite au moins quelques connaissances de base en conception. Lors du choix d'un intérieur, différentes nuances de lumière sont combinées, alors qu'il est important que les objets et la décoration ne se confondent pas. Vous pouvez ajouter de petites taches grises. Contrairement à cette option, une pièce sombre a l'air. Nous ne parlons pas de la prévalence du noir - vous pouvez jouer avec des détails en bois et des nuances de brun. Vous ne pouvez pas en faire trop avec eux, sinon l'intérieur deviendra trop sombre.

Il peut sembler que les couleurs utilisées dans la conception d'une chambre classique soient peu nombreuses - mais elle peut toujours sembler gaie et lumineuse. Chambre à coucher poudrée, bleue, rose pâle - toutes ces options conviennent aux jeunes filles et deviennent l'expression de leur nature jeune. Une pièce grise n'aura pas l'air ennuyeuse ou monotone si vous placez correctement les accents de couleur et choisissez les bons meubles.

Cet intérieur se caractérise par l'utilisation d'éléments décoratifs dorés et argentés : corniches, poignées de porte, pompons, motifs sur textiles. Il ne devrait pas y en avoir trop, sinon la pièce aura l'air prétentieuse. Cependant, il existe de telles chambres dont la couleur de base est l'or. Pour réfléchir à l'intérieur dans de telles couleurs, il vaut mieux contacter les professionnels ; sinon, il y a un risque élevé que le résultat soit insipide.

Intérieur

L'aménagement de l'intérieur lui-même est la dernière chose, mais ils commencent à y réfléchir avant même que la réparation ne soit effectuée. Meubles, luminaires, éléments décoratifs - tout cela doit être combiné les uns avec les autres et avec des matériaux de finition.

Un petit lit ne conviendra pas très bien dans une grande chambre et les lustres massifs (même s'ils sont très beaux et correspondent tout à fait aux principes du style classique) n'auront fière allure que dans les pièces avec de hauts plafonds. Le fabricant, la palette de couleurs et la taille de chaque article sont également importants. Il ne sera possible de créer un intérieur harmonieux que si tous les critères spécifiés sont pris en compte.

Un meuble

Les éléments d'intérieur pour une chambre classique sont en chêne massif, pin, frêne, acajou. Le bois ordinaire aura l'air bon marché, même si des sommes importantes sont dépensées pour d'autres meubles. Pour cette raison, ce style ne tolère pas les contrefaçons, vous devez acheter ces modèles dont la texture et la beauté naturelle peuvent être admirées à l'infini. Le mobilier classique est présent dans les collections de nombreux fabricants.

chambres à l'italienne

L'Italie est célèbre pour ses usines de meubles et occupe une position de leader dans ce domaine.A l'origine d'une industrie en plein développement se trouve une entreprise familiale : au départ, il y avait de nombreuses petites industries qui créaient un nombre limité de produits sur commande. Maintenant, la production de masse a été établie, mais chaque usine s'efforce toujours de développer des modèles uniques, définissant les tendances de la mode des meubles.

Grâce à un lien étroit avec le passé, les fabricants italiens produisent certaines des plus belles chambres de style classique au monde. Il s'agit à la fois d'excellentes caractéristiques esthétiques et de la haute qualité des matières premières utilisées. Un bon bois peut résister à des températures extrêmes. Grâce à des imprégnations spéciales, il devient résistant à une humidité élevée.

chambres chinoises

Le bas prix est l'un des principaux avantages des produits des fabricants asiatiques. Des matériaux bon marché sont utilisés pour créer des meubles, le design laisse souvent beaucoup à désirer.

La Chine est connue pour créer des contrefaçons, dont la plupart sont visibles à l'œil nu. Les usines qui fabriquent des meubles utilisant les technologies italiennes se tiennent un peu à l'écart. Ces usines appartiennent à de grandes entreprises européennes, elles créent des produits sous la marque "mère". Cependant, la qualité de ces meubles sera toujours inférieure.

russe

Les meubles classiques peuvent également être trouvés dans les collections des fabricants nationaux. Les produits ne seront pas d'aussi bonne qualité que leurs homologues européens - de plus, l'assortiment n'est pas si grand. Avec un budget limité, des modèles neutres avec un minimum de décor conviendront aux exigences du style choisi. Certaines usines achètent le droit d'utiliser des designs italiens et les utilisent comme base pour leurs propres collections.

Espagnol

Chambres très intéressantes, populaires dans le monde entier. Les entreprises espagnoles proposent des meubles de première qualité. Les modèles en bois massif, les lits avec des têtes de lit massives, les produits aux pieds sculptés - les produits fabriqués dans ce pays (ainsi que ceux italiens) conviennent le mieux aux intérieurs classiques.

Les meubles modulaires représentent des ensembles prêts à l'emploi de différents objets d'intérieur, fabriqués dans le même style. Cette option est assez pratique, mais il n'est pas recommandé de l'acheter pour les chambres classiques. Les entreprises produisent des modèles typiques qui ne diffèrent pas par une variété de designs et d'éléments décoratifs, ce qui ne convient pas aux intérieurs traditionnels.

L'élément principal de la chambre est le lit. En règle générale, les grands modèles doubles sont achetés pour un intérieur classique. À côté d'eux se trouve une table de chevet ou une table de chevet avec une veilleuse. La pièce peut contenir une armoire ou une étagère, il y a des étagères gracieuses sur les murs, un fauteuil. Lorsque la superficie de la pièce le permet, une partie peut être utilisée pour équiper la zone de travail. Vous pouvez y installer un bureau ou un ordinateur.

Éclairage

Une chambre de style classique doit être lumineuse - et en même temps, il ne doit pas y avoir trop de luminaires, car la pièce est destinée à la détente. L'éclairage principal est situé au plafond - un lustre massif, décoré de pendentifs en cristal, de lampes en forme de bougie, de chaînes décoratives. Des veilleuses sont placées sur la table de chevet ou la table de chevet, des appliques sont installées sur les murs, dont les détails sont en métaux vieillis artificiellement.

Décor

Une pièce belle et confortable nécessite l'utilisation d'éléments supplémentaires. Tableaux, tapis, couvre-lits, fresques sont utilisés comme décor. Les œuvres d'art, y compris celles de collection, sont appropriées dans les intérieurs classiques. Une attention particulière est portée aux textiles. Les rideaux se composent de deux couches: tulle léger et rideaux épais, pour la création desquels ils prennent du velours, du brocart, du satin, de la soie. Les lambrequins, les crochets à glands et les cintres conviennent à la décoration des fenêtres.

Lors de l'aménagement d'une chambre, une attention particulière est portée au linge de lit.Il est également cousu à partir de matières nobles : satin, soie, percale. Les tissus peuvent être complétés par une broderie élégante - dans un ton ou plus clair que la couleur principale. Il est préférable de choisir un couvre-lit aux tons panachés pour mettre en valeur le meuble central - le lit.

Belles solutions de conception

La bonne couleur est l'une des premières étapes pour créer une chambre confortable. Décorée dans des tons sable vanillé, la chambre sera associée à la chaleur et au confort. Cette teinte, prise comme base, peut être présente sur les murs, en décoration de meubles, en tableaux. Pour ajouter des accents, il est recommandé d'inclure des détails dorés: par exemple, des corniches, des cadres, des motifs sur le rembourrage. Le tableau sera complété par un lit massif avec des pieds sculptés et une tête de lit.

L'abondance de plantes d'intérieur et de bouquets de fleurs dans des vases gracieux animera l'intérieur. Ils deviendront une « bouffée d'air » pour les habitants des mégalopoles vivant loin des parcs et jardins. La couleur verte s'harmonise bien avec les tons clairs, les meubles en bois naturel. Les pots peuvent être placés près de la fenêtre ou se tenir dans toute la pièce, mais cette dernière option ne convient que pour les pièces suffisamment éclairées. S'il y a un balcon attenant à la chambre, les portes vitrées seront une bonne solution.

L'espace limité ne devient pas un obstacle pour aménager une pièce dans un style classique. Une armoire intégrée dans la niche et une table fixée au mur permettront de gagner de la place et le lit occupera la majeure partie de la surface - l'objet central de toute chambre.

Les murs blancs et les éléments intérieurs clairs agrandiront visuellement l'espace, ainsi que le rejet des matériaux avec des textures. Dans ce cas, il y aura un mélange de styles classiques et minimalistes, exprimés dans une sophistication et un luxe discrets.

Une solution intéressante pour une chambre étroite serait la disposition d'étagères au-dessus du lit et d'armoires en miroir sur les côtés. Au-dessus de la tête de lit, vous pouvez ranger des livres, des objets de décoration et les portes fermeront les objets de saison ou le linge de lit des regards indiscrets. L'utilisation de miroirs est due au désir d'agrandir visuellement l'espace; dans le même but, on peut utiliser du papier peint à rayures verticales, des couvre-lits unis et des rideaux.

Les amateurs d'expériences qui n'ont pas peur des solutions radicales à l'intérieur peuvent décorer la chambre dans des tons rouges. L'utilisation de cette couleur est atypique pour le style classique, mais les tendances modernes permettent l'inclusion d'une nuance lumineuse de base dans le design. Les murs ou les tapis écarlates deviendront une expression de passion, d'émotion et d'expressivité. Les couleurs chaudes doivent être préférées. L'accord final sera un lit double à baldaquin avec des couvre-lits blancs éclatants. La chambre luxueuse est prête !

Comment équiper une chambre dans un style classique, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble