chambre de style japonais
Décorer une pièce magnifiquement n'est pas une tâche facile. Il est nécessaire de choisir les bons meubles, accessoires, décoration, d'envisager différentes options de finition. Tout cela doit être magnifiquement combiné les uns avec les autres et la pièce elle-même doit être fonctionnelle, confortable et esthétiquement attrayante. Une option encore plus difficile consiste à équiper l'intérieur conformément aux principes d'une certaine direction stylistique. Aujourd'hui, il y en a beaucoup, pour des goûts différents.
Les thèmes orientaux, en particulier le style japonais, semblent toujours être quelque chose de mystérieux, de sublime, de sophistiqué. Cette direction est la mieux adaptée pour la décoration de la chambre.
Caractéristiques du style asiatique
Il est possible de décrire brièvement les principaux critères du style japonais en presque deux mots - tradition et minimalisme. Le design laconique et l'absence d'ajouts décoratifs luxuriants s'expliquent facilement : le Japon est un pays très petit et densément peuplé. Cela ne pouvait que laisser sa marque sur la formation du style oriental traditionnel dans la conception des locaux. Ce style est parfait pour les petits appartements, tels que "Khrouchtchev".
Une chambre de style japonais est conçue en tenant compte des principes suivants :
- Minimalisme. L'espace libre, dépourvu d'un grand nombre d'ornements et d'accessoires décoratifs, vous permet de créer les conditions les plus optimales pour la détente et les loisirs après une dure journée de travail.
- Naturel. La proximité de l'homme avec la nature est soulignée de toutes les manières possibles à l'aide de matériaux naturels utilisés dans la décoration et l'aménagement intérieur (bois, soie naturelle, bambou, lin, coton). La palette de couleurs doit également être proche du naturel (marron, vert, rouge foncé).
- Fonctionnalité. La disposition compétente des meubles, étagères, armoires vous permet de placer parfaitement toutes les choses nécessaires tout en économisant beaucoup d'espace libre.
Le style japonais dans la conception est le plus approprié pour les personnes qui sont fatiguées de la vie trépidante dans une métropole et qui aspirent à la beauté naturelle et à la solitude. Ce style à l'intérieur de la chambre est également recommandé aux connaisseurs de solutions de conception laconiques et simples.
Options de décoration de chambre de bricolage
Les habitations traditionnelles japonaises sont très différentes des habitations européennes. Il n'y a pas de murs lourds et massifs. Le zonage des locaux est réalisé à l'aide de cloisons-écrans mobiles en papier de riz fin. Aujourd'hui, de tels paravents peuvent être utilisés pour décorer une chambre dans un style oriental ou pour diviser une pièce en plusieurs coins séparés, par exemple pour lire ou dormir.
Pour la décoration des murs, des matériaux sont utilisés, soutenus dans une palette de couleurs claires et ternes. Ça peut être:
- papier peint, par exemple, bambou ou textile. Il peut exister une version papier, décorée de caractères japonais ou d'ornements traditionnels (sakura, grues, éventails) ;
- panneaux de bois (cette conception est très similaire aux cloisons coulissantes japonaises traditionnelles);
- textile;
- colorant (Les murs peints peuvent rester solides ou ils peuvent être décorés avec un motif au pochoir).
Lors de la décoration du plafond, il est recommandé de suivre les conseils suivants:
- L'architecture japonaise traditionnelle implique un plafond carré ou rectangulaire. (il en va de même pour les éléments qui complètent et décorent le revêtement de plafond).
- Les matériaux peuvent être d'origine synthétique ou naturelle. La deuxième option (bois, tissu) est bien entendu préférable.
- Des teintes vives. Les revêtements de plafonds et de murs peuvent être réalisés dans une palette de couleurs identique, proche du naturel. Des ornements légers et sobres peuvent être utilisés pour décorer le plafond.
Les éléments suivants sont utilisés comme revêtement de plafond :
- poutres (le plafond est divisé en rectangles réguliers à l'aide de poutres). Ils sont simplement fixés au plafond peint ou resserrés avec du papier et du tissu;
- plafond tendu (peut être brillant ou mat, uni ou décoré d'un motif délicat et discret) ;
- plafond suspendu (idéal si le profil du plafond est de couleur contrastante avec les carreaux).
La disposition et la décoration du sol au Japon revêtent une importance très sérieuse et importante. L'une des traditions de ce pays est de marcher pieds nus, surtout lorsqu'il s'agit de la chambre à coucher. L'option idéale est un revêtement en bois naturel (parquet, stratifié). Sur le dessus, vous pouvez ajouter un tapis en bambou, un chiffon en rotin ou un tapis. L'inconvénient de ces matériaux naturels peut être une usure assez rapide, donc à la place d'eux, il est tout à fait possible d'utiliser un tapis de chevet décoré d'ornements orientaux.
Les fenêtres de la chambre de style japonais peuvent être décorées avec des stores en tissu ou des rideaux légers en lin, en coton ou en paille de bambou. Ils devraient être décorés avec des ornements orientaux nationaux.
Spectre de couleurs
Le style oriental implique le rapprochement maximal d'une personne avec son habitat naturel. Par conséquent, la palette de couleurs pour la décoration des murs, des plafonds, des sols, des décorations, des accessoires et des meubles doit être conservée dans de telles nuances. Ce sont les couleurs de la terre, des plantes, de l'air, de la pierre. Une palette neutre peut être diluée avec des inclusions plus lumineuses et contrastées. Il peut s'agir de textiles, d'une lampe, d'un paravent, ou de tout autre élément de l'intérieur.
Comme arrière-plan principal pour la décoration des murs, vous pouvez utiliser différentes nuances de lait, sable, beige, crème. Les contours de noir, bordeaux, marron aideront à définir plus clairement les limites des murs. Il est recommandé de ne pas utiliser d'accessoires, de bijoux et de textiles de couleurs toxiques et saturées.
Choisir et installer des meubles
Un intérieur conçu dans un style oriental implique l'utilisation d'un accent principal dans la pièce, sans disperser l'attention sur plusieurs éléments plus petits. Dans la chambre, un tel accent est un lit ou un canapé. Les meubles de couchage traditionnels doivent être de faible hauteur. Un matelas large doit s'asseoir sur un podium ou reposer sur de petites jambes. Il ne devrait pas y avoir de têtes de lit, de murs et d'accoudoirs luxuriants.
A proximité, vous pouvez placer une table de chevet pour boire du thé et une petite table de chevet. Il est préférable de ne pas utiliser d'armoires et d'étagères encombrantes. Les armoires ou les casiers / niches intégrés sont utiles pour ranger les choses.
Pour la fabrication de meubles, des matériaux légers et durables d'origine naturelle (bois et bambou) sont utilisés. Le coton ou la soie naturelle peuvent être utilisés pour le rembourrage.
Éclairage
La chambre doit être bien éclairée. Pendant la journée - avec l'aide de la lumière naturelle, le soir, des lampes stylisées viendront à la rescousse. Dans ce cas, l'éclairage doit être suffisant, mais pas intrusif, mais feutré et diffus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des abat-jour en papier ou en textile, des lampes mates, des diffuseurs de lumière spéciaux.
Quant aux sources lumineuses spécifiques, ce ne sont, le plus souvent, pas des modèles de sol ou de table. Les plafonniers émettent un éclairage très doux et tamisé sans transitions brusques de la lumière à l'ombre. Vous pouvez utiliser des spots ou des bandes LED autour du périmètre de la pièce.
Les luminaires japonais sont généralement fabriqués dans des formes claires et simples et sont peints en noir, blanc, marron ou jaune.Les lanternes peuvent être en papier, en bambou, en textile, en verre.
Décor
Puisque l'idée principale qui traverse tout ce qui touche au style oriental est le minimalisme, alors il devrait y avoir peu d'accessoires et de décorations à l'intérieur. Néanmoins, ils sont nécessairement présents. Par conséquent, leur choix doit être abordé avec une attention particulière. Chacun d'eux devrait ajouter de l'expressivité et de la sophistication à l'intérieur.
Les étagères ou les tables ouvertes peuvent être décorées avec des assiettes en porcelaine avec des pétales de rose séchés ou d'autres fleurs. Il peut s'agir de bougies parfumées ou de figurines en porcelaine.
Un vase de sol de belle forme peut être placé à côté du lit. Les compositions florales et les plantes occupent une place particulière à l'intérieur. Cela peut être un ikebana traditionnel, un pin nain, une mandarine ou un autre arbre.
Autres bijoux et accessoires que vous pouvez utiliser :
- Tatami au lieu d'un tapis de chevet ;
- Sous-vêtements stylisés avec des grues ou des fleurs de cerisier ;
- Un paravent coulissant décoré d'ornements traditionnels japonais ;
- Lanternes japonaises sur la table de chevet ;
- Netsuke gracieux, disposé sur des étagères ouvertes ;
- Poupées et figurines japonaises.
- Des épées de samouraï et d'énormes éventails étaient accrochés aux murs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.