Chambre à coucher chic et minable

Chambre à coucher chic et minable
  1. Caractéristiques et caractéristiques du style
  2. Matériaux de finition et couleurs
  3. Choisir et agencer les meubles
  4. Décor et éclairage
  5. Idées d'intérieur

Shabby chic ("shabby" chic) ​​​​est un style qui est récemment devenu à la mode dans la conception d'appartements. Cosy, insouciant, bohème, artistique, mais confortable et mignon, il conviendra aux natures romantiques, aux jeunes filles et aux couples mariés. L'ensemble du logement et les pièces individuelles, par exemple une chambre, sont décorés dans ce style.

Caractéristiques et caractéristiques du style

Le berceau du shabby chic est la Grande-Bretagne. Dans les années 80 du XXe siècle, les Britanniques ont utilisé le minimalisme, qui était populaire à l'époque, dans la conception des appartements. La designer R. Ashwell s'est ennuyée de la simplicité et de la brièveté - elle a décidé d'équiper la maison dans les meilleures traditions anciennes. Ce moment est devenu le point de départ de l'histoire du shabby, shabby chic (c'est ainsi que le mot "shabby" est traduit).

Ashwell a acheté des meubles anciens et des objets d'intérieur aux marchés aux puces, les a restaurés et décorés conformément au concept de « bohème minable ». Peu à peu, le passe-temps s'est transformé en une entreprise - des acheteurs sont apparus et le style Shabby Chic était fermement ancré dans l'art.

La base du style est constituée d'articles anciens ou nouveaux, vieillis artificiellement. Ils font entrer l'air du temps à l'intérieur, évoquent des souvenirs de vacances passées avec leur grand-mère au village, dessinent d'autres images de leur enfance insouciante. Cette chaleur distingue le shabby chic des autres techniques de conception.

Shabby a un certain nombre de caractéristiques et de caractéristiques qui se sont formées à l'aube de son apparition :

  • Spectre de couleurs. Sa base est blanche. Il devrait prévaloir à l'intérieur. Il est complété par des tons pastel, doux et sourds - beige, crème, menthe, rose. Toutes les couleurs ne sont pas flashy et calmes, donnent paix et détente.
  • Meubles spéciaux - antiques ou vieillis artificiellement. L'avantage est que vous n'avez pas à dépenser de l'argent fabuleux pour de nouvelles choses. Il suffit d'acheter des objets anciens et de procéder à leur restauration. Les nouveaux meubles, même s'ils sont décorés dans un style ancien, ne seront pas à leur place.
  • La romance dans tout est le motif principal du minable. Nombreuses couleurs, motifs floraux et ornements sur meubles et textiles.
  • Unification correcte du style de tous les détails intérieurs. Les murs, le plafond, le sol et les meubles sont réalisés dans un concept et une palette de couleurs uniques, présentant ainsi une composition unique.
  • Pour plus de détails - une attention particulière et étroite. Les concepteurs conseillent de décorer les meubles et les petits objets d'intérieur de leurs propres mains.

Les caractéristiques répertoriées caractérisent le shabby chic comme un style indépendant et original qui s'intégrera dans la chambre.

Matériaux de finition et couleurs

Le shabby chic implique l'utilisation de matériaux naturels, par conséquent, les designers utilisent du bois pour la décoration et du coton et du lin à partir de textiles. De tels matériaux créent une atmosphère unique de naturel et le souffle de la nature.

Vous pouvez recouvrir toute la pièce de bois ou finir de manière sélective plusieurs plans en mélangeant la texture des matériaux de finition. Le plafond peut être rendu suspendu (toujours mat, cela crée un effet de blanc délavé), des poutres peuvent être fixées au plafond, si la hauteur le permet, le sol peut être recouvert de bois clair.

Vous n'avez pas besoin de prendre du bois parfaitement lisse. Les éraflures, les rugosités et les défauts rendront l'apparence aussi naturelle que possible. Il est préférable de refuser les carreaux de céramique, le linoléum et le stratifié dans la chambre. Quant aux tapis, il vaut la peine de choisir des articles faits à la main (tapis tissés).

Les murs sont peints en blanc, une finition rugueuse est la bienvenue (imitation de peinture ancienne craquelée, plâtre maladroit). Des papiers peints texturés ou lisses avec un imprimé floral délicat feront l'affaire.

La gamme de couleurs est limitée. Il est préférable d'utiliser du blanc, sur son fond, d'autres nuances et motifs se démarqueront favorablement. Rose poussiéreuse, sable, menthe, crème brûlée. La palette pastel permet de se concentrer sur l'ancienneté de la décoration, comme si l'espace et les objets étaient brûlés au soleil.

Choisir et agencer les meubles

Dans le style Shabby Chic, une grande attention est portée au mobilier et à son agencement. Une légère négligence est autorisée ici, ce qui introduit une saveur vintage.

Une élégance raffinée avec une touche de temps - c'est ainsi que se caractérise l'orientation idéologique du choix des meubles. Tout le monde n'est pas capable de trouver de vraies antiquités, alors les concepteurs ont trouvé une solution de facilité - acheter de vieilles choses et les restaurer.

Pour la chambre, vous aurez besoin des meubles suivants :

  • le lit est la pièce maîtresse de la pièce. Il peut être en bois ou en métal avec une tête de lit en fer forgé ;
  • commode;
  • buffet chic de différentes tailles - de miniature à énorme. Cette chose était populaire dans les années 70 et 90 du XXe siècle, mais le minable conserve toujours sa pertinence. Une condition est que les portes doivent être vieillies ;
  • mettre la table. Une table à motifs est lumineuse, un grand miroir dans un cadre ancien ;
  • meubles rembourrés - canapé, fauteuils, chaises;
  • meubles en osier - table, chaise à bascule;
  • les amateurs d'expériences peuvent ajouter une cheminée, ce qui créera un confort et une chaleur supplémentaires.

La disposition des meubles dépend du goût du décorateur et de la configuration de la pièce. Le plus souvent, le lit est placé contre le mur, d'autres objets sont placés sur les côtés - tables de chevet, tiroirs, commodes.

Si l'espace le permet, la pièce est divisée mentalement en deux parties - un espace nuit (lit) et un espace repos (une table avec des fauteuils).

Décor et éclairage

Le système d'éclairage est une partie importante du style. Son élément principal est un grand lustre au milieu du plafond. Le lustre doit refléter le temps et être vieilli. Cela sera souligné par des éléments en verre et en cristal, des boucles délicates, des lampes en forme de bougies.

En plus du lustre, des lampes sont ajoutées, prenant de la place sur la commode, le meuble, la table.

Les lampes de table avec des abat-jour en tissu sont une aubaine sur les marchés aux puces. La chance d'acquérir une telle chose ne doit pas être manquée. Elle donnera à l'intérieur une intégrité et un aspect fini.

Shabby aime la lumière tamisée, douce et enveloppante. Il vaut mieux refuser une abondance de lampes et autres sources lumineuses. La disposition optimale des appareils d'éclairage se trouve au centre d'un grand lustre et de lampadaires en pointillés.

Le shabby chic est impensable sans textiles. Il n'est pas nécessaire d'adhérer au minimalisme dans la décoration d'un lit : il existe de nombreux oreillers de différentes tailles, une couverture, des couvre-lits. Il n'est pas nécessaire de les faire dans un seul schéma de couleurs. Mais le concept général du style mérite d'être écouté : choisissez des tissus aux couleurs douces, avec des imprimés ou des motifs floraux délavés. Les oreillers sont disposés en tête de lit en plusieurs rangées, donnant à la structure un effet aérien.

Les rideaux de la chambre sont choisis parmi le coton, le lin et le chintz. Plus le tissu est naturel, plus l'intérieur est coloré dans son ensemble.

La variété des textiles est la base de la chambre à coucher. Pas besoin d'acheter des matériaux coûteux. La combinaison principale de textures - des tissus légers avec une toile de jute grossière créera un accent unique d'antiquité et d'usure.

Pour décorer les murs, il est conseillé aux concepteurs de faire attention aux panneaux et aux photos d'époque. Tous les bibelots et petites choses mignonnes avec une histoire sont des accessoires indispensables pour une chambre Shabby Chic.

Idées d'intérieur

Tout meuble pour une chambre dans le style "bohème minable" peut être fabriqué de vos propres mains.

Le découpage est l'une des techniques les plus populaires et les plus abordables pour décorer des surfaces et des objets.

Pour découper une petite table en bois, vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils et de matériaux vendus dans de nombreux magasins de quincaillerie, de construction et d'art :

  • papier de verre de différentes granulométries, si possible - une rectifieuse (avec son aide, le travail est effectué plus rapidement pour préparer la surface à la décoration);
  • brosses de plusieurs tailles en poils artificiels;
  • peinture acrylique (pas d'émail) beige;
  • colle spéciale et serviettes pour le découpage avec des motifs floraux assortis au shabby chic;
  • vernis mat incolore;
  • mastic et couteau à mastic.

L'algorithme de découpage de table comprend plusieurs étapes.

  • La première étape est préparatoire. À l'aide d'un papier de verre grossier ou d'un broyeur, retirez la couche supérieure du produit. Le ponçage est nécessaire pour que la décoration ultérieure "s'accroche" plus fermement à la surface de la table. Après cela, la chose est soigneusement nettoyée de la poussière, examinée à la recherche de nids-de-poule, de fissures, de copeaux. S'il y en a, ils doivent être mastic et laisser sécher.
  • Ensuite, la table est apprêtée avec de la peinture acrylique, tous les éléments sont peints, il ne doit pas y avoir une seule zone non peinte. La peinture est appliquée en deux couches avec un séchage complet intermédiaire.
  • Après le papier de verre, des éraflures se forment. Pour ce faire, vous devez marcher avec du papier en appuyant sur la surface de l'objet afin que la couche de peinture beige soit légèrement effacée, exposant ainsi la base sombre.
  • La deuxième étape est la décoration. Une serviette spéciale est collée aux endroits désignés pour les motifs (dessin) avec de la colle de découpage. La serviette a trois couches. Seule la couche supérieure avec le motif est importante, elle est fine et demande de la précision. La serviette est collée du centre vers le bord, lissée dans le même sens pour éviter l'apparition de bulles. Le temps de séchage, pour chaque colle, est indiqué par le fabricant sur l'étiquette.
  • La dernière étape est le vernissage. Le vernis mat protégera le produit des influences extérieures et donnera un aspect fini. Le nombre de couches est d'au moins dix, chaque couche est soigneusement séchée.

Il ne sera pas difficile de donner vie à une telle idée - tous les matériaux sont disponibles et les techniques ne sont pas difficiles, même pour un débutant en créativité. Mais l'essentiel est que de telles choses faites à la main forment la base d'un shabby chic unique et confortable.

Voir la vidéo suivante pour une master class de découpage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble